Pourquoi vous devez savoir à propos du gamma sur votre téléviseur HD

Pourquoi vous devez savoir à propos du gamma sur votre téléviseur HD

ID-100107006.jpgSi vous avez lu beaucoup de critiques télévisées (ou même quelques-unes, en fait), vous avez probablement vu la mention du gamma d'un téléviseur, une caractéristique de performance qui aide à déterminer la précision globale de l'échelle de gris. Sauf s'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme, votre téléviseur comprend probablement plusieurs options gamma dans le menu de configuration de l'image, avec des choix numériques allant généralement de 1,8 à 2,6. Qu'est-ce que gamma, que signifient ces chiffres et lequel est le bon choix pour votre système? Nous sommes ici pour répondre à ces questions pour vous.





La courbe gamma remonte à l'époque de CRT TV. Si vous imaginez un graphique montrant la relation entre la sortie lumineuse (axe vertical) et le niveau du signal d'entrée (axe horizontal), le résultat idéal serait une ligne diagonale droite à un angle de 45 degrés s'étendant à partir de zéro - c'est-à-dire 20% de luminosité à un niveau de signal d'entrée de 20% , 30% de luminosité à un niveau de signal d'entrée de 30%, etc. Cependant, ce n'est pas ainsi que les téléviseurs CRT se sont comportés à la place, ils ont produit une courbe non linéaire. Selon le Imaging Science Foundation , un niveau de signal d'entrée de 50% ne produisait qu'un rendement lumineux d'environ 18% (ce qui correspond à un gamma numérique de 2,5). Les créateurs de contenu ont décidé de compenser cela en incorporant la courbe exactement opposée dans la source pour aboutir à une sortie parfaitement linéaire. C'est pourquoi vous le verrez souvent appelé correction gamma.









Ressources additionnelles

comment mettre un mot de passe sur une clé usb

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les téléviseurs peuvent offrir une sortie linéaire, mais la correction gamma existait dans une telle quantité de contenu que - comme de nombreuses premières astuces du métier - le système devait être transféré dans le domaine numérique. Par conséquent, les fabricants de téléviseurs ont été contraints d'ajouter une correction gamma pour que la télévision numérique se comporte comme un téléviseur CRT. Pendant une grande partie de l'histoire des écrans numériques, 2,2 a été le gamma cible du téléviseur pour compenser parfaitement le contenu et créer une sortie linéaire. Comme toujours, cependant, le système a évolué et 2.2 n'est plus considéré comme le paramètre gamma optimal pour chaque situation. L'ISF continue de recommander 2.2 pour regarder la télévision dans un environnement de visionnement sombre, mais il recommande 2.4 pour une pièce complètement sombre et 2.0 pour un environnement lumineux. Comment ces chiffres modifient-ils ce qui est diffusé sur le téléviseur? Bonne question.



La meilleure façon de décrire comment le gamma affecte la qualité de l'image est que le gamma représente le niveau de différence de luminosité entre chaque étape de l'échelle de gris, ou à quelle vitesse les noirs deviennent plus lumineux. L'œil humain est beaucoup plus sensible aux changements à l'extrémité sombre qu'à l'extrémité claire, c'est pourquoi un réglage gamma correct est particulièrement important pour les scènes de film plus sombres. Imaginez un motif de test en niveaux de gris avec référence noir et blanc à chaque extrémité, qui sont ajustés par les commandes de luminosité et de contraste du téléviseur, respectivement. Gamma affecte les étapes intermédiaires. Un nombre gamma inférieur tel que 1,8 rend les noirs plus lumineux plus rapidement, de sorte que les noirs moyens et les gris semblent plus clairs. Un nombre gamma plus élevé comme 2,4 maintient les noirs plus sombres plus longtemps, de sorte que ces mêmes barres auront l'air plus sombres.

synchroniser les photos facebook avec les contacts android

Cliquez sur la page 2 pour en savoir plus sur la visualisation dans des pièces claires et sombres et ce qu'est BT.1886. . .





ID-100227858.jpgDans une pièce complètement sombre, vous voulez que vos noirs paraissent plus sombres, car cela aide à améliorer le contraste de l'image - mais vous ne voulez pas qu'ils soient si sombres que vous ne puissiez pas voir les plus beaux détails noirs de l'image. Tout comme le problème du réglage du contrôle de la luminosité trop bas pour essayer de rendre les noirs plus sombres, un gamma de 2,6 ou plus va commencer à cacher ces petits détails dans les scènes sombres. Inversement, un gamma de 1,8 donnerait aux noirs un aspect grisâtre et pourrait même exposer trop de bruit de bas niveau dans les zones plus sombres de l'image.





Pour le visionnement de jour dans une pièce bien éclairée, il est moins crucial que vos noirs restent plus sombres plus longtemps, et le téléviseur peut bénéficier de la luminosité accrue qu'un nombre gamma inférieur peut fournir dans les gris et les blancs. C'est pourquoi un nombre inférieur de 2.0 est acceptable dans ces conditions de visualisation.

Voici quelque chose à garder à l'esprit, cependant. Ce n'est pas parce que vous sélectionnez l'option gamma 2,4 de votre téléviseur que vous obtenez nécessairement un gamma 2,4. L'option 2.4 peut être trop sombre (2,6) ou trop claire (2,2) dans l'ensemble, ou il peut y avoir des pics et des creux importants en cours de route (la gradation locale, lorsqu'elle est activée dans une LED / LCD, peut fausser les résultats gamma). C'est l'une des choses que nous regardons lorsque nous mesurons un téléviseur avec un mètre. Le logiciel SpectraCal CalMAN que j'utilise pendant mon processus de test vous permet de sélectionner un gamma cible, et le logiciel calcule l'erreur delta des niveaux de gris en fonction en partie de la proximité du gamma avec la cible que j'ai sélectionnée. Étant donné que 2.2 n'est plus le choix de facto pour toutes les situations, les évaluateurs peuvent fixer des objectifs différents. Pour ma part, je fixe un objectif de 2,4 lorsque j'examine un projecteur, où la priorité est la performance en chambre noire. J'utilise la version 2.2 pour les téléviseurs, car un environnement de visualisation faible à modéré est plus courant pour la grande majorité des gens.

Mais attendez, il y a plus à l'histoire. Comme je l'ai dit, le système évolue constamment, et l'Union internationale des télécommunications (UIT), qui est l'un des organismes de normalisation qui définit les spécifications pour l'industrie de la radiodiffusion, a adopté une nouvelle spécification gamma en 2011 appelée BT.1886 . En quoi BT.1886 est-il différent du système que nous utilisons (qui s'appelle le système d'alimentation)? L'explication la plus simple est que, dans le système Power, le gamma est basé sur un niveau de noir absolument parfait, sans luminance, ce que la plupart des téléviseurs ne peuvent pas réellement atteindre. BT.1886 prend en compte le niveau de noir que le téléviseur est capable d'atteindre et ajuste le gamma dans cette portée, ce qui se traduit par des différences plus visibles à l'extrémité la plus sombre du spectre - c'est-à-dire, si le téléviseur répond aux spécifications BT.1886, vous peut voir plus clairement les étapes distinctes entre les noirs, même si le niveau de noir global du téléviseur est juste moyen. À propos, l'UIT utilise désormais le terme «fonction de transfert électro-optique» (ou EOTF) au lieu du terme gamma, mais ils se réfèrent à la même chose.

installer google play sur fire hd 8

Même si la spécification BT.1886 a été adoptée, le processus de mise en œuvre dans les écrans de studio et grand public commence tout juste à prendre de l'ampleur. Par exemple, les modes professionnels des nouveaux LED / LCD haut de gamme de Panasonic seraient par défaut BT.1886, et nous nous attendons à voir plus de moniteurs de studio faire de même. Le fait que BT.1886 ne soit pas encore universel pose la question: quelle cible gamma les calibrateurs et les examinateurs doivent-ils utiliser lors de l'analyse d'un écran? SpectraCal a officiellement adopté BT.1886 comme cible gamma par défaut pour les écrans Rec 709 HD dans le logiciel CalMAN, mais je ne dirais pas qu'il est devenu le choix standard pour tous les examinateurs et calibrateurs. Chris Heinonen sur ReferenceHomeTheater.com récemment sondé certains grands noms de l'industrie pour savoir quelle cible gamma ils utilisent, et il n'y avait certainement pas de consensus, précisément parce que le gamma peut être tellement dépendant de la pièce et de la télévision. Ce qui compte le plus, je suppose, c'est que chaque évaluateur définit une méthodologie et la suit avec tous les échantillons d'examen. Au moins pour le reste de cette année, je m'en tiens à ma méthodologie actuelle (un gamma cible de 2,4 pour les projecteurs et de 2,2 pour les téléviseurs) et je reviendrai sur le sujet fin 2014.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour vous, l'utilisateur final? On espère que cela permettra de mieux comprendre ce qu'est le gamma et comment le contrôle gamma de votre téléviseur affecte la qualité de l'image. Si vous voulez vous assurer que le gamma de votre téléviseur est réglé pour correspondre au mieux à votre environnement de visionnement, nous vous recommandons bien sûr d'avoir le Téléviseur calibré par des professionnels . Si vous ne le faites pas, voici notre suggestion de bricolage. Tout d'abord, allumez votre téléviseur dans les conditions d'éclairage les plus courantes dans lesquelles vous regardez la télévision et des films (par exemple, une pièce sombre, sombre ou lumineuse), réglez correctement la luminosité et le contraste du téléviseur à l'aide d'un disque de test comme WOW de Disney ou Principes de base du DVE HD , puis prenez quelques films avec de bonnes scènes de démonstration de niveau de noir. Expérimentez avec les différents paramètres gamma de votre téléviseur pour trouver celui qui crée la meilleure combinaison de niveau de noir, de détail de noir et de luminosité dans votre environnement. Si vous utilisez des modes d'image différents pour la visualisation dans des pièces claires et sombres, suivez ces étapes pour chaque mode dans ces conditions d'éclairage. En fin de compte, ce processus simple est un autre moyen de vous assurer que vous obtenez les meilleures performances de votre écran particulier dans votre pièce particulière.

Ressources additionnelles