Partage familial Steam : comment l'utiliser ?

Partage familial Steam : comment l'utiliser ?

Steam, la boutique et le service de jeux numériques de Valve, est réputé pour ses fonctionnalités avancées qui rendent l'achat de jeux sur le service intéressant, même par rapport à l'achat de versions sans DRM du même titre. Et maintenant, il y a une nouvelle arme importante dans l'arsenal de Steam : le partage familial. Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça marche?





Partagez avec les autres, tant qu'ils vivent avec vous

L'idée derrière Steam Family Sharing est simple. Une fois activée, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour partager des jeux avec d'autres (apparemment des membres de la famille, mais cela peut être n'importe qui) sur vos appareils autorisés. Ils peuvent ensuite jouer au jeu, gagner leurs propres succès et utiliser leurs propres sauvegardes.





Il y a quand même quelques pièges. Premièrement, vous ne pouvez partager avec d'autres personnes que sur un appareil autorisé, et il n'y a aucun moyen d'autoriser un appareil sans vous connecter d'abord avec votre compte. Vous ne pouvez donc pas utiliser Steam Family Sharing pour aider un ami à l'autre bout du pays, à moins que vous ne lui donniez vos informations de connexion, ce qui n'est évidemment pas la meilleure idée. Deuxièmement, une seule personne peut jouer à un jeu sur le compte à tout moment. Et enfin, les jeux avec leur propre DRM ne fonctionneront pas et les verrous de région normaux s'appliquent.





Premiers pas avec le partage familial

Avant d'utiliser cette fonction, vous devez activer Steam Guard. Vous l'avez probablement déjà fait, car Valve a fortement poussé la fonctionnalité. Mais si vous ne l'avez pas encore utilisé, vous devrez accéder à Paramètres -> Compte, puis cliquer sur Gérer la sécurité du compte Steam Guard pour le configurer.

Une fois cela terminé, visitez à nouveau le menu Paramètres, mais allez maintenant dans Famille. Sélectionnez Autoriser cet ordinateur. Une fois terminé, les autres comptes Steam qui se connectent à l'ordinateur peuvent accéder à votre bibliothèque. Vous pouvez dicter les comptes qui y ont accès en utilisant le même menu des paramètres de la famille ; les comptes apparaîtront dans une liste en bas.



Partage de jeux spécifiques (ou non)

Si vous souhaitez être plus sélectif, vous pouvez à la place autoriser un ordinateur mais ne pas autoriser d'autres comptes dessus. Les autres utilisateurs pourront toujours voir les jeux Steam que vous avez installés, mais ils devront demander la permission de les jouer, ce qui est géré par e-mail. Notez que les utilisateurs sur un ordinateur autorisé avec un compte non autorisé ne peuvent voir que installée Jeux.

Notez, cependant, qu'il n'y a aucun moyen de partager un seul jeu à la fois. Si un autre utilisateur demande l'accès à un jeu installé et est autorisé, il aura accès à tout ce qui se trouve dans votre bibliothèque. Ce n'est pas un gros problème, cela peut être une surprise inattendue si, pour une raison quelconque, vous souhaitez masquer la liste des jeux que vous possédez.





Notez également que, si quelqu'un vous envoie une demande de partage, vous autorisez tous Les utilisateurs Steam sur cet appareil, pas seulement l'utilisateur demandant l'accès. Bizarre, je sais, mais c'est comme ça que ça marche.

Suppression de l'autorisation

Le moyen le plus simple de supprimer l'autorisation d'un ordinateur est de s'y connecter, d'aller dans Paramètres -> Famille, et de cliquer sur Désautoriser cet ordinateur. Tous les autres comptes sur l'ordinateur n'auront plus accès à vos jeux.





Comment exécuter des jeux Windows 98 sur Windows 10

Vous pouvez également révoquer l'accès à distance en cliquant sur l'option Gérer les autres ordinateurs. Cela fournira une liste de tous les appareils autorisés. Cliquez simplement sur révoquer à côté d'un appareil pour l'interdire, désactivant ainsi les fonctionnalités de partage.

Alternativement, vous pouvez révoquer l'autorisation de compte d'un certain utilisateur en utilisant ce même menu. Ceci est utile si vous devez désactiver l'accès d'un seul utilisateur, mais que vous ne souhaitez pas révoquer tous les accès sur cet appareil.

Restrictions de jeu

Comme mentionné, il existe quelques restrictions sur la façon dont les jeux peuvent être joués. Le plus important est la restriction de jouer simultanément à des jeux de la même bibliothèque. Cette restriction est par bibliothèque , pas par match. Si quelqu'un joue à Bioshock depuis votre bibliothèque partagée, vous ne pouvez pas vous connecter pour jouer à Counter-Strike en même temps.

Le DLC d'un jeu partagé est accessible, mais pas si la personne qui emprunte le jeu possède déjà le jeu de base. En d'autres termes, vous ne pouvez pas utiliser le partage familial pour acheter plusieurs copies du même DLC. De plus, les objets en jeu achetés pour un jeu ne peuvent pas être partagés entre les comptes (comme les chapeaux Dota 2).

Les jeux qui ont leur propre système de DRM ou de connexion propriétaire ne fonctionneront pas avec le partage familial, comme vous pouvez vous y attendre. Malheureusement, Steam ne semble pas jusqu'à présent avoir de liste de ce qui fonctionnera ou ne fonctionnera pas. Vous n'avez qu'à voir par vous-même.

Et enfin, les restrictions régionales restent en place, vous ne pouvez donc pas utiliser le partage familial pour jouer à des jeux normalement indisponibles dans votre région.

Une leçon de responsabilité

Et il y a une dernière mise en garde; le prêteur peut être tenu responsable de la tricherie ou de la fraude commise par les utilisateurs qui jouent à votre jeu. Donc, si vous prêtez un jeu à votre adolescent, qui dénigre ensuite tout le monde dans Team Fortress 2 ou essaie d'arnaquer les gens avec des objets, vous risquez de vous retrouver complètement banni du jeu.

Conclusion

Le partage familial est une fonctionnalité intéressante, mais finalement pas aussi ouverte qu'il y paraît. Le fait que vous ne puissiez autoriser un ordinateur qu'en vous y connectant impose une grande restriction au partage avec des amis, car vous ne devriez pas donner votre mot de passe à d'autres. Vous ne pouvez partager (en toute sécurité) qu'avec vos amis et votre famille qui vivent près de chez vous. Pourtant, la fonctionnalité fait ce qu'elle dit, et elle permet enfin de laisser un ami ou un membre de la famille essayer un jeu auquel vous avez joué avant de l'acheter lui-même.

Que pensez-vous du partage familial ? Est-ce un excellent ajout à Steam, ou trop compliqué pour être utile ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

pourquoi mon message ne dit pas livré
Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Fumer
A propos de l'auteur Matt Smith(567 articles publiés)

Matthew Smith est un écrivain indépendant vivant à Portland en Oregon. Il écrit et édite également pour Digital Trends.

Plus de Matt Smith

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner