Et après? Fin du support pour Microsoft Security Essentials sur Windows XP

Et après? Fin du support pour Microsoft Security Essentials sur Windows XP

Il y a eu un tollé général lorsque Microsoft a cessé de prendre en charge XP il y a un peu plus d'un an. Cela signifiait que les correctifs 'Windows Update' ne seraient plus publiés et que le système d'exploitation grinçant deviendrait de plus en plus vulnérable.





Au même moment où le support a été arrêté, Microsoft a également annoncé que Microsoft Security Essentials ne serait plus disponible au téléchargement sur XP - bien qu'ils aient confirmé que si vous l'aviez déjà installé, vous continueriez à recevoir des mises à jour anti-malware pendant une durée limitée. temps.





Ce temps limité est maintenant terminé.





Une mort lente

Windows XP est en train de mourir. Avec le lancement de Windows 10 dans moins d'une semaine, Microsoft tient enfin à condamner le système d'exploitation vieux de 14 ans aux annales de l'histoire.

Au moment de sa sortie, il était très populaire. C'était sans doute le premier système d'exploitation à être adopté en masse dans les bureaux et les foyers du monde entier, et à son apogée en 2007, il contrôlait 76,1% du marché.



pouvez-vous avoir Internet sur roku

Plus récemment, la popularité de XP a causé des problèmes à Microsoft, la question de savoir comment amener les personnes et les entreprises à passer aux nouvelles versions de Windows étant une question difficile à résoudre.

Nouvelles sans surprise

En toute justice pour Microsoft, la fin deMises à jour de Microsoft Security Essentials pour XPest probablement l'actualité technologique la moins surprenante de 2015.





Lorsqu'ils ont annoncé que le support n'était que pour une durée limitée, il a été clairement indiqué que cela n'était fait que pour s'assurer que les derniers inconditionnels de XP ne restaient pas exposés pendant qu'ils passaient à un système d'exploitation plus récent.

Des fenêtres contextuelles ont été insérées dans l'interface de Security Essentials pour avertir les utilisateurs de l'inévitable, tandis que Microsoft lui-même a déclaré ouvertement l'année dernière que « Tout PC exécutant Windows XP ne doit pas être considéré comme protégé… Nous vous recommandons fortement de terminer votre migration vers un système d'exploitation pris en charge dès que possible » .





Qu'est-ce que ça veut dire?

Tous les logiciels antivirus et anti-malware doivent conserver une liste à jour des dernières menaces de sécurité qui circulent sur le Web.

Si l'on considère que Kaspersky Lab détecte plus de 315 000 nouveaux fichiers malveillants chaque jour et Panda Security affirme qu'il y a environ 30 000 000 de nouvelles menaces de logiciels malveillants chaque année, il devient clair que la mise à jour de votre liste antivirus est un élément essentiel de l'informatique moderne.

Sans une telle liste, il n'y a aucun moyen pour le logiciel de savoir si vous êtes attaqué.

La fin du support de Microsoft Security Essentials signifie qu'il ne recevra plus les nouvelles signatures (listes) nécessaires pour détecter les derniers logiciels malveillants. Si vous utilisez toujours XP, vous êtes désormais une cible de choix pour ces 315 000 fichiers malveillants.

En outre, la prise en charge de l'outil de suppression de logiciels malveillants (MSRT) a également été interrompue. Dans le passé, cela faisait partie intégrante de la capacité des utilisateurs de XP à restaurer leur machine si un virus réussissait à passer sans être détecté. Auparavant, il recevait de nouvelles définitions tous les mois, mais depuis le 14 juillet, il ne reçoit plus de mises à jour.

Cela signifie que si vous attrapez un virus (ce que vous aurez presque certainement), vous aurez beaucoup de mal à le supprimer – tous vos fichiers, données et informations personnelles seront en danger.

Que pouvez-vous faire?

La recherche suggère que malgré les avertissements, le manque de support et les risques de sécurité évidents, Windows XP a encore une part de marché d'environ 10 à 12 pour cent ( Net Applications l'a placé à 11,98 pour cent en juin 2015).

Alors qu'une grande partie de ces 12% est du côté des entreprises (environ 90% des guichets automatiques mondiaux utilisent toujours XP), cela signifie toujours que des dizaines de millions d'utilisateurs à domicile sont désormais brutalement exposés.

Le conseil de MakeUseOf (et de tous les autres sites technologiques sur Internet) est clair : arrêtez d'utiliser XP, maintenant.

De nombreuses machines XP peuvent exécuter Windows 7 ou 8, et Microsoft fournit un outil sur son site Web qui évaluera votre machine et établira dans quelle mesure elle fonctionnera avec les nouveaux systèmes d'exploitation.

Si vous constatez que votre ordinateur ne peut pas gérer l'une des nouvelles versions de Microsoft mais que vous ne pouvez pas vous permettre une nouvelle machine, vous pouvez envisager de passer à Linux . De nombreuses distributions Linux ont été conçues pour imiter XP ou au moins utiliser la même quantité de ressources système, et vous êtes certain d'en trouver une qui corresponde à vos besoins. En tant que système d'exploitation intrinsèquement sécurisé, le passage à Linux a beaucoup de sens dans ces circonstances.

Enfin, vous pouvez envisager d'acheter un Chromebook - ils sont beaucoup moins chers que les ordinateurs ordinaires et constituent une excellente alternative pour les utilisateurs de XP .

Autres antivirus XP

Malheureusement, beaucoup de gens choisiront d'ignorer les nombreux conseils et de continuer malgré tout. Une recherche rapide sur Google révèle déjà de nombreux utilisateurs à la recherche de logiciel antivirus alternatif .

comment obtenir un service internet temporaire

C'est une idée terrible - même si nous négligeons le fait que la prise en charge de XP est maintenant complètement arrêtée, tout AV de remplacement ne serait qu'un palliatif - quel que soit votre choix, la prise en charge ne durera pas plus longtemps.

Pour les développeurs de programmes antivirus, continuer à prendre en charge XP revient à combattre une cause perdue qui finira par nuire à leur réputation. C'est comme essayer de réparer une conduite d'eau éclatée avec un plâtre.

Si vous insistez vraiment, assurez-vous de choisir l'un des principaux fournisseurs AV du marché plutôt que de vous causer plus de problèmes avec une alternative peu connue qui promet de grandes choses.

Que ferez-vous?

Utilisez-vous toujours XP ? Qu'est ce que tu vas faire? Qu'est-ce qui finira par vous forcer à abandonner l'ancien système d'exploitation et à passer à quelque chose de plus moderne et de plus sûr ?

Comme toujours, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Faites-nous part de vos réflexions et de vos commentaires dans la section commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Windows XP
  • Sécurité en ligne
  • Anti-Malware
  • Sécurité informatique
A propos de l'auteur Dan Prix(1578 articles publiés)

Dan a rejoint MakeUseOf en 2014 et est directeur des partenariats depuis juillet 2020. Contactez-le pour toute demande de renseignements sur le contenu sponsorisé, les accords d'affiliation, les promotions et toute autre forme de partenariat. Vous pouvez également le voir errer dans la salle d'exposition au CES de Las Vegas chaque année, dites bonjour si vous y allez. Avant sa carrière d'écrivain, il était conseiller financier.

Plus de Dan Price

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner