Comment protéger votre clé USB par mot de passe : 8 manières simples

Comment protéger votre clé USB par mot de passe : 8 manières simples

Alors, vous voulez apprendre à protéger une clé USB ? À moins que vous ne souhaitiez investir dans une clé USB cryptée avec cryptage matériel, vous pouvez utiliser des applications gratuites pour obtenir un niveau similaire de protection USB.





Cet article résume les moyens les plus simples de protéger par mot de passe ou de crypter des fichiers et des dossiers sur une clé USB.





1. Rohos Mini Drive : créez une partition cryptée

De nombreux outils peuvent crypter et protéger vos données par mot de passe. Cependant, la plupart nécessitent des droits d'administrateur pour s'exécuter sur un ordinateur donné. Le Rohos Mini Drive, cependant, fonctionne que vous possédiez ou non les droits d'administrateur sur l'ordinateur cible.





L'édition gratuite peut créer une partition cachée, cryptée et protégée par mot de passe jusqu'à 8 Go sur votre clé USB. L'outil utilise un cryptage automatique à la volée avec une longueur de clé AES de 256 bits.

Grâce au Rohos Disk Browser portable, que vous installez directement sur votre clé USB, vous n'aurez pas besoin de pilotes de cryptage sur le système local. Par la suite, vous pouvez accéder aux données protégées n'importe où.



Cliquez sur Crypter la clé USB à partir de l'écran de démarrage Rohos Mini Drive, sélectionnez le lecteur, spécifiez un nouveau mot de passe et cliquez sur Créer un disque . Cela créera un conteneur protégé par mot de passe et crypté sur votre disque externe.

Vous pouvez ouvrir le conteneur protégé en cliquant sur le bouton Rohos Mini.exe dans le dossier racine de votre clé USB. Après avoir entré le mot de passe, le disque Rohos sera monté en tant que lecteur séparé et vous pourrez y accéder via l'explorateur de fichiers.





Pour fermer votre partition Rohos, clic-droit l'icône Rohos dans la zone de notification de la barre des tâches Windows et sélectionnez Déconnecter .

Télécharger: Rohos Mini Drive pour Windows ou Mac (gratuit)





2. VeraCrypt : chiffrez l'intégralité de votre clé USB

VeraCrypt est le successeur de TrueCrypt. Il s'agit d'une application portable qui s'exécute directement à partir de votre clé USB. Notez, cependant, que VeraCrypt nécessite des droits d'administrateur pour fonctionner. Il utilise un cryptage AES 256 bits à la volée. La version gratuite est limitée à des tailles de disque de 2 Go.

VeraCrypt propose un cryptage à la volée utilisant plusieurs algorithmes de cryptage différents, notamment AES 256 bits, Serpent et TwoFish, ainsi que des combinaisons de ceux-ci. Comme le Rohos Mini Drive, il peut créer un disque virtuel chiffré qui se monte comme un vrai disque. Mais vous pouvez également crypter des partitions entières ou des périphériques de stockage.

Téléchargez VeryCrypt Portable et installez-le sur votre clé USB. Lorsque vous lancez l'application portable, elle vous montrera toutes les lettres de lecteur disponibles. Choisissez-en un et cliquez Créer un volume . Cela lancera le Assistant de création de volume VeraCrypt .

Pour crypter l'intégralité de votre clé USB, sélectionnez Chiffrer une partition/un lecteur non système et cliquez Prochain .

À l'étape suivante, vous pouvez choisir parmi un Standard ou un Volume caché de VeraCrypt . L'utilisation d'un volume caché réduit le risque que quelqu'un vous force à révéler votre mot de passe. Notez que vous devrez formater toute la clé USB si vous souhaitez créer un volume VeraCrypt caché.

Nous procéderons à la Volume VeraCrypt standard . Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Choisir un appareil , choisissez votre disque amovible, validez avec d'accord , et cliquez sur Prochain .

Pour crypter l'intégralité de la clé USB, sélectionnez Crypter la partition en place et cliquez Prochain . VeryCrypt vous avertira que vous devriez avoir une sauvegarde des données, au cas où quelque chose se passerait mal pendant le cryptage.

Sélectionnez maintenant le Chiffrement et Algorithme de hachage ; vous pouvez aller avec les paramètres par défaut. Ensuite, vous pourrez définir votre Mot de passe du volume . À l'étape suivante, les mouvements aléatoires de votre souris détermineront la force cryptographique du cryptage.

Maintenant, choisissez votre Mode Essuyage ; plus il y a de lingettes, plus c'est sûr. Dans la dernière fenêtre, cliquez sur Crypter pour démarrer le cryptage.

Télécharger: VeraCrypt Portable pour les fenêtres (Libérer)

Noter: Une alternative à VeraCrypt Portable est Toucan , une application portable qui vous permet de synchroniser, sauvegarder et sécuriser vos fichiers. Si vous utilisez Windows 10 Professionnel, Professionnel ou Entreprise, vous pouvez également utiliser BitLocker pour crypter vos disques.

3. SecurStick : créez une zone de sécurité sur votre clé USB

Cet outil est un produit du magazine informatique allemand c't. Il ne nécessite pas d'installation et fonctionnera avec Windows, Linux et Mac sans droits d'administrateur. Pour le configurer, cependant, vous devez exécuter un fichier EXE à partir du lecteur flash que vous souhaitez crypter.

Pour configurer SecurStick, téléchargez et décompressez l'archive ZIP, puis copiez le fichier EXE sur votre clé USB. L'exécution du fichier EXE lancera une invite de commande et une fenêtre de navigateur. Entrez un mot de passe et cliquez Créer pour installer la Safe Zone.

La prochaine fois que vous lancerez le fichier SecurStick EXE, vous accéderez à une fenêtre de connexion. La connexion monte la zone de sécurité. Tous les fichiers que vous copiez dans la SafeZone sont automatiquement cryptés. Notez que la fermeture de la fenêtre d'invite de commande fermera votre session Safe Zone.

Le moyen le plus simple de supprimer complètement SecurStick de votre clé USB est de formater la clé.

disney plus centre d'aide code 83

Télécharger: SecurStick pour Windows, Linux ou Mac (Libérer)

Noter: Ne vous laissez pas rebuter par la page de téléchargement en allemand ! L'interface de l'outil a été entièrement portée en anglais, comme indiqué ci-dessus.

4. Comment chiffrer votre clé USB sur un Mac

Si vous utilisez un Mac, vous n'avez pas besoin d'un outil tiers pour chiffrer votre clé USB.

Tout d'abord, vous devez formater le lecteur flash avec le système de fichiers HFS+ d'Apple. Notez que cela supprimera tous les fichiers qui y sont stockés, ce qui signifie que vous devez les sauvegarder. Du Utilitaire de disque app, choisissez votre clé USB et cliquez sur Effacer . Dans la fenêtre contextuelle, précisez le format de fichier, Mac OS étendu (journalisé) , et sélectionnez Effacer en bas à droite pour formater le disque.

Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, vous êtes prêt à créer un lecteur flash crypté. Cliquez simplement avec le bouton droit sur le lecteur dans le Finder, sélectionnez Crypter , et ajoutez un mot de passe. Le processus démarre instantanément et peut prendre quelques minutes, selon la taille de votre clé USB. Bientôt, vous aurez une clé USB cryptée et protégée par mot de passe.

5. Cryptsetup : cryptez votre clé USB sous Linux

Cryptsetup est une fonction gratuite permettant de configurer des volumes cryptographiques à l'aide du cryptage AES 256 bits. Il est disponible à partir du référentiel Linux standard.

Noter: Vous ne devez pas utiliser cet outil si vous avez l'intention d'utiliser les fichiers cryptés en dehors de Linux. De plus, l'accès à votre clé USB cryptée nécessite une installation de Cryptsetup.

Pour crypter votre clé USB sous Linux, vous devez installer à la fois le Utilitaire de disque Gnome et Configuration de la crypte de sudo apt-get. Si vous utilisez Ubuntu, il devrait déjà être installé. Ensuite, lancez Disques à partir du bureau, recherchez votre lecteur flash et choisissez de formater le lecteur ou une seule partition avec l'option de cryptage.

À ce stade, vous choisirez également un mot de passe. Notez que vous devez écraser tous les fichiers existants.

Télécharger: Cryptsetup pour Linux (Libérer)

6. Enregistrer des fichiers individuels avec un mot de passe

Comme mentionné ci-dessus, vous ne pouvez pas protéger par mot de passe l'intégralité de votre clé USB sans utiliser le cryptage. Cependant, si vous avez besoin d'un moyen rapide de protéger uniquement quelques fichiers sélectionnés, vous pouvez simplement les enregistrer avec un mot de passe USB.

De nombreux programmes, dont Word et Excel, vous permettent d'enregistrer des fichiers avec un cryptage .

Par exemple, dans Word, pendant que le document est ouvert, accédez à Fichier > Infos , élargir la Protéger le document menu. Ensuite, sélectionnez Chiffrer avec mot de passe .

Entrez votre mot de passe et confirmez-le pour protéger votre document après avoir effectué les étapes ci-dessus. Enfin, enregistrez votre document et n'oubliez pas le mot de passe.

Pour protéger par mot de passe les fichiers PDF sur votre clé USB, vous pouvez utiliser Générateur de PDFTK , qui se présente également sous la forme d'une application portable.

7. Utilisez 7-Zip pour créer une archive protégée par mot de passe

Des outils d'archivage comme 7-Zip peut également crypter et protéger vos fichiers par mot de passe avec AES-256.

Installez et exécutez 7-Zip, faites un clic droit sur le fichier ou le dossier de votre clé USB et sélectionnez 7-Zip > Ajouter aux archives . Dans la fenêtre Ajouter aux archives, choisissez le Format d'archive et ajoutez un mot de passe. Cliquez sur d'accord pour démarrer le processus d'archivage et de cryptage.

Télécharger: 7-Zip pour Windows, Linux ou Mac (Libérer)

8. Protégez votre clé USB par mot de passe avec WinRAR

WinRAR est un archiveur de fichiers shareware utilisé dans le système d'exploitation Windows. Comme WinZip, il est pratique lors de la compression de grandes quantités de données.

Cependant, il peut également être utile dans la protection de vos données. Cela est particulièrement vrai lorsque vous cherchez à crypter des fichiers ou des dossiers spécifiques, plutôt qu'une clé USB entière.

Clic-droit sur le dossier que vous souhaitez crypter et sélectionnez Ajouter aux archives . Dans l'onglet Général de la fenêtre suivante, définissez le nom du nouveau fichier, sélectionnez RAR comme format d'archive et cliquez sur Définir le mot de passe . Dans la fenêtre suivante, définissez un mot de passe, sélectionnez le Crypter les noms de fichiers boîte radio et choisissez d'accord .

Votre nouveau .rar sera bientôt créé et nécessitera un mot de passe pour être ouvert.

Télécharger: WinRAR pour les fenêtres | Linux | Mac (Libérer)

Clé USB protégée par mot de passe et cryptée

Vous savez maintenant comment crypter une clé USB avec un mot de passe sous Windows, Mac et Linux. Et j'espère que ce petit guide vous a aidé à protéger votre clé USB par mot de passe.

Si vous craignez que votre clé USB ne soit corrompue et que vous perdiez tous vos fichiers, pensez également à sauvegarder vos documents avec un logiciel cloud.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 conseils rapides pour supprimer les logiciels espions sur Windows 10

Les logiciels espions sont difficiles à supprimer, mais voici cinq conseils simples pour accélérer le processus.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • USB
  • Chiffrement
  • Mot de passe
  • Clé USB
  • Conseils sur le matériel
  • Conseils de sécurité
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait son doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner