Évaluation du système de cinéma maison Onkyo HT-S7700

Évaluation du système de cinéma maison Onkyo HT-S7700

Onkyo-HT-S7700-thumb.jpgJe voulais mettre la main sur le système de cinéma maison Onkyo HT-S7700 pour examen depuis que j'ai entendu parler de son arrivée imminente. Alors que la 4K a été la grande nouvelle du côté vidéo du monde du cinéma maison, rien n'a été plus grand que l'arrivée de Dolby Atmos du côté audio. Si vous ne savez pas ce qu'est Atmos ou si vous souhaitez simplement un petit rappel, jetez un œil à Présentation de Dennis Burger .





La raison pour laquelle je suis si enthousiaste à l'idée de tester l'Onkyo n'est pas simplement qu'il s'agit d'un système compatible Dolby Atmos. Si vous suivez les tendances de sortie de produits, il semble que la plupart des récepteurs / préamplis lancés dans un avenir prévisible par de grands fabricants tels que Onkyo, Denon, Marantz, Pioneer et bien d'autres seront compatibles Atmos. Alors, qu'est-ce qui est unique dans cet Onkyo? Vous voyez, au milieu de toute l'énergie positive entourant le lancement de Dolby Atmos, les opposants ont quelques préoccupations légitimes concernant l'exécution de Dolby Atmos dans le cinéma maison et pourquoi cela ne fonctionnera pas à la fin. Une façon de configurer Dolby Atmos à la maison consiste à installer des enceintes au plafond ou au plafond qui diffusent le son directement vers le public. L'inconvénient de cette approche est le coût supplémentaire de l'achat de deux ou quatre haut-parleurs supplémentaires et du perçage de trous dans le plafond à installer (si vous êtes même capable de faire une telle chose dans votre espace particulier). L'autre façon de le faire consiste à utiliser des haut-parleurs à déclenchement ascendant compatibles Atmos - soit sous la forme de modules pilotes autonomes à déclenchement ascendant, soit, dans le cas du produit Onkyo en question, à des pilotes à déclenchement ascendant intégrés qui sont contenus dans les mêmes enceintes que les enceintes avant gauche / droite. Ceux qui n'ont pas encore entendu des haut-parleurs compatibles Atmos correctement exécutés peuvent se demander si le son réfléchi peut réellement sonner correctement. Le système home cinéma Onkyo HT-S7700 serait-il en mesure de lever ce doute? C'est exactement ce que je voulais savoir.





Le branchement
Pour un prix de détail modeste de 899 $, le HT-S7700 vous offre un récepteur 7.2 canaux (ou 5.2.2 canaux, lorsqu'il est utilisé pour le matériel Dolby Atmos), une paire de haut-parleurs avant compatibles Atmos avec des canaux de hauteur de tir vers le haut , une paire d'enceintes surround, un canal central et un subwoofer alimenté avec un pilote de 10 pouces vers le bas.





Appeler le HT-S7700 un cinéma maison dans une boîte serait trompeur. Quand je pense à un emballage HTIB traditionnel, je pense à l'une de ces petites boîtes que vous pouvez transporter sous votre bras et trimballer jusqu'à votre voiture depuis le magasin de détail à grande surface. Vous connaissez le type auquel je pense - celui qui comprend un tas de haut-parleurs fragiles de la taille d'un satellite, un subwoofer qui équivaut à peine à ce à quoi ressemblerait un woofer de milieu de gamme sur une enceinte de bibliothèque normale, et le récepteur le moins cher que vous puissiez trouver. Ce n'était certainement pas le cas ici. La «boîte» ressemblait plus à une caisse et pesait 82 livres. Il y avait même une figurine sur chaque panneau avec des instructions de prudence indiquant qu'il s'agissait d'un travail de deux personnes. Le subwoofer lui-même pèse 21,2 livres avec un haut-parleur respectable de 10 pouces. Le récepteur inclus est désigné comme le HT-R693 mais, après une comparaison minutieuse, j'ai supposé que les caractéristiques et les spécifications (des capacités de gestion de la puissance de la section amplificateur jusqu'à l'hôte de fonctionnalités de connectivité) ressemblaient beaucoup au TX-NR636 que nous avons précédemment examiné , je vais donc vous diriger vers cet examen pour un aperçu complet des nombreuses fonctionnalités et options de connexion du récepteur.

Onkyo-HT-S7700-arrière.jpgUne fois que j'ai déballé tous les composants, la configuration n'aurait pas pu être plus simple. Tous les câbles d'enceintes inclus étaient codés par couleur pour les bornes correspondantes à l'arrière des enceintes et du récepteur. La connexion du subwoofer était tout aussi simple: j'ai branché le cordon d'alimentation du subwoofer sur la prise murale la plus proche et utilisé le câble de subwoofer inclus pour connecter le subwoofer à l'arrière du récepteur à l'entrée à l'arrière du subwoofer.



La configuration des enceintes via l'outil de configuration automatique AccuEQ d'Onkyo était tout aussi rapide et indolore. Étant donné que les mêmes bornes de fixation peuvent être utilisées pour brancher les enceintes Atmos en hauteur ou surround arrière, vous devez indiquer à l'Onkyo la configuration que vous utilisez. Dans le menu des paramètres des enceintes, j'ai laissé le paramètre Type d'enceintes avant sur normal, qui est la valeur par défaut, indiquant que j'utilise des enceintes en hauteur et non surround arrière. Ensuite, j'ai sélectionné Enceintes compatibles Dolby groupées dans le champ Type d'enceintes en hauteur pour indiquer que des pilotes avant à déclenchement ascendant sont installés. J'ai ensuite branché le microphone inclus et l'ai placé là où ma position d'écoute serait. Sur simple pression d'un bouton, le logiciel a créé des tonalités de test un haut-parleur à la fois dans l'ordre, puis il a passé environ 90 secondes à calculer et à faire les ajustements nécessaires.

La connexion des sources était tout aussi simple. Comme promis, Dolby Atmos ne vous oblige pas à acheter un nouveau lecteur Blu-ray que vous pouvez utiliser celui que vous possédez actuellement, car les informations Dolby Atmos sont encodées sur le disque Blu-ray et sont décodées par le récepteur compatible Atmos. Je me suis assuré de configurer mon lecteur Oppo BDP-105 pour qu'il émette un signal bitstream au lieu de PCM afin que le décodage puisse être effectué par l'Onkyo. J'ai utilisé des câbles HDMI Blue Jeans pour connecter l'Oppo à l'entrée Blu-ray à l'arrière du récepteur Onkyo. Ensuite, j'ai connecté mon DVR AT&T U-Verse à l'entrée Cable / Sat. Sur ce, j'étais prêt à partir ...









Onkyo-HT-S7700-recvr.jpgPerformance
J'ai commencé par regarder la télévision occasionnellement. Je me suis assuré de régler mon boîtier U-Verse en mode Surround, où il émet un signal Dolby Digital 5.1 vers le récepteur. En mettant en file d'attente l'épisode pilote de la nouvelle série The CW The Flash sur mon DVR, la première chose que j'ai remarquée n'était pas le son, mais la vidéo. Alors que Dolby Atmos est la fonctionnalité qui fait la une des journaux pour cette unité Onkyo, une autre fonctionnalité - la technologie QDEO de Marvell - devrait également faire la une des journaux. Le processeur Marvell QDEO est le moteur responsable de toute la mise à l'échelle et d'autres traitements vidéo dans la plupart des meilleurs récepteurs, préamplis et lecteurs de disques universels, y compris ceux de Cambridge Audio, Pioneer Elite et l'Oppo BDP-105 que j'utilise comme lecteur multimédia de référence. Onkyo a mis cette puce dans le récepteur TX-NR636 et dans ce système de cinéma maison. L'image était limpide, sans bords irréguliers, artefacts ou autres imperfections. Le mouvement était superbe et aussi très naturel, rendant tous les effets spéciaux lorsque Barry Allen (The Flash) zippe à une vitesse surhumaine semblent aussi réalistes que possible. La qualité d'image était tout aussi nette que celle de mon Oppo - après tout, elles sont basées sur une technologie très similaire.

Souvent, avec des systèmes de cinéma maison moins chers, la musique est une réflexion après coup. Je ne parle pas des dizaines de logos apposés sur tout le produit pour indiquer la compatibilité avec divers services de streaming Internet. Je parle plutôt de la qualité réelle de la musique jouée par le système, qui peut être entravée par un manque de qualité dans le récepteur et les limitations des petits haut-parleurs inclus. J'ai testé le HT-S7700 en utilisant certains de mes disques audio préférés, notamment Kind of Blue de Miles Davis (CD, Columbia). Avec la plupart des modes de musique comme All Channel Stereo, Dolby Surround et certains des modes d'effets les plus traités comme Orchestra ou Unplugged, j'ai eu un son très encombré et confus. Les instruments étaient difficiles à séparer et à entendre. Le mode Dolby Surround est censé être capable de mélanger même du matériel à deux canaux dans tous les canaux disponibles, y compris les haut-parleurs compatibles Atmos, mais je n'aimais pas utiliser ce mode avec de la musique. Peut-être que c'est juste trop de traitement pour étendre deux canaux en cinq plus les pilotes ascendants, ou peut-être était-ce le fait qu'AccuEQ, comme le déclare Onkyo, n'apporte aucune correction aux canaux avant gauche et droit, qui portent toujours l'essentiel du charge. C'est peut-être une combinaison des deux. En fin de compte, cela n'a tout simplement pas fonctionné.

En fin de compte, je suis resté avec le mode Direct pour les sources à deux canaux (j'ai aussi essayé le mode stéréo de base, qui sonnait très similaire au mode Direct). Une chose qui m'a frappé en mode Direct avec juste les haut-parleurs avant gauche / droit qui se déclenchent était le son qui remplissait la pièce et était uniformément dispersé. Certes, ma pièce de 13 pieds sur 17 pieds n'est pas la plus grande, mais de nombreux ensembles d'enceintes de cinéma maison ont du mal à la remplir correctement. Bien sûr, avec les films qui utilisent cinq haut-parleurs plus un subwoofer, vous obtenez un bon son, mais dès que vous passez à deux canaux, tout est fini. Ce n'était pas le cas ici. La clarté et l'équilibre du timbre étaient également bons. Vous n'obtenez pas la présentation médium lourde avec le piano de Bill Evans ou les textures plus fines de la trompette de Davis reproduites comme sur une paire de haut-parleurs d'étagère de meilleure qualité. Cependant, pour les enceintes de cinéma maison fournies avec un système pré-emballé, elles sont à peu près aussi bonnes que vous allez l'obtenir.

Retour aux films. J'ai lancé Star Trek: Into Darkness sur Blu-ray, et là, AccuEQ a fait une différence. Les cors d'harmonie du thème principal avaient plus de définition. Les détails subtils de bas niveau avaient une plus grande clarté, comme avec les pas et le bruissement des roseaux dans la scène d'ouverture alors que Kirk et Scotty fuient les indigènes sur une planète extraterrestre. Les canaux surround ont très bien géré tous les effets sonores, des tirs de phaser aux objets explosifs. Et à la barre, le récepteur était capable de contrôler toute l'action, y compris le panoramique du son de gauche à droite et d'avant en arrière, en douceur et avec habileté. Tout aussi impressionnant était le subwoofer inclus. Dans de nombreux systèmes de cinéma maison que j'ai entendus, le subwoofer inclus est vraiment faible, donnant à peine une sortie inférieure à 40 Hz. Dans les scènes qui l'exigeaient, comme lorsque le vaisseau spatial du méchant Khan s'écrase sur les gratte-ciel de la ville dans une scène ultérieure, j'ai en fait pu ressentir l'impact du sous-marin et un peu de cliquetis dans les murs. Il ne pouvait pas correspondre à la sortie fournie par un sous-marin de meilleure qualité comme mon SVS PC-13 Ultra, bien sûr, mais je ne m'y attendais pas à ce prix. Les basses sonnaient plus localisées et moins uniformément dispersées dans la pièce, avec une réponse un peu moins douce qu'avec ma configuration de référence. Étant donné que le subwoofer Onkyo n'a pas de filtre PEQ intégré et qu'AccuEQ ne fait rien pour assurer l'égalisation du subwoofer, il n'y avait aucune option disponible pour adoucir les basses autres que d'expérimenter le placement de la pièce.

comment transférer des fichiers entre les comptes google drive

J'ai joué avec le mode Dolby Surround pour les disques Blu-ray, ainsi que les programmes télévisés. L'exécution du traitement Dolby Surround avec du matériel Dolby Digital 5.1 natif sonnait bien mieux qu'avec du matériel à deux canaux, peut-être parce que le traitement pour n'ajouter que les canaux Atmos supplémentaires n'était pas aussi extensif. Mais je dirai que cela ne semblait toujours pas aussi naturel que le mode standard Dolby Digital 5.1. J'ai encore un peu de ce sentiment d'encombrement et certaines des fréquences plus élevées ont fini par sonner un peu grêles. Vraiment, le mode Dolby Surround ne semblait tout simplement pas nécessaire dans ce cas. L'activer ne m'a pas donné l'impact positif sur la scène sonore que j'entendrais bientôt avec du matériel Atmos natif.

En parlant de cela, j'ai ensuite auditionné Transformers: Age of Extinction (Blu-ray, Paramount / Hasbro), le seul film Blu-ray encodé avec une bande son Dolby Atmos au moment d'écrire ces lignes. Commençons par les indices sonores les plus subtils. J'ai pu avoir une idée d'une scène sonore beaucoup plus grande que je ne le pourrais jamais avec les bandes sonores 5.1 ordinaires. Dans une première scène, alors que les explorateurs se promènent dans des cavernes souterraines ou dans des scènes ultérieures à l'intérieur du navire de Lockdown, les échos aériens vous donnent définitivement le sentiment que vous êtes dans un espace très grand et caverneux. Les mouvements de haut en bas semblaient également naturels et convaincants. Lorsque le personnage de Mark Walhberg réveille pour la première fois un Optimus Prime confus, Prime l'attaque et vous obtenez une idée claire d'un personnage de grande taille attaquant une cible basse dans un mouvement de panoramique vers le bas. Y avait-il une grande différence entre le son reflété vers le haut et le plafond par rapport aux pilotes à tir direct que vous rencontrez avec Atmos dans les théâtres? Je suppose que si les deux exécutions étaient disponibles chez moi pour une comparaison A / B, je serais probablement en mesure de faire la différence. Mais les pilotes qui tiraient vers le haut ont produit un effet suffisamment convaincant, du moins pour le matériel qu'on lui demandait de présenter. Gardez à l'esprit que les canaux en hauteur seront probablement principalement utilisés pour les effets et parfois les dialogues, et je n'ai rien à redire avec le dialogue des canaux en hauteur que j'ai entendu. Chaque fois que les Autobots super-grands parlaient à la baisse à leurs compatriotes humains, je n'avais aucun problème avec la clarté des voix ou à imaginer la hauteur des personnages qui parlaient. Je suppose que si jamais il y avait une scène qui nécessitait d'imaginer une performance orchestrale complète venant du dessus, alors une implémentation de haut-parleur de plafond d'Atmos surpasserait probablement sensiblement celle de tir vers le haut.

Tout cela fonctionne très bien lorsque l'action est située devant la perspective du spectateur. Cependant, lorsque des objets volent au-dessus de la tête dans un panoramique d'avant en arrière ou vice versa, comme lorsqu'un drone télécommandé dans Transformers vole au-dessus de la position de l'écran, l'illusion s'effondre un peu. Lorsque le son est censé provenir ou aller vers l'arrière, il n'a jamais vraiment dépassé le niveau de l'oreille à l'arrière, là où je place mes enceintes surround. Comme il n'y avait pas de haut-parleurs arrière dans cette configuration, il serait injuste de s'attendre à ce que le son soit généré de manière réaliste au-dessus de la tête à l'arrière.

J'ai reçu une copie du disque de démonstration Dolby Atmos utilisé à CEDIA et, avec la séquence de pluie dans la scène «Amaze», j'ai eu le sentiment clair que la pluie tombait d'une position plus élevée que moi. J'ai même pu sentir que la pluie venait d'un peu en avant de la paroi avant (comme dans la position de l'écran de projection). Mais avec seulement deux haut-parleurs compatibles Atmos à l'avant, ce n'était pas suffisant pour me donner l'impression que la pluie était centrée au-dessus de ma tête et venait de tout autour de moi. Cela signifie que c'était plus comme s'il y avait une cascade de pluie venant de l'avant de la pièce à quelques mètres de l'endroit où j'étais assis, plutôt que je me tenais au milieu de la pluie, en train de me tremper.

Pour la configuration minimale 5.1.2 requise par Dolby Atmos, les performances de ce système Onkyo ont plus que répondu aux attentes, mais il n'a pas tout à fait obtenu l'expérience cinématographique complète d'Atmos. Je soupçonne qu'un 5.1.4 ou, mieux encore, une pièce plus longue utilisant un ensemble de canaux 7.1.4 serait dans une bien meilleure position pour offrir une expérience assez proche de cela. Compte tenu de ce que j'ai entendu, je pense toujours que les haut-parleurs montés au plafond seront la meilleure option, mais les pilotes orientés vers le haut peuvent fournir une expérience suffisamment robuste pour être significativement proche de l'adaptation cinématographique d'Atmos ... mais vous devez en obtenir autant canaux que vous pouvez avoir.

Le mauvais côté
Chaque fois que vous parlez des défauts d'un produit, vous devez réfléchir attentivement de quel type de produit il s'agit. Après tout, si aucun concurrent de sa catégorie ne peut démontrer de meilleures performances, vous ne pouvez pas légitimement considérer un problème comme une faiblesse, même si c'est quelque chose que vous n'aimez pas. Le problème est qu'au moment d'écrire ces lignes, les produits compatibles Dolby Atmos arrivent juste sur la scène et il n'y a vraiment aucune concurrence là-bas. Mais c'est toujours mon travail d'essayer, alors voilà.

Avec juste la paire avant de haut-parleurs Atmos orientés vers le haut, vous avez clairement l'impression d'une scène sonore beaucoup plus haute. Sans paire arrière, cependant, ce que vous n'obtenez pas, c'est l'effet panoramique plus précis que vous pouvez ressentir au théâtre. J'imagine que cela ajouterait un coût important à l'unité, et il faudra peut-être un certain temps avant que nous voyions des concurrents capables de fournir un système 5.1.4 à ce prix.

L'AccuEQ d'Onkyo était facile à configurer, mais sur le plan sonore, j'avais une impression mitigée de l'amélioration de ses performances. Bien sûr, à ce prix, avoir n'importe quel type de correction de pièce automatisée est un plus. À des prix plus élevés, cependant, je peux voir comment AccuEQ peut ne pas bien se comparer aux applications de correction de pièce intégrées concurrentes telles que MultEQ XT32 d'Audyssey ou ARC d'Anthem. Vérifier Cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la correction de pièce.

Comparaison et concurrence
Actuellement, l'Onkyo HT-S7700 est le système de cinéma maison compatible Dolby Atmos le moins cher, livré dans un seul emballage. Pour 300 $ de plus, le système de cinéma maison HT-S9700 d'Onkyo intègre un subwoofer de 12 pouces plus puissant et une paire supplémentaire de haut-parleurs surround à la place des pilotes orientés vers le haut intégrés aux canaux avant G / D. Mais pour les utiliser comme canaux de hauteur Atmos, vous devrez trouver un moyen de les monter dans ou sur le plafond, ce qui peut ne pas être possible. Je pense que le HT-S7700 est la meilleure affaire.

Vous pouvez créer votre propre système Dolby Atmos avec d'autres marques - en utilisant, par exemple, les nouvelles enceintes compatibles Pioneer Elite Atmos. Cependant, avec le prix de ce modèle d'étagère (SP-EBS73-LR) au détail de 750 $ la paire, il ne reste plus de place pour ajouter le reste des canaux, un récepteur et les câbles nécessaires si vous ne voulez pas payer plus que le HT-S7700.

Certes, si Dolby Atmos n'est pas important pour vous, il existe une foule d'autres options pour les systèmes standard à 5.1 ou 7.1 canaux au prix ou en dessous du HT-S7700.

Conclusion
Intégrer la capacité Dolby Atmos dans un récepteur à prix modéré et l'inclure dans un ensemble home-cinéma dans une boîte était un geste brillant de la part d'Onkyo. À l'heure actuelle, ce produit est dans sa propre catégorie. Le HT-S7700 n'était certainement pas l'exécution la plus parfaite de Dolby Atmos pour la maison, mais il a fait un travail remarquable en nous montrant le potentiel. Les modules à déclenchement ascendant avec un son réfléchi au plafond peuvent être une solution efficace, même si je pense que vous avez besoin de quatre canaux de hauteur dans au moins une configuration 5.1.4 pour mieux imiter l'effet Dolby Atmos du cinéma complet. J'espère que, à mesure que Dolby Atmos mûrit en tant que technologie, il y aura éventuellement une offre inférieure à 1000 $ pour un système compatible Dolby Atmos 5.1.4 capable de montrer pleinement l'expérience audio 3D qu'Atmos promet.

Cela dit, évaluons le HT-S7700 selon ses propres mérites. L'Onkyo est une valeur incroyable. Le récepteur regorge de fonctionnalités. Les performances vidéo étaient excellentes, surpassées uniquement par les processeurs vidéo hors-bord les plus rentables. D'un point de vue sonore, vous disposez d'un récepteur performant combiné à un ensemble de haut-parleurs de qualité raisonnablement élevée et à des performances de basses meilleures que prévu d'un sub décent. Assembler séparément un système 5.1 canaux de performances égales coûterait probablement au moins 1 200 $. Considérez l'Onkyo HT-S7700 comme une offre incroyable et la capacité Dolby Atmos un bonus gratuit en plus.

Ressources additionnelles
Récepteur AV réseau 7.2 canaux Onkyo TX-NR636 examiné sur HomeTheaterReview.com.
Onkyo ramène Dolby Atmos à la maison sur HomeTheaterReview.com.
• Consultez notre Page de la catégorie Bibliothèque et petits haut-parleurs pour plus d'avis sur les petits systèmes de haut-parleurs multicanaux.

pas d'internet, windows 10 sécurisé