Pas seulement pour les ordinateurs de bureau : 10 appareils sur lesquels vous pouvez installer Linux

Pas seulement pour les ordinateurs de bureau : 10 appareils sur lesquels vous pouvez installer Linux

Linux est peut-être le système d'exploitation le plus polyvalent disponible. Capable de fonctionner sur une variété d'appareils, le système d'exploitation open source est utilisé dans une variété d'utilisations. Vous trouverez Linux exécutant des serveurs Web, des serveurs de jeux, des appareils IoT, même des centres multimédias et des voitures autonomes.





L'aspect le plus coûteux de l'installation de Linux réside dans l'approvisionnement du matériel, pas du système d'exploitation. Contrairement à Windows, Linux est gratuit. Téléchargez simplement un système d'exploitation Linux et installez-le.





Vous pouvez installer Linux sur des tablettes, des téléphones, des PC et même des consoles de jeux --- et ce n'est que le début.





1. Installez Linux sur un PC ou un ordinateur portable Windows

La plupart des utilisateurs de Linux installent le système d'exploitation sur un ordinateur. Linux a une large compatibilité, avec des pilotes fournis pour tous les types de matériel. Cela signifie qu'il peut fonctionner sur presque n'importe quel PC, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable. Les ordinateurs portables, les ultrabooks et même les netbooks obsolètes fonctionneront sous Linux.

En effet, vous constaterez généralement que l'installation de Linux insuffle une nouvelle vie au matériel plus ancien. Vous trouvez que l'ancien ordinateur portable Windows Vista a du mal à démarrer et n'installe aucune mise à jour ? Sauvegardez simplement vos données et installez Linux dessus --- c'est comme acheter un tout nouvel ordinateur !



Si vous rencontrez des problèmes avec les CD d'installation, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez également installer Linux sur une clé USB et lancez-le à partir de là.

2. Installer Linux sur une tablette Windows

Les tablettes Windows se répartissent en deux catégories :





  • Tablettes avec un processeur ARM de style mobile, telles que les appareils Windows RT et Windows 10 S
  • Tablettes celles avec un processeur x86 de type ordinateur de bureau

Dans presque tous les cas, il n'est pas possible d'installer Linux sur une tablette Windows avec un chipset ARM. Le bootloader sur ces appareils est verrouillé ; il n'y a aucun signe que cela change de si tôt.

Cependant, les tablettes avec un processeur x86 produit par Intel peuvent exécuter Linux. Ainsi, vous pouvez exécuter Ubuntu sur une tablette ou quelque chose de plus similaire à Windows. Par exemple, Zorin OS propose une disposition de bureau tactile, ce qui le rend idéal pour les tablettes.





3. Exécutez Linux sur un Mac

Les ordinateurs Apple peuvent également exécuter Linux. Les options ici sont aussi larges que pour les anciens ordinateurs Windows. Vous pouvez installer Linux sur un Mac actuel (comme le Macbook Pro) ou même de vieux Mac PowerPC.

En effet, ces chevaux de bataille de bureau d'antan peuvent être relancés avec une version appropriée de Linux. Les anciens Mac G3, G4 et G5 peuvent exécuter les premières versions de Mac OS X, et cela peut suffire. Néanmoins, une expérience plus à jour peut être appréciée avec les distributions Linux compatibles PowerPC.

créer une clé USB bootable à partir d'iso

Plusieurs distributions Linux établies fournissent des versions pour les Mac PowerPC :

Alors que Gentoo maintient une version PowerPC, Debian et Ubuntu MATE ont terminé le développement. Cependant, ces versions PowerPC continuent à convenir, mais sont utilisées à vos risques et périls. De plus, FreeBSD et OpenBSD de type Unix sont des systèmes d'exploitation viables pour un ancien Mac PowerPC.

Méfiez-vous de l'installation de Linux sur de vieux Mac. Alors que vous pouvez démarrer un environnement Linux en direct à partir de l'USB sur un Mac actuel , cela ne fonctionnera pas sur PowerPC. Au lieu de cela, vous devrez écrire le programme d'installation de Linux sur le CD et l'installer à partir de celui-ci.

4. Marre de Chrome OS ? Installer Linux sur un Chromebook

Un autre appareil sur lequel vous pouvez installer Linux est un Chromebook. La plate-forme de cloud computing de Google est disponible sur une gamme d'ordinateurs, des ordinateurs de bureau aux netbooks comme les ordinateurs portables à faible spécification et au-delà. Certains des ordinateurs portables les plus chers que vous pouvez acheter fonctionnent sous Chrome OS.

Bien que cela puisse sembler contradictoire --- après tout, pourquoi payer pour du matériel de premier ordre lorsque le système d'exploitation repose sur le cloud --- Linux peut venir à la rescousse. Un logiciel est disponible pour vous aider déverrouiller un Chromebook et installer Linux dessus.

Une fois cela fait, vous avez un ordinateur qui ne repose pas sur le stockage en nuage.

5. Installez Linux sur votre smartphone ou tablette Android

Si vous êtes tombé amoureux de Linux et que vous voulez l'emmener partout ? Plusieurs smartphones et tablettes Android peuvent exécuter Linux. Mais comment savoir si votre téléphone Android peut exécuter Linux ?

Le meilleur moyen est de visiter forum.xda-developers.com et effectuer une recherche telle que « linux pour [nom de l'appareil] ».

Certains appareils sont conçus pour gérer de nombreux systèmes d'exploitation différents. Les téléphones actuels particulièrement adaptés au déverrouillage et à l'installation de Linux sont :

  • OnePlus 7 Pro
  • Pixel 4
  • Zenfone 6
  • Moto G7

Comme Android est basé sur Linux, il est très rare de trouver un appareil Android qui n'exécute pas le système d'exploitation. Cependant, il est beaucoup plus facile d'exécuter la version en ligne de commande de Linux plutôt qu'un environnement de bureau.

Notez que le résultat peut ne pas être tout à fait ce que vous recherchez. Cependant, vous pouvez également exécuter Linux sur Android appareils en tant qu'application.

Malheureusement, vous ne pouvez pas installer Linux sur un iPhone ou un iPad.

6. Linux sur un ancien téléphone ou tablette non Android

Vous avez quelques livres de rechange? Peut-être avez-vous de vieux téléphones ou tablettes qui traînent et que vous avez oubliés ? Vous voyez, tous les appareils mobiles ne sont pas créés égaux. Certains ont des fonctionnalités, du matériel et des logiciels spéciaux qui permettent une compatibilité accrue avec d'autres systèmes d'exploitation.

Un exemple particulièrement bon est le HTC HD2. Initialement publié en 2009 pour Windows Mobile, ce téléphone peut être déverrouillé et prend en charge

De même, l'élégante alternative à l'iPad de courte durée de 2011, le HP TouchPad, peut être personnalisée de la même manière.

Les deux ont des versions d'Ubuntu Linux développées pour eux, mais la recherche des versions fonctionnelles peut prendre un certain temps. Encore une fois, commencez votre recherche sur XDA-Developers.

7. Vous pouvez installer Linux sur un routeur

Incroyablement, certains routeurs peuvent exécuter Linux !

Cependant, ce n'est pas une version de bureau standard de Linux. Au contraire, OpenWrt et DD-Wrt sont des micrologiciels personnalisés conçus pour étendre les fonctionnalités du routeur. Bien qu'ils puissent fournir une capacité de serveur local, le micrologiciel personnalisé basé sur Linux est principