Tor contre PirateBrowser contre Anonymox : comparaison de la confidentialité et de l'accès

Tor contre PirateBrowser contre Anonymox : comparaison de la confidentialité et de l'accès

Votre navigateur est-il sécurisé ? Au début de 2017, j'imagine que la plupart des gens ont quitté le navire de l'expérience perfide connue sous le nom d'Internet Explorer. Le navigateur le plus populaire dans le monde est Google Chrome, tandis que de nombreux utilisateurs de Windows 10 ont trouvé une maison avec le navigateur Microsoft Edge .





Ces navigateurs représentent les options les plus populaires. Cependant, les internautes sont préoccupés par leur vie privée en ligne, et cela ne se limite pas aux seuls médias sociaux. Le ressentiment envers les programmes de collecte de données de masse a poussé certains internautes à rechercher des alternatives offrant une meilleure confidentialité ainsi qu'un moyen de contourner la censure en ligne.





Tor est une alternative extrêmement connue. Il offre à ses utilisateurs une expérience de navigation presque introuvable, mais ce n'est pas sans faute. Tor n'est plus le seul navigateur à offrir une expérience Internet sécurisée et axée sur la confidentialité. Mais quelle solution est faite pour vous ? Nous allons jeter un coup d'oeil.





Les concurrents

Comme toute bonne confrontation, les concurrents ont désormais la chance de défiler devant la foule. Qui entre dans l'arène aujourd'hui ?

  • portail
  • Navigateur pirate
  • Anonymox

Anonymox est un module complémentaire de navigateur pour Google Chrome et Mozilla Firefox. Tor et PirateBrowser sont tous deux des navigateurs complets.



portail

Bien qu'il aurait été détenu (infiltré et compromis) par le FBI en 2014 dans le cadre de l'opération Onymous, Tor est toujours inclus dans cette liste. L'opération Onymous était la piqûre collaborative conçue pour éliminer un certain nombre de marchés Darknet (places de marché en ligne opérant sous l'anonymat de Tor, célèbre pour vendre des stupéfiants, des armes et tout le reste) qui avaient surgi pour remplacer le tristement célèbre , bien que pionnier, Silk Road. Dans certains quartiers, le nom Tor est mort.

Pour les autres utilisateurs plus « occasionnels », Tor est toujours une option valable. Si vous n'envisagez pas de souscrire un contrat avec votre belle-mère, les fonctionnalités de confidentialité et de sécurité intégrées de Tor constitueront toujours une amélioration substantielle par rapport à votre navigateur habituel. Cependant, il n'est pas garanti que votre trafic reste sécurisé. En fait, l'utilisation de Tor peut alerter les autorités de votre activité en raison de votre empreinte digitale . Il ne sera pas facile de découvrir ce que vous naviguez, mais vous vous démarquerez de la foule.





Les nouveaux utilisateurs de Tor peuvent être surpris par les vitesses parfois extrêmement lentes. Les sites grand public se chargent certainement un peu plus lentement et, dans certains cas, ne se chargent pas complètement . De plus, les sites hébergés sur le dark web qui ne sont accessibles qu'en utilisant Tor (ou un point d'accès équivalent) sont encore plus lents.

  • Facilité d'installation : 4/5 -- Extrêmement facile, tant que vous vous en tenez à la configuration 'de base' de Tor. Les modifications peuvent facilement exposer votre identité et d'autres informations importantes.
  • Confidentialité et sécurité : 4/5 -- Tor est toujours un outil extrêmement sécurisé pour la grande majorité de la navigation sur Internet, bien qu'il existe des préoccupations valables concernant certaines fonctionnalités.

Navigateur Pirate

Initialement publié en 2013, cet outil a été publié par le référentiel de partage de fichiers de renommée mondiale, The Pirate Bay. PirateBrowser est principalement utilisé pour contourner la censure sur Internet. Il peut facilement éviter la censure dans des pays comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Iran, la Corée du Nord, le Royaume-Uni et plusieurs autres. Cependant, ses outils de contournement ne fonctionnent plus aux Pays-Bas.





article amazon jamais arrivé mais dit livré

PirateBrowser est un package personnalisé qui contient le client Tor et le navigateur portable Mozilla Firefox, ainsi qu'un certain nombre de configurations personnalisées et des modules complémentaires de sécurité et de confidentialité. Dans les itérations précédentes, le client Tor ne parvenait pas à se connecter, exposant les adresses IP des utilisateurs ou refusant simplement l'accès aux sites Web sombres. Ces premiers problèmes ont amené certains à croire que PirateBrowser était uniquement destiné à localiser les sites de partage de fichiers censurés.

Maintenant que ces problèmes sont éradiqués, PirateBrowser peut accéder en toute sécurité aux sites hébergés sur le dark web. Il est également légèrement plus rapide que Tor lors de l'accès à des sites Web standard et offre une expérience similaire lors de la tentative d'accès à des sites Web sombres.

  • Facilité d'installation : 4/5 -- Comme Tor, PirateBrowser est extrêmement facile à installer tant que vous vous en tenez à la configuration packagée.
  • Confidentialité et sécurité : 3,5/5 -- Ici, le navigateur donne un sentiment d'anonymat qui n'est pas toujours actif. La navigation régulière sur Internet est protégée par HTTPS Everywhere, un Cache mon cul intégré ! Proxy Web , IPFlood, MaskMe, Noscript, et plus encore - mais il ne faut pas le confondre avec Tor.

Anonymox

Anonymox est un module complémentaire de navigateur conçu pour « modifier votre identité virtuelle en un seul clic ». L'addon fonctionne à la fois avec Mozilla Firefox et Google Chrome, et est principalement utilisé pour contourner la censure et naviguer sur Internet de manière anonyme. Comme l'explique notre propre Dann Albright, Anonymox est extrêmement facile à installer et à configurer. Vous ajoutez Anonymox à votre navigateur comme n'importe quel autre module complémentaire.

quelle partie du pc dois-je mettre à niveau

Cependant, ce n'est pas la même chose que d'utiliser un navigateur complet axé sur la confidentialité comme Tor ou PirateBrowser. Par exemple, Anonymox est disponible en deux versions : gratuit et premium. La version gratuite est payée par la publicité et est livrée avec des limitations de vitesse et de bande passante. Deuxièmement, Anonymox n'est essentiellement qu'un proxy .

Chaque site Web que vous ouvrez sera dirigé via un proxy, dont l'emplacement est choisi par l'addon. Bien que votre navigation puisse être anonyme, elle n'est pas complètement hors de portée des organismes chargés de l'application de la loi ou du gouvernement, s'ils viennent frapper à la porte d'Anonymox. Et tandis que la version gratuite achemine votre trafic Web via un proxy, le nombre d'options d'adresse IP est fortement limité.

Anonymox est un outil pour rester légèrement masqué ou accéder à Netflix dans un autre pays. Ce n'est pas du même calibre que Tor. Dans cet esprit, vous constaterez que les vitesses de chargement des pages Web ne sont que très infimement affectées.

  • Facilité d'installation : 5/5 -- Installez simplement l'addon, sélectionnez une « identité » et vous êtes en or.
  • Confidentialité et sécurité : 2,5/5 -- Anonymox offre un répit contre les cookies de suivi et vous permet de contourner certains outils de censure. Mais la version gratuite n'offre pas grand-chose, et votre navigation sur Internet et votre téléchargement seront limités.

Qu'est-ce qui n'a pas fait la coupe ?

Il existe de nombreux navigateurs et combinaisons d'extensions qui prétendent protéger votre vie privée. Voici quelques considérations dignes de mention.

Navigateur de confidentialité épique

Epic Privacy Browser est un navigateur basé sur Chromium avec un accent sérieux sur la confidentialité. Par défaut, Epic supprime toutes les données de session lorsque vous quittez le navigateur, y compris les caches Web et DNS, et l'historique de navigation. En plus de cela, Epic a intégré un service proxy crypté, activé en un seul clic. Il achemine également vos recherches sur Internet via son proxy pour empêcher le suivi des adresses IP, ainsi que l'envoi d'un en-tête Ne pas suivre à chaque site Web (bien que l'efficacité de cela soit discutable).

Vous ne pouvez pas accéder au dark web via le navigateur Epic. Il ne vient tout simplement pas avec cette fonctionnalité. Vous devez utiliser le navigateur officiel Tor ou un équivalent pour accéder à ces sites. Cependant, si vous voulez juste un navigateur avec un sentiment accru de confidentialité, Epic Privacy Browser pourrait être fait pour vous.

Yandex

Yandex est un navigateur développé en Russie et basé sur le projet open source Chromium. Il dispose d'un outil antivirus Kaspersky intégré pour les fichiers téléchargés. Yandex propose également une protection contre l'usurpation DNS pour bloquer activement les domaines malveillants connus et d'autres adresses IP, ainsi que pour crypter vos données sur les réseaux Wi-Fi ouverts (la technologie fonctionne également sur les connexions utilisant l'algorithme de sécurité WEP faible).

l'iphone 7 a-t-il un effet de profondeur

Fait intéressant, Yandex prétend être le tout premier navigateur au monde doté de DNSCrypt [n'est plus disponible]. DNSCrypt' est un protocole qui authentifie les communications entre un client DNS et un résolveur DNS. Il empêche l'usurpation DNS. Il utilise des signatures cryptographiques pour vérifier que les réponses proviennent du résolveur DNS choisi et n'ont pas été falsifiées.'

Bien que Yandex ne puisse pas être utilisé pour accéder à des sites hébergés sur le dark web, il prend certainement la sécurité au sérieux.

...Et un à éviter...

SRWare Iron est un navigateur basé sur Chromium qui promet de vous protéger des griffes maléfiques de Google Chrome. Il est prétendument open source, bien que les développeurs n'aient pas publié le code source depuis plusieurs années. Cela a naturellement suscité des craintes.

Le fer a certains des fonctionnalités de sécurité, mais rien de spécial, et certainement pas quelque chose qui ne peut être obtenu en peaufinant Google Chrome.

Restez en sécurité

Je ne sais pas s'il y a un grand gagnant. Ce que nous avons, c'est une liste solide de navigateurs qui prennent votre sécurité au sérieux et peuvent vous offrir beaucoup plus de confidentialité qu'un navigateur classique. Il y a des différences, cependant. Tor et PirateBrowser garantissent la confidentialité avec l'avantage supplémentaire d'un accès au réseau sombre, tandis qu'Anonymox garantit l'anonymat pour la navigation Internet de base.

Il vaut la peine de considérer comment chaque navigateur correspond à votre utilisation d'Internet. Que pensez-vous vraiment de laisser une trace de données identifiables derrière vous ?

Quels outils d'anonymat utilisez-vous ? Considérez-vous Tor sûr ? Ou avez-vous quitté le navire pour un autre service ? Faites-nous savoir vos pensées ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Confidentialité en ligne
  • Extensions de navigateur
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner