Projecteur Sony VPL-VW675ES 4K SXRD examiné

Projecteur Sony VPL-VW675ES 4K SXRD examiné

Sony-VW675ES-225x123.jpgAu cours des dernières années, le marché des écrans plats 4K a prospéré et les prix ont chuté assez rapidement. Le marché de la projection frontale 4K n'a pas exactement suivi le rythme. Les projecteurs frontaux 4K natifs sont toujours moins courants et plus chers que les options de décalage de pixels de JVC et Epson. Sony propose la plus grande collection de projecteurs 4K natifs, avec plusieurs modèles allant de 8 000 $ à 60 000 $.





Le VPL-VW675ES, annoncé pour la première fois à CEDIA Expo de l'année dernière, est un projecteur 4K natif compatible HDR au prix de 14 999,99 $. Fait intéressant, c'est le même prix que mon Projecteur Marantz VP-11S2 1080p c'était il y a une dizaine d'années. Bien que j'aime toujours mon projecteur Marantz, le Sony offre des améliorations significatives dans le monde réel en termes de capacités techniques et de performances. L'augmentation de la résolution à 4 096 en 2160 ne raconte qu'une partie de l'histoire. Le VPL-VW675ES a une luminosité de 1 800 lumens et un rapport de contraste dynamique de 350 000: 1. Il prend en charge les formats HDR10 et HLG High Dynamic Range (mais pas Dolby Vision), et la technologie de couleur TRILUMINOUS de Sony produit une gamme de couleurs étendue. Il dispose d'entrées HDMI 2.0a avec HDCP 2.2, mais elles ne prennent pas en charge toute la bande passante de 18 Gbit / s nécessaire pour passer 4K / 60p à des profondeurs de bits plus élevées. Les commandes de déplacement d'objectif, de zoom et de mise au point motorisées sont intégrées et le projecteur est compatible 3D, avec un émetteur RF intégré pour les lunettes 3D actives (en option).





Un moteur lumineux brillant et à contraste élevé avec des panneaux SXRD 4K rapides ne suffit pas pour faire un bon projecteur. Sans un bon processeur vidéo, il est impossible d'obtenir une bonne image, quelle que soit la puissance du moteur lumineux. Sony a fait de grands progrès avec son traitement d'image exclusif et emballe le VPL-VW675ES avec les derniers et les meilleurs. Les dernières itérations du traitement propriétaire de Motion Flow et Reality Creation de Sony sont incluses. Le traitement Motion Flow fonctionne avec les taux de réponse rapides des panneaux pour fournir des images fluides sans flou. Le traitement est réglable par l'utilisateur, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'effet `` soap opera '' trop lisse, sauf si c'est ce que vous aimez. Pendant ce temps, Reality Creation de Sony fait un bon travail en convertissant les médias de définition standard et haute définition en 4K, créant des signaux nets et nets à partir de sources de résolution inférieure.





Le design industriel du projecteur suit les récentes conceptions de projecteurs de Sony, avec un coffret noir gracieusement incurvé et un objectif placé au centre sur la face avant. Un panneau en bas, la partie arrière du côté droit contient les entrées: RJ-45 pour la connectivité réseau, USB, deux ports HDMI, connecteur à distance HD 9 / RS-232C, entrée IR et deux déclencheurs 12 volts. Le côté gauche du projecteur contient un panneau de commande discret au cas où la télécommande ne serait pas pratique. Une connexion de câble d'alimentation CEI se trouve dans le coin arrière gauche. Le châssis mesure 19,5 pouces de large sur 18,25 de profondeur sur 8 de haut, avec un poids d'environ 31 livres. La taille gérable, les outils de configuration généreux et l'échappement monté à l'avant permettent une grande flexibilité dans les options de placement.

Le branchement
Sony m'a envoyé le VPL-VW675ES dans un grand boîtier Pelican, avec l'un de ses lecteurs multimédias XMP-F10. J'ai placé le projecteur sur un support d'équipement à environ 16 pieds d'un écran Stewart StudioTek 100 de 100 pouces de diagonale. Les motifs de test intégrés du projecteur et l'objectif motorisé m'ont aidé à obtenir rapidement la position de l'objectif et la mise au point. L'objectif a une plage de zoom de 2,06x et peut décaler l'image de 33% vers la droite ou la gauche et de 85% vers le haut ou vers le bas (avec des images 16: 9, les pourcentages sont légèrement différents pour 2,35: 1) cette quantité importante de mouvement associée à le complément normal des options d'inversion d'image (pour les configurations de projection au plafond ou arrière) rend le projecteur très flexible en ce qui concerne le positionnement. Bien qu'il y ait un décalage d'objectif important disponible, mon expérience au fil des ans est que moins l'image est décalée, mieux c'est.



En plus du lecteur multimédia XMP-F10, j'ai eu la chance d'avoir OPPO Digital me prêter le lecteur Blu-ray UDP-203 Ultra HD. (J'ai utilisé l'OPPO BDP-95 jusqu'à l'arrivée de l'UDP-203.) J'ai connecté mes appareils source via HDMI à un Marantz AV-7703 pré / pro (revue à venir), que j'ai ensuite alimenté au projecteur via HDMI.

Performance
J'avais le projecteur pendant un certain temps avant l'arrivée du lecteur OPPO UHD, alors je l'ai interrompu avec du Netflix 4K diffusé via le lecteur FMP-X10, ainsi que des disques Blu-ray haute définition réguliers et du contenu DirecTV. J'ai immédiatement remarqué que le Sony était beaucoup plus lumineux et plus dynamique que les anciens projecteurs 1080p que j'avais utilisés. J'ai mis pas mal d'heures sur le VW675ES avant de faire un étalonnage complet par David Abrams chez AVICAL (voir la section Mesures à la page deux pour les chiffres). Bien que je soupçonne que la plupart des gens qui dépensent 15 000 $ pour un projecteur le feront installer et calibrer par un professionnel, il semble tout à fait bien sorti de la boîte dans le mode d'image de référence. J'ai utilisé des motifs du disque de test Blu-ray Spears & Munsil pour faire quelques ajustements de base, puis j'ai commencé à regarder.





Avant d'entrer dans la qualité d'image, il y a quelques problèmes de qualité de vie que j'ai notés avec le projecteur. Il est très silencieux, la ventilation avant permet une flexibilité de positionnement, et la fuite de lumière minimale a été détournée à un angle pour l'empêcher de heurter l'écran.

Regarder le Rose Bowl sur le VPL-VW765ES était assez agréable. Non seulement c'était un super match avec les chevaux de Troie USC sortant en tête, mais l'image était superbe. Avec plus de deux fois plus de lumens que ma référence Marantz VP-11S2, regarder le match sur le VPL-VW675ES était plus comme regarder le match sur un écran plat géant que sur un projecteur. Le champ et les couleurs uniformes étaient vifs et vibrants. L'image n'a pas été délavée même avec les lumières allumées. Le matériel source non 4K a également donné un entraînement au traitement vidéo de Sony. Une utilisation judicieuse du flux de mouvement et de la création de réalité a abouti à une image sans flou visible et sans artefacts minimes.





J'ai mis à jour mon abonnement Netflix pour inclure du matériel 4K et j'ai regardé un peu Breaking Bad et Blacklist. La qualité d'image était incohérente, malgré ma vitesse de téléchargement Internet dépassant 100 Mbps. (Netflix dit que 25 Mbps suffisent pour le streaming vidéo 4K.) Pour la plupart, la qualité vidéo était assez bonne, en particulier avec les épisodes de la liste noire, qui avaient nettement plus de détails que les versions non 4K. L'inconvénient était qu'il y avait plus d'instances de bandes, de blocage et d'autres artefacts qu'avec les flux non-4k. Daredevil de Netflix est un flux 4K HDR, et j'ai vu une gamme de couleurs et une clarté accrues. Étant donné que les services de streaming vidéo adaptent le signal à votre bande passante, vos résultats peuvent différer des miens.

J'ai obtenu quelques films 4K UHD avec leurs homologues Blu-ray, que j'ai regardés sur l'Oppo UDP-203 à son arrivée. J'ai paramétré l'OPPO pour qu'il émette le signal natif afin que la conversion ascendante des disques Blu-ray 1080p soit effectuée dans le projecteur. Arrivée est un film où des vaisseaux spatiaux extraterrestres débarquent dans le monde entier. Le film, à quelques exceptions près, ne m'a pas époustouflé par les détails ou les couleurs vives. Les scènes spatiales ont montré des niveaux de noir impressionnants, qui étaient à peine visibles à côté des barres noires dans l'image 2,35: 1. Le Sony a pu profiter du disque HDR, rendant des détails d'ombre nettement améliorés par rapport au disque Blu-ray. Le Sony a fait du bon travail en convertissant le Blu-ray en résolution 4K, mais le disque UHD avait toujours une image plus nette, ce qui fournissait une image plus tridimensionnelle avec une plus grande profondeur.

En me contentant de films sur le thème de l'espace, j'ai ensuite regardé Star Trek Beyond. Le projecteur Sony a facilement représenté les plus grands détails et la gamme de couleurs améliorée du HDR UHD. Sans dévoiler l'intrigue, il y a une scène dans laquelle un vaisseau spatial passe au-dessus d'une falaise et s'écrase à travers la forêt. En regardant la version UHD du film, il y avait beaucoup de détails en trois dimensions, malgré tous les composants d'image en mouvement rapide. Ce détail a également fourni une grande profondeur d'image, en particulier dans les scènes de la ville spatiale avec tous les navires volants à différentes distances (cela m'a un peu rappelé la scène d'évasion de Leeloo dans Le cinquième élément). Comme il l'a fait avec le disque Arrival, le Sony a pu tirer parti des informations supplémentaires du signal HDR et fournir beaucoup plus de détails d'ombre dans la version UHD par rapport au Blu-ray.

Pour finir, je suis resté avec un autre film spatial, The Martian. C'est un mouvement que j'avais déjà eu sur Blu-ray et que j'avais regardé sur mon projecteur Marantz VP-11S2. Même avec le Blu-ray 1080p, j'ai préféré l'image projetée par Sony. Le Blu-ray mis à l'échelle n'était pas aussi net ni aussi propre que le disque 4K, et il n'avait pas la gamme de couleurs augmentée du disque HDR, mais il y avait un léger gain dans les détails apparents grâce au projecteur Sony 4K. Cela était perceptible avec les détails des paysages martiens, ainsi que les gros plans des visages. La luminosité et la plage dynamique accrues de Sony étaient également évidentes. Les reflets brillants de la lumière du soleil sur le panneau solaire et les visières étaient extrêmement vibrants à travers le Sony. À l'autre extrémité du spectre, le détail des ombres des scènes intérieures plus sombres sur le disque 4K HDR était extrêmement bon, donnant à l'image plus de profondeur.

Cliquez sur la page deux pour les mesures, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Des mesures
Voici les tableaux de mesure du projecteur Sony VPL-VW675ES, créés par AVICAL à l'aide de Logiciel Spectracal CalMAN de Portrait Displays . Ces mesures montrent à quel point l'écran se rapproche de nos normes HDTV actuelles. Pour les niveaux de gris et de couleur, une erreur Delta inférieure à 10 est considérée comme tolérable, moins de cinq est considérée comme bonne et moins de trois est considérée comme imperceptible à l'œil humain. Cliquez sur chaque photo pour afficher le graphique dans une fenêtre plus grande.

Sony-VW665ES-gs.jpg Sony-VW665ES-cg.jpg

Les graphiques du haut montrent la balance des couleurs, le gamma et l'erreur delta totale des niveaux de gris du projecteur, en dessous et après l'étalonnage en mode d'image de référence. Idéalement, les lignes rouges, vertes et bleues seront aussi proches que possible pour refléter une balance des blancs / couleurs neutres. Nous utilisons actuellement une cible gamma de 2,2 pour les téléviseurs HD et une cible plus sombre de 2,4 pour les projecteurs. Les graphiques du bas montrent où se situent les six points de couleur sur le triangle Rec 709, ainsi que l'erreur de luminance (luminosité) et l'erreur de delta totale pour chaque point de couleur. Les mesures de pré-étalonnage du VPL-VW675ES sont assez précises: l'erreur delta maximale des niveaux de gris n'est que de 4,28, la moyenne gamma est de 2,2 et l'équilibre des couleurs est assez serré. Les nombres de post-étalonnage sont encore meilleurs, avec un gamma plus convivial pour le cinéma de 2,45 et une erreur Delta en niveaux de gris maximale de seulement 1,72. Le Sony a une excellente précision des couleurs pour le contenu HD / Rec 709, les six couleurs étant bien en dessous de la cible DE3.

David Abrams d'AVICAL a noté un scintillement lorsque la lampe Sony était en mode faible, il n'a donc effectué ses mesures de luminosité qu'en mode lampe haute. Le Sony est capable d'un très bon rendement lumineux, desservant un maximum d'environ 49,7 pieds-lamberts sur un écran de 100 pouces à gain de 1,0.

Sony-VW665ES-p3.jpgEn ce qui concerne la reproduction des couleurs UHD, le graphique de droite montre les points de couleur du VPL-VW675ES dans le triangle DCI-P3. Aucun écran ne peut actuellement faire le plus grand triangle Rec 2020 de la spécification UHD, nous utilisons donc actuellement la gamme de couleurs théâtrale DCI-P3 comme objectif. Le VPL-VW675ES n'est pas aussi proche des cibles DCI-P3 que les autres projecteurs et téléviseurs que nous avons mesurés, le vert étant le plus éloigné avec une erreur Delta de 7,66.

comment utiliser l'invite de commande sur windows 10

Le mauvais côté
Le VPL-VW675ES ne prend pas en charge le format Dolby Vision HDR, mais je ne connais aucun projecteur qui le fasse à ce stade. L'absence de chemin de signal à 18 Gbit / s limite le VPL-VW675ES, en ce sens qu'il ne peut pas accepter un signal 4: 4: 4 4: 4: 4 12 bits 4K / 60p complet. Au lieu de cela, les signaux 4K / 60p sont limités à 8 bits et le projecteur ne vous laisse pas sélectionner l'espace colorimétrique BT.2020 lorsque vous lui envoyez un signal 4K / 60p. Bien qu'il y ait beaucoup de discussions sur cette limitation sur divers forums en ligne, avec le matériel disponible aujourd'hui, l'impact réel sera minime. La plupart des BD UHD ont une résolution native de 4K / 24p. (Une exception est la longue marche de mi-temps de Billy Lynn, vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici .)

J'avais des opportunités de visionnage limitées avec les projecteurs à décalage de pixels Procision de JVC, et ma comparaison subjective est qu'ils avaient de meilleurs niveaux de noir et des détails d'ombre. Cependant, Sony a l'avantage avec les détails 4K, en raison de sa résolution 4K native. Bien qu'un décalage de panneau bien implémenté puisse créer une image magnifique, un panneau natif 4K bien implémenté sera plus net.

Comparaison et concurrence
Il n'y a pas d'autre projecteur 4K natif près de la gamme de prix du Sony VPL-VW675ES. Le projecteur laser 4K natif DLA-RS4500 de JVC, par exemple, coûte 35 000 $. Au lieu de cela, les concurrents les plus proches en termes de prix sont les projecteurs à décalage de pixels, c'est-à-dire les projecteurs de 1920 x 1080 qui utilisent le décalage de pixels pour simuler une image de 3840 x 2160. Le DLA-X970R de JVC (9 999 $) a la réputation bien méritée d'être l'un des plus performants de ce groupe (notre propre critique arrive bientôt). Il dispose d'un chemin de signal de 18 Gbps qui peut traiter les signaux 4K / 60p 4: 4: 4 (ce que Sony ne peut pas faire), il a une luminosité et un contraste plus élevés, il se rapproche de la couleur P3 et prend également en charge l'hybride Format Log Gamma HDR. Sur la base de ma vision limitée du JVC, ses niveaux de noir et son contraste sont meilleurs que ceux de Sony, mais il abandonne un peu de détail en comparaison.

Epson's Pro Cinema 6040UB (3 999 $) est un autre projecteur à décalage de pixels qui a impressionné notre rédactrice en chef Adrienne Maxwell avec ses 2500 lumens, son rapport de contraste dynamique de 1 000 000: 1 et sa prise en charge des couleurs HDR et DCI-P3. Epson propose également le 7000 $ LS10500 compatible HDR modèle à décalage de pixels avec une source de lumière laser.

Conclusion
Le VPL-VW675ES de Sony offre d'excellentes performances dans le monde réel avec des sources 4K et de résolution inférieure. Au début de mon temps avec le projecteur, j'étais limité aux sources 1080p (et moins), et la mise à l'échelle de Sony a fourni une légère augmentation des détails apparents - mais ce qui m'a vraiment impressionné, c'est l'augmentation de la luminosité qui a rendu l'image observable même dans un environnement modérément pièce bien éclairée. Bien sûr, si 1080p est la résolution la plus élevée que vous prévoyez de regarder, vous n'exploitez pas le Sony à son plein potentiel. (Il y a beaucoup de bons projecteurs 1080p à bas prix parmi lesquels choisir.) Lorsque les lumières se sont éteintes dans ma pièce à lumière contrôlée et que le VPL-VW675ES a reçu un signal 4K HDR, l'image était incroyable. Par rapport au Blu-ray 1080p, la netteté et les détails accrus ont permis une image plus dimensionnelle. L'augmentation des détails des ombres des disques HDR a ajouté à cette sensation de profondeur accrue grâce au Sony VPL-VW675ES. À l'autre extrémité du spectre, les images HDR ne «ressortent» pas autant du côté lumineux qu'elles le feront avec un téléviseur à écran plat.

Le Sony VPL-VW675ES est un excellent projecteur qui fournira des images extrêmement bonnes avec des sources inférieures à 4K et des images spectaculaires avec des sources 4K HDR. Oui, cela coûte cher, vous pouvez acheter un projecteur à décalage de pixels pour une fraction du coût, mais le Sony pourra extraire plus de détails, ce qui sera visible sur un écran plus grand. Si vous recherchez un véritable projecteur 4K compatible HDR, vous auriez du mal à en trouver un qui offre une image plus belle que le VPL-VW675ES de Sony.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Projecteurs avant pour lire des critiques similaires.
• Visiter le Site Web de Sony pour plus d'informations sur les produits.
Sony XBR-65Z9D UHD LED / LCD TV examiné sur HomeTheaterReview.com.