Pourquoi vous devriez vous soucier de MQA

Pourquoi vous devriez vous soucier de MQA

MQA-logo-pouce.pngQu'on le veuille ou non, audiophiles, il est temps d'adopter une autre technologie audio très prometteuse. Allez-y et roulez des yeux, je ne peux pas dire que je vous en veux. Et lorsque tout ce roulement des yeux est terminé, il est temps de prêter attention à l'AQM.





qu'est-ce que vous représentez hmu

MQA, qui signifie Master Quality Authenticated, est un format de codage audio qui promet la livraison d'une musique de qualité master dans un fichier suffisamment petit pour être diffusé facilement. MQA réalise le streaming sans perte d'audio haute résolution en utilisant une forme d'origami audio qui, lorsqu'elle est correctement et entièrement décodée, a le potentiel de mieux sonner que les disques compacts conventionnels. Les fichiers proviennent d'un master qui a été approuvé (ou authentifié) par les producteurs, les compagnies de musique et les musiciens. En théorie, cela garantit que vous écoutez une reproduction de ce que l'artiste voulait exactement, en préservant les détails sans utiliser d'algorithmes avec perte qui peuvent laisser la musique sonner plate, sans émotion et sans intérêt. (Vous pouvez en apprendre plus dans l'histoire originale de Steven Stone, MQA est-il l'avenir de la musique HD? )





Les premiers utilisateurs de la technologie qui vivent à la fine pointe de la technologie paient toujours le prix lorsque les choses ne fonctionnent pas. Il suffit de demander aux fans de SACD et de DVD-Audio - deux autres formats audio très prometteurs qui ont été des échecs commerciaux colossaux. J'ai personnellement une collection de plus de 100 disques SACD et DVD-Audio. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter des lecteurs de disque universels prenant en charge la lecture SACD et DVD-Audio, mais les principaux labels ne produisent plus de logiciels dans ces formats de disque, malgré les avantages sonores évidents.





Meridian-explorer2.jpgQu'est-ce qui différencie MQA? Eh bien, d'une part, il semble déjà être sur la voie du succès. Considérons les aspects positifs. Tout d'abord, l'AQM nécessite peu d'investissement de la part des consommateurs. Vous pouvez acheter un DAC USB compatible MQA comme le Meridian Explorer2 pour environ 200 $. De plus, vous aurez besoin d'un abonnement à un Service de streaming MQA comme TIDAL , qui a actuellement une bibliothèque assez robuste de titres Master dans son inventaire - et plus de titres sont ajoutés quotidiennement.

Les services de streaming devraient tous aimer MQA car ils peuvent adopter la technologie avec peu ou pas d'investissement dans une nouvelle infrastructure (pensez au stockage et à la bande passante). Dans le passé, les maisons de disques devaient investir des milliers de dollars pour offrir du contenu SACD et / ou DVD-Audio aux consommateurs, puis facturer plus de 30 $ par disque dans l'espoir que les consommateurs remplaceraient leurs collections audio existantes. Rétrospectivement, il est facile de voir pourquoi ces formats ont été condamnés dès le départ.



Du côté du contenu, les trois principaux labels de musique - Universal, Sony et Warner - ont déjà annoncé la prise en charge de MQA. Les bibliothèques héritées de ces étiquettes ont pour la plupart été entièrement numérisées, remastérisées et cataloguées pour une ère numérique. Leur investissement pour soutenir l'AQM est également relativement faible. Le matériel nouvellement enregistré peut être codé et distribué dans MQA pour quelques centimes supplémentaires de temps de studio.

Enfin, des applications de logiciels de musique comme Audirvana Plus 3 , Roon , et la propre application de bureau de TIDAL prend actuellement en charge MQA. L'audiophile domestique qui embrasse l'ère numérique peut partiellement `` déplier '' un fichier MQA à l'aide des applications de lecture disponibles et diffuser de la musique jusqu'à 24/96 sans acheter un décodeur MQA.





