6 façons d'ouvrir la gestion des disques dans Windows 10

6 façons d'ouvrir la gestion des disques dans Windows 10

Contrairement aux disques durs externes, vous ne pouvez pas simplement brancher un nouveau lecteur de stockage interne et commencer à l'utiliser immédiatement sur un PC Windows. Vous devrez suivre un processus de configuration initial, vous obligeant à vous fier à un programme appelé Gestion des disques.





La plupart des utilisateurs de Windows accèdent à la Gestion des disques uniquement lorsqu'ils essaient de configurer de nouveaux lecteurs internes ou de gérer leurs existants. Par conséquent, il est compréhensible que vous ne le connaissiez pas. Ici, nous examinerons six façons différentes d'ouvrir la gestion des disques dans Windows 10.





Qu'est-ce que la gestion des disques Windows ?

La gestion des disques est un utilitaire système intégré qui vous permet d'effectuer des tâches avancées liées au stockage, telles que la création ou le formatage d'une partition de disque dur, le redimensionnement d'une partition en étendant ou en réduisant le volume, etc.





En termes simples, lorsque vous connectez physiquement un nouveau lecteur interne à votre PC, il s'agit essentiellement d'un disque sans espace alloué dans Windows et, par conséquent, il n'apparaît pas dans l'explorateur de fichiers.

Vous pouvez utiliser Gestion des disques pour créer une partition de disque dur afin de rendre votre nouveau lecteur utilisable dans le système d'exploitation.



1. Recherchez la gestion des disques dans Windows

La fonction de recherche de Windows 10 vous permet d'ouvrir n'importe quelle application sur votre ordinateur, peu importe où elles sont stockées. Vous pouvez également l'utiliser pour lancer un utilitaire intégré comme la gestion des disques. Cependant, les résultats de la recherche peuvent dérouter de nombreuses personnes, car la gestion des disques n'apparaît pas directement ici. Alors, clarifions ceci :

  1. Lorsque vous tapez Gestion de disque dans la barre de recherche du menu Démarrer, vous obtenez un résultat indirect. Mais, c'est en effet le résultat correct, et tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur Créer et formater des partitions de disque dur pour lancer l'outil de gestion de disque.
  2. Alternativement, vous pouvez saisir diskmgmt.msc dans la barre de recherche du menu Démarrer pour un résultat plus direct. En cliquant sur la meilleure correspondance, vous accéderez simplement à la gestion des disques.

Les deux mots-clés de recherche font à peu près la même chose. Bien que vous n'obteniez pas la gestion des disques comme résultat, la meilleure correspondance lancera toujours le programme dont vous avez besoin pour initialiser ou gérer vos lecteurs.





2. Lancez la gestion des disques à partir du menu d'accès rapide

Bien que la méthode de recherche puisse être populaire parmi les utilisateurs, le lancement de la gestion des disques à partir du menu d'accès rapide est le moyen le plus simple d'ouvrir l'utilitaire de gestion des disques sous Windows. La meilleure partie? Vous n'avez même pas besoin d'utiliser votre clavier, ce qui ne ressemble à aucune autre méthode de cette liste.

Tout ce que vous avez à faire est de faire un clic droit sur le logo Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran, puis de choisir Gestion de disque depuis le menu contextuel.





C'était assez simple, non? Désormais, lorsque le programme s'ouvrira, vous pourrez voir le nouveau lecteur avec de l'espace disque non alloué.

comment réduire la taille d'un fichier jpeg

3. Utilisez la boîte de dialogue Exécuter pour ouvrir la gestion des disques

Comme son nom l'indique, la boîte de dialogue Exécuter vous permet d'ouvrir n'importe quel programme sur votre PC Windows, à condition que vous connaissiez le chemin complet du fichier.

Vous pouvez également exécuter n'importe quel exécutable stocké dans le répertoire C:Windows en tapant le nom du fichier. Cela peut être un excellent outil de productivité si vous savez exactement quelles commandes utiliser. Ici, nous nous concentrerons uniquement sur la commande que vous devez entrer pour ouvrir l'utilitaire de gestion des disques.

Pour ouvrir la fenêtre de commande Exécuter, vous devez appuyer sur Touche Windows + R . Maintenant, tapez diskmgmt.msc, et appuyez sur la touche Entrée pour lancer la gestion des disques.

Cette façon d'ouvrir la Gestion des disques est préférable si vous êtes occupé au clavier et que vous ne voulez pas atteindre votre souris.

4. Ouvrez la gestion des disques à partir du panneau de configuration

Si vous utilisez Windows depuis un certain temps, vous connaissez probablement déjà le Panneau de configuration. Sinon, c'est la seule destination de votre PC Windows où se trouvent tous les utilitaires système importants.

Le Panneau de configuration est principalement utilisé pour modifier les paramètres du système, configurer votre réseau, gérer vos appareils, vos comptes d'utilisateurs, etc. Pour accéder à la Gestion des disques à partir du Panneau de configuration, suivez simplement ces instructions :

  1. Dans la barre de recherche du menu Démarrer, saisissez panneau de commande et sélectionnez la meilleure correspondance.
  2. Lorsque le Panneau de configuration s'ouvre, sélectionnez Système et sécurité.
  3. Ensuite, vous devez aller jusqu'en bas du menu. Sous Outils administratifs , vous verrez plusieurs options pour les lecteurs de disque. Cliquer sur Créer et formater des partitions de disque dur pour ouvrir Gestion des disques.

Ne faites pas l'erreur de cliquer sur Outils d'administration car cela ouvrira l'explorateur de fichiers à la place.

5. Accéder à la gestion des disques dans la gestion de l'ordinateur

L'application Gestion de l'ordinateur héberge tous les outils d'administration Windows. À première vue, cela semblerait très similaire au Panneau de configuration, mais il est plus rationalisé. Ce qui est intéressant à propos de cette méthode, c'est que l'outil de gestion des disques est accessible dans l'application elle-même. Voici ce que vous devez faire :

Recherchez et lancez l'application Gestion de l'ordinateur à l'aide de la recherche Windows. Dans le volet de gauche, en développant le Espace de rangement catégorie, vous verrez Gestion de disque . Cliquez simplement dessus pour accéder au panneau suivant dans la console.

Si vous n'aimez pas encombrer votre bureau avec trop de fenêtres, vous préféreriez certainement utiliser l'application Gestion de l'ordinateur plutôt que le Panneau de configuration pour ouvrir la Gestion des disques.

6. Ouvrez la gestion des disques avec l'invite de commande

L'invite de commande est un programme que la plupart des utilisateurs de Windows connaissent. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit essentiellement d'un interpréteur de ligne de commande que vous pouvez utiliser pour effectuer diverses tâches sur votre ordinateur.

Si vous êtes un codeur, vous aimeriez cette méthode. Lorsque vous tapez des lignes de code dans l'invite de commande, vous ne voudriez pas nécessairement réduire la fenêtre juste pour ouvrir la gestion des disques, n'est-ce pas ? L'utilisation d'une commande pour lancer l'outil de gestion des disques serait préférable à tout autre moyen présenté ici dans des cas très spécifiques.

Vous pouvez rechercher et lancer l'invite de commande dans Windows à l'aide d'une simple recherche. Une fois dans la console, il suffit de taper diskmgmt et appuyez sur la touche Entrée.

C'est si facile. De même, vous pouvez utiliser la commande exacte si vous utilisez PowerShell au lieu de l'invite de commande, car il s'agit essentiellement d'un interpréteur de ligne de commande plus avancé qui fusionne les fonctionnalités de CMD avec un jeu d'instructions de script.

Lire la suite: Qu'est-ce que Windows PowerShell ?

Le lancement de l'utilitaire de gestion de disque de Windows 10 est simple

Bien que vous n'ayez besoin que d'apprendre l'une de ces six façons d'ouvrir l'utilitaire de gestion des disques sur votre ordinateur, il est toujours bon de connaître une autre option qui peut être meilleure dans certains scénarios. Vous ne voulez pas lâcher le clavier ? Utilisez la commande Exécuter. Trop paresseux pour lever la main de la souris ? Utilisez le menu Accès rapide.

À ce stade, c'est à vous d'essayer ces méthodes par vous-même et de trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous essayez de configurer un nouveau lecteur sur votre ordinateur et vous ne savez pas comment, tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit sur le lecteur non alloué et de choisir Nouveau volume simple pour commencer. J'espère que vous pourrez utiliser les instructions à l'écran pour comprendre tout le reste.

Partager Partager Tweeter E-mail Faut-il partitionner son disque dur ? Les avantages et les inconvénients

Faut-il partitionner son disque dur ? Voici les avantages et les inconvénients du partitionnement d'un disque dur pour vous aider à décider.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Système de fichiers
  • Partition de disque
  • Disque dur
  • Windows 10
A propos de l'auteur Hamlin Rozario(88 articles publiés)

Hamlin est un pigiste à temps plein qui travaille dans ce domaine depuis plus de quatre ans. Depuis 2017, son travail est apparu sur OSXDaily, Beebom, FoneHow, et plus encore. Pendant son temps libre, il s'entraîne au gymnase ou fait de grands mouvements dans l'espace crypto.

Plus de Hamlin Rozario

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner