Une introduction à l'édition de photos GIMP: 9 choses que vous devez savoir

Une introduction à l'édition de photos GIMP: 9 choses que vous devez savoir

GIMP est le meilleur éditeur de photos gratuit disponible.





Si vous êtes nouveau sur l'application, c'est facile et intuitif à prendre en main ; vous pouvez obtenir d'excellents résultats en un rien de temps. Si vous avez déjà utilisé Photoshop, vous trouverez GIMP familier . Il existe des fonctionnalités différentes et les outils ont souvent des noms différents, mais les principes de base sont les mêmes.





Voici tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à utiliser GIMP pour la retouche photo.





Avant de commencer avec GIMP

Avant de commencer, il y a quelques choses que vous devez savoir :

  • Les images ont tendance à s'ouvrir dans une vue agrandie. Pour régler l'image à une taille plus appropriée, allez à Affichage > Zoom > Ajuster l'image dans la fenêtre .
  • GIMP ne prend pas en charge l'édition non destructive. Toutes les modifications que vous apportez à un fichier seront permanentes. Pour cette raison, travaillez toujours sur une copie du fichier avec l'original intact stocké en toute sécurité.
  • Pensez également à appliquer toutes vos modifications aux calques dupliqués dans l'image (cliquez avec le bouton droit sur le calque dans le panneau Calques à droite et sélectionnez Dupliquer le calque ). Vous pouvez ensuite supprimer le calque si vous souhaitez supprimer cette modification ultérieurement.

1. Comment redresser l'horizon dans GIMP

Mettre l'horizon de travers est l'une des erreurs les plus courantes en photographie, et aussi la plus facile à corriger. Et à moins que vous n'ayez délibérément tourné votre image de cette façon pour des raisons artistiques, c'est la seule chose que vous devriez toujours corriger.



GIMP 2.10 dispose d'un outil de redressement d'horizon dédié. Sélectionnez le Outil de mesure de la Boîte à outils dans la colonne de gauche.

Cliquez sur un point de l'horizon de votre image, faites glisser le long de la ligne d'horizon, puis relâchez le bouton de la souris. Maintenant, sous Options d'outil , ensemble Coupure à Recadrer pour obtenir le résultat , puis clique Redresser .





Votre image va maintenant être recadrée et redressée. Si vous êtes satisfait du résultat, terminez le travail en Image > Recadrer au contenu pour supprimer toutes les zones vides autour des coins de la toile. Si vous ne l'êtes pas, appuyez sur annuler et essayez à nouveau.

2. Comment recadrer des photos dans GIMP

Le recadrage est un moyen efficace de resserrer la composition d'une photo ou de supprimer les objets indésirables sur les bords.





Sélectionnez le Recadrer outil ( Maj + C ). Maintenant, cliquez et faites glisser à l'intérieur de l'image pour dessiner le contour de votre nouveau recadrage. Tenez le Décalage pour conserver le rapport hauteur/largeur d'origine de la photo.

Pour ajuster votre sélection, maintenez votre souris dans les coins ou les bords du cadre, puis faites glisser vers l'intérieur ou l'extérieur pour corriger. Vous pouvez également cliquer au milieu du cadre et faire glisser pour repositionner la zone recadrée. Frappé Entrer confirmer.

Si vous recadrez pour améliorer la composition, essayez les guides de composition dans les options de l'outil. Cela vous permet de superposer une grille de règle des tiers (en savoir plus sur les règles de composition en photographie) pour vous aider dans votre recadrage.

3. Comment améliorer l'exposition dans GIMP

Lorsque votre photo est trop claire ou trop sombre, ou contient des reflets soufflés où les parties les plus lumineuses du cadre sont rendues en blanc pur sans aucun détail, vous devez corriger l'exposition.

Aller à Couleurs > Exposition . Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, faites glisser le Niveau de noir curseur vers la droite pour assombrir les noirs de votre image. Faites glisser le Exposition curseur vers la droite pour éclaircir l'image et vers la gauche pour l'assombrir.

S'assurer Aperçu est coché pour afficher l'effet en temps réel de vos modifications, puis sélectionnez Vue partagé pour voir les effets avant et après dans la même image. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez d'accord pour appliquer le changement.

Lorsque vous travaillez avec des fichiers JPEG, vous devez essayer de garder les réglages d'exposition assez subtils ou vous risquez d'introduire du bruit ou de dégrader l'image.

4. Comment corriger la balance des blancs dans GIMP

La balance des blancs est utilisée pour supprimer une dominante de couleur irréaliste d'une image. Bien qu'il puisse sembler évident qu'une zone blanche dans une image doit paraître blanche, parfois l'appareil photo peut être ébranlé par les conditions d'éclairage ambiant. Sous certaines lumières artificielles, par exemple, l'image peut prendre une teinte orange --- ou sous un ciel nuageux, elle peut sembler bleue.

Pour résoudre ce problème, accédez à Couleurs > Auto > Balance des blancs , et il devrait être corrigé instantanément.

Si vous n'êtes pas satisfait des résultats automatiques, vous pouvez essayer une option manuelle. Aller à Couleurs > Niveaux , et vers le bas de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'icône pipette du milieu. Cela vous permettra de définir un point gris dans votre image, une zone de couleur neutre sur laquelle toutes les autres couleurs seront basées.

Avec la pipette sélectionnée, trouvez une zone de gris sur la photo et cliquez dessus. La couleur de la photo sera mise à jour en temps réel. Vous pouvez expérimenter avec différents gris dans différentes parties de l'image jusqu'à ce que vous en trouviez un qui vous convienne.

5. Comment modifier les couleurs des photos dans GIMP

La plupart des photos peuvent bénéficier d'un ajustement des couleurs. Les photos aux couleurs vives et vives suscitent souvent une forte réaction sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez également créer des couleurs plus tamisées si cela correspond à l'effet que vous recherchez avec votre photo.

Commencez par vous diriger vers Couleurs > Teinte-Saturation . Vous pouvez augmenter les couleurs sur toute l'image avec le Saturation glissière. Attention, il est très facile de sursaturer vos images, alors allez-y doucement. Une bonne règle est de régler la saturation à un niveau qui semble correct, puis de la baisser un peu.

comment bloquer les emails sur iphone

Pour obtenir encore plus de contrôle, vous pouvez régler séparément les parties rouge, magenta, bleu, cyan, vert et jaune de votre image. Ici le Légèreté curseur devient plus important que le curseur Saturation.

Par exemple, pour rendre un ciel plus audacieux et plus bleu, concentrez-vous sur les couleurs bleu et cyan et définissez le Légèreté curseur vers un niveau plus sombre. Ou pour rendre l'herbe et le feuillage plus verts et plus vifs, augmentez la Légèreté niveau pour le vert.

Si vous vous retrouvez avec des bords nets autour des zones de couleur que vous avez ajustées, faites glisser le Chevauchement curseur vers la droite pour mieux les mélanger.

6. Comment ajouter un contraste photo dans GIMP

La façon la plus simple d'ajouter de l'impact à une photo est d'augmenter le contraste. Cela peut souvent transformer une image autrement plate en quelque chose de dramatique. La meilleure façon de le faire est d'utiliser l'outil Niveaux, que vous pouvez ouvrir à Couleurs > Niveaux .

Cela ouvre le Niveaux boîte de dialogue, avec un histogramme (étiqueté Niveaux d'entrée ) dans la moitié supérieure. Ce graphique montre la gamme de tons de votre image : noir à gauche, blanc à droite et toutes les nuances de gris entre les deux.

Tout ce que vous avez à faire est de faire glisser les poignées sous l'histogramme vers l'intérieur jusqu'à ce qu'elles soient alignées avec le premier groupe de pixels sur les bords gauche et droit du graphique. Cela définit le point le plus sombre de l'image à 100 pour cent de noir et le point le plus clair à 100 pour cent de blanc, et maximise le contraste dans le processus.

7. Comment enlever la poussière des photos dans GIMP

GIMP dispose d'un outil rapide et facile pour supprimer les spécifications d'une image causées par la poussière sur l'objectif ou le capteur de votre appareil photo.

Tout d'abord, zoomez sur votre image en allant sur Affichage > Zoom > 1:1 , ou en frappant 1 sur votre clavier. Vous pouvez faire défiler l'image en maintenant la barre d'espacement, puis en cliquant et en faisant glisser avec votre souris.

Ensuite, sélectionnez le Outil de guérison ( H ). Utilisez les touches crochets ( [ et ] ) pour ajuster la taille de la brosse de cicatrisation afin qu'elle corresponde à la taille de la tache que vous souhaitez supprimer.

Maintenez enfoncé Ctrl sous Windows, ou Cmd sur Mac, puis cliquez sur une zone de la même couleur juste à côté de l'endroit que vous souhaitez supprimer . Relâchez ensuite la touche Ctrl ou Cmd et cliquez sur l'endroit. Il devrait maintenant disparaître, ou vous pouvez le peindre un peu plus jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Ce que vous faites, c'est dire à GIMP de copier les pixels du premier clic et de les coller sur le second (le grain de poussière). Il les mélange ensuite de manière transparente et naturelle.

Répétez cette opération pour tous les points indésirables sur votre image.

8. Comment supprimer l'arrière-plan dans GIMP

Vous ne pouvez pas toujours contrôler les conditions dans lesquelles vous photographiez. L'un des plus gros désagréments est lorsque vous photographiez par temps nuageux, et vous vous retrouvez avec de grandes étendues de ciel plat et blanc dans vos prises de vue. Heureusement, vous pouvez supprimer l'arrière-plan dans GIMP, ce qui vous permet de remplacer le ciel par quelque chose de beaucoup plus intéressant.

Pour commencer, rendez-vous sur Calque > Transparence > Ajouter un canal alpha . Cela vous permettra de rendre l'arrière-plan transparent dans GIMP, afin que vous puissiez en ajouter un nouveau.

Ensuite, choisissez le Outil de sélection de premier plan de la boîte à outils. Dessinez une sélection approximative autour de l'objet de premier plan dans votre image et appuyez sur Entrer .

Cela divise l'image en régions approximatives de premier plan et d'arrière-plan. Maintenant, peignez sur le Contexte , en veillant à inclure toutes les zones de couleur ou de texture différente. Frappé Entrer quand vous avez terminé.

Enfin, appuyez sur Effacer . Cela supprime la sélection et rend l'arrière-plan transparent. Pour finir, copiez simplement une autre image --- comme un ciel bleu --- sur un nouveau calque et placez-la sous ce calque de premier plan.

Ce n'est qu'une façon de faire le travail. Consultez notre guide sur comment supprimer un arrière-plan dans GIMP pour des idées et des techniques encore plus étonnantes.

Si vous êtes pressé, essayez Supprimer.bg pour supprimer et modifier les arrière-plans. C'est l'une des applications de retouche photo en ligne à usage unique les plus simples disponibles.

9. Comment redimensionner des images dans GIMP

Le dernier travail dans l'édition de vos photos est de les redimensionner correctement. C'est simple. Aller à Image > Échelle de l'image , puis sous Taille de l'image entrez une nouvelle largeur pour votre image, en pixels. Régler Interpolation à Cubique , qui est la plus lente mais aussi la meilleure qualité.

Idéalement, vous ne devriez jamais que réduire vos images. Si vous avez besoin de les agrandir, il est préférable de le faire par incréments multiples de 10 % plutôt que d'un seul coup.

Si vous redimensionnez vos photos avec l'intention de les imprimer, utilisez Image > Taille d'impression au lieu. assurez-vous de savoir tout sur le DPI et comment cela affecte la taille de vos images imprimées avant de le faire.

Comment faire plus avec GIMP

Il est si facile d'apprendre à utiliser GIMP pour éditer vos photos. Les étapes ci-dessus feront passer vos photos de leur état brut, tout droit sorti de l'appareil photo, à quelque chose que vous serez fier d'imprimer ou de partager en ligne. Notez que vous pouvez également utiliser GIMP pour modifier les données EXIF ​​de vos photos .

Une fois que vous avez maîtrisé cela, vous devez installer certains des les meilleurs plugins GIMP . Ceux-ci contribuent à faire de GIMP un éditeur de photos encore plus puissant et vous permettront de modifier des photos RAW, d'appliquer des filtres, de retoucher la peau et bien plus encore.

Et, si vous cherchez des similaires outils comme alternatives à Photoshop et d'autres produits Adobe, voici une liste :

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche de ransomware particulièrement désagréable. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • GIMP
  • Éditeur d'images
  • Conseils pour l'édition d'images
A propos de l'auteur Andy Betts(221 articles publiés)

Andy est un ancien journaliste de presse écrite et rédacteur en chef de magazine qui écrit sur la technologie depuis 15 ans. Au cours de cette période, il a contribué à d'innombrables publications et produit des travaux de rédaction pour de grandes entreprises technologiques. Il a également fourni des commentaires d'expert aux médias et animé des panels lors d'événements de l'industrie.

Plus d'Andy Betts

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Mauvaise information de configuration du système invite de commande Windows 10
Cliquez ici pour vous abonner