Lecteur de disque compact QUAD 99 examiné

Lecteur de disque compact QUAD 99 examiné

Quad-99-cd-player-review.gifIl est temps d'admettre, à la lumière de l'arrivée de SACD et DVD-Audio , cette lecture de CD n'a pas été si mauvaise que ça depuis, oh, dix ans et un peu. Qui peut éventuellement critiquer les sons émis par les joueurs de race Wadia , Méridien , CAL, Thêta , Mark Levinson etc? Depuis l'arrivée (s) de jalons de la fin des années 1980 comme le Marantz CD-12 / DA-12 dans le haut de gamme et les Marantz modifiés par Ken Ishiwata à l'autre extrémité, il y a eu des lecteurs de CD à presque tous les prix. offrir une qualité sonore qui est, au pire, acceptable. Oui, le vinyle massacre toujours le CD à tous les niveaux de la commodité, mais le rôle du LP dans l'audio est, depuis au moins 15 ans, semblable à celui de Morgan dans le monde des voitures de sport: il vaut mieux laisser à une race plus résistante.









Ressources additionnelles
Lisez plus de critiques de lecteurs DVD-Audio et SACD Denon ici.
Lisez ici les critiques des composants sources audiophiles, y compris les lecteurs SACD et DVD-Audio, les platines, les DAC, les transports de CD et plus encore.
En savoir plus sur Quad ici ...





Si vous acceptez, alors, ce CD est le statu quo, que les accros du vinyle le veuillent ou non, et que les lecteurs CD à moitié décents sont un centime par douzaine, et que le paysage est sur le point de changer de toute façon grâce à deux nouveaux formats, quel est le potentiel pour un nouveau lecteur de CD à 999 £? Le fait qu'il ait un badge Quad dessus n'est pas tout à fait le même aimant qu'en 1959, quand il y avait moins de concurrents ou d'alternatives. Qu'il ait l'air génial, qu'il offre des fonctionnalités intéressantes ou qu'il ait l'air cool - aucun de ces éléments n'est suffisant non plus. Mais imaginez si toutes ces qualités étaient contenues dans un seul châssis compact. Si possible, alors, hé, hop, vous avez le même genre d'attrait qui a permis au préampli Quad 33 de se vendre bien plus de 100 000 unités.

Appelé le 99 CD-P pour le distinguer du lecteur de disque compact 99 `` normal '' à 649 £, le nouveau lecteur de Quad a peu en commun avec le modèle moins cher au-delà du boîtier en aluminium moulé. Pour les ouvreurs, le 99 CD-P dispose d'une alimentation intégrée et de sorties de niveau ligne variable et fixe qui lui permettent de servir de véritable lecteur autonome le plain vanilla 99 fonctionne uniquement avec le système 99 et alimente sa sortie via le Quadlink connexion. De plus, le 99 utilisait un convertisseur Delta Sigma 18 bits et un seul transport laser. Pour le 99 CD-P, la mise a été augmentée avec le dernier DAC Crystal à suréchantillonnage 24/192 et un transport à trois lasers Philips pour de meilleures performances globales. En plus de cela, le designer Jan Ertner a également conçu un filtrage exclusif pour le 99 CD-P. Donc, avant d'aller plus loin, notez que les 350 £ supplémentaires vous offrent plus qu'une fonctionnalité qui est mieux décrite comme le `` truc de fête '' des 99 CD-P: la fonctionnalité complète du préamplificateur.



Dans les dimensions minuscules de 80x321x310mm (HWD) se trouve un lecteur CD ET un préampli numérique acceptant six sources numériques via trois entrées coaxiales et trois entrées optiques TOSLINK. Ainsi, le CD-P a un panneau arrière très chargé. En le lisant de gauche à droite à l'arrière, il y a une entrée secteur IEC, une alimentation principale on / off via une bascule, des phonos pour sortie fixe ou variable (ce dernier permettant une utilisation comme préampli dans n'importe quel ampli de puissance), des connecteurs pour plein accessibilité à un système entièrement Quad, aux entrées numériques et à une sortie numérique optique TOSLINK. Comme ce n'était pas l'intention de Quad de faire une alternative au 99 Pre-Amplifier (voir encadré: Le Quad System), le 99 CD-P manque d'entrées analogiques. Soyez heureux qu'ils les aient laissés de côté: cela aurait alourdi le fardeau en termes de coût et d'immobilier, privant ainsi le 99 CD-P de son attitude chic et de ses prix avantageux.

À l'avant, la moitié gauche du CD-P est remplie par le plateau de CD, tandis que la moitié droite contient quatre boutons pour la mise sous tension à partir du mode veille, les pistes suivantes / précédentes, la lecture / l'arrêt et l'ouverture de fermeture, et un affichage de lecture du numéro de piste , temps sous diverses formes et informations pour la programmation. Tout cela est accompli grâce à la télécommande à 31 boutons, qui fournit également la source, le volume et la sourdine pour les fonctions de préampli et l'affichage éteint pour ceux qui préfèrent l'absence de chiffres clignotants. Ma seule plainte opérationnelle était la nécessité de mettre l'unité hors veille avec le bouton d'alimentation de la télécommande.Je suis habitué aux joueurs qui quittent le mode veille simplement en appuyant sur play.





La configuration et la courbe d'apprentissage ont été brèves et faciles: tout a fonctionné tout simplement et le manuel du propriétaire a été rédigé par quelqu'un qui ne supposait pas que chaque client comprenait MS-DOS. J'ai essayé le 99 CD-P à la fois à partir de ses sorties fixes et variables avec le Musical Fidelity Tri-Vista 300 pilotant Wilson WATT Puppy System 6 et via les sorties variables de l'amplificateur de puissance Quad 909, alimentant les haut-parleurs Quad 12L. Les fils provenaient de Chord, DiMarzio, Kimber et Transparent, le 99 CD-P étant particulièrement favorable à une paire de câbles transparents qui coûtent plus cher - hélas - que le lecteur lui-même. Je n'ai pu détecter aucune différence qualitative entre les sorties fixes et variables, donc je suggérerais que le potentiomètre est de très haute qualité. En d'autres termes, vous ne devez pas penser que l'utilisation de la capacité de préampli du 99 CD-P est un compromis. Si quoi que ce soit, sa nature de `` chemin court '' (encore une fois, voir la barre latérale) compense largement la présence d'un contrôle de volume intégré.

Parce que cela est écrit pendant les mois précédant Noël (ce qui signifie de nos jours `` à tout moment après le 31 août ... ''), je me suis vautré dans les `` best ofs '' de la saison, avec les 40 Licks des Rolling Stones et les 30 d'Elvis Presley. N ° 1 Hits, que je recommande vivement, même si vous possédez tout sur eux. Le mastering semble être d'un niveau plus élevé que celui qui a précédé, ce qui peut être l'une des raisons pour lesquelles je me relâche sur le CD en général. (Ce n'est pas le lieu de débattre des questions `` brûlantes '' de la SACD et du DVD-A.)





à quoi puis-je utiliser la carte-cadeau itunes

Chaque composant inséré dans un système préexistant présente une caractéristique pour le distinguer de ce qui l'a précédé. (À moins qu'il ne soit si neutre et donc parfait qu'il n'ait pas de signature.) Le Quad 99 CD-P ne fait pas exception. Heureusement, comme le 99 CD-P était quelque chose que j'aimais juste parce qu'il était si compact et magnifiquement fini, la rafale initiale était positive. Sans conteste, sa qualité la plus remarquable - celle qui est restée constante tout au long des changements de système, de câbles et de logiciels - était son ouverture. Avec Elvis classique, de part et d'autre de son temps avec Oncle Sam in the Fatherland, le son présentait le même sentiment d'ambiance si prisé dans les versions vinyle. C'était, après tout, RCA à son meilleur, avec les meilleurs producteurs du monde, et le son avait un éclat soyeux et donnait une impression d'espace qui défie même les haut-parleurs de dispersion moyenne pour les contenir.

comment éditer des photos dans gimp

Prenez, par exemple, «Êtes-vous seul ce soir? de, l'une des affaires schmaltzier du roi. Elvis se tient au centre (OK, j'ai failli écrire 'dead center' mais j'ai résisté), une guitare acoustique à gauche, les Jordanaires à droite. Maintenant, je n'ai aucune idée de l'endroit où ils se trouvaient dans le studio, du nombre de prises qui composaient cette version - pour autant que je sache, c'est soit un chef-d'œuvre en temps réel à prise unique, soit un exemple précoce de chirurgie en studio. Mais quelle que soit la vérité, c'est toujours un enregistrement en studio. À travers le CD-P, ça sonnait «dans la pièce», avec de vrais murs, un sol, un plafond. Et aucun méchant numérique mineur ne l'a distingué du vinyle.

