Examen et cadeau du Synology DiskStation DS413j NAS

Examen et cadeau du Synology DiskStation DS413j NAS

Synology DiskStation DS413j

8.00/ dix

Pour appeler le Synology DiskStation DS413j à Stockage en réseau (NAS) est un euphémisme dégradant - mais Oui , il sert des fichiers sur le réseau. Dire qu'il a une fonctionnalité RAID est également quelque peu injuste - le Synology hybride-RAID est une technologie supérieure. Dire qu'il vient avec un quelque les fonctionnalités supplémentaires sont tout simplement fausses - cette chose est emballé plein de fonctionnalités et a même un magasin d'applications. Non seulement il servira vos fichiers de film bruts ou via Plex, mais vous pourrez les rendre disponibles sur votre propre serveur cloud. Il téléchargera vos torrents et gérera les enregistrements de sécurité de vos caméras vidéo en réseau. Cette chose est immense, et le rapport qualité-prix est incroyable.





Pour faire simple, un stockage en réseau (NAS) est essentiellement un périphérique composé d'un ou plusieurs disques durs connectés à un réseau. Les périphériques NAS sont utiles lorsqu'il y a un besoin constant de partager des fichiers au sein d'un réseau et qu'il ne nécessite pas qu'un ordinateur dédié y soit connecté. Nous avons déjà couvert certains périphériques NAS, comme le Data Robotics Drobo FS, le Netgear ReadyNAS Ultra 4 et même le Synology DS411j . Nous vous avons même montré comment prendre le Itinéraire de bricolage et créez votre propre périphérique NAS .





Aujourd'hui, nous allons examiner DiskStation DS413j de Synology et vous dire de quoi il s'agit. Ensuite, nous en donnerons un (sans disque).





introduction

Les DiskStation DS413j est un périphérique de stockage en réseau à 4 baies qui se situe au sommet des offres grand public de Synology et des détaillants pour environ 380 $ sans lecteurs inclus. Assurez-vous donc de prendre en compte le coût des disques lorsque vous prenez votre décision. Même s'il prend en charge jusqu'à 4 disques, vous pouvez commencer avec un seul et créer lentement jusqu'à quatre disques durs si vous utilisez l'option Hybrid RAID de Synology.

Côté matériel, il a :



  • Processeur 1,6 GHz avec moteur de chiffrement matériel
  • 512 Mo de RAM DDR3
  • 4 baies pour disques SATA2 3,5' ou 2,5' (capacité maximale de 16 To (4 x 4 To))
  • 2 ports USB 2.0 pour disques externes, bien que ceux-ci ne puissent pas être inclus dans les volumes RAID
  • Port LAN Gigabit

Pour à peu près le même prix, QNAP a un modèle similaire - le TS-412 - bien qu'il ne soit pas aussi convivial ou riche en fonctionnalités. À environ 50 $ moins cher, Buffalo propose également le 2 baies LinkStation Pro Duo (LS-WV4.0TL/R1) qui est livré avec 4 To de stockage. Ainsi, même s'il est abordable, le DS413j n'est en aucun cas une option « budget ».

Impressions initiales

Ne vous méprenez pas, cette chose est encombrante. La boîte elle-même est si grande que je pouvais à peine la mettre sur une photo.





A l'intérieur, tout est bien emballé - il n'y a aucune chance qu'il soit endommagé lors de la livraison. Le Synology DS413j est fourni avec un bloc d'alimentation, un câble réseau CAT 5e, des vis d'entraînement, un disque d'installation et un guide de démarrage rapide. Encore une fois, vous devrez acheter vos propres disques durs, et cela ne fonctionnera pas en Wi-Fi.

Le design est si proche d'être un objet de beauté, avec un boîtier en métal solide sur le dessus et sur le côté ; pourtant la façade est abîmée par un morceau de plastique blanc. Là encore, ce n'est pas un produit Apple, et il n'est pas conçu pour être autre chose que fonctionnel. Tant que mes données sont sécurisées, je me fiche de leur apparence.





L'avant du boîtier est sans prétention, avec des voyants lumineux pour les lecteurs, l'état et l'activité LAN ; plus un simple bouton d'alimentation. Sur le dos:

  • 4 vis moletées pour ouvrir facilement le boîtier
  • 2 ports USB 2.0, pour imprimantes et disques externes
  • Port LAN Gigabit
  • Port d'alimentation

Configuration du NAS Synology DS413j

L'ajout de disques au DS413j est assez simple - après avoir dévissé et tiré le panneau arrière qui contient les deux ventilateurs, il suffit de visser le disque dans un boîtier et de le glisser.

Cependant, vous devez également retirer le boîtier principal afin de fixer le chariot aux rails dans lesquels il s'insère.

Autant dire que le processus est laborieux, mais simple.

Après avoir installé deux disques de 1 To et un de 160 Go, j'ai placé le DS413j sur mon bureau, je l'ai connecté au commutateur réseau et mis sous tension.

Après quelques minutes à regarder le voyant d'alimentation clignotant et à m'assurer que les voyants correspondants étaient allumés, j'ai utilisé l'assistant Web de Synology. find.synology.com via un navigateur pour localiser le nouveau DiskStation sur mon réseau. Quelques secondes plus tard, il avait trouvé le DS413j correctement, avec la bonne adresse IP. La prochaine étape de la configuration consiste à lancer le volume Synology Hybrid Raid (SHR), et pour continuer, les disques devront être reformatés.

Si l'assistant Web ne parvient pas à trouver votre nouveau Synology DiskStation, vous devriez pouvoir accéder directement via l'adresse IP - vérifiez le panneau Web de votre routeur pour trouver l'adresse IP correspondante pour le périphérique NAS, puis ajoutez : 5000

Tous les produits Synology disposent d'une interface utilisateur étonnante basée sur Linux appelée DSM (abréviation de DiskStation Manager), qui doit être téléchargé et installé sur les nouveaux DiskStations. Le processus a pris environ 10 minutes; J'ai ensuite été accueilli avec un panneau de connexion. Après vous être connecté, vous pouvez immédiatement voir l'état du RAID hybride (si vous avez choisi cette option de configuration), et il y a un didacticiel de bienvenue pour vous aider à démarrer. Je dois dire que je m'attendais à un système d'exploitation cloud lent à cause des expériences passées, mais le DSM de Synology s'exécute localement et répond rapidement ; cliquer et faire glisser est instantané, et j'ai été à peu près époustouflé. En fait, il a même une vue d'ensemble de la fenêtre de style OS X !

Matériel

Il y a un processeur ARM 1,6 GHz alimentant le Synology DS413j, avec 512 Mo de RAM. Bien que cela ne semble pas beaucoup, cela vous servira très bien. L'appareil n'est fourni avec aucun support de stockage, vous devrez donc ajouter vous-même jusqu'à quatre disques (3,5' ou 2,5'). La beauté de la technologie RAID hybride signifie que vous pouvez mélanger et assortir des disques de n'importe quelle taille, pas dans la configuration appariée traditionnelle requise par la plupart des RAID. La seule considération est que lors de l'ajout ou de la mise à niveau des disques, ils devront être au moins aussi grands que le plus gros disque actuel - si vous avez déjà un disque de 1 To, le prochain disque que vous ajouterez doit être d'au moins 1 To.

Les disques ne sont pas « remplaçables à chaud » - en d'autres termes, vous ne pouvez pas simplement rabattre le capot avant et ajouter ou échanger d'anciens disques contre de plus gros. Tout comme un ordinateur, vous devez éteindre et ouvrir le boîtier pour échanger les disques ; puis allumez-le et laissez-le reconstruire le système. C'est le prix à payer pour avoir une puissance de serveur aussi incroyable, et pas un simple boîtier de disque dur.

le wifi n'a pas de configuration ip valide 2018

Synology recommande son système RAID hybride personnalisé, bien que les utilisateurs expérimentés puissent opter pour les formats RAID 0/1/5/6/10 traditionnels. Avec le système hybride - SHR comme on le sait - les disques peuvent être de toutes tailles différentes, et le DSM trouvera automatiquement la meilleure façon de les sécuriser avec très peu de gaspillage. Si vous souhaitez découvrir comment SHR calcule l'espace disponible par rapport aux baies RAID traditionnelles, jetez un œil Le calculateur RAID de Synology outil web. Sur les deux disques de 1 To que j'ai ajoutés (en fait 930 Go) et un peu de 160 Go que j'avais, le DSM a alloué 1,03 To avec une redondance de disque (c'est-à-dire que les données sont en sécurité si un seul disque tombe en panne).

Disk Station Manager et logiciel fourni

Le matériel est solide, c'est certain - mais les produits Synology brillent vraiment grâce à leur logiciel DSM (DiskStation Manager) de classe mondiale, bien qu'il serait plus précis de le décrire comme un système d'exploitation complet. Côté utilisateur, DSM dispose d'une interface graphique de bureau complète accessible via le réseau - à partir de là, vous pouvez accéder à des modules de fonctionnalités individuels.

comment supprimer définitivement les fichiers d'un téléphone Android

Il prend en charge jusqu'à 1024 utilisateurs et 256 groupes d'utilisateurs. L'ajout d'utilisateurs individuels est assez simple - un assistant simple vous guide avec les paramètres par défaut pour la plupart des paramètres, donc la configuration de lecteurs publics ouverts à tous et de lecteurs uniquement pour les utilisateurs individuels est triviale.

Pour l'utilisateur à domicile, une variété de fonctionnalités centrées sur les médias sont fournies, bien que vous soyez bien sûr totalement libre de ne pas les utiliser et de simplement stocker vos données comme vous l'avez toujours fait. Cependant, ces modules aident à fournir des médias aux appareils pris en charge par DLNA.

  • Station vidéo
  • Audio Station
  • Station de téléchargement
  • Station photo
  • Serveur multimédia
  • Serveur iTunes

Station vidéo vous permet de diffuser des vidéos du DS413j via le réseau vers n'importe quel téléviseur haute définition prenant en charge DLNA. Aucun lecteur multimédia n'est nécessaire (comme le Roku 3) - Video Station fournit l'interface utilisateur et transcode même les fichiers multimédias si nécessaire.

Station de téléchargement est particulièrement intéressant - le DiskStation DS413j peut être utilisé comme un gestionnaire de torrent complet. J'avais stupidement supposé que cela ne serait pas capable de se connecter via un VPN, mais il s'avère que cela peut [URL cassée supprimée] - donc laisser mon ordinateur allumé pendant la nuit est devenu une chose du passé. Le DiskStation à faible consommation peut gérer seul le téléchargement de torrents.

Station de fichiers est la méthode par défaut pour parcourir les fichiers - mais il s'agit d'une application multiplateforme distincte que vous devez installer. Vous pouvez cependant activer les dossiers réseau d'accès NFS, Samba et Mac standard si vous souhaitez utiliser l'explorateur de fichiers de votre système d'exploitation, auquel cas les dossiers partagés fonctionnent n'importe où. Les performances varieront considérablement en fonction des conditions du réseau individuel et des autres opérations exécutées sur l'appareil à ce moment-là - mais en tant que test de vitesse rapide, j'ai réussi à 80 Mo/s sur une connexion filaire - certainement pas de quoi rire. Vous pouvez également utiliser la File Station native de DSM basée sur un navigateur.

Machine à remonter le temps

Heureusement, aucun hack n'est nécessaire pour utiliser le Synology DS413j comme lecteur de sauvegarde Time Machine compatible. Créez simplement un dossier partagé, puis activez ce dossier en tant que service Time Machine à partir de l'onglet Mac du Panneau de configuration. Simple! Et bien sûr :

Cependant, j'ai rapidement réalisé que, sans restriction, mon iMac allait simplement remplir complètement le DiskStation. La solution consiste à créer un utilisateur spécifique pour Time Machine uniquement et à ajouter un quota d'utilisateurs.

Non, pas encore fait

Est-ce assez de fonctionnalités et de fonctionnalités pour vous ? Nan? Bien - il y a un magasin d'applications trop. Centre de paquets vous permet de parcourir et d'installer des modules supplémentaires, dont il existe des centaines. Vous souhaitez configurer et héberger rapidement un site Wordpress ? Oui, il y a une application pour ça. Et tout comme Linux vous permet d'ajouter d'autres référentiels, vous pouvez étendre les applications disponibles via l'un des nombreux référentiels d'applications tiers.

À ma grande surprise, il existe même une application serveur Plex, qui, bien qu'un peu lente, fonctionne parfaitement. Malheureusement, la version fournie dans Synology Package Manager était trop ancienne pour prendre en charge mon client Windows 8, j'ai donc téléchargé manuellement le dernier package pour les appareils ARM Synology directement depuis Plex. Cependant, ce n'était pas une tâche difficile - vous pouvez installer manuellement des applications sans passer par la boutique officielle.

Mise à niveau et ajout de disques supplémentaires

C'est le seul domaine où Synology me laisse tomber - cela prend beaucoup de temps, longue temps de reconstruire les baies de disques. Bien que la configuration initiale soit rapide et facile, cet examen ne serait pas complet sans essayer de mettre à niveau le stockage, qui s'est rapidement rempli. Si vous avez déjà ajouté le quota complet de quatre disques, le remplacement des plus petits doit être fait un par un, et la taille des disques doit être au moins aussi grand que le plus gros disque actuellement présent . Pour remplacer le petit disque de 160 Go par un nouveau de 2 To, il a fallu un énorme 36 heures ; l'ajout d'un 4ème disque, puis l'extension de la matrice RAID ont pris presque deux fois plus longtemps encore .

Bien sûr, la mise à niveau et l'échange de disques sont une tâche que vous avez rarement besoin de faire, donc je peux pardonner cela étant donné à quel point il est riche en fonctionnalités.

Accès à distance

Étant donné que le DS413j fonctionne sur DSM, qui est basé sur un navigateur ; cela signifie que vous pouvez vous connecter à votre appareil Synology NAS de n'importe où dans le monde avec n'importe quel navigateur. Les EZInternet L'assistant vous permettra de configurer un nom de domaine dynamique et vous aidera à configurer les règles de redirection de port. Mon routeur a été correctement détecté et après avoir rempli quelques champs, l'assistant a pu se configurer avec une adresse IP statique, apporter des modifications à la configuration DNS et tout régler.

Faut-il acheter le Synology DiskStation DS413j ?

Je ne peux pas vous dire à quel point c'est agréable d'avoir enfin un périphérique de stockage central et fiable. J'ai maintenant une totale tranquillité d'esprit en ce qui concerne la sécurité de mes précieuses données et sauvegardes, sachant que si mon ordinateur tombait en panne demain, je serais de nouveau opérationnel plus tôt que vous ne pouvez dire « AppleCare ». Dans un environnement de système d'exploitation mixte, où je rencontre fréquemment des problèmes tels que mon Mac ne voit pas mon PC Media Center ou vice-versa, un périphérique réseau partagé fiable est également une aubaine. Je n'utilise peut-être pas toutes les fonctionnalités offertes par le DiskStation, mais c'est le but - vous pouvez transformer cette chose en tout ce que vous voulez qu'elle soit.

[recommander] Achetez-en un. Une évolutivité riche en fonctionnalités et des performances solides mettront fin à vos soucis de données.[/recommend]

Comment gagner le Synology DiskStation DS413j ?

Le cadeau est terminé. Toutes nos félicitations, Humphrey van Lee ! Vous auriez reçu un e-mail de jackson@makeuseof.com. Veuillez répondre avant le 11 juillet pour réclamer votre prix. Les demandes au-delà de cette date ne seront pas prises en compte.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Rubriques connexes
  • Avis sur les produits
  • MakeUseOf Giveaway
  • DANS LE
A propos de l'auteur James Bruce(707 articles publiés)

James a un BSc en Intelligence Artificielle et est certifié CompTIA A+ et Network+. Lorsqu'il n'est pas occupé en tant qu'éditeur de revues de matériel, il aime les jeux LEGO, la réalité virtuelle et les jeux de société. Avant de rejoindre MakeUseOf, il était technicien en éclairage, professeur d'anglais et ingénieur en centre de données.

Plus de James Bruce

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner