Test de l'ampli intégré Unison Research Simply 845

Test de l'ampli intégré Unison Research Simply 845

UnisonResearch-Simply845-amp-review.gif





Bien que ma propre expérience d'Unison Research au cours de sa première décennie se soit limitée à seulement trois produits, j'ai dû choisir judicieusement car deux d'entre eux conduisaient au Simply 845. De l'amplificateur intégré simple d'entrée de gamme Simply Two, il emprunte la disposition de base d'un châssis allongé avec les vannes à l'avant et l'alimentation à l'arrière, les commandes sur un plan horizontal, la garniture en bois. Il emprunte aux monoblocs Smart 845 l'étage d'amplification de base. Même son nom est une sorte d'hybride. (Je me mords la langue en ce qui concerne l'utilisation de l'anglais par l'entreprise.)





Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis de puissance audiophiles de Krell, Mark Levinson, Audio Research, Linn, Naim, VAC, VTL, NuForce, Pass Labs et bien d'autres ici.
Lisez à propos des tubes sur le blog Audiophile, AudiophileReview.com.
• Veux lire critiques de préampli stéréo audiophile? Nous avons des dizaines de marques comme ARC, Krell, Classé et bien d'autres.
• Sur le marché des haut-parleurs audiophiles? Voici plus de 100 critiques de marques telles que Wilson Audio, THIEL, MartinLogan, Bowers & Wilkins, PSB, Vandersten, Magnepan et bien d'autres.





Le Simply 845 - compte tenu de son lancement mondial au salon Hi-Fi - non seulement maintient mais développe encore deux traditions qui ont fait d'Unison Research l'un des fabricants d'amplis à lampes les plus prospères au monde: (1) une politique de prix sensée qui qualifie presque comme sous-tarification, et (2) des regards qui vous font dire, «Gimme! Pour le premier, préparez-vous à accueillir un amplificateur intégré massif et superbement construit qui s'identifie instantanément comme un Ongaku pour environ 5% du prix de ce dernier: 2950 £. Pour la seconde, regardez les photos ...

Comme les joyaux précédents, le Simply 845 est conçu par Carlo Chiarello pour marier à la fois fonctionnalité et élégance. Il privilégie les sections asymétriquement sculptées en merisier massif pour le panneau avant et les garnitures latérales, et c'est ce qui - plus que tout - identifie un produit Unison Research. Le reste du boîtier est noir mat avec une finition de peinture chaude et «tactile», appliquée même sur les dissipateurs de chaleur nervurés. Comme on l'a vu pour la première fois dans le Smart 845, un nouvel écran thermique crée une barrière entre les vannes massives et les circuits. Pour le modèle précédent, il s'agissait d'une «cheminée» en céramique pour le Simply 845, une feuille d'acier inoxydable incurvée réfléchissant la chaleur loin des morceaux délicats.



Mais avec Unison Research, c'est dans les détails. Malgré la simplicité topologique d'un ampli à lampes intégré - un boîtier, quelques interrupteurs, une commande rotative, des prises - Chiarello parvient à ajouter des touches habiles que vous ne remarquerez peut-être même pas pendant quelques semaines. Il y a, par exemple, une minuscule bande de dissipateur thermique entre les deux gros condensateurs, derrière la barrière en acier inoxydable enterrée là-dedans et colorée du même gris / noir que le reste, c'est facile à manquer. L'acier inoxydable de la barrière est répété en superposition sur la surface horizontale qui contient les commandes et les vannes. Il y a des accents d'or subtils allant du placage des bornes et des prises à la couleur des commandes. Les supports du bouclier en acier inoxydable correspondent à l'or des commandes. Même le cas lui-même est trompeur.

Votre œil vous dit qu'il se rétrécit vers l'arrière parce que la moitié avant du '845 comporte les panneaux latéraux en bois qui augmentent la dimension frontale. Mais ensuite, vous remarquez que, même avec le bois soustrait du boîtier, l'avant est toujours plus large, 350 mm par rapport aux 320 mm du panneau arrière. Je n'ai aucune idée de la quantité de travail nécessaire pour plier la tôle dans un boîtier à quatre côtés avec des côtés non parallèles, mais cela a été jugé souhaitable de la même manière que les enceintes de haut-parleurs sont conçues pour ne pas comporter de parties internes parallèles. D'ailleurs, préparez votre rack d'équipement pour accepter un monstre mesurant 600x390x260mm (DWH) au total et pesant 35kg.





Le reste est l'œuvre du professeur Giovanni Sachetti, qui a conçu toute l'électronique de l'entreprise qu'il a cofondée. Parallèlement au processus évolutif mentionné ci-dessus, l'ampli intégré Simply Four (la grande sœur du Simply Two) a fourni des éléments de l'étage d'entrée, augmentés le cas échéant et couplés aux étages de sortie de deux Smart 845. Sachetti préfère le circuit le plus direct possible, de sorte que les chemins de signal peuvent être vus comme tracer le même itinéraire qu'ils semblent suivre de l'extérieur: l'étage d'entrée de la section de l'étage de commande fonctionne précisément lorsque les prises d'entrée et les vannes apparaissent à l'extérieur, de gauche de l'avant du châssis au centre de l'avant. Les condensateurs d'alimentation sont montés au milieu du châssis, directement derrière la section d'entrée et les vannes, avec les transformateurs montés à l'arrière près des bornes d'enceintes.

Naturellement, le mode de fonctionnement est une triode pure asymétrique, avec une puissance de sortie utilisable de 24W / canal. Je n'ai pas hésité à dire que la valve 845 est l'une de mes lampes préférées de tous les temps, elle a toujours été l'une des préférées du professeur Sacchetti. (De manière amusante, la société a cédé à la pression du public et a créé un design en utilisant ce morceau de merde surestimé, le 300B, mais a refusé d'être obligée de produire une autre merveille sans instinct, le produit phare de la société, Palladio, utilise quatre 300B pour fournir un `` raisonnable '' 30 watts de chaque monobloc.) Et bien que Sacchetti se soit référé directement aux Simply Four et Smart 845, le Simply 845 utilise des composants de meilleure qualité à certains endroits clés, par exemple le redresseur en pont.





Ce que les fans du Simply Two and Four remarqueront comme manquant, c'est que le commutateur à rétroaction variable que le Simply 845 n'en a pas besoin car il s'agit d'une conception sans rétroaction selon le Smart 845. Les commandes restantes incluent le commutateur AC à l'arrière, le contrôle du volume à l'avant (sous une arche formée par la partie gauche de la planche de bord en bois), un commutateur de contrôle de bande / source et un bouton rotatif pour choisir l'une des quatre entrées de niveau ligne. C'est tout. Le Simply 845 dispose d'une prise spéciale à l'arrière pour connecter la scène Simply Phono dédiée et autonome de la société, tandis que les connexions d'enceintes se composent de gros connecteurs multi-voies de type Michell. Oh, et ils offrent un choix d'impédances de 4 ou 8 ohms, nécessaires lorsque vous n'avez pas de puissance à gaspiller.

Châssis noir, garnitures en bois, raccords en acier inoxydable: tout cela force l'œil vers les valves qu'ils encadrent. Les quatre petits tubes à l'avant comprennent deux ECC82 et deux ECC83 pour les étages de pré-amplification et de pilotage. Derrière eux, les glorieux 845, avec polarisation automatique pour s'assurer qu'il est aussi facile à utiliser que n'importe quel ampli intégré à semi-conducteurs. (Ouais, d'accord, si vous incluez le besoin de ventilation et une étagère supportant 35 kg comme étant des pratiques d'ampli intégré normales.) Et c'est juste que les deux 845, debout là comme quelques piliers formant les portes du paradis sonore, capturent votre regard.

Pourquoi? Parce que les 845 ont une certaine chaleur, une manière avec le contenu émotionnel de la musique qui les sépare de presque tous les autres tubes, à l'exception du 211 et du KT66. Même avec des sources sans fioritures comme le Krell KAV-300CD, des câbles chirurgicalement précis de Transparent et des haut-parleurs aussi nus sur les Quad ESL63, le son reste humain, rayonnant, intense. Non, faites cela «italien».

La façon dont cela se passe n'a rien à voir avec le circuit réel, ni la topologie, ni même le 845 lui-même, autant que cela a à voir avec l'attitude pure. Cela en dit long pour Unison Research que près de la moitié du manuel du propriétaire comporte une dissertation sur la façon de façonner à la main des boiseries, en utilisant des techniques séculaires à l'origine maîtrisées par les fabricants d'instruments. Et le langage frise le soft-porn dans ses descriptions du plaisir que l'on éprouve à faire courir sa main le long du chaud, incurvé, doré, succulent - euh, je m'emportais là-bas. Unison Research n'est pas obsédé par la technologie, mais par l'art. Ainsi, ce que vous obtenez du Simply 845 peut être considéré comme une interprétation plutôt que comme une reproduction.

Ce qui sera identifié par les hommes de mesure et tous ceux qui détestent les S.E.T. comme une mauvaise chose, car le mot `` interprétation '' laisse place à l'inexactitude. Mais cela ne semble pas être le cas. Les détails, l'extension des basses, la vitesse, les préoccupations dimensionnelles et positionnelles, l'équilibre tonal et tout ce que nous disséquons lors de l'évaluation des performances restent comme il se doit. Il n'y a pas eu de grand choc en passant de l'analyse à l'état solide de pointe du Sutherland 2000 à l'Unisson, ou des tubes traditionnels à 6550 push-pull de GRAAF. Ce n'était pas un cas soudain de perte d'informations ou de coloration supplémentaire.

En savoir plus sur la page 2

Actif. les fidèles - même ceux séduits par le 300B - continuent (sans cesse) à rappeler à ceux qui sont immunisés contre leurs charmes, que «l'élément spécial» est une richesse de milieu de gamme qui ajoute au sentiment d'implication. Plus précisément, c'est du réalisme, ce qui peut sembler une contradiction dans les termes. Le réalisme est le réalisme et les améliorations ne peuvent que changer. Mais il n'y a pas d'autre moyen de dire que la musique semble plus réelle que pour accuser d'autres technologies de sonner plus comme de la hi-fi. Et peut-être que c'est le cœur de la bataille Tubes Vs Transistor qui fait rage depuis quelques décennies. Ce qui signifie que les S.E.T.s doivent être la forme de lecture de tube la plus non diluée disponible, rivalisant uniquement avec les OTL beaucoup plus rares.

comment construire une antenne hdtv

Ainsi, plutôt qu'une forme brumeuse et nuageuse d'anachrophilie mise à jour, le Simply 845 offre un niveau de transparence et de clarté avec lequel les modernistes peuvent se sentir à l'aise, tout en garantissant que les voix et les instruments acoustiques ne sont pas dépouillés de la présence ou de la richesse. qui sépare la hi-fi de la musique. Aucune sensation de filtration ne s'introduit, aucune opacification ni élimination de la bordure désirée grâce à la sélection de tubes «vagues» (lire: 300B). Et tout sentiment de réticence disparaît dès que vous essayez un enregistrement avec une seule voix devant un orchestre ou un chœur. Big Daddy's 'With A Little Help from My Friends' a montré que le Simply 845 n'est pas timide, qu'il ne cache rien. Le chanteur est apparu au centre de la scène, les choristes arrangés derrière. La touche la plus soignée de tous? Le chanteur se tenait juste devant la file des orateurs, le groupe de soutien juste derrière.

Même avec les Quad ESL63 souvent trop polis, le son avait du claquement, de la puissance et de la force. L'impact était fourni au besoin, tandis que l'extension des basses - entendue à travers les Quads - prouvait encore une fois que Peter Walker avait raison sur les registres inférieurs de l'ESL63 et que tout le monde avait tort. Et la question principale: la puissance? Mieux que suffisant, si cela ne vous dérange pas l'observation non scientifique suivante: l'électrostatique Quad et les Epilogues Ruark ont ​​rempli ma pièce de 14x26 pieds avec le contrôle du volume à 11 heures, les petits Quad 77-10L affamés à mi-chemin, Opera Plateas à 10h30, les anciens ESL à 10 sur le point.

Et l'ampli n'a jamais outrepassé son rôle, n'a jamais infligé trop de chaleur ni trop de tubey-ness. Et, en me référant à ma propre conviction - que les personnalités des designers peuvent être trouvées dans le son - le Simply 845 ne me déçoit pas: il a la gentillesse et la classe pure du professeur Sachetti, et la précision et la maîtrise absolues de son associé, Dottore Ambrosino. Ceux d'entre vous qui ont rencontré le couple au salon Hi-Fi savent que c'est une description assez précise des deux.

Tout cela fait du Simply 845 un amplificateur triode unipolaire idéal pour ceux qui veulent éviter les inconvénients, les prix criminels, la construction brute et - surtout - un manque de puissance ou un excès de coloration euphonique. Pas de S.E.T. sera jamais populiste - en effet, aucun ampli à lampes ne sera plus jamais le transistor vu à cela. Mais pour ceux qui veulent que leur musique vive et vive dans leurs salles d'écoute, un choix est - tout simplement - 845. Et quand vous l'entendez à travers les ESL63, vous saurez ce que peut être une combinaison imbattable «anglo-italienne».

Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis de puissance audiophiles de Krell, Mark Levinson, Audio Research, Linn, Naim, VAC, VTL, NuForce, Pass Labs et bien d'autres ici.
Lisez à propos des tubes sur le blog Audiophile, AudiophileReview.com.
• Veux lire critiques de préampli stéréo audiophile? Nous avons des dizaines de marques comme ARC, Krell, Classé et bien d'autres.
• Sur le marché des haut-parleurs audiophiles? Voici plus de 100 critiques de marques telles que Wilson Audio, THIEL, MartinLogan, Bowers & Wilkins, PSB, Vandersten, Magnepan et bien d'autres.