Idem mon préféré de tous les temps, «Can't Help Falling In Love» - mise en page similaire, textures similaires. Mais la façon dont le Quad a géré la guitare hawaïenne ... la liquidité? Vous pariez sur l'équilibre de votre stylet. L'espace autour du piano, le maillage des voix des Jordanaires - le Quad sonne aussi luxuriant et fluide qu'il le faut. Et par cela, je veux dire qu'il n'y a pas de chaleur supplémentaire, même si j'aime beaucoup le mensonge que cela implique. Le 99 CD-P parvient à être propre et analytique tout en traitant la chaleur et l'émotion, de sorte que le premier ne nie pas le second. Même le tambourin sur «Wooden Heart» - pas plus d'éclaboussures que nécessaire. L'accordéon est reedy, le oom-pah est parfait. Et l'accent allemand du vieil El n'était pas si mauvais non plus.

Dans les zones moins abstraites, le Quad pousse vraiment mes boutons. Ses basses sont tout simplement prodigieuses: rapides, contrôlées, serrées, mais jamais trop amorties, comme en témoignent les ouvertures à la fois sur Elvis «Good Luck Charm» et sur les Rolling Stones «Honky Tonk Women». Si vous êtes du tempérament (et je le suis très certainement) qui considère que la plupart des basses numériques sont si anormalement constipées qu'elles vous font mal aux oreilles, vous trouverez un soulagement béni dans le petit Quad. Il n'oppresse jamais. Au lieu de cela, ça balance, ça coule, c'est déliramment plein et juteux mais ça ne se détache jamais. Si ça faisait partie de l'anatomie de quelqu'un, alors ce serait les fesses de Nigella. Regardez Elvis 'She's Not You' et (encore) 'Good Luck Charm' pour entendre cela avec le meilleur effet. Pendant que vous y êtes, plongez-vous également dans les chœurs.

Lire la suite en page 2

Quad-99-cd-player-review.gif

En utilisant ces pistes comme preuve, il n'y a pas eu grand-chose de sono au cours des 40 années depuis qu'il a créé ces pistes.

Ce joueur peut faire 'trash' (le son de batterie sur 'Jailhouse Rock'), chic (l'appui orchestral d'Ella sur 'Manhattan'), 'doux' (Alison Krauss peu importe ce qu'elle chante), grandiose (J. Geils Band's 'I Je ne peux pas te croire '). Il est insensible au genre, il vous permettra d'entendre la différence entre les CD argent et or, il vous permet d'écouter cinq ou six disques d'affilée sans fatigue. C'est tout simplement un bijou.

OK, donc je ne vais pas jeter le Marantz CD-12, qui a toujours une «commande» légèrement supérieure et une scène sonore encore plus grande, mais ce lecteur est un avis rara sans prix et disponibilité fixes. Mis à part les bizarreries haut de gamme, le dernier de Quad est le meilleur joueur de sous-1000 que j'ai entendu depuis le Musical Fidelity X-Ray. Et c'est un lecteur que j'utilise tous les jours sans me plaindre. Dans les coulisses se trouve le lecteur de CD Unico hybride à tubes d'Unison Research, qui, s'il correspond au génie de l'ampli intégré Unico, peut donner au 99 CD-P une course pour l'argent. Mais l'as-up-the-sleeve du 99 CD-P, un préampli numérique à six entrées, rend l'offre de Quad vraiment unique. Et avec un prix autocollant de 999, c'est définitivement mon lecteur CD de l'année. Et ce n'est qu'en janvier.

Quad 0845 458 0011

BARRE LATÉRALE: LE SYSTÈME QUAD
Habituellement, comme les lecteurs de CD sont des appareils de sortie de niveau ligne, les fabricants fournissent les lecteurs eux-mêmes pour examen. Ils supposent que le réviseur le déposera dans une configuration de référence, quelle que soit la marque, et en restera là. Cette fois, cependant, il a joué différemment parce que le 99 CD-P contient ce qui est en fait un préampli embarqué, avec volume, sourdine et sélection de la source via la télécommande. Cependant, comme Quad a un préampli correspondant à vendre, le 99 CD-P ne dispose pas d'entrées analogiques de niveau ligne, il ne peut donc pas servir de préampli complet si vous avez des sources analogiques. Mais ce n'est ni ici ni là: le CD-P s'achète avant tout un lecteur CD autonome, pas un préampli. Ses six entrées numériques sont des bonus.

Comme nous l'a dit Dave Patching de Quad, «Nous adhérons simplement à la philosophie Quad - nous voulions créer, pour ceux qui apprécient les gains, le chemin de signal le plus court possible. Nous avons donc pris le potentiomètre du 99 Pre-Amplifier et l'avons intégré au CD-P, profitant de l'occasion pour ajouter la commodité de six entrées numériques. Cela permet à son tour au CD-P de servir de DAC externe pour les clients disposant d'autres sources numériques. Et ils sont en augmentation. Pensez au DAB, au MiniDisc, à la télévision par satellite, tout ce qui émane de la carte son d'un PC ou d'un Mac, des Playstations et des X-Box et plus encore.

Pour montrer la capacité du 99 CD-P dans un système entièrement Quad, la société a fourni l'amplificateur de puissance 909 désormais familier et le nouveau haut-parleur 12L, déjà primé. Dire que la combinaison m'a ébloui est un euphémisme. L'amplificateur lui-même est l'un des secrets les mieux gardés de la chaîne hi-fi, un cadeau à 899 pour une unité stéréo 140W / canal robuste et à l'épreuve des bombes. Pourquoi je ne sais pas, mais cela m'a plus rappelé la 303 classique que n'importe lequel des modèles ultérieurs de la société: ridiculement puissante pour sa taille, impeccablement élevée, construite comme une voûte, conçue pour éveiller le sourire. Il est à la fois subtil et funky, capable de traiter des œuvres acoustiques délicates ou de jouer dur lorsqu'il est nourri avec Nickelback. Pourrais-je abandonner tous les autres et vivre avec? Pas de sueur - tout comme j'ai utilisé un 303 par jour pendant six ans sans souffrir de symptômes de sevrage.

Mais la vraie surprise était la 12L. Ceux qui ont une longue mémoire savent que j'ai adoré le 10L, le tout premier haut-parleur de type boîte de Quad, un challenger quasi-LS3 / 5A fabriqué par Spendor aux capacités merveilleuses. Le 12L conçu par Steve Hewlett est encore meilleur: plus facile à conduire, plus puissant et plus puissant. (Hewlett est, bien sûr, le génie responsable du Wharfedale Diamond 8.1.) Enfer, c'est encore moins cher à 499 et beaucoup plus joli, avec un placage si riche qu'il rappelle le type de mobilier que je ne pourrais jamais me permettre. Et il adore tout simplement le 909. De conception bidirectionnelle, il contient un tweeter à dôme en tissu de 25 mm et un woofer en Kevlar de 6,5 pouces traversant à 2,2 kHz, dans un boîtier de 345x205x253 mm (HWD). L'impédance est de 6 ohms sûrs et la puissance nominale est de 30-140W - territoire 909 évident.

Ce haut-parleur chante. Il a déclaré son but dans les cinq secondes suivant l'audition des 40 coups de langue de `` Honky Tonk Women '' des Rolling Stones, a confirmé sa grandeur avec Alison Krauss et a gagné mon cœur avec deux jeux complets consécutifs des 30 hits d'Elvis. L'amplificateur l'a servi à la perfection, sans jamais écrêter, sans renoncer à sa prise sur la basse, sans jamais aggraver le tweeter. De toute évidence, l'équipe de conception de Quad place la compatibilité totale en tête de sa liste de priorités. Dans ce cas, on pourrait soupçonner que plus de 12L seraient entraînés par l'amplificateur stéréo 99 moins coûteux et moins puissant, mais croyez-moi: les avantages supplémentaires du 909 sont exploités au maximum.

Non, je ne vais pas vous dire que ce paquet - 99 CD-P, 909 et 12L - est la meilleure façon de dépenser 2400. Mais le système est une évidence en termes de pouvoir faire, directement hors de la boîte, le genre de sons qu'il serait impossible de mettre en défaut dans une situation où les composants minuscules sont préférés, où la facilité d'utilisation est l'une des 10 principales exigences du client, où la fiabilité, la longévité et la synergie assurée doivent être considérées comme après coup . Et, incroyablement, tout cela à partir d'un système entièrement fabriqué en Chine.

Si pour aucune autre raison que la nostalgie - ce système est le Quad le plus proche depuis la retraite de Peter Walker d'un retour aux valeurs mêmes qui ont fait de l'entreprise la marque la plus importante du Royaume-Uni - j'adore ça. Ce que j'aimerais encore plus, c'est que Quad émette le 99 CD-P et le 909 en édition limitée dans la même couleur or champagne en sourdine que la 303 originale ...

que se passe-t-il lorsque vous désactivez facebook
Ressources additionnelles
Lisez plus de critiques de lecteurs DVD-Audio et SACD Denon ici.
Lisez ici les critiques des composants sources audiophiles, y compris les lecteurs SACD et DVD-Audio, les platines, les DAC, les transports de CD et plus encore.
En savoir plus sur Quad ici ...