Qu'est-ce qu'OpenWrt et pourquoi devrais-je l'utiliser pour mon routeur ?

Qu'est-ce qu'OpenWrt et pourquoi devrais-je l'utiliser pour mon routeur ?

Mis à jour par Bertel King, Jr. le 15/05/2017





Vous avez remplacé le système d'exploitation de votre ordinateur et sur votre téléphone, mais qu'en est-il de votre routeur ? Si vous salivez à l'idée de transformer votre routeur en serveur SSH, VPN, système de mise en forme du trafic ou client BitTorrent, pensez à OpenWrt .





OpenWrt est une distribution Linux embarquée qui peut être installée sur différents routeurs. OpenWrt a une interface Web, et il peut être plus stable que le firmware par défaut de votre matériel. Si vous devez redémarrer votre routeur tous les quelques jours parce qu'il s'enlise, vous êtes candidat à OpenWrt.





Avec les problèmes de confidentialité découlant de l'informatique en nuage et de l'adoption de l'Internet des objets, la communauté OpenWrt s'est suffisamment développée pour avoir hébergé non pas un, mais deux sommets dédiés au projet . Vous pourriez être la prochaine personne à tomber amoureuse de bricoler avec son routeur.

Utilisations pour OpenWrt

Si l'idée d'avoir une distribution Linux modulaire disponible sur votre routeur ne vous enthousiasme pas avec toutes les possibilités, vous lisez peut-être le mauvais article. Mais nous vous donnerons une liste des choses intéressantes que vous pourriez faire avec OpenWrt , en plus de le faire fonctionner comme un routeur :



netflix se déconnecte de tous les appareils
  • Utiliser le serveur SSH pour le tunneling SSH : OpenWrt inclut un serveur SSH afin que vous puissiez accéder à son terminal. Si vous exposez le serveur SSH à Internet (assurez-vous de le sécuriser avec une authentification par clé au lieu d'un mot de passe faible), vous pouvez y accéder à distance et utiliser le tunnel SSH pour transférer votre trafic via la connexion cryptée. Cela vous permet d'accéder en toute sécurité à des sites Web à partir d'un réseau Wi-Fi public et d'accéder à des sites Web accessibles uniquement dans votre pays d'origine lorsque vous voyagez à l'étranger.
  • Configurer un VPN : Travaux de tunnels SSH de la même manière qu'un VPN à bien des égards, mais vous pouvez également configurer un VPN approprié sur votre routeur OpenWrt.
  • Installer un client BitTorrent : Avec une sorte de stockage connecté au réseau ou un routeur avec un port USB intégré et un périphérique de stockage USB connecté, vous pouvez utiliser votre routeur lui-même comme client BitTorrent.
  • Exécuter le logiciel serveur : Les référentiels de logiciels d'OpenWrt contiennent des packages qui lui permettent de fonctionner en tant que serveur Web, serveur IRC, tracker BitTorrent, etc. Vous utilisez probablement déjà un routeur, alors pourquoi ne pas utiliser ce même routeur en tant que serveur ? Pour commencer, les routeurs nécessitent beaucoup moins d'énergie que les ordinateurs.
  • Effectuer la mise en forme du trafic et la qualité de service : OpenWrt vous permet d'effectuer une mise en forme du trafic et une qualité de service sur les paquets transitant par votre routeur, en priorisant certains types de trafic. Vous pouvez même hiérarchiser le trafic vers des ordinateurs spécifiques, en dépriorisant le trafic vers d'autres ordinateurs.
  • Créer un réseau d'invités : Le wiki d'OpenWrt contient des instructions pour mise en place d'un réseau sans fil spécial pour les invités , un qui est séparé de votre réseau principal. (Vous pouvez même limiter la vitesse du réseau invité.) Il existe plusieurs raisons de configurer un réseau invité sur votre routeur .
  • Capturez et analysez le trafic réseau : Vous pouvez utiliser tcpdump pour enregistrer tous les paquets transitant par votre routeur sur un partage réseau et ouvrir le fichier avec un outil tel que Requin filaire pour analyser le trafic de votre réseau.

Ce n'est pas une liste complète, pas de loin - mais cela devrait vous faire réfléchir à ce qui est possible avec OpenWrt. C'est un système Linux embarqué avec une grande variété de packages logiciels disponibles, et à bien des égards, il est aussi flexible qu'un ordinateur exécutant Linux - bien que son matériel soit beaucoup plus contraint.

Installation d'OpenWrt

OpenWrt a été développé à l'origine pour le Linksys WRT54G, mais il prend désormais en charge de nombreux autres modèles de routeurs. Vous pouvez trouver un liste du matériel pris en charge sur le site Web d'OpenWrt .





Vous êtes sur le point de remplacer le micrologiciel intégré de votre routeur par le système OpenWrt Linux, semblable à flasher une ROM personnalisée à votre smartphone. Les détails du wiki quatre façons différentes d'installer OpenWrt sur votre routeur .

Si vous avez de la chance, le processus est aussi simple que de sélectionner un fichier et d'appuyer sur le bouton améliorer bouton. Sinon, vous devrez peut-être accéder au chargeur de démarrage de votre routeur via un port Ethernet ou un port série et vous familiariser davantage.





Le terminal et l'interface Web

Une fois OpenWrt installé, vous pouvez accéder à son shell BusyBox à l'aide d'un client SSH tel que PuTTY sous Windows ou de la commande ssh intégrée aux systèmes Linux et Mac. Busybox est un shell courant utilisé sur les systèmes Linux embarqués, et OpenWrt inclut des programmes courants comme l'éditeur de texte vi pour éditer des fichiers. Comme d'autres systèmes Linux, vous pouvez exécuter divers scripts dessus et configurer des tâches cron pour effectuer des actions selon un calendrier.

OpenWrt utilise le gestionnaire de paquets opkg pour installer des packages à partir de ses référentiels, qui contiennent des milliers de packages. Il utilise également le UCI (interface de configuration unifiée) pour configurer votre système. Le wiki OpenWrt contient toutes les informations dont vous avez besoin.

Cependant, vous n'avez pas vraiment besoin de savoir tout cela. OpenWrt inclut LuCI, une interface Web pour configurer votre OpenWrt routeur . L'interface Web contient une variété de pages de configuration différentes, y compris une page de gestionnaire de packages qui vous permet de parcourir, rechercher et installer les packages disponibles. Le nombre de packages que vous pouvez installer dépend de l'espace de stockage disponible sur votre routeur. Il n'y a pas assez de place pour tout installer. Cependant, la nature modulaire d'OpenWrt vous permet de choisir les fonctionnalités que vous souhaitez installer et d'assembler votre propre système d'exploitation de routeur.

Certains progiciels ont également des pages de configuration LuCI, vous permettant de les configurer facilement après les avoir installés. Notez que tous les logiciels disponibles pour OpenWrt n'ont pas d'interface LuCI, vous devrez donc peut-être vous tromper dans le terminal lors de la configuration de certains logiciels.

Votre routeur a-t-il besoin d'OpenWrt ?

OpenWrt n'est pas la solution idéale pour tout le monde. La plupart des gens seront satisfaits du firmware par défaut de leur routeur. D'autres voudront un firmware de remplacement comme DD-WRT . OpenWrt est plus flexible, mais si vous voulez juste une interface Web avec plus de fonctionnalités, vous êtes probablement mieux avec un autre firmware de routeur de remplacement .

comment ajouter des sous-titres dans Windows Media Player

Crédit d'image: Mayuree Moonhirun via Shutterstock.com

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • La technologie expliquée
  • Routeur
  • Distribution Linux
  • Open source
  • DD-WRT
  • OpenWRT
A propos de l'auteur Chris Hoffmann(284 articles publiés)

Chris Hoffman est un blogueur technologique et un passionné de technologie qui vit à Eugene, dans l'Oregon.

Plus de Chris Hoffman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner