Repenser l'importance de l'étalonnage vidéo

Repenser l'importance de l'étalonnage vidéo

THX-calibration.jpgEn novembre de l'année dernière, j'ai écrit un article intitulé L'étalonnage de votre téléviseur HD est un problème que vous ne devriez pas avoir , qui a déclenché une tempête de feu, à la fois dans les communautés des consommateurs et des calibrateurs. Comme vous pouvez l'imaginer, de nombreux consommateurs de Joe Six-Pack ont ​​répondu à mes appels pour des écrans calibrés prêts à l'emploi, tandis que les calibrateurs faisaient de leur mieux pour rester polis pendant qu'ils me proclamaient idiot. Eh bien, cela fait huit mois que cet article a été publié. Pendant ce temps, j'ai beaucoup appris, à la fois sur l'étalonnage et sa communauté, après quoi je peux dire, définitivement, que je me suis trompé sur beaucoup de mes affirmations, même si je souhaite toujours le sujet de l'étalonnage étaient mieux compris.





pourquoi les téléchargements de chrome sont-ils si lents

Ressources additionnelles
• Lisez d'autres histoires originales comme celle-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• Voir les informations connexes dans notre TV HD à LED et Sections d'actualités HDTV plasma .
• Explorer les avis pour Téléviseurs HD à DEL et Téléviseurs plasma HD .





Pourquoi ce changement de pensée, demandez-vous? Eh bien, personne n'est parfait, encore moins moi, et je considère mon implication dans ce passe-temps comme une activité en constante évolution. Mes premières vues de l'étalonnage sont nées d'expériences que j'ai eues dans a) traitant avec des calibrateurs dits professionnels et b) travaillant dans et autour du monde de la post-production professionnelle. En commençant par mon expérience avec des calibrateurs professionnels, j'ai eu le privilège d'assister à un certain nombre de sessions d'étalonnage avec quelques-unes des «meilleures personnes» de la communauté afin de voir les maîtres en action. À l'époque, les approches de calibrage d'un ensemble semblaient variées, chaque individu ayant ses propres idées et / ou méthodes. Certains étaient conformes aux normes et aux pratiques que j'utilise à ce jour, tandis que d'autres ne l'étaient malheureusement pas. Pour aggraver le problème, j'ai parlé plus tard avec les membres fondateurs de la communauté d'étalonnage, pour découvrir que la définition même de ce qui est ou n'est pas l'étalonnage semblait fluide, tant que l'organisation et / ou le calibrateur étaient compensés. Cela m'a sincèrement frustré et, à bien des égards, n'a fait que renforcer ma position derrière les opinions que j'avais exprimées dans mon article précédent. De plus, après avoir travaillé dans et autour de la post-production au cours des dernières années, j'ai vu ce qui passe comme un étalonnage, ce qui ne veut pas dire grand-chose, car trop souvent les écrans mêmes chargés de capturer `` l'intention du cinéaste '' sont ajustés à l'oeil. ou pas du tout. En décembre de l'année dernière, j'étais sur le point d'écrire la suite de mon premier article, me proclamant raison, lorsque j'ai reçu des messages de quelques calibrateurs chargés de développer le THX étalon / système d'étalonnage.





Ce n'est pas qu'une méthode d'étalonnage est correcte tandis que l'autre est fausse. Les deux ISF et THX s'efforce d'atteindre le même objectif final: amener votre écran, quel qu'il soit, au standard SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers). Là où ils diffèrent, c'est dans la façon dont leurs étudiants sont enseignés, qui dans le cas de l'ISF est plus axé sur les cours magistraux, tandis que THX est plus orienté vers la classe ou la pratique. De toute évidence, c'est un peu une simplification excessive, mais toujours exacte. Gardez à l'esprit que ce n'est pas parce qu'un individu a assisté aux conférences et / ou aux exercices en classe qu'il va devenir un calibrateur A +. Tout comme avec les plombiers ou les entrepreneurs généraux, certains calibrateurs sont forcément meilleurs que d'autres. Malgré ce que certains peuvent vous dire, opter pour un calibrateur ISF ou THX ne compensera pas nécessairement les lacunes de son métier.

Pour moi personnellement, après avoir discuté avec des praticiens des deux systèmes, dont beaucoup maîtrisent les deux, c'est la méthodologie THX et deux de ses principaux calibrateurs qui ont finalement changé ma vision de l'étalonnage. Les deux messieurs en question sont Michael Chen et Ray Coronado. M. Coronado est quelqu'un que beaucoup d'entre vous peuvent reconnaître maintenant, car son nom est apparu dans plusieurs de mes récentes critiques vidéo. La raison en est que M. Coronado a gracieusement étendu ses connaissances et son expertise à moi (et par la suite à vous tous) afin de garantir que les chiffres et les données brutes exprimés dans les futures critiques de TVHD et de projecteurs de HTR soient aussi précis que possible, mais il convient de noter qu'il ne joue aucun rôle dans la partie subjective de tout examen d'affichage. Je crois toujours qu'une critique bien équilibrée et utile en est une qui possède suffisamment de viande (c'est-à-dire des faits) pour satisfaire les lecteurs férus de technologie, sans toutefois être suffisamment analytique pour ennuyer ou dérouter ceux qui voudront peut-être simplement savoir comment acheter au mieux. leur prochain produit.



La façon dont M. Coronado et M. Chen ont changé ma perspective était simple - ils m'ont fait asseoir et m'ont parlé / guidé à travers une véritable session d'étalonnage. C'est lorsque M. Coronado a sorti plusieurs compteurs, générateurs de signaux, ordinateurs portables et disques de test sanctionnés que j'ai commencé à réaliser que ce que j'avais vu et / ou pensé être un véritable étalonnage dans le passé était en fait faux. Cela m'a mis en colère, car on n'aime jamais être induit en erreur ou avoir l'air d'un imbécile, mais cela m'a aussi rendu encore plus déterminé à bien faire l'histoire. Un véritable étalonnage au niveau THX prend du temps, en partie parce qu'il nécessite beaucoup de mesures (dont aucune n'est à l'œil nu) et aussi parce que le système THX nécessite une interaction avec le client. Croyez-le ou non, la méthodologie THX appelle le client non seulement à être présent, mais aussi à jouer un rôle actif dans la compréhension de ce qui arrive à l'écran. C'était un énorme changement à 180 degrés par rapport à ce que l'on m'avait dit / montré précédemment, car obtenir la permission de participer aux sessions de travail d'autres calibrateurs était comme se tirer les dents, ce qui explique en grande partie la confusion, la désinformation et le secret entourant le sujet. L'ensemble du processus a duré trois heures. On me dit que cela ne prend généralement qu'environ 90 minutes, mais comme je posais question après question, cela a pris un peu plus de temps. A la fin, nous avons comparé ma référence Projecteur Anthem LTX 500 (JVC) L'image de moi par rapport à ce que j'avais fait en utilisant des méthodes qui m'ont été transmises par des soi-disant professionnels, puis à ce qui avait été réalisé par M. Coronado et la méthode THX. Les deux n'étaient même pas proches. De plus, M. Coronado a réussi à tirer plus de lumière de mon projecteur vieillissant, tout en gardant le contraste et les niveaux de noir à des niveaux de référence, alors que j'avais sacrifié les deux via mes méthodes afin d'éclaircir quelque peu mon image. De plus, mes couleurs étaient extrêmement imprécises, ce qui n'est pas surprenant, étant donné que vous ne pouvez pas calibrer la couleur (ou l'échelle de gris, d'ailleurs) à l'œil nu, peu importe ce que dit une personne ou un pack de filtres. En fin de compte, après une soirée entière passée à calibrer les deux mon plasma Panasonic et les projecteurs Anthem D-ILA, les résultats étaient au rendez-vous: le calibrage est important, il fait une différence et, même si les gens ont encore du mal à le comprendre, ce n'est pas quelque chose que les fabricants peuvent vous fournir immédiatement.

isf-logo-color-bars-small.jpgMais un véritable calibrage professionnel ne doit pas être effrayant. Vous devez d'abord décider si vous êtes un candidat à l'étalonnage. C'est simple - tout le monde n'a pas besoin d'étalonnage. Attends quoi? C'est vrai. De nombreux téléspectateurs occasionnels, par exemple mes parents, ne bénéficieront pas vraiment d'un calibrage professionnel complet parce que, eh bien, ils ne sont pas très intéressés par un visionnement critique. Il y a de fortes chances que lorsqu'ils regardent, ils fassent aussi d'autres choses, comme jeter un coup d'œil à un magazine ou mener une conversation parallèle. Bien sûr, ils regardent sérieusement leurs programmes préférés, mais même dans ce cas, ils sont plus absorbés par l'histoire que par les visuels. Pour mes parents, et les téléspectateurs comme eux, les amener à basculer leurs écrans vers un préréglage plus acceptable tel que Standard, Film ou, mieux encore, THX sera suffisant. Ceux qui se sentent avertis mais pas rétentifs à l'anus seront bien adaptés avec une copie de Digital Video Essentials sur DVD ou Blu-ray, car cela les aidera à définir la luminosité, le contraste et la couleur (à l'œil nu), ce qui constituera une amélioration. , en conjonction avec un mode d'image préréglé tel que Film ou THX. Les deux méthodes ci-dessus représentent le réglage de l'image et non le calibrage. Ne vous y trompez pas: le réglage de l'image vaut mieux que pas de réglage ou simplement compter sur un préréglage d'usine, mais ne le visualisez pas par erreur et / ou ne l'appelez pas calibrage, car ce n'est tout simplement pas. Pourquoi? Parce que nos yeux nous mentent constamment.





L'étalonnage ne peut être effectué qu'à l'aide d'outils de mesure étalonnés qui retiennent l'erreur humaine (à condition que votre calibrateur comprenne ce qu'il fait) de l'équation. L'étalonnage est donc le dernier arrêt pour ceux qui veulent a) tirer le meilleur parti de leur investissement en TVHD ou projecteur et b) la tranquillité d'esprit qui vient de savoir qu'ils voient l'image telle qu'elle était destinée à être vue par les cinéastes. (encore une fois, à condition que les cinéastes aient pris soin de faire calibrer leurs écrans / systèmes).

Alors combien ça coûte? Eh bien, l'étalonnage peut coûter entre 300 $ environ et le prix qu'un calibrateur pense pouvoir charger. En général, j'ai trouvé que les tarifs se situaient entre 250 $ et 600 $, selon le niveau de compétence, l'équipement et l'expérience de l'individu. Faites vos devoirs, demandez des références et ne vous précipitez pas pour embaucher le premier que vous repérez, car faire preuve de diligence raisonnable rapportera des dividendes sur la route. Malheureusement, il n'y a pas de liste d'Angie pour les calibrateurs (même si on me dit qu'il y en a peut-être un en préparation), il est donc important de se renseigner et de se renseigner. L'étalonnage peut vous aider à économiser de l'argent si vous n'avez pas encore acheté votre nouveau ou votre prochain téléviseur HD. Si vous avez actuellement un téléviseur HD mais que vous êtes déterminé à en acheter un nouveau, peut-être devriez-vous d'abord calibrer votre ancien téléviseur et voir si cela ne change pas votre opinion sur le fait de devoir en acheter un nouveau. Plus important encore, parler avec un calibrateur avant de faire un achat peut vous faire économiser de l'argent. Vous voyez, l'étalonnage s'efforce de ramener l'écran que vous avez ou que vous envisagez d'acheter aux normes SMPTE, ce que de nombreux écrans modernes peuvent atteindre quel que soit le prix. C'est vrai, un affichage abordable de, par exemple, Costco peut être rendu aussi beau ou aussi précis qu'un affichage de référence de plusieurs milliers de dollars vanté sur des sites et dans des magazines comme HTR. Sachant cela, vous pouvez ensuite baser votre achat sur les fonctionnalités (non liées à l'image) que vous souhaitez dans votre nouveau téléviseur HD, ce qui peut vous faire économiser de l'argent. Parler au préalable avec un calibrateur ne peut que vous aider, car il est probable qu'il ait calibré de nombreux écrans que vous envisagez peut-être et peut donc vous guider dans la bonne direction.





Voilà donc, quelques 1800 mots plus tard, une rétractation partielle, des excuses et une réaffirmation sur l'importance de l'étalonnage de l'écran. Est-ce que je regrette mes commentaires précédents ? Non, mais je ne suis pas au-dessus d'admettre que j'avais tort. J'espère que vous tous, comme moi, avez appris un peu plus et êtes mieux préparés pour franchir la prochaine étape de votre voyage vers la perfection de l'affichage et / ou du cinéma maison.

comment faire une image transparente

Ressources additionnelles
• Lisez d'autres histoires originales comme celle-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• Voir les informations connexes dans notre TV HD à LED et Sections d'actualités HDTV plasma .
• Explorer les avis pour Téléviseurs HD à DEL et Téléviseurs plasma HD .