Pourquoi l'étalonnage de la batterie ne fonctionne pas pour les smartphones Android

Pourquoi l'étalonnage de la batterie ne fonctionne pas pour les smartphones Android

Les fabricants de smartphones recommandent de calibrer la batterie de votre téléphone tous les mois ou tous les trois mois. Mais qu'est ce que ça veut dire? Et l'étalonnage de la batterie est-il vraiment nécessaire aujourd'hui ? Il s'avère que vous n'avez probablement pas besoin de calibrer la batterie.





Les téléphones Android utilisent des batteries lithium-ion (Li-ion) ou lithium-polymère (Li-po). De telles batteries n'ont pas besoin d'être complètement déchargées et sont livrées avec des puces intelligentes qui rendent l'étalonnage inutile.





L'étalonnage de la batterie est un vestige des anciennes batteries à base de nickel (généralement des batteries nickel-cadmium) qui étaient largement utilisées dans les ordinateurs portables jusqu'à il y a quelques années. Voici les faits.





Qu'est-ce que l'étalonnage de la batterie ?

Pour comprendre l'étalonnage de la batterie, vous devez connaître quelques notions de base sur le fonctionnement des batteries . Chaque batterie a une puce intelligente. Cette puce envoie un signal qui indique le niveau actuel de la batterie. Votre smartphone Android prend ce signal et l'affiche sur votre écran.

L'élément chimique de la batterie (lithium ou nickel) est ce qui stocke l'énergie. La puce essaie de lire la quantité d'énergie stockée par la batterie. Pour une lecture plus précise, la puce doit « apprendre » la capacité de la batterie. Si la batterie se décharge complètement à 0%, puis se charge complètement à 100%, la puce apprend alors la capacité.



Au fur et à mesure que vous utilisez le téléphone, la batterie se décharge et se recharge à plusieurs endroits. Cette multitude de recharges amène la puce à manquer sa lecture précise.

Bref, à ce stade, la puce et la capacité chimique ne sont pas calibrées . Pour avoir une idée précise de la capacité de la batterie, vous devez la calibrer ou la recalibrer.





Comment calibrer une batterie ?

L'étalonnage de la batterie est une tâche simple ; nous avons couvert comment calibrer une batterie iPhone . Il s'agit essentiellement d'un cycle complet de recharge.

Tout d'abord, videz complètement la batterie de votre téléphone. Ne le chargez à aucun moment pendant qu'il se vide. Laissez le téléphone continuer à fonctionner jusqu'à ce qu'il s'éteigne.





Une fois que le téléphone s'est éteint, redémarrez-le pour qu'il s'éteigne à nouveau. Même si la batterie était à 0%, il lui reste quelques réserves. Maintenant, pendant que le téléphone est éteint, chargez-le à 100 %. Il est sûr d'utiliser des chargeurs rapides pour cela, mais assurez-vous d'atteindre 100 pour cent.

Une fois qu'il est complètement chargé, débranchez-le et démarrez votre téléphone. Android peut ne pas dire qu'il est à 100 pour cent, et ce n'est pas grave. Dans ce cas, rebranchez le chargeur et laissez-le atteindre 100 %. Débranchez-le ensuite.

Ce cycle de décharge complète et de recharge permet à la puce de calibrer ses lectures avec le cycle de charge de la batterie.

Que fait et ne fait pas l'étalonnage de la batterie ?

L'étalonnage de la batterie concerne uniquement une lecture précise de la durée de vie de la batterie. Cela n'améliore pas la durée de vie de la batterie . C'est un vieux mythe des années avant que nous ayons des batteries lithium-ion, des puces intelligentes et des capteurs intelligents dans les téléphones et les ordinateurs portables.

L'étalonnage de la batterie n'indique pas non plus la santé de votre batterie Android. L'usure d'une batterie affecte son étalonnage, c'est donc un signe de l'utilisation qu'elle a subie. Mais la santé de la batterie ne dépend pas uniquement de la quantité d'utilisation.

La suppression de BatteryStats.Bin ne fait rien

Un autre mythe sur l'étalonnage de la batterie, en particulier avec les téléphones Android, tourne autour du BatteryStats.Bin fichier, trouvé profondément dans le système de fichiers. Vous trouverez de nombreuses fausses applications d'étalonnage de batterie qui prétendent que l'effacement de ce fichier aide à améliorer la santé de la batterie. C'est un mensonge pur et simple.

Les ingénieurs de Google ont confirmé que le BatteryStats.Bin n'a « aucun impact sur le niveau de batterie actuel qui vous est indiqué [et] aucun impact sur la durée de vie de votre batterie ». En fait, le fichier se réinitialise chaque fois que vous débranchez après une charge complète.

connecté à internet mais ne fonctionne pas windows 10

Bref, essuyer BatteryStats.bin n'améliore pas la durée de vie de la batterie ni même l'étalonnage.

Pourquoi l'étalonnage de la batterie est généralement inutile

Avec tout cela dit, la grande majorité des utilisateurs de téléphones Android n'ont jamais besoin de calibrer leur batterie . La puce intelligente, ainsi que les propres moyens intelligents d'Android de lire les statistiques de la batterie, se combinent pour vous donner une lecture précise de votre batterie.

Ces algorithmes et capteurs plus intelligents ont permis à Android (et iOS) de calibrer la batterie sans avoir besoin du cycle complet de décharge et de charge. Le téléphone peut recalibrer la batterie en fonction du moment où il passe en mode « batterie faible » et si vous la chargez complètement ou presque complètement.

De tels cas se produisent de toute façon avec une utilisation quotidienne, vous n'aurez donc pas besoin de calibrer votre batterie.

Quand devez-vous calibrer une batterie

La seule fois où vous devez calibrer une batterie, c'est si vous obtenez des lectures inexactes. Par exemple, si votre téléphone affiche une autonomie de 30 %, puis tombe immédiatement à 5 % et s'éteint, cela indique une batterie non calibrée.

Cela est également vrai pendant la charge. Lorsque vous avez une batterie faible et que vous commencez à charger, la batterie se charge parfois jusqu'à 80 ou 90 % beaucoup plus rapidement que la normale. Mais une fois que vous le débranchez, avec un peu d'utilisation, il se videra très rapidement aussi.

En termes simples, si le niveau de la batterie et l'utilisation ne correspondent pas, vous devez la calibrer.

Le seul autre moment où vous devriez envisager de calibrer la batterie est si vous n'avez pas utilisé votre appareil depuis longtemps. Par exemple, si vous sortez un téléphone de secours que vous n'avez pas utilisé depuis des mois, effectuez un cycle d'étalonnage avant de commencer à l'utiliser.

Utilisez le calibrage de la batterie avec parcimonie

Un bon étalonnage de la batterie nécessite une décharge complète, et les fabricants de téléphones recommandent de le faire une fois de temps en temps. Mais vous ne devriez pas !

Une décharge complète ou une décharge profonde peut diminuer la durée de vie de votre batterie lithium-ion. Plus votre batterie se décharge complètement, plus sa durée de vie est courte. Il commence à contenir une quantité d'énergie inférieure après chaque décharge complète.

Il est préférable d'avoir une décharge partielle et une recharge, ce qui se passe avec une utilisation quotidienne. Si vous avez un gros problème, vous voudrez peut-être regarder mise à niveau vers un téléphone avec une grande autonomie .

Comment vérifier la santé de la batterie et économiser la durée de vie de la batterie

La morale de l'histoire est qu'à moins que vous n'ayez un problème avec des lectures de batterie inexactes sur votre téléphone, vous n'avez pas besoin de calibrer la batterie. Votre téléphone calibre déjà intelligemment la batterie pour vous.

De plus, l'étalonnage n'augmente pas la durée de vie de la batterie. Si vous craignez que la durée de vie de la batterie de votre téléphone ne soit pas suffisante, vous devez vérifier l'état de la batterie ou utilisez notre astuces pour économiser la batterie sur Android . Vous pouvez même automatiser votre téléphone Android pour une meilleure autonomie de la batterie.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment créer un diagramme de flux de données pour visualiser les données de n'importe quel projet

Les diagrammes de flux de données (DFD) de tout processus vous aident à comprendre comment les données circulent de la source à la destination. Voici comment le créer !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Android
  • Vie de la batterie
  • Astuces Android
  • Conseils sur le matériel
  • Piles
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner