Comment démonter un micro-ondes en toute sécurité et que faire avec les pièces

Comment démonter un micro-ondes en toute sécurité et que faire avec les pièces

Les fours à micro-ondes sont omniprésents dans les cuisines depuis les années 1980, mais plus récemment, des bricoleurs intrépides les ont démontés pour les récolter en pièces détachées pour leurs propres projets. Il existe ici une véritable mine d'or de pièces pour les inventeurs de maisons de bricolage, des composants lourds à haute puissance qui peuvent être utilisés pour fabriquer une bobine Tesla, aux pièces durables de base pour toutes sortes de Projets de loisirs Arduino ou domotique Raspberry Pi.





Heureusement, la configuration générale du micro-ondes n'a pas beaucoup changé au fil des ans, ce qui facilite l'identification et le retrait en toute sécurité des pièces. Dans cet article, nous couvrirons le démontage du micro-ondes en toute sécurité et montrerons quelques idées de projets que divers inventeurs ont proposées en utilisant les pièces.





Avant de commencer, nous devons examiner trois points importants :





  1. Les micro-ondes sont haute tension et ne doivent jamais être démontés lorsqu'ils sont branchés. De plus, les conventions de couleur pour le câblage peuvent varier d'un pays à l'autre. Assurez-vous de savoir exactement ce que vous regardez !
  2. Le condensateur haute tension peut vous donner un choc mortel même après le micro-ondes est débranché depuis des mois. Nous allons vous montrer comment décharger ces condensateurs en toute sécurité dans cet article, mais ils doivent être respectés.
  3. Le magnétron à l'intérieur d'un micro-ondes peut contenir oxyde de béryllium dans leurs isolateurs en céramique qui peut être fatal s'il pénètre dans les poumons. Le retirer simplement est sans danger, mais n'essayez jamais d'en démonter un. Ça ne vaut pas le coup!

Chaque fois que vous bricolez sciemment avec une puissance élevée, c'est à vos risques et périls et potentiellement mortel. Bref, soyez prudents ! Vivez pour bricoler un autre jour ! Maintenant, cela dit, commençons.

Micro-ondes acheté

La première étape consiste à trouver votre micro-ondes. Vous en avez peut-être un ancien qui a été remplacé - dans mon cas, mes voisins se débarrassaient du leur et l'ont laissé dans notre cage d'escalier. Il est à noter que ce démontage ne convient pas aux micro-ondes inverseur car ils fonctionnent différemment.



Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'outils pour ce démontage, mais avec différentes conceptions de micro-ondes, cela peut varier. J'ai trouvé cela suffisant :

  • Tournevis Phillips avec manche isolé.
  • Pinces avec poignées isolées.
  • Gants de travail isolés très résistants.

J'ai trouvé que les gants servaient un double objectif ici : en plus de me protéger, ils constituaient une belle barrière entre mes mains et les années de saleté accumulées à l'intérieur du boîtier du micro-ondes. J'ai aussi trouvé pratique d'avoir un petit bol à côté de moi pour ranger toutes les vis.





Avant de commencer, vérifiez le boîtier pour voir s'il contient des informations utiles. De nombreux micro-ondes ont des schémas de circuits complets disponibles au téléchargement en ligne, ce qui est un excellent moyen d'en savoir plus sur la conception de circuits, alors assurez-vous de noter tous les numéros de modèle que vous trouvez. Pour plus d'informations sur l'apprentissage de l'électronique de bricolage, consultez cette excellente ressource.

Dans ce cas, le fabricant a gentiment mis un schéma de l'électronique interne au dos du boîtier





Juste au cas où vous auriez besoin d'un rappel bientôt, vous n'avez pas besoin de comprendre l'allemand pour savoir que quelque chose avec « Achtung » et « Warnung » dessus pourrait potentiellement être dangereux !

Visser ici, visser là

Vérifiez que le micro-ondes est débranché.

Revérifier.

Je suis serieux. Vérifier. Nous pouvons attendre.

Commencez maintenant par retirer toutes les vis que vous pouvez voir sur le boîtier extérieur. Vous constaterez peut-être que la partie supérieure du boîtier peut être retirée en premier avec les vis sur les bords, ce qui vous donne suffisamment d'accès pour récolter les pièces sans la démonter totalement, bien que certains modèles soient plus difficiles à percer que d'autres.

Une fois que vous avez retiré le boîtier extérieur, vous devriez pouvoir voir les composants. Bien que la disposition puisse varier, presque tous les micro-ondes ont le même ensemble de pièces fondamentales.

  1. Transformateur (communément appelé MOT).
  2. Condensateur haute tension.
  3. Ventilateur.
  4. Thermostat Compact Haute Capacité (petit composant circulaire noir).
  5. Four micro onde.
  6. Relais.
  7. Panneau avant.

La toute première chose à localiser est le condensateur. Dans ce modèle, il faisait partie du ventilateur, bien que cela puisse varier. Ne pas toucher en aucun cas les contacts du condensateur ! Si l'image ci-dessus n'est pas claire, voici ce que vous recherchez :

Si possible, vous devez décharger le condensateur avant de le retirer. Dans ce cas, le condensateur était enfermé dans le ventilateur, il fallait donc le retirer avant de se décharger. Tout en portant vos gants et en tenant la poignée isolée, utilisez votre tournevis ou une pince pour court-circuiter les deux contacts du condensateur. Tenez-le là pendant quelques instants, en vous assurant qu'il touche bien les deux contacts. Vous pouvez voir un flash ou entendre un bruit fort lorsque cela se produit, alors soyez prêt !

Magnétron, déplacez-vous !

Les magnétrons peuvent être incroyablement dangereux, alors que vous êtes à l'abri des radiations lorsqu'ils ne sont pas alimentés, les isolants en céramique peuvent contenir de l'oxyde de béryllium qui peut être mortel en cas d'inhalation. Si Magneto est l'ennemi des X-Men, le magnétron est l'ennemi de tous les poumons partout.

Nous allons le retirer soigneusement du boîtier, mais uniquement pour accéder aux vis qui maintiennent le transformateur en place. Si vous pouvez retirer le transformateur sans retirer le magnétron, laissez-le où il est.

La plupart des magnétrons ressemblent à ceci et sont fixés au boîtier principal du micro-ondes avec quatre vis. Retirez-le soigneusement, emballez-le et mettez-le de côté pour le jeter en toute sécurité plus tard.

Temps de transformateur

Le transformateur haute tension (communément appelé transformateur de four à micro-ondes ou MOT) est le véritable prix de ce démontage. Le MOT prend l'alimentation secteur (240 V ici, cela peut être différent pour vous) dans la bobine primaire, et par le biais d'étapes d'induction électromagnétique qui s'alimentent de sorte qu'entre 1 800 et 2 800 volts sortent de la bobine secondaire. Plus vous avez d'enroulements sur le secondaire, plus la tension est élevée et les ampères inférieurs, et vice versa.

Les transformateurs haute tension peuvent être des articles coûteux à acheter pour les loisirs ou le bricolage, mais avec une modification minutieuse, les MOT peuvent être utilisés pour fournir une large gamme de besoins en énergie différents.

Le CT est lourd, il est donc presque toujours fixé au fond du boîtier par deux ou quatre vis. Retirez soigneusement les fils et les vis et sortez votre prix.

Vous pouvez réaliser plusieurs projets fantastiques avec cette bête, que nous aborderons plus tard dans cet article.

Dépouiller le reste

Maintenant que vous avez sorti les plus gros composants, retirez lentement tout le reste pièce par pièce. Vous trouverez peut-être plus facile que je l'ai fait si vous retirez d'abord tout le câblage.

N'oubliez pas de retirer le panneau inférieur pour retirer le moteur du plateau tournant !

Une fois que vous avez tout sorti, vous devriez avoir toute une collection de composants :

comment transférer des e-mails Outlook vers gmail

Selon la modernité de votre four à micro-ondes, votre transport peut varier un peu. Dans ce cas, nous sommes sortis avec:

  • 1 x puissant moteur de pôle AC 240v du ventilateur.
  • 1 motoréducteur 240v de la platine.
  • 1 x petite ampoule 240v avec raccord.
  • 5 x micro-interrupteurs.
  • 3 x interrupteurs thermostatiques haute tension.
  • 1 résistance 20w 20 ohms.
  • 1 x élément chauffant électrique (ce micro-ondes en particulier avait une fonction grill).
  • 1 relais 12v.
  • 1x 240AC à 12v transformateur.
  • 1 x transformateur haute tension.
  • Divers morceaux de fil à haute tension et le cordon d'alimentation.

Parallèlement à ces éléments, nous avons également obtenu un assortiment de résistances plus petites, de diodes, de condensateurs et d'une inductance.

J'ai également retiré le panneau avant du micro-ondes en une seule pièce. Celui-ci contient un moteur pour la minuterie ainsi que deux autres micro-interrupteurs. Cette unité est déjà autonome et compacte, et peut être utilisée à un autre usage comme vous le verrez plus tard.

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, rassemblez les morceaux que vous ne garderez pas pour vous en débarrasser. Un moyen pratique de le faire est de réassembler le boîtier extérieur avec le magnétron à l'intérieur, puis d'apporter l'ensemble de l'unité à votre centre de recyclage local pour une élimination sûre. Différents endroits ont des règles différentes pour l'élimination des appareils, assurez-vous de vous conformer à vos règles et réglementations locales.

Maintenant quoi?

Maintenant que nous avons toutes ces pièces, qu'allons-nous en faire ? Certains d'entre eux sont assez spécialisés et ne seront nécessaires que dans des situations assez spécifiques. Certains d'entre eux, cependant, peuvent être utilisés ici et maintenant.

Les micro-interrupteurs que nous avons récupérés sont momentanément normalement ouverts (NO), normalement fermés (NC) ou des sélecteurs qui sont évalués jusqu'à 16A 250v (rappelez-vous, le vôtre peut varier en fonction de votre pays).

Bien qu'ils soient capables de hautes tensions, ils conviendront parfaitement aux projets à plus petite échelle également, car ils sont à ressort, ils pourraient facilement être installés sur les cadres de portes et de fenêtres au lieu d'interrupteurs à lames dans le cadre d'un système de sécurité domestique de bricolage. Si vous débutez dans l'utilisation des microcontrôleurs, ils fonctionnent également parfaitement dans les projets Arduino pour débutants.

En prime, j'ai trouvé que le câblage qui a également été récupéré s'insère parfaitement dans les trous d'une planche à pain.

Message relayé

Nous avons déjà couvert l'utilisation de relais 5v avec des microcontrôleurs, et les mêmes principes peuvent être appliqués au relais que nous avons récupéré.

Le relais que nous avons retiré du micro-ondes spécifie une bobine de 12 V, bien que de nombreux relais fonctionnent à une tension inférieure. Le relais que j'ai dépouillé dans ce cas fonctionne parfaitement bien avec seulement 9v, ce qui en fait le relais parfait à utiliser dans un projet de microcontrôleur, et puisque le relais ici est capable de prendre jusqu'à 250v, 16A serait capable de soutenir une utilisation dans presque n'importe quelle domotique réglage.

Vous pouvez trouver des fiches techniques pour la plupart des composants en recherchant la marque et le numéro de modèle.

Instructables contributeur homunkoloss a fourni un guide simple pour connecter un relais 12v à un Arduino.

Le fan

Le moteur attaché au ventilateur est un moteur à pôles, qui fonctionne à 240 V CA. Il a l'avantage d'être très puissant, tout en restant assez silencieux.

un autre ordinateur avec la même adresse IP

Cela le rend parfait pour une utilisation en tant que ventilateur d'extraction de fumée fait maison, ce que tout propriétaire d'un fer à souder devrait avoir.

En modifiant cette conception de John Ward pour utiliser le ventilateur, vous pouvez créer un extracteur puissant à petit budget.

John a estimé que cette construction a coûté 75 £, mais sans le coût supplémentaire du ventilateur, et avec une réutilisation intelligente d'autres pièces récupérées, c'est le projet de bricolage parfait pour le budget (et la santé).

Vous pouvez bien sûr utiliser l'éventail pour faire, eh bien, un éventail ! L'utilisateur Instructables profpat a attaché le ventilateur d'un vieux micro-ondes à un vieux support de moniteur pour créer un look robuste ventilateur de bureau ne coûte absolument rien !

Crédit d'image : profpat via Instructables

Le panneau avant

Le panneau avant du micro-ondes ci-dessus était l'un des anciens modèles avec un moteur qui décompte avant d'éteindre le micro-interrupteur, bien que le vôtre puisse avoir un affichage numérique plus récent. Cet appareil peut être utilisé tel quel comme compte à rebours - parfait pour vous rappeler de vous lever et de vous étirer après une période devant l'ordinateur !

Le micro-interrupteur interne peut également être utilisé pour contrôler un appareil. L'utilisateur d'Instructables Koil_1 a utilisé une minuterie numérique pour créer un appareil multi minuterie d'arrêt .

Crédit d'image : Koil_1 via Instructables

Augmentez la puissance

Le moteur du plateau tournant d'un micro-ondes est conçu pour se déplacer très lentement à partir d'une source d'alimentation CA. Cela signifie que le moteur à couple élevé est capable de générer de l'énergie lorsqu'il est tourné manuellement. Dans un projet merveilleusement simple, l'utilisateur d'Instructables ahmedebeed555 a créé un chargeur de téléphone à manivelle n'utilisant presque aucune pièce !

Heure du CT

Plus tôt dans l'article, j'ai mentionné que le MOT était la partie la plus précieuse pour récupérer un micro-ondes, et une recherche rapide sur Google révélera pourquoi. Ces transformateurs ont été réutilisés pour créer de nombreuses inventions étranges, farfelues et parfois carrément dangereuses, allant des arcs électriques faits maison aux fonderies de fusion de métaux, en passant par les machines à souder et par points.

Inventeur YouTube Grant Thompson a une série de vidéos couvrant la plupart de ces projets et bien qu'elles soient toutes d'excellentes idées, ses vidéos sur la fabrication d'un poste à souder à l'arc fait maison donnent des instructions claires sur la façon de créer votre propre installation de soudage avec un petit budget.

Tout en une journée de récupération

Cet article n'a couvert que quelques choses que vous pouvez fabriquer à partir d'un vieux micro-ondes dont vous n'avez plus besoin, et même les plus petites pièces qui n'ont pas d'utilité immédiate sont plus de choses dans votre boîte à outils pour de futurs projets. La récupération et la réutilisation de vieux appareils électroménagers sont un excellent moyen d'en apprendre davantage sur l'électronique et de réduire la quantité de déchets que nous produisons.

Juste avant de partir, encore une fois : soyez toujours prudent lorsque vous travaillez avec des appareils électroniques à haute puissance. Assurez-vous de prendre les précautions adéquates et d'utiliser un équipement de protection le cas échéant !

Avez-vous fait des inventions étonnantes à partir de pièces de micro-ondes récupérées ? Avez-vous démonté d'autres appareils et créé vos propres nouvelles machines à partir d'eux ? Faites-nous savoir dans la section commentaire ci-dessous!

Crédits image : Sergei Kazakov/Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Recyclage
  • Électronique
A propos de l'auteur Ian Buckley(216 articles publiés)

Ian Buckley est un journaliste indépendant, musicien, interprète et producteur vidéo vivant à Berlin, en Allemagne. Quand il n'écrit pas ou ne monte pas sur scène, il bricole de l'électronique ou du code DIY dans l'espoir de devenir un savant fou.

Plus de Ian Buckley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy