Téléviseur UHD LED / LCD Panasonic TC-65AX800U examiné

Téléviseur UHD LED / LCD Panasonic TC-65AX800U examiné

Panasonic-TC-65AX800U-thumb.jpgLa série AX800 est la gamme actuelle de LED / LCD haut de gamme de Panasonic, bien que cet honneur soit bientôt transféré à la nouvelle série AX900. Les deux séries offrent une résolution 4K Ultra HD et une foule de fonctionnalités avancées tandis que l'AX800 utilise un éclairage LED de bord avec gradation locale, l'AX900 utilisera un rétroéclairage LED à matrice complète avec la technologie de gradation locale la plus avancée de l'entreprise. Panasonic m'a envoyé un échantillon du TC-65AX800U de 65 pouces, qui coûte actuellement 2799,99 $. Un modèle de 58 pouces est également disponible pour 1 999,99 $.





En plus de sa résolution 4K et de son éclairage LED de bord, la certification TC-65AX800U sports THX 4K, 2400 BLS (balayage de contre-jour) pour réduire le flou de mouvement et le tremblement de film, la capacité 3D active, la télécommande Touchpad de la société avec commande vocale et le Life + Plateforme Web Screen avec WiFi intégré. Voyons ce que ce gars peut faire.





Configuration et fonctionnalités
Lorsque le TC-65AX800U est apparu à ma porte et que mon mari et moi avons essayé de le déplacer dans la salle de cinéma, j'ai été choqué de voir à quel point la boîte était lourde. J'avais l'impression de déplacer un plasma de 65 pouces à l'ancienne, pas une LED éclairée par les bords. Le poids brut du colis était de 158,8 livres! En déballant la boîte et en ramassant le meuble TV, j'ai découvert où se trouvait tout le poids supplémentaire. Le panneau de 65 pouces pèse environ 90 livres, le support inclus pèse 40 livres. C'est parce que ce n'est pas une conception de support traditionnelle dans laquelle le téléviseur est essentiellement placé sur le dessus du support à la place, le panneau TC-65AX800U se fixe à l'avant de ce bloc géant de plastique lourd (qui fait environ un carré de 14 pouces), et le support fonctionne comme un ballast pour maintenir le panneau droit et stable. Le long du bas du panneau du téléviseur se trouve un cadre argenté en forme de U qui élève l'écran d'environ deux pouces au-dessus de la table, et la conception du support fait également basculer l'écran du téléviseur légèrement vers l'arrière. L'écran lui-même est entouré d'environ un demi-pouce de cadre noir et le téléviseur dispose de deux minuscules haut-parleurs avant et d'un woofer arrière.





Le panneau de connexion comprend quatre entrées HDMI, mais une seule d'entre elles est une entrée HDMI 2.0 avec prise en charge de l'entrée 4K / 60 et HDCP 2.2. protection contre la copie. Cette entrée HDMI est située sur le panneau arrière, tandis que les trois entrées HDMI 1.4 courent le long du panneau latéral. Heureusement, ARC est inclus sur l'entrée HDMI 2.0 et l'une des entrées HDMI 1.4. Panasonic comprend également une connexion DisplayPort pour le contenu 4K / 60. Les autres options de connexion comprennent une entrée RF, une entrée composante / composite partagée, des sorties audio analogiques numériques et stéréo optiques, trois ports USB pour la lecture multimédia et des périphériques comme une webcam, un emplacement pour carte SD et un port Ethernet pour une connexion réseau filaire . Il n'y a pas de ports RS-232 ou IR pour une intégration plus facile dans un système de contrôle avancé.

Comme vous pouvez vous y attendre d'un téléviseur haut de gamme, le TC-65AX800U offre l'arsenal complet d'ajustements d'image avancés, à commencer par 10 modes d'image - y compris les modes THX Cinema et THX Bright Room, plus deux modes Professional (isfccc). Les réglages avancés de l'image incluent: la température de couleur multiple présente avec un réglage de la balance des blancs à deux et 10 points un système de gestion des couleurs complet pour régler la teinte, la saturation et la luminance des six couleurs quatre options de gamme de couleurs (Native, Rec 709, SMPTE- C et EBU) neuf préréglages gamma (1,8 à 2,6), plus un détail gamma à 10 points contrôlent une réduction du bruit de rétroéclairage réglable à 100 pas et un mode de jeu pour optimiser le temps de réponse lors de la lecture de jeux vidéo. Dans les deux modes d'image THX, vous ne pouvez pas accéder au menu Pro où résident les options avancées de balance des blancs, gamma et gamme de couleurs. La gradation locale du téléviseur est contrôlée par le contrôle adaptatif du rétroéclairage, avec des options pour éteindre, min, milieu et max. Vous pouvez également activer une fonction Boîte aux lettres conçue pour assombrir davantage les barres supérieure et inférieure lorsque vous regardez des films 2.35: 1 sur cet écran 16: 9. Le contrôle de suppression du flou / du saccadé de Panasonic est appelé Réglage des images animées, et vous pouvez choisir désactivé, faible, moyen ou fort pour définir la quantité de douceur (c'est-à-dire l'interpolation d'image ou l'effet Soap Opera) que vous obtenez avec les sources de film. Ce téléviseur n'inclut pas d'option de réduction du flou qui n'utilise pas d'interpolation d'image.



Contrairement à l'AS650U que nous avons récemment examiné et qui avait une capacité 3D passive, ce téléviseur utilise la technologie 3D active, et Panasonic fournit deux paires de lunettes à obturateur actif légères. Vous pouvez configurer des modes d'image distincts pour le contenu 3D et utiliser des réglages de profondeur 3D, des permutations gauche / droite et un filtrage des lignes diagonales. Vous pouvez également choisir entre trois taux de rafraîchissement 3D différents: 96 Hz, 100 Hz et 120 Hz (par défaut).

Le menu Son comprend trois modes sonores prédéfinis et un mode utilisateur avec un égaliseur à huit bandes. Des commandes génériques d'ambiance, d'amplification des basses, de niveau de volume et de compensation de limite sont disponibles, tout comme une commande Digital Remaster conçue pour compenser l'audio compressé afin de produire une meilleure expérience d'écoute. La qualité des petits haut-parleurs est, sans surprise, un peu maigre et un son creux dans la voix. Cela fera le travail, mais nous vous recommandons au moins d'envisager d'ajouter une barre de son ou un système 2.1 canaux pour aider à étoffer l'audio.





Le TC-65AX800U est livré avec deux télécommandes: la télécommande IR Panasonic standard avec de nombreux boutons et la plus petite télécommande Touchpad qui communique via Bluetooth et ne comporte que 10 boutons autour d'un grand pavé tactile. Les deux modèles mettent des boutons noirs sur un boîtier noir et manquent de rétroéclairage. L'un des 10 boutons de la télécommande Touchpad active le microphone intégré de la télécommande qui vous permet de rechercher du contenu dans le service Smart TV, ainsi que de contrôler les tâches de base de la télévision telles que la sélection de sourdine, de canal, de volume et d'entrée.

Panasonic propose également une application de contrôle iOS / Android gratuite, appelée Panasonic TV Remote 2. Les écrans de l'application reproduisent les dispositions des télécommandes IR et Touchpad, et un clavier virtuel permet une saisie de texte plus rapide pendant la navigation Web et certaines (mais pas toutes) les applications. Vous pouvez faire glisser et partager du contenu multimédia et des pages Web directement à partir de votre appareil mobile, et le TC-65AX800U prend également en charge la duplication d'écran avec les appareils mobiles compatibles.





Panasonic a complètement réorganisé sa plate-forme Web pour 2014, remplaçant le système Viera Connect par le nouveau service Life + Screen qui offre plus de personnalisation et de personnalisation que son prédécesseur. J'ai récemment rédigé un article complet sur Life + Screen tel qu'il apparaît dans le TC-55AS650U et la fonctionnalité doit être la même dans l'AX800. Vous pouvez obtenir tous les détails ici .

Cliquez sur la page deux pour les performances, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Panasonic-TC-65AX800U-2.jpgPerformance
Nous commençons toutes nos revues d'affichage en mesurant les différents modes d'image dès la sortie de la boîte, pour vous permettre de savoir lequel fournit l'image la plus précise avec le moins d'effort de votre part. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, le TC-65AX800U dispose de 10 modes d'image, et je suis heureux d'annoncer qu'un certain nombre d'entre eux sont proches des normes de référence dès le départ. Les modes THX Cinema, THX Bright Room, Home Theater, Cinema, Monitor et Professional ont tous une très bonne précision des couleurs et une très bonne balance des blancs, avec des erreurs Delta inférieures à six (et souvent inférieures à trois) pour les points de couleur et l'échelle de gris. Les différences entre les modes concernent principalement le gamma et le rendement lumineux, car ils sont tous destinés à des environnements de visualisation différents. Techniquement, les modes THX Cinema et Cinema sont les plus précis dès la sortie de la boîte, leurs nombres étaient presque identiques, le mode THX Cinema ayant un léger bord dans la précision des niveaux de gris et le mode Cinema ayant un léger avantage dans la précision des couleurs et un moyenne gamma plus conviviale pour le théâtre. Le mode Cinéma avait une erreur delta d'échelle de gris maximale de 3,69, une moyenne gamma de 2,35, une luminosité de 34 pi-L et les six points de couleur bien en dessous d'une erreur delta de trois. (Voir Comment nous évaluons et mesurons les téléviseurs HD pour une explication de ces mesures.) Ce mode sera un excellent choix pour quelqu'un qui veut une image précise et bien équilibrée pour un environnement de visualisation modéré à sombre.

Ceux qui sont prêts à investir dans un étalonnage professionnel bénéficieront d'excellents résultats, car le TC-65AX600U peut être entièrement étalonné avec un haut degré de précision. Sans trop d'efforts, j'ai pu calibrer le mode d'image Professional 1 à une erreur Delta d'échelle de gris maximale de seulement 0,9 et une balance rouge / vert / bleu presque parfaite. L'ajustement gamma à 10 points m'a permis de composer 2,2 dans tous les domaines, j'aurais pu facilement composer 2,4 pour une salle de cinéma complètement assombrie. De même, dans le département couleur, j'ai pu trouver les six points de couleur très proches des normes de référence Rec 709, le bleu étant le moins précis avec une erreur Delta de 1,1 (tout ce qui est inférieur à trois est considéré comme imperceptible à l'œil humain).

comment faire un zoom arrière sur un mac

J'ai réglé la luminosité de l'image du mode Professionnel 1 à 40 pieds-lamberts (avec un champ blanc complet à 100%), ce qui se situe au milieu des recommandations ISF pour les pièces sombres et sombres, ce qui est la façon dont je fais la plupart de mon visionnement. Si vous prévoyez d'utiliser le TC-65AX800U dans un environnement de visualisation plus lumineux, il peut émettre beaucoup plus de lumière. Au réglage de rétroéclairage maximal, le mode Professionnel 1 servait jusqu'à 78 pi-L. J'ai eu le plus de lumière (105 pi-L) dans le mode d'image Vivid très imprécis, tandis que le mode de pièce THX Bright mesurait environ 54 pi-L à ses paramètres par défaut. L'écran du TC-65AX800U est réfléchissant, mais il est un peu plus diffus que l'écran de ma référence Samsung UN65HU8550. L'écran Panasonic a fait un bon travail de rejet de la lumière ambiante pour améliorer le niveau de noir et le contraste pour la visualisation de jour. Les émissions sportives et HDTV plus lumineuses semblaient fantastiques, avec d'excellents détails, des tons de peau neutres et des couleurs riches mais naturelles.

Ensuite, il y avait une évaluation du niveau de noir du TC-65AX800U. Avec mes scènes de démonstration de niveau noir préférées de The Bourne Supremacy (chapitre un), Flags of Our Fathers (chapitre trois), Gravity (chapitre trois) et Pirates the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (chapitre quatre), j'ai trouvé que le niveau de noir du TC-65AX800U était bon mais pas exceptionnel. Le contraste global de l'image était solide lors de la visualisation de ces scènes sombres dans une pièce sombre, et le téléviseur a fait du bon travail pour rendre les détails noirs fins, cependant, dans une comparaison tête-à-tête avec le Samsung UN65HU8550 (qui est également un téléviseur UHD à éclairage périphérique), le Panasonic n'a pas pu suivre le rythme pour rendre les parties les plus sombres de l'image. Et aucun de ces écrans éclairés par les bords ne pourrait suivre le rythme des moins chers Vision M602i-B3 Téléviseur 1080p qui utilise un système de rétroéclairage LED à matrice complète pour reproduire les noirs les plus sombres en tandem avec des blancs brillants.

Le TC-65AX800U offre plusieurs commandes d'image pour vous aider à peaufiner la qualité des scènes sombres. Bien sûr, il y a le rétroéclairage réglable que j'ai essayé de le réduire à environ 25%, ce qui a légèrement amélioré le niveau de noir mais a également privé l'image de trop de luminosité. Le contraste A.I. La fonction dans le menu des paramètres Pro peut également être configurée pour rendre le niveau de noir un peu plus sombre, mais elle écrase les détails noirs fins dans le processus. La commande Adaptive Backlight est intéressante en ce qu'elle ne rend pas seulement le niveau de noir plus sombre à chaque étape du minimum au maximum. Les modes moyen et maximum produisent les noirs les plus sombres, mais ils semblent également forcer artificiellement plus de luminosité dans les éléments lumineux de la scène. Cela peut donner à l'image plus de contraste lorsqu'il y a un mélange d'éléments sombres et lumineux, mais parfois cela introduit du bruit dans des scènes très faiblement éclairées et altère la couleur du noir. À la fin de la journée, cependant, aucun de ces ajustements n'a permis au Panasonic de surpasser les autres écrans que j'avais sous la main en termes de performances au niveau du noir.

Dans le domaine du traitement, le TC-65AX800U produit une image joliment détaillée. Sa conversion ascendante 4K de disques Blu-ray 1080p produisait un niveau de détail similaire à celui du téléviseur Samsung UN65HU8550 et du lecteur Blu-ray Oppo BDP-103, et l'image était généralement propre, réduisant le bruit numérique au minimum. Le téléviseur détecte correctement la cadence 3: 2 dans les sources de film 480i / 1080i (bien que ce soit un peu lent à le faire), mais il n'a pas correctement géré les tests vidéo ou d'autres cadences assorties / difficiles sur le HQV Benchmark et Spears & Disques de test Munsil, de sorte que les jaggies et autres artefacts numériques peuvent être visibles dans les sources non cinématographiques. En ce qui concerne la résolution de mouvement, même avec le paramètre Motion Picture désactivé, le TC-65AX800U a fonctionné solidement avec le motif de test de résolution HD sur le disque FPD Benchmark, produisant des lignes épurées vers HD720. Avec le paramètre Motion Picture activé, j'ai vu des lignes épurées sur le HD1080, bien que la résolution de mouvement ne soit pas aussi nette et précise que celle que j'ai vue sur les téléviseurs offrant un mode d'insertion de cadre noir. Pour ceux qui n'aiment pas les effets de lissage de l'interpolation d'image (c'est-à-dire l'effet Soap Opera), le paramètre Weak Motion Picture Setting est assez subtil, mais j'ai finalement préféré laisser la fonction désactivée.

comment faire un fichier bat windows 10

Le contenu 3D était très beau sur ce téléviseur 3D actif. Le TC-65AX800U a un flux lumineux suffisant pour compenser la luminosité sacrifiée par les lunettes à obturateur actif, et le téléviseur a produit une image 3D nette et nette sans la structure de ligne visible d'un écran 3D passif. Je n'ai vu qu'un soupçon occasionnel de diaphonie dans le mode 3D 120Hz.

Enfin, nous arrivons au contenu 4K UHD ... et bien, il n'y avait pas grand chose à voir. Panasonic a récemment mis à niveau ce téléviseur pour prendre en charge le décodage HEVC et, par conséquent, le streaming Netflix Ultra HD. Je me suis connecté à Netflix via la plate-forme Web Life + Screen et j'ai été immédiatement accueilli par le menu Ultra HD, donc je savais que la mise à jour fonctionnait. Je n'ai eu aucun problème à diffuser des scènes Ultra HD de Breaking Bad, House of Cards et Crouching Tiger, Hidden Dragon, et elles avaient toutes l'air propres et bien détaillées, mais il y avait un problème. Vous ne pouvez pas activer le rétroéclairage adaptatif lors de la lecture de contenu Web. Cela signifie qu'il n'y a pas de gradation locale avec les flux Ultra HD, ce qui signifie que le niveau de noir n'était pas aussi bon et que le manque d'uniformité de l'écran était plus évident.

En utilisant le générateur de motifs DVDO AVLab TPG, j'ai confirmé que l'entrée HDMI 2.0 du TC-65AX800U pouvait accepter un signal 4K / 60 (à 4: 2: 0), et il a correctement reproduit les motifs de test 4K pour montrer tous les détails. En termes de compatibilité future, j'ai mesuré la gamme de couleurs native du TC-65AX800U pour voir à quel point il pourrait se rapprocher de la norme Rec 2020. Le mode natif peut produire une gamme beaucoup plus large que le mode Rec 709 - il ne peut pas atteindre le point vert de la norme Rec 2020 UHD (il est à peu près à mi-chemin), mais les autres points de couleur sont proches , afin qu'il puisse capturer davantage de couleurs possibles dans les futures sources Rec 2020 UHD. Il n'y a cependant aucune confirmation quant à savoir si ce panneau prend en charge la couleur 10 ou 12 bits.

Le mauvais côté
Comme je l'ai dit ci-dessus, le niveau de noir était solide mais pas tout à fait à égalité avec les meilleurs téléviseurs HD que j'ai testés. Le manque d'uniformité de l'écran dans ce LED / LCD éclairé par les bords était plus préoccupant pour moi. Mon échantillon de revue avait plusieurs taches de luminosité visibles qui étaient clairement évidentes avec une image entièrement noire. Le contrôle Letterbox a aidé à les masquer et à garder les barres noires sombres dans les films 2.35: 1, cependant, je pouvais toujours voir le manque d'uniformité dans certaines scènes sombres. Et, comme le rétroéclairage adaptatif n'éteint pas complètement les LED pendant les transitions de scène entièrement noires, j'ai souvent remarqué la qualité inégale pendant ces transitions.

Je trouve que la conception physique de ce téléviseur et de son support est un véritable casse-tête. Les basculements télévisés sont un problème (j'ai même écrit une histoire à ce sujet ), et je conviens que les fabricants doivent être conscients de la stabilité de leurs supports de télévision. Mais le support du TC-65AX800U est comiquement lourd, il ajoute 14 pouces de profondeur à l'équation, et cela rend l'ensemble peu maniable. Pourquoi sacrifier la qualité d'image en utilisant un panneau LED / LCD éclairé par les bords uniquement pour éliminer tout gain potentiel de poids et de profondeur en concevant un support aussi étrange? Si je devais acheter ce téléviseur, je regarderais certainement les options de montage mural à la place.

Le TC-65AX800U ne possède qu'un seul port HDMI 2.0 pouvant accepter une image 4K à 60 Hz. Oui, il dispose d'une entrée DisplayPort compatible 4K / 60 qui pourrait être bénéfique pour les utilisateurs d'ordinateurs, mais il est peu probable que DisplayPort soit l'entrée de choix sur un futur appareil de lecture Blu-ray 4K, car HDMI a établi une prise assez forte sur le marché.

Dans le domaine du contenu UHD, nous sommes probablement dans un an de voir des lecteurs Blu-ray 4K à vendre, et Panasonic ne propose pas de serveur de films 4K pour s'accoupler avec ce téléviseur, comme Sony et Samsung le font avec leurs téléviseurs UHD. Cela signifie que votre seule source de contenu UHD pour ce téléviseur à l'heure actuelle est Netflix, YouTube et tous les autres services de diffusion en continu qui choisissent d'ajouter du contenu 4K dans un proche avenir.

Comparaison et concurrence
Voici quelques téléviseurs UHD de 65 pouces qui rivalisent avec le TC-65AX800U. J'ai comparé le Panasonic directement au Téléviseur UHD à éclairage périphérique UN65HU8550 de Samsung et a préféré le niveau de noir de ce dernier, l'uniformité de l'écran, la plate-forme Web et la conception. LG propose le LED / LCD à éclairage périphérique 65UB9500 avec gradation, qui utilise un panneau de commutation dans le plan pour un angle de vue plus large et dispose de la plate-forme webOS. Le Sony XBR-65X900B est un autre modèle LED / LCD éclairé par les bords qui porte un prix plus élevé, il a également un design distinctif et a reçu des critiques de performances très favorables. P652ui-B2 de Vizio Le modèle LED à matrice complète offre le prix le plus bas, mais les premières critiques ont été tièdes.

Conclusion
La semaine où j'ai reçu l'échantillon de test TC-65AX800U, Panasonic a annoncé la disponibilité prochaine de la série AX900. Des chiffres, hein? Bien que l'AX900 ne soit toujours pas disponible car cette revue sera mise en ligne fin décembre, j'ai encore du mal à recommander l'AX800 quand je sais ce qui se profile à l'horizon. Le TC-65AX800U fait bien un certain nombre de choses: c'est un téléviseur très précis pour les puristes de la couleur, il a un excellent rendement lumineux et un bon contraste d'image à la fois dans une pièce sombre et lumineuse, son niveau de noir est solide et son prix est compétitif pour un Télévision UHD de 65 pouces. Cependant, il ne parvient pas à fournir le niveau de noir et l'uniformité d'écran que j'exige d'un panneau haut de gamme, ses options d'entrée UHD sont limitées et je ne me soucie personnellement pas de la conception physique. Au moins sur le papier, l'AX900 semble répondre à toutes ces préoccupations. Il dispose de quatre entrées HDMI 2.0 au lieu d'une, d'une esthétique et d'un design de support plus traditionnels et, surtout, d'un système de rétroéclairage LED à matrice complète. Si l'AX900 peut conserver tous les bons traits de performance de l'AX800 et ajouter le meilleur niveau de noir et l'uniformité de l'écran, alors ce sera un choix beaucoup plus souhaitable pour le vrai cinéma.

Ressources additionnelles
• Visitez notre Page de catégorie Téléviseurs plats HD pour des critiques similaires.
Panasonic lance les téléviseurs Ultra HD 4K AX900 et AX850 sur HomeTheaterReview.com.
Évaluation de la plate-forme Web Panasonic Life + Screen (2014) sur HomeTheaterReview.com.