Qu’est-ce que l’authentification basée sur l’IA et comment pourrait-elle sécuriser vos comptes ?

Qu’est-ce que l’authentification basée sur l’IA et comment pourrait-elle sécuriser vos comptes ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

La sécurité est importante, mais nous pouvons tous comprendre les frustrations liées à la possession de mots de passe et de codes PIN, en particulier lorsque nous essayons de tous nous souvenir de tous. Et s'il existait une meilleure solution ?





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

C’est peut-être là qu’intervient l’authentification basée sur l’IA. Il s’agit d’une alternative plus intelligente et plus conviviale qui utilise des modèles comportementaux uniques, tels que la reconnaissance vocale et faciale, pour accéder à vos comptes.





Types d'authentification basée sur l'IA

L’intelligence artificielle peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la sécurité. Il propose des méthodes plus nuancées pour confirmer votre identité et accorder l'accès tout en protégeant vos données et vos appareils. Voici quelques moyens d’y parvenir.





1. Biométrie comportementale

Ce type d'authentification observe la façon dont vous utilisez vos appareils. Il prête attention à la façon unique dont vous faites les choses, comme la façon dont vous tapez, la force avec laquelle vous appuyez sur les touches, la façon dont vous tenez vos appareils et la façon dont vous faites glisser l'écran de votre téléphone. Il surveille tous ces petits détails au fil du temps et crée un profil spécial rien que pour vous.

Lorsque vous souhaitez utiliser votre appareil, le système d'IA vérifie comment vous faites les choses par rapport à vos habitudes habituelles. Ainsi, s'il remarque quelque chose de différent, comme un changement brusque dans votre cadence et votre rythme de frappe, le système d'IA ne vous laissera pas entrer car il sait que quelque chose ne va pas.



2. Reconnaissance vocale

L'authentification par reconnaissance vocale écoute votre voix et remarque toutes les caractéristiques uniques de celle-ci, comme son niveau aigu ou grave et la vitesse à laquelle vous parlez ; en gros, ce qui rend votre voix spéciale. À l'aide d'algorithmes complexes, le système d'IA décompose votre voix et la compare à d'autres voix. Il crée une version numérique de ce qui rend votre voix unique, c'est-à-dire une empreinte vocale, et la protège.

La prochaine fois que vous parlerez à votre appareil pour le déverrouiller, le système comparera votre voix à cette empreinte digitale enregistrée. C'est un peu comme la façon dont vos amis peuvent distinguer votre voix de celle de quelqu'un qui prétend être vous. Mais cette fois, il ne s’agit pas seulement d’une supposition : il s’appuie sur des données scientifiques solides.





3. Authentification contextuelle

Ce processus prend en compte des contextes plus larges lorsque vous essayez de vous connecter. Il détecte votre emplacement, le type d'appareil que vous utilisez, l'heure qu'il est et la manière dont vous vous connectez habituellement.

Cela commence à dresser un profil de ce qui est normal pour vous. Ainsi, lorsque vous vous reconnectez, il vérifie si tout correspond à votre routine habituelle. Si quelque chose semble radicalement différent, des contrôles de sécurité supplémentaires peuvent être nécessaires pour s'assurer qu'il s'agit bien de vous. Vous avez probablement vu quelque chose comme ceci lorsque vous vous connectez à votre messagerie à partir d'un nouvel appareil.





4. Reconnaissance faciale

Peut-être le plus populaire du groupe, ce système d’IA identifie et authentifie votre identité en fonction du caractère unique des traits de votre visage. Cela inclut la forme de votre visage, les proportions de vos traits et les distances qui les séparent. Il peut également noter certaines caractéristiques qui vous sont propres.

que pouvez-vous faire avec une carte-cadeau itunes

La combinaison de réseaux neuronaux complexes et de techniques de vision par ordinateur permet de créer des systèmes de reconnaissance faciale. La prochaine fois que vous tenterez d'accéder à votre appareil et qu'il prendra une photo ou une vidéo de votre visage, il comparera ces données aux caractéristiques stockées dans sa base de données. S’il s’agit d’une correspondance, il vous laisse entrer. Cependant, des inquiétudes grandissent quant à savoir si la technologie de reconnaissance faciale constitue un risque pour la vie privée .

Quels sont les avantages de l’authentification basée sur l’IA ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être comment ces méthodes d’authentification basées sur l’IA peuvent augmenter votre niveau de sécurité.

1. Meilleure expérience utilisateur

L'authentification basée sur l'IA transforme la façon dont vous accédez à vos comptes et appareils, éliminant ainsi les tracas liés à la mémorisation de mots de passe ou de codes PIN compliqués. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des caractéristiques uniques qui correspondent essentiellement à « vous » pour déverrouiller vos appareils et accéder à vos données.

La connexion devient plus fluide, ce qui la rend plus pratique et accélère vos transactions.

comment pirater un compte bancaire avec le numéro de compte

2. Une meilleure sécurité

Lorsque vous comparez les méthodes modernes basées sur l’IA et les méthodes traditionnelles, il est clair que l’IA apporte un niveau de sécurité plus élevé, en partie grâce à l’utilisation de la biométrie, qui implique l’examen de vos caractéristiques physiques et comportementales uniques.

Les méthodes traditionnelles peuvent être vulnérables car elles reposent sur quelque chose que vous connaissez, qui peut être deviné ou volé. La biométrie basée sur l'IA, en revanche, utilise quelque chose d'inhérent à vous, comme votre visage, votre voix ou la façon dont vous tapez. Il est certainement plus difficile pour les acteurs malveillants de reproduire ou d'imiter ces caractéristiques.

3. Introduit l’adaptabilité

Vous craignez peut-être que l'authentification de l'IA soit trop stricte, vous empêchant d'accéder à vos propres appareils en cas de changements dans votre comportement, votre emplacement ou votre apparence qui diffèrent de ce que l'IA sait. Cependant, c’est là que transparaît la flexibilité de l’authentification par l’IA.

Les systèmes d’IA ne sont pas statiques ; ils s'adaptent et s'améliorent constamment au fil du temps. Si, pour une raison quelconque, la méthode d'authentification habituelle ne peut pas valider votre identité, elle ne vous exclut pas simplement. Au lieu de cela, ils déclenchent des mesures de sécurité supplémentaires pour s'assurer que c'est toujours vous qui essayez d'accéder.

À mesure que de nouveaux dangers et tactiques sournoises apparaissent, ces systèmes d’IA étudieront ces nouvelles menaces et trouveront comment s’en défendre, garantissant ainsi la sécurité de vos appareils et de vos données dans un monde numérique en constante évolution.

Quels sont les défis impliqués ?

Même si les systèmes d’IA offrent de nombreux avantages, nous ne pouvons ignorer les défis et les préoccupations qui les accompagnent.

La réalité du biais de l’IA peut entraîner certaines difficultés pour obtenir une authentification précise à tous les niveaux. Par exemple, certains systèmes de reconnaissance faciale commettent des erreurs, notamment lorsqu’ils tentent d’identifier des personnes ayant des tons de peau ou des traits du visage différents. Pour résoudre ce problème, les modèles de recherche ne doivent pas se concentrer sur les données d’un seul groupe, mais plutôt sur tous les horizons. Cela aide les systèmes à mieux reconnaître tout le monde.

Les développeurs doivent s'assurer que les programmes informatiques n'ont pas de préférences injustes. L’objectif ultime est de garantir que les systèmes d’IA soient équitables et fonctionnent bien pour tout le monde, peu importe qui ils sont, d’où ils viennent ou à quoi ils ressemblent.

Pour que de nombreux systèmes d’authentification IA fonctionnent de manière transparente, ils doivent collecter et stocker vos données biométriques. Il existe cependant des préoccupations légitimes quant à la manière dont ces données sont gérées. De votre côté, il y a ce que vous pouvez faire pour protéger vos données dans un monde axé sur l'IA .

Cependant, il est important que nos législateurs travaillent main dans la main avec ces entreprises technologiques pour élaborer et mettre en œuvre des politiques de confidentialité des données qui mettent l’accent sur le consentement et la transparence. Vous avez le droit de savoir quelles données sont collectées et comment elles sont utilisées. Et vous devriez avoir la possibilité de donner ou de retirer votre consentement.

Aussi efficace que puisse paraître l’IA, ses systèmes ne sont pas parfaits. Il existe de nombreuses vulnérabilités que les attaquants peuvent exploiter. Et personne ne veut une répétition de certaines des pires vulnérabilités logicielles de tous les temps . Une culture de développement et de recherche continus pour identifier ces vulnérabilités à temps pour appliquer les correctifs peut être particulièrement utile.

Quel est l’avenir de l’authentification IA ?

Aussi prometteuse que puisse paraître l’IA à l’heure actuelle, avec davantage de recherche et de développement combinés aux progrès de l’apprentissage automatique, nous devrions disposer de systèmes d’authentification plus sophistiqués, plus précis et plus fiables.

Cependant, nous espérons qu’il existe un équilibre entre l’efficacité et le maintien de la confidentialité des données. Nous partageons de nombreuses données biométriques sensibles. Ces innovations doivent donc pouvoir vous donner accès à plusieurs appareils de manière transparente sans trahir votre sécurité.