Il semble, à ce stade, que la plupart des éléments essentiels sont en place pour que l'AQM réussisse. Cependant, des défis et des questions importants demeurent. La plus grande question dans mon esprit est: 'Le consommateur moyen s'en souciera-t-il?' Dans toute entreprise, chaque excellent produit ou technologie doit résoudre un problème important. Du point de vue des consommateurs moyens, l'AQM résout-elle un vrai problème ou vont-ils rester satisfaits du statu quo? Les formats audio de streaming actuels sont-ils simplement assez bons? Seul le temps peut répondre à cette question.

Malheureusement, la plupart des jeunes d'aujourd'hui ont grandi et vivent encore dans un monde de «quantité supérieure à la qualité» où les fichiers MP3 semblent faire l'affaire. Si Apple et iTunes Music nous ont appris quelque chose, c'est que la commodité l'emporte presque à chaque fois sur la qualité. De nombreux membres de la génération Y et de la génération Y n'ont probablement jamais entendu d'audio enregistré de la même manière que les générations X et Baby Boomer. Lorsque ces jeunes consommateurs écoutent de la musique encodée en MQA, entendront-ils une différence? Seront-ils émotionnellement poussés à vouloir plus? Le jury est sorti. La bonne nouvelle est que la plupart des jeunes sont déjà abonnés à une forme de service de streaming musical. MQA est déjà proposé par TIDAL et arrive à Pandora - le consommateur moyen pourrait donc être exposé à MQA dans un proche avenir sans trop d'efforts.





comment corriger l'heure sur windows 10

Il y a aussi d'autres défis. Lors de mes récentes visites à CanJam à New York et à Axpona à Chicago, plusieurs fabricants de DAC n'ont exprimé aucune intention d'adopter la MQA à moins qu'une demande sérieuse des consommateurs n'apparaisse pour la technologie. Cela présentera-t-il un problème classique de la poule et de l'œuf? Vous pouvez compter sur deux mains le nombre de DAC offrant actuellement la technologie de décodage MQA, et la plupart coûtent bien en cinq chiffres. Mais MQA continue d'ajouter des partenaires matériels, annonçant récemment l'ajout de Mark Levinson, AudioQuest, dCS, MOON de Simaudio et TEAC.

MQA peut également attirer un concurrent bien financé et très dominant d'Apple. Apple prendra-t-il en charge MQA ou établira-t-il son propre service de streaming haute résolution? Il y a eu des rumeurs sur ce dernier. Il est probablement essentiel que les iPhones prennent en charge la MQA de manière native pour garantir le succès du format. Je pense que le soutien d'Apple représenterait un point de basculement majeur en faveur de MQA si le géant de la technologie basé à Cupertino voit une opportunité de profit majeure en tirant parti d'iTunes avec MQA, cela pourrait représenter une victoire majeure pour MQA.

pas de son dans le navigateur windows 10

mytek-brooklyn.jpgComme pour l'introduction de toute nouvelle technologie potentiellement révolutionnaire, le paysage est compliqué et ténu. Vous pensez probablement, comment la technologie sonne-t-elle? UNE Mytek Brooklyn DAC réside actuellement dans mon système audio alors que je me prépare pour un examen. Sans trop en dire, j'ai récemment mis sur The Breeze: An Appréciation of J.J. Cale par Eric Clapton & Friends, et j'ai été vraiment impressionné par la qualité audio avant même de remarquer la lumière bleue sur le Mytek DAC confirmant qu'il était diffusé en MQA. Je n'avais aucune idée quand je l'ai mis. Ce fut l'un de ces moments inattendus en tant que fan de musique qui m'a laissé le sentiment que nous sommes peut-être au bord de quelque chose de vraiment exceptionnel.

Ressources additionnelles
MQA annonce de nouveaux partenaires matériels et logiciels sur HomeTheaterReview.com.
MQA annonce un partenariat avec Universal Music Group sur HomeTheaterReview.com.
TIDAL ajoute les enregistrements MQA à son niveau Premium sur HomeTheaterReview.com.