Qu'est-ce que la sauvegarde des données ? 5 façons de sauvegarder vos fichiers

Qu'est-ce que la sauvegarde des données ? 5 façons de sauvegarder vos fichiers
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Nous avons toujours des fichiers que nous ne voulons pas gâcher ou perdre. Il peut s'agir de n'importe quoi, des photos de famille aux projets scolaires, des rapports de travail aux mots de passe importants. Imaginez l'horreur d'avoir tous nos fichiers effacés en un éclair ! C'est pourquoi nous devons être préparés avec une solution de sauvegarde. Cela garantit que nos données peuvent être récupérées en cas d'incident.





Vidéo MUO du jour FAITES DÉFILER POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Les choses deviennent encore plus inquiétantes lorsque vous prenez en compte les violations de données et les ransomwares. Vous pourriez vous faire voler vos fichiers par un cybercriminel ou être privé de toutes vos données importantes par un pirate informatique.





Ne perdez pas l'accès à vos précieux fichiers. Essayez ces méthodes pour sauver vos données du désastre.





1. Support amovible

  Clé USB, disque et carte SD
Crédit d'image : DAMRONG RATTANAPONG/ Shutterstock

Les supports amovibles sont des périphériques qui peuvent stocker des données et peuvent être facilement retirés de votre ordinateur ou de votre ordinateur portable. Ils diffèrent des périphériques de stockage internes comme votre disque dur ou SSD, qui sont fixés à l'intérieur de votre PC et ne peuvent pas être retirés sans ouvrir le boîtier. Un autre point positif est qu'ils ne feront pas sauter la banque ; vous pouvez les obtenir presque n'importe où relativement bon marché.

Quelques exemples de supports amovibles sont les clés USB, les CD, les DVD, les cartes mémoire et les disques durs externes. Choisissez simplement ce qui convient à votre budget et à vos goûts.



Cependant, les supports amovibles présentent également certains inconvénients dont vous devez être conscient. Ils sont sujets aux dommages et aux pertes. Ces minuscules gadgets sont fragiles et peuvent glisser de vos mains, se fissurer, s'érafler ou disparaître. Et s'ils le font, dites adieu à vos données de sauvegarde.

Ils ne sont pas non plus très sûrs ou fiables. Vous pouvez les connecter et les déconnecter rapidement de n'importe quel appareil, ce qui les rend vulnérables à quiconque les trouve.





que faire sur votre ordinateur quand vous vous ennuyez

Alors, les supports amovibles sont-ils un bon choix pour sauvegarder vos données ? Pesez les bons et les mauvais points pour prendre votre décision.

2. Stockage en réseau (NAS)

  envoi de fichiers sur NAS
Crédit d'image : Freepik

Travaillez-vous souvent avec de nombreux fichiers que vous devez utiliser sur différents appareils ? Ensuite, vous devriez penser à vous procurer un périphérique NAS. Un stockage en réseau, ou NAS en abrégé, est comme un gros disque dur que vous pouvez brancher sur votre réseau domestique.





Avec le NAS, vous obtenez plus de contrôle et de flexibilité sur vos données. Vous choisissez la quantité d'espace, le type de disques, la fréquence de sauvegarde et les autorisations d'accès. Le NAS n'est pas seulement pour la sauvegarde non plus ; vous pouvez également faire des choses intéressantes comme diffuser du contenu multimédia, héberger des sites Web, exécuter des applications ou partager des fichiers avec d'autres.

Les périphériques NAS sont également plus fiables et durables que les disques durs externes, qui peuvent facilement tomber en panne ou être endommagés. Et contrairement aux services cloud ou aux plates-formes en ligne, vous n'avez pas à payer de frais mensuels ni à vous soucier des problèmes de confidentialité lorsque vous utilisez le NAS.

Bien sûr, le NAS a aussi quelques inconvénients. L'un d'eux est le coût initial, car ils ne sont pas bon marché et nécessitent des connaissances et des compétences techniques pour être installés et entretenus. Vous voulez un réseau rapide et stable pour obtenir vos données du NAS. Et si votre appareil NAS est volé, détruit ou corrompu, vous risquez de perdre tous vos fichiers à moins que vous n'ayez une autre sauvegarde ailleurs.

3. Services de stockage en nuage

  symboles de nuage et de réseau sur le dessus de la main

Internet vous permet de stocker vos fichiers et de les récupérer à tout moment, n'importe où, tant que vous êtes en ligne. C'est exactement ce qu'est le stockage en nuage. Certaines options courantes que vous pouvez explorer incluent Dropbox, iCloud et Google Drive.

Différents services de stockage en nuage ont différentes façons de vous facturer pour le stockage de vos fichiers en ligne. Certains peuvent vous permettre de commencer avec une certaine quantité d'espace gratuitement, mais vous demander de payer plus si vous avez besoin de plus. D'autres peuvent avoir des frais fixes mensuels ou annuels basés sur la quantité d'espace que vous utilisez.

4. Services de sauvegarde en nuage

  sauvegarde de nuage de concept de rendu 3d
Crédit d'image : Freepik

Ne confondez pas la sauvegarde dans le cloud avec le stockage dans le cloud. Ils sont différents. La sauvegarde dans le cloud prend vos données et les copie dans un endroit sûr en ligne. Le stockage en nuage vous permet simplement d'accéder à vos données de n'importe où. Vous n'avez pas à vous soucier de l'achat, de la maintenance ou du transport d'appareils physiques. Incendie, inondation ou vol ? Pas de problème : votre sauvegarde est en sécurité dans le cloud.

Si vous avez effacé des éléments importants par erreur, les sauvegardes dans le cloud signifient que vous disposez d'un historique de toutes vos actions. Vous pouvez toujours revenir à n'importe quelle ancienne version. Choisissez simplement la session que vous souhaitez restaurer, et le tour est joué !

Certains des meilleurs les sauvegardes cloud incluent Acronis Cyber ​​Protect , IDrive et Sauvegarde Azure.

5. Lecteurs de bande

  différents lecteurs de bande
Crédit d'image : Freepik

Les lecteurs de bande utilisent des cassettes ou des cartouches de bande magnétique pour enregistrer les données. Ils ont commencé dans les années 1950 et les gens les utilisent encore pour la sauvegarde et l'archivage. Les lecteurs de bande permettent de stocker des données pendant une longue période, de conserver les sauvegardes hors ligne et de protéger les données.

Les lecteurs de bande présentent certains avantages par rapport aux autres supports de sauvegarde. Par exemple, les lecteurs de bande ont une grande capacité de stockage, jusqu'à 45 To (compressé) par cartouche, avec la technologie LTO-9 ; De plus, ils sont bon marché et durables, et durent des décennies s'ils sont stockés correctement. Un autre avantage des lecteurs de bande est qu'ils sont évolutifs : vous pouvez facilement ajouter plus de cartouches de bande ou de cassettes à votre système de sauvegarde. Les lecteurs de bande sont également efficaces, consommant moins d'énergie et générant moins de chaleur que les disques durs ou les lecteurs cloud. Et bien sûr, ils sont portables : vous pouvez les transporter vers un autre emplacement pour une sauvegarde hors site ou une reprise après sinistre.

Enfin, les lecteurs de bande sont sécurisés. Les lecteurs de bande sont immunisés contre les cyberattaques, car ils ne sont connectés ni à Internet ni à aucun réseau. Les lecteurs de bande sont dotés de fonctionnalités de chiffrement et d'écriture unique et lecture multiple (WORM) qui empêchent l'accès ou la modification non autorisés de vos données.

Ce sont les dinosaures de la technologie de sauvegarde : ils sont peut-être vieux, mais ils sont toujours géniaux.

Néanmoins, vous pouvez rencontrer des problèmes lors du transfert de données vers et depuis des lecteurs de bande, nécessitant des logiciels et du matériel spécialisés, ce n'est donc peut-être pas la meilleure option pour vous. Mais cela dépend de ce que vous stockez et de la durée de stockage.

Ne perdez pas vos fichiers

Vous ne savez jamais quand une catastrophe pourrait frapper et anéantir vos précieuses données. Faites des copies de vos fichiers, documents et photos : mieux vaut prévenir que guérir.

Si vous êtes bloqué hors de votre système par un rançongiciel, consultez un spécialiste avant d'accéder à votre sauvegarde ; sinon, vous risquez également d'être crypté par des logiciels malveillants.