Tout ce que vous devez savoir sur le réseau domestique

Tout ce que vous devez savoir sur le réseau domestique
Ce guide est disponible en téléchargement gratuit au format PDF. Téléchargez ce fichier maintenant . N'hésitez pas à le copier et à le partager avec vos amis et votre famille.

La mise en place d'un réseau domestique n'est pas aussi difficile que vous le pensez. En fait, si votre fournisseur d'accès Internet (FAI) vous a fourni un routeur lorsque vous vous êtes inscrit à ses services, vous disposez probablement déjà d'un réseau domestique.





Dans ce guide, nous allons expliquer les principes fondamentaux du réseau domestique ; envisagez d'étendre votre réseau pour gérer plus d'appareils ; considérer les différents types de connexions Internet ; et vous guider à travers des scénarios passionnants.





Vue d'ensemble - Que pouvez-vous faire avec un réseau domestique ?

Avant d'entrer dans les détails techniques de la configuration d'un réseau domestique, regardons la situation dans son ensemble. Un réseau domestique est un ensemble privé d'appareils – ordinateurs, téléphones portables, consoles de jeux – qui sont tous connectés à un routeur ou changer . C'est ce qu'on appelle aussi un réseau local . Chaque appareil de votre réseau domestique peut « parler » avec tous les autres appareils, ce qui ouvre des possibilités de streaming multimédia, de sauvegarde réseau, de jeux multijoueurs - et bien plus encore.





Voici un exemple de réseau domestique – le mien, en fait.

J'ai augmenté le routeur fourni par mon FAI (en le plaçant dans mode modem ) avec un Apple Airport Extreme, qui offre de meilleures performances sans fil à certains appareils. À partir de là, j'ai étendu la partie filaire du réseau en deux parties de la maison à l'aide de commutateurs Ethernet à 5 ports - mon bureau et mon salon, chacun avec 4 appareils. Au bureau, j'ai un périphérique de stockage en réseau (NAS), qui fournit des dossiers de données partagés à chaque périphérique, pour la diffusion de films et de télévision partout dans la maison, ainsi que des sauvegardes. Dans le salon se trouve une gamme de consoles de jeux, une box TiVo et un lecteur multimédia Android (notre test ProBox EX2). Malgré le fait de posséder une télévision intelligente ( Qu'est-ce qu'une télévision intelligente et en avez-vous besoin ? ), elle n'est pas connectée à mon réseau, simplement parce que les appareils que nous possédons font un bien meilleur travail que tout ce que propose la télévision intelligente.



Beaucoup de gens pensent qu'obtenir un routeur ne consiste qu'à fournir une connexion Internet pour tous leurs jouets technologiques, mais cela peut être bien plus. Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire avec un réseau domestique - consultez la dernière partie de ce guide pour d'autres scénarios de réseau domestique.

Jeux LAN multijoueurs

Pour les jeunes d'aujourd'hui, le multijoueur est synonyme de jeu « en ligne », mais la plupart des jeux vous permettent en fait de jouer en multijoueur avec d'autres appareils sur votre réseau domestique. Il est peu probable que vous ayez 4 consoles Xbox, mais vous pourriez avoir quelques vieux ordinateurs capables de jouer à Minecraft. Si vous avez des amis avec un ordinateur portable, vous pouvez les inviter et organiser une soirée LAN. Voici ma sélection de 7 jeux classiques pour lancer votre fête LAN, et notre guide ultime pour organiser une fête LAN.





Diffusez vos médias

Le 'streaming' n'a pas besoin de provenir de Netflix - si vous avez une collection de films stockés sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser une application comme Plex pour les partager sur votre réseau domestique. Plex a une belle interface, identifie vos films automatiquement et fonctionne sur toutes les plates-formes - vous pouvez donc commencer à regarder sur votre téléviseur et finir de regarder au lit sur votre iPad. Voici notre guide complet sur Plex, et vous pouvez également envisager un Plex Pass premium pour encore plus de fonctionnalités.

Si vous souhaitez un centre multimédia plus extensible avec des plugins, XBMC / Code est aussi un excellent choix. (Nous avons un guide sur configuration de XBMC aussi, mais c'est un peu dépassé).





Configurer un serveur domestique

À un niveau de base, un serveur domestique peut servir de magasin de fichiers partagé et peut-être d'impression partagée, mais vous pouvez également le laisser ouvert au monde en tant que serveur Web pour héberger votre propre site Web gratuitement ; ou en tant que système de gestion des appels PBX ; ou lancez votre propre serveur Minecraft... les possibilités sont infinies. Plus loin dans la section des scénarios, nous parlerons spécifiquement de la configuration d'un serveur Web ouvert au public.

Partager des fichiers

La tâche la plus courante sur de nombreux réseaux domestiques consiste simplement à envoyer un fichier d'un ordinateur ou d'un périphérique à un autre. Vous pouvez configurer un dossier partagé sur une autre machine, puis accéder à ce dossier à partir de l'Explorateur ou du Finder comme vous le feriez pour tout autre dossier sur votre ordinateur local. Cette fonctionnalité est intégrée à chaque système d'exploitation, mais pour encore plus de flexibilité, vous pouvez envisager d'acheter un lecteur NAS, un périphérique de stockage de fichiers réseau dédié doté de fonctionnalités telles que des disques durs redondants en cas de panne. (Lisez notre revue du NAS ASUSTOR 7004T pour un exemple de fonctionnalités)

Contrôlez votre ordinateur à distance

Assis sur le canapé, mais avez toujours besoin d'accéder à votre ordinateur principal ? Avec un réseau domestique, c'est possible. Essayez ces applications de bureau à distance gratuites pour iPad .

Partage de jeux et streaming

Si vous êtes un joueur passionné avec un compte Steam et une bonne plate-forme de jeu, vous n'avez plus besoin d'être lié à cette machine pour jouer à vos jeux : en utilisant Diffusion à domicile Steam , vous pouvez exploiter la puissance de votre machine de jeu, mais jouer ailleurs. C'est un excellent moyen de partager votre bibliothèque Steam avec toute la maison, vous n'avez donc pas besoin d'acheter un autre PC de jeu. Valve a récemment annoncé un 50 $ Lien Steam appareil dont le lancement est prévu en novembre 2015, qui se connecte à votre téléviseur pour permettre la diffusion en continu de jeux sur un grand écran (avec un très petit prix). Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour être un joueur !

Routeurs, modems et commutateurs

Ces appareils sont au cœur d'un réseau domestique, il est donc important que vous compreniez ce que chacun fait et pourquoi vous en aurez besoin.

À modem est fourni par votre FAI, mais vous devriez vous demander s'il est vaut la peine de louer auprès de votre FAI ou d'acheter votre propre modem . Le modem est utilisé pour transformer leur signal de réseau propriétaire --- passant par une ligne téléphonique, un câble coaxial en cuivre ou une fibre de verre --- en un signal de réseau informatique standard. Autrefois, vous pouviez en fait écouter le modem compose un numéro de téléphone pour établir une connexion par téléphone ; mais aujourd'hui, ils fonctionnent en silence, souvent sur une infrastructure différente de votre téléphone fixe.

À routeur agit comme un point de contact central entre chaque appareil de votre réseau et la connexion Internet fournie par votre modem. Tous les routeurs modernes incluront une connectivité Wi-Fi, ainsi qu'un certain nombre de ports LAN - généralement jusqu'à 4. Dans certains cas, le modem sera intégré à votre routeur, de sorte que le FAI ne vous fournit qu'un seul appareil. Il est également généralement possible de configurer ces modems-routeurs en mode « modem uniquement », dans lequel un seul port réseau est activé et toutes les fonctionnalités Wi-Fi désactivées - c'est très bien si vous souhaitez acheter un routeur plus adapté à vos besoins. Si vous avez un routeur et un modem séparés, votre routeur se connectera au modem via un câble Ethernet, en utilisant le port WAN (Wide Area Network) du routeur.

À partir de la page d'assistance de Netgear, montrant les ports à l'arrière d'un routeur typique. Bien que le port WAN soit physiquement identique aux ports du réseau local, le routeur disposera d'un pare-feu intégré pour le trafic entrant uniquement dans ce port, tandis que le réseau interne est entièrement fiable.

comment désactiver le son de la caméra sur iphone

Commutateurs (et concentrateurs) sont utilisés pour étendre un réseau, en prenant un port de votre routeur et en le transformant en de nombreux autres ports. Commutateurs de consommation peuvent généralement être achetés dans des tailles de modèles à 4, 8, 12 et 24 ports. Bien que les termes hubs et commutateurs sont utilisés de manière interchangeable, historiquement, il y avait une différence dans la façon dont ils relayaient le signal : les concentrateurs répétaient aveuglément tout signal entrant à toutes les autres machines du réseau ; les commutateurs sont suffisamment intelligents pour prendre un signal entrant, regarder où il allait et le relayer uniquement vers le port de sortie concerné. Aujourd'hui, ils veulent dire la même chose.

La plupart des commutateurs que vous trouverez dans un réseau domestique sont non géré , ce qui signifie qu'il n'y a rien à configurer - il suffit de les brancher et ils fonctionnent. Géré les commutateurs sont plus chers et peuvent être configurés avec des fonctionnalités telles que la qualité de service (ce qui signifie que vous pouvez donner la priorité aux paquets de données de Skype, par exemple, afin que vous ayez toujours la meilleure qualité d'appel).

Les commutateurs sont disponibles dans une variété de tailles, mais les modèles à 4 à 8 ports sont généralement ceux que vous utiliserez dans un réseau domestique

Types de connexion réseau

Il existe différentes manières de connecter des appareils à votre réseau domestique, qui offrent des performances très différentes et ont leurs propres avantages et inconvénients. Soyez informé avant d'acheter.

Ethernet / LAN

Un réseau LAN ou Ethernet fait référence à des câbles physiques qui se branchent sur votre routeur ou passent par l'un des ports LAN disponibles. Vous êtes limité par ce nombre, mais pouvez étendre le réseau en utilisant des commutateurs supplémentaires (voir la section suivante, Étendre votre réseau filaire ). Les câbles LAN peuvent atteindre facilement des vitesses allant jusqu'à 1 000 Mbps (« Gigabit »), bien que certains ordinateurs plus anciens puissent être limités à 100 Mbps. De plus, les câbles LAN peuvent parcourir jusqu'à 100 mètres sans aucune dégradation des performances, de sorte que le seul véritable facteur limitant est le nombre de trous que vous êtes prêt à faire dans vos murs. Si la réponse est « pas du tout » et que vous n'aimez pas les câbles encombrants entre les portes, lisez la suite pour trouver des alternatives.

Le câblage LAN est la connexion réseau la plus performante et la plus fiable, mais il peut être compliqué avec de nombreux appareils dans toute la maison. Crédit photo: Shutterstock - câblage derrière le routeur

Wi-Fi / LAN sans fil

Le réseau sans fil fonctionne sur les ondes radio et ne nécessite aucun fil. Bien que cela semble bien en théorie, les connexions sans fil souffrent souvent d'une portée limitée en raison des éléments structurels d'un bâtiment et des interférences d'autres appareils.

La dernière norme Wi-Fi est 802.11ac (ou simplement AC pour faire court), qui promet des vitesses allant jusqu'au gigabit, bien que cela nécessite à la fois un routeur compatible, des appareils Wi-Fi compatibles (l'iPhone 6 a été le premier appareil Apple à prendre en charge AC, par exemple, vous pouvez donc constater que beaucoup de vos appareils ne le prendront pas en charge) et des conditions idéales. Plutôt que de diffuser aveuglément le même signal dans toutes les directions, 802.11ac (et 802.11n dans une moindre mesure), permet au routeur de concentrer le signal dans un faisceau centré sur l'appareil distant, ce qui permet une connexion plus rapide et plus fiable.

Cet appareil terrifiant est le Engoulevent X6 - le dernier routeur Wi-Fi de Netgear, capable d'une vitesse Wi-Fi combinée de 3,2 Gbps.

Avec une latence plus élevée, plus sujette aux interférences et aux erreurs, le Wi-Fi ne doit être utilisé qu'en cas d'absolue nécessité, comme les appareils mobiles. Les connexions câblées sont toujours préférables pour les ordinateurs de bureau pleine taille, les consoles de jeux et les centres multimédias.

Ligne électrique

La mise en réseau de lignes électriques consiste à superposer un signal de réseau au-dessus de la distribution électrique du secteur, en manipulant les fréquences non utilisées pour le courant alternatif. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des adaptateurs bon marché (tels que ce modèle pour environ 30 $ ) qui peuvent ensuite être connectés aux appareils par un câble Ethernet standard - vous n'avez besoin d'aucun pilote spécial.

Le signal réseau lui-même est transporté dans toute votre maison via le câblage existant, c'est donc une excellente solution où l'installation de câblage réseau traditionnel n'est pas possible mais vous voulez de meilleures performances que le sans fil.

Bien que la technologie ait connu un démarrage difficile lors de son lancement, les choses se sont améliorées au point que vous obtenez maintenant des vitesses d'un demi-gigabit dans des conditions optimales - bien que cela varie en fonction de l'âge de votre câblage domestique, de la distance entre les points , les interférences radio et si c'est la pleine lune cette nuit-là (D'accord, je plaisante à propos de ce dernier bit). La gamme Netgear dispose d'une LED de test spéciale qui indique si la prise est adaptée, vous pouvez donc essayer quelques prises sans effectuer vos propres tests de performance - bien que si aucune des prises ne réussit, vous n'avez pas de chance.

Réseautage Power Line - autrement connu sous le nom Ethernet sur alimentation (EoP) - ne doit pas être confondu avec Alimentation par Ethernet (PoE), qui permet d'alimenter les petits appareils directement via le câblage Ethernet, ce qui réduit la complexité du câblage et est utile pour des choses comme les caméras IP. Il nécessite un routeur/commutateur compatible, et à moins que vous n'ayez besoin de PoE pour un appareil spécifique, vous pouvez l'oublier en toute sécurité.

Lequel devriez-vous utiliser ?

En bref : l'utilisation de connexions Ethernet filaires est toujours préférable. Il offre la vitesse la plus rapide, la meilleure fiabilité et la plus faible latence. Utilisez le sans fil uniquement pour les appareils pour lesquels vous n'avez pas la possibilité, et n'achetez pas de gaspillage d'argent sur un routeur AC sans fil sophistiqué à moins que vous ne sachiez que vos appareils le prennent en charge (nos conseils de 2013 sur les routeurs AC sont toujours d'actualité, malheureusement ). Les adaptateurs Power Line sont risqués, mais peuvent être préférables au sans fil si vous ne pouvez pas faire passer de câbles et n'obtenez pas une bonne couverture sans fil dans une zone spécifique de votre maison - heureusement, ils sont maintenant relativement bon marché ( moins de 30$-50$ pour un pack de démarrage ), ce n'est donc pas une perte énorme s'ils s'avèrent inutiles.

Étendre votre réseau filaire

Vous n'avez plus de ports Ethernet sur votre routeur ? Pas de problème : il suffit d'acheter un changer pour ajouter plus de ports. Les commutateurs sont disponibles en plusieurs tailles et peuvent coûte aussi peu que 30 $ pour un commutateur Gigabit 5 ports . Notez qu'un port des deux côtés sera utilisé comme interconnexion, donc un commutateur à 5 ports n'a en fait que 4 ports utilisables pour connecter plus de périphériques, et vous perdrez également l'un des ports de votre routeur. (donc, si votre routeur dispose de 4 ports actuellement en cours d'utilisation, l'ajout d'un commutateur à 5 ports vous donnera 3+4 ports au total) .

Étendre votre réseau avec un commutateur Ethernet

Si vous avez besoin d'étendre à nouveau, il est préférable d'utiliser l'un des ports d'origine du routeur. Bien qu'il soit possible de connecter en guirlande des commutateurs, vous introduisez une petite latence à chaque fois. S'il n'y a pas d'autre option car le routeur est trop éloigné, le chaînage en guirlande une ou deux fois est toujours préférable à d'autres technologies comme le Wi-Fi ou le CPL.

Si vous devez à nouveau vous développer, il est préférable d'utiliser l'un des ports du routeur d'origine.

Ai-je besoin d'un câble croisé ? Non . Vous avez peut-être entendu dire que les câbles réseau croisés sont utilisés pour connecter des éléments tels que des commutateurs et des routeurs, mais le matériel moderne est suffisamment intelligent pour effectuer ce croisement dans le micrologiciel - il n'est pas nécessaire d'utiliser un câblage spécial. Sur certains commutateurs, vous pouvez toujours avoir un port de « liaison montante » désigné, ou même un bouton physique pour changer de mode - utilisez-le comme port d'interconnexion.

Gérer les problèmes de Wi-Fi

« angles morts » Wi-Fi

Avez-vous déjà tenu votre téléphone en l'air pour essayer d'obtenir une autre barre de signal ? Le Wi-Fi n'est pas différent - il y aura des endroits autour de votre maison qui ne recevront tout simplement pas de signal. Peut-être y a-t-il un treillis métallique quelque part, ou tout simplement trop de murs. Le Wi-Fi est vraiment inconstant; évitez les problèmes en configurant correctement votre réseau en premier lieu.

Jason Cole est même allé jusqu'à développer une équation mathématique fiable pour calculer cela, ce qui a confirmé ses présumés points morts sans fil.

Vous pouvez faire quelque chose de similaire en vous promenant dans votre maison avec un ordinateur portable, en utilisant une application comme NetSpot pour Mac ou HeatMapper pour Windows .

Bien sûr, l'application ne peut pas les corriger, mais vous pouvez alors envisager de repositionner le routeur et de tester à nouveau. Lisez notre guide sur Wi-Fi Feng Shui pour tout savoir sur les meilleurs postes.

Interférence Wi-Fi

Le spectre sans fil est généralement un endroit très fréquenté, surtout si vous vivez dans un environnement urbain. Parfois, vous obtiendrez de mauvaises performances sans fil simplement parce que vous utilisez le même « canal » que tout le monde. Il existe environ 12 canaux Wi-Fi différents disponibles (le nombre exact dépend de l'endroit où vous vivez dans le monde), et vous obtiendrez de meilleures performances si vous trouvez un canal que personne d'autre n'utilise : comment trouver un canal Wi-Fi unique . Un routeur moderne devrait cependant le faire automatiquement.

Des options juridiquement douteuses s'offrent également à vous : en remplaçant le firmware de votre routeur par quelque chose comme DD-WRT ( Qu'est-ce que le DD-WRT et comment peut-il transformer votre routeur en un super-routeur ? ), vous pouvez « overclocker » le signal Wi-Fi pour transmettre plus fort que ce qui est autorisé par la loi, ou pour utiliser des canaux qui ne sont pas autorisés dans votre pays. Ceux-ci peuvent vous conduire à une peine de prison !

comment faire suivre un texto

Si vos appareils mobiles le prennent en charge, la mise à niveau de votre routeur vers un routeur compatible 802.11ac peut améliorer les performances, car elle introduit la technologie de « formation de faisceau » pour concentrer le signal là où cela est nécessaire.

Image d'Apple.com, expliquant l'AirPort Extreme avec la technologie de « formation de faisceau » 802.11ac.

Étendre la portée de votre Wi-Fi

Parfois, votre Wi-Fi n'atteindra pas assez loin. Si tel est le cas, vous avez plusieurs options :

  • Extendeurs Wi-Fi commerciaux : en cours d'exécution de 40 $ à 100 $ et plus , ces appareils simples peuvent prendre votre signal existant et le « répéter ». Cependant, il y a une surcharge à faire - attendez-vous à ce que les vitesses soient réduites de moitié environ.
  • Réutilisez un ancien routeur pour faire le même travail. Cela peut impliquer remplacement du firmware du routeur par DD-WRT .
  • Essayez des méthodes de bricolage qui focalisent l'antenne dans une direction spécifique à l'aide d'une sorte de boîte métallique.

Alternativement, considérez Réseau de lignes électriques à la place (voir la section sur les types de réseau plus haut dans ce guide).

Choisir une connexion Internet

Vitesses requises

Pour vous donner une idée de ce que votre exigence de vitesse peut être - ou à l'inverse, ce qui est possible en utilisant votre connexion Internet disponible - voici les vitesses minimales recommandées par Netflix :

  • Qualité SD (DVD) - 3 Mbps
  • Qualité HD (720p/1080p) - 5 Mbps
  • Ultra-HD (4K) - 25 Mbps

Mégabits contre mégaoctets : Cela peut dérouter les meilleurs d'entre nous, donc avant de vous plaindre à votre FAI que vous n'obtenez pas la vitesse indiquée, prenons un moment pour examiner la différence entre Mega morceaux et Méga octets . Les tailles de fichiers sont indiquées en mégaoctets ou en Mo - notez le B majuscule, qui signifie octets ; les vitesses du réseau sont indiquées en mégabits, ou Mb (et le plus grand Gigabit, qui est de 1000 mégabits). Surtout, un bit est 1/8ème d'octet. Donc, si vous avez des vitesses Internet Gigabit (1000 Mbps), cela signifie que vous pouvez atteindre un débit maximum théorique de 125 mégaoctets par seconde.

Accès commuté

Le type d'Internet le plus lent et le pire disponible, principalement limité aux zones extrêmement rurales. L'accès à distance nécessite que votre ordinateur passe littéralement un appel téléphonique au serveur de votre FAI. Vitesse maximale de 0,056 Mbps. A éviter si possible, car même le chargement des pages Web les plus simples sera fastidieux.

ADSL

Cela se fait également à l'aide d'une ligne téléphonique, mais les progrès technologiques permettent des vitesses allant jusqu'à environ 30 Mbps (en aval) / 5 Mbps (en amont) - plus que suffisant pour l'utilisateur domestique moyen. Les connexions ADSL peuvent cependant être assez peu fiables, car elles utilisent la même infrastructure archaïque que les téléphones. Les vitesses ne sont pas garanties et varient considérablement en fonction des conditions locales, des autres utilisateurs et de la distance par rapport à l'armoire du central téléphonique. A éviter si possible, mais pour la plupart des consommateurs qui ne vivent pas dans une zone urbaine, l'ADSL est votre seul choix.

Fibre au Cabinet (Internet 'Câble')

Le type le plus courant d'Internet en fibre disponible dans lequel le câble en fibre de verre est utilisé comme épine dorsale du réseau, mais la dernière étape du trajet entre l'armoire du fournisseur et votre maison se fait à l'aide d'un câblage en cuivre traditionnel. Les vitesses de ce type de connexion atteignent actuellement un maximum d'environ 120 Mbps, bien que cela puisse s'améliorer à l'avenir. Vous serez limité par la distance qui vous sépare de l'enceinte - plus le signal doit parcourir du cuivre, plus la vitesse que vous obtiendrez sera mauvaise.

Fibre to Home / Fibre to Premises

L'Internet le plus rapide actuellement disponible consiste à amener le câble en fibre de verre directement dans votre maison. Ceux-ci fournissent n'importe où jusqu'à 1 000 Mbps (ou « 1 Gigabit »), bien que, encore une fois, cela puisse s'améliorer à l'avenir et pourrait être activé simplement avec un nouveau routeur ou une mise à niveau du micrologiciel. Si vous voulez le meilleur du meilleur, demandez la fibre jusqu'à votre domicile. En savoir plus sur le différences entre les connexions par fibre optique à votre domicile .

Une carte des villes américaines actuelles et à venir avec « Fiber to Home » de Google

Clé électronique 3G/4G

Lorsqu'une ligne fixe n'est pas disponible, vous pouvez également avoir la possibilité d'utiliser une connexion mobile - 3G ou 4G/LTE - via un dongle USB. Vous aurez besoin d'un routeur approprié (comme celui de D-Link), car très peu prendront en charge une connexion Internet USB.

Les connexions mobiles sont disponibles dans une variété de saveurs : 4G+, 4GX, XLTE, LTE-A et VoLTE ; cliquez sur le lien pour en savoir plus sur leurs différences.

Satellite

Pour les zones extrêmement reculées, des vitesses à large bande peuvent également être obtenues en utilisant les communications par satellite. Il y a généralement des restrictions sur la quantité que vous pouvez télécharger chaque mois, bien que les vitesses soient comparables à celles d'une ligne ADSL de bonne qualité ou d'une connexion fibre vers armoire. Ils impliquent des coûts d'installation élevés et les frais mensuels sont plus chers que le haut débit ordinaire. Les connexions satellite ont une latence élevée, ce qui signifie que bien qu'elles soient rapides une fois la demande de téléchargement établie, la demande initiale peut être assez lente, ce qui les rend inadaptées pour des choses comme les jeux en ligne et le chat vidéo.

Vous hésitez sur les différentes manières d'accéder à Internet ? Guy McDowell l'a décomposé encore plus loin dans son article : Types de technologies d'accès à Internet expliqués et à quoi vous devez vous attendre

Que sont les adresses IP ?

Chaque appareil de votre réseau domestique interne se voit attribuer un adresse IP privée , de la forme 192.168.x.x ou 10.0.x.x (Pourquoi ces numéros en particulier ? Aucune raison, il a juste été décidé que ce seraient les numéros qui seraient réservés aux réseaux privés).

Lorsque votre ordinateur demande à parcourir un site Web, c'est le travail du routeur d'envoyer des demandes à ce site Web, puis de rediriger les réponses vers le périphérique approprié sur votre réseau. Votre routeur aura également un Publique Adresse IP, à travers laquelle les services Internet et les sites Web sauront où renvoyer leurs données à votre domicile, auquel point le routeur examine le paquet de données et dit : « Oh, c'était pour ce PC dans la chambre, je vais l'envoyer là-bas. »

Pour connaître votre adresse IP publique, la chose la plus simple à faire est littéralement de demander à Google , 'Quel est mon ip?' Pour un rapport détaillé comprenant un emplacement approximatif, utilisez whatsismyaddress.com .

C'est le moment idéal pour soulever un problème de sécurité important dont vous devez être conscient. En ce qui concerne Internet, votre maison a une seule adresse IP et potentiellement un seul ordinateur. Il ne connaît pas les adresses IP privées de chaque appareil sur le réseau - il ne connaît que l'adresse IP publique de votre routeur. Cela signifie que si vous vivez dans un logement partagé, ou si vous autorisez vos voisins à utiliser votre connexion Wi-Fi, il est impossible pour le monde extérieur de dire à partir de quel ordinateur une activité s'est produite. Ou en d'autres termes, vous (le titulaire du compte auprès du fournisseur d'accès Internet) êtes tenu responsable de tous les membres de votre foyer (et de vos voisins, si vous partagez votre connexion) et de tout ce qu'ils font en ligne. Il est important d'éduquer chaque membre du foyer à utiliser Internet de manière responsable et à ne pas partager votre connexion Internet avec le voisinage !

Vous avez peut-être également entendu dire que le monde est à court d'adresses IP et que tout doit être réparé en passant à IPv6 . C'est vrai, mais vous n'avez pas à vous en préoccuper. Lorsque votre FAI passera à IPv6, il remplacera votre routeur par un autre compatible. Votre réseau domestique peut continuer à fonctionner sur IPv4, le routeur gérant la traduction d'adresse entre Internet et localement.

La plupart du temps, vous pouvez tout oublier sur les adresses IP : les ordinateurs et appareils apparaîtront automatiquement sur le navigateur réseau Windows ou OS X. Mais parfois, il est utile de connaître l'adresse IP si quelque chose doit être configuré manuellement, et il existe plusieurs façons de procéder.

Sur un PC Windows, ouvrez l'invite de commande et tapez ipconfig – vous trouverez votre IP quelque part dans la sortie. Sous Linux et OS X, ouvrez un terminal et tapez ifconfig au lieu.

Votre connexion réseau domestique sera sur en0, en1, wlan0 ou wlan1

Vous pouvez également préférer utiliser une interface graphique pour parcourir les machines en réseau. Pour OS X, je recommande Accueil Scanner IP . Il a une base de données intégrée de fabricants, donc après avoir découvert un appareil, il sonde pour voir s'il peut identifier automatiquement le type d'appareil (et attribue une petite icône mignonne pour une identification facile).

Sous Windows, Scanner IP avancé fait un travail similaire.

À ce stade, vous vous demandez peut-être – Qu'est-ce qu'une adresse MAC ? Cela signifie « Adresse de contrôle d'accès aux médias », mais en réalité, c'est juste une sorte de numéro de série qui est encodé dans le matériel lui-même. Chaque fabricant a son propre numéro de départ unique, vous pouvez donc souvent savoir qui a fabriqué l'appareil en vérifiant l'adresse MAC. En théorie, deux appareils au monde ne devraient pas avoir la même adresse MAC, mais on ne peut pas s'y fier à des fins de sécurité car certains appareils sont capables de reprogrammer leur adresse MAC (et par conséquent, ils peuvent 'faire semblant' d'être autre chose) .

Les adresses IP sont attribuées dynamiquement par DHCP ( Protocole de configuration d'hôte dynamique ) - c'est le travail de vos routeurs de gérer cela et de s'assurer qu'aucun périphérique ne reçoit d'adresses conflictuelles. Les appareils doivent parfois s'enregistrer auprès du routeur pour dire qu'ils sont toujours en vie (sous tension) et qu'ils ont toujours besoin de l'adresse ; si votre routeur redémarre ou si sa configuration change, il est possible que les machines de votre réseau reçoivent une nouvelle adresse. Cela peut parfois être problématique - lisez le scénario sur comment configurer votre propre serveur web plus loin dans le guide pour un exemple de la façon de surmonter le problème du changement d'adresse IP.

Comment je fais ça? Scénarios de réseautage domestique

Vous disposez d'une imprimante hors réseau et vous souhaitez la partager avec tous les ordinateurs

De nombreux les nouvelles imprimantes sont dotées de capacités de mise en réseau intégrées - certains sont même sans fil. Mais si vous possédez déjà une imprimante, il est utile de partager cette imprimante sur le réseau afin que n'importe quel ordinateur puisse l'utiliser - pas seulement la machine 'hôte' sur laquelle le câble USB est branché. Quelles sont vos options ?

  • Si l'ordinateur hôte exécute Windows 7, activez simplement le Groupe résidentiel caractéristique. Les utilisateurs de Windows 8 peuvent suivre ce guide. Si l'hôte est éteint ou en veille, l'imprimante sera inaccessible.
  • Partagez votre imprimante avec n'importe qui dans le monde via Google Cloud Print. Encore une fois, cela nécessite que la machine connectée reste en marche et ne fonctionnera qu'à partir d'une session de navigateur Chrome, mais cela ouvre alors la possibilité d'imprimer à partir de Google Docs ou Sheets sur un appareil mobile.
  • Achetez un serveur d'impression. Un serveur d'impression filaire peut être acheté pour aussi peu que 30 $ , vous permettant de le placer à côté de votre commutateur réseau ou partout où vous pouvez obtenir un câble réseau ; ceux sans fil sont considérablement plus à environ 60 $ .
  • Utilisez un Raspberry Pi pour créer votre propre serveur d'impression sans fil . Le coût total est d'environ 45 $, adaptateur sans fil compris, mais si vous avez déjà un Pi assis sur votre réseau pour collecter les données des capteurs, il serait rentable de le réutiliser également en tant que serveur d'impression.
  • Vérifiez votre routeur - s'il dispose d'un port USB, il peut probablement servir de serveur d'impression. L'Apple Airport Extreme peut le faire, par exemple - mais celui qui vous est fourni par votre FAI pourrait ne pas le faire.

Vous souhaitez imprimer depuis votre iPad ou iPhone

AirPrint est un protocole spécial qui vous permet d'imprimer à partir d'appareils Apple iPhone et iPad. Bien que le matériel Apple Airport Extreme, AirPort Express et Time Capsule ait la capacité de partager une imprimante USB, il ne transforme pas comme par magie cette imprimante en un appareil compatible AirPrint. Il existe cependant deux manières d'ajouter AirPrint à un périphérique non AirPrint.

La première consiste à utiliser le même hack Raspberry Pi décrit ci-dessus; installez simplement un logiciel supplémentaire sur le Pi et votre imprimante sans réseau sera à la fois partagée sur le réseau et compatible avec AirPrint. Si vous ne voulez pas dépenser les 35 $ sur un Raspberry Pi, votre autre option est de garder l'imprimante connectée à un Mac qui est presque toujours allumé et d'exécuter des logiciels tels que Printopia . Printopia coûte 20 $, bien qu'une démo soit disponible pour que vous puissiez voir si cela fonctionne dans votre configuration.

Vous disposez d'une clé de stockage USB et vous souhaitez la partager avec tout le monde sans laisser votre ordinateur allumé en permanence

Vérifiez d'abord votre routeur : s'il dispose d'un port USB, il peut probablement partager tout ce qui est branché automatiquement. Vous pouvez également acheter quelque chose appelé « adaptateur USB NAS » pour environ 100 $ ; ceux-ci prennent simplement une clé USB et la transforment en stockage en réseau. Ce ne sont pas des périphériques NAS à part entière, vous ne trouverez donc pas de redondance de lecteur ou de fonctionnalités de serveur, mais ils serviront de magasin de fichiers simple et fiable. Le Pogoplug ( actuellement 20 $ , contre 100 $, ce qui peut indiquer qu'un nouveau modèle est imminent) est l'un de ces appareils.

Il y a aussi le Parcours DIY, avec un Raspberry Pi .

Vous souhaitez configurer un serveur Web pour héberger un site Web

Il y a un certain nombre d'étapes pour cela: la première consiste à installer un serveur Web - généralement, vous utiliserez un ordinateur plus ancien et installerez une distribution Linux de serveur Web prête à l'emploi, qui configure automatiquement des composants tels qu'Apache et une base de données MySQL .

Vous pouvez également essayer une distribution de « serveur domestique » plus générique telle qu'Amahi , qui comprend un serveur Web, un serveur de fichiers et d'autres applications. Notre plus récent guide sur la configuration d'un serveur Web est pour Raspberry Pi , ce qui en fait un bon serveur Web peu performant et peu coûteux puisqu'il peut être laissé allumé sans consommer beaucoup d'électricité.

La deuxième partie consiste à utiliser la redirection de port pour permettre aux requêtes sur le port 80 d'être transmises à votre serveur. Sans cette configuration, votre serveur Web sera inaccessible du monde extérieur car par défaut, le pare-feu du routeur bloquera les requêtes vers ce port. Qu'est-ce que la redirection de port et comment peut-elle m'aider ?

La dernière partie consiste à donner à votre serveur Web un nom de domaine. Si vous ne voulez pas en payer un, essayez d'utiliser l'un de ces fournisseurs DNS dynamiques gratuits .

Des possibilités infinies

La mise en réseau domestique ouvre un tout nouveau monde informatique ; les possibilités sont passionnantes et infinies. C'est tout pour notre guide d'introduction, mais si vous rencontrez des problèmes spécifiques ou avez besoin de conseils généraux en matière de réseau, s'il vous plaît demander dans les commentaires et je ferai de mon mieux pour répondre ou vous orienter dans la bonne direction. Et vous voudrez peut-être consulter le livre Networking All-in-One For Dummies pour une aide supplémentaire.

Si vous êtes curieux au sujet des routeurs, consultez notre guide sur comment configurer un VPN sur votre routeur et les meilleurs routeurs VPN que vous pouvez acheter.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Wifi
  • Réseaux informatiques
  • Ethernet
  • LAN
  • Forme longue
  • Guide détaillé
  • Ligne électrique
A propos de l'auteur James Bruce(707 articles publiés)

James a un BSc en Intelligence Artificielle et est certifié CompTIA A+ et Network+. Lorsqu'il n'est pas occupé en tant qu'éditeur de revues de matériel, il aime les jeux LEGO, la réalité virtuelle et les jeux de société. Avant de rejoindre MakeUseOf, il était technicien en éclairage, professeur d'anglais et ingénieur en centre de données.

Plus de James Bruce

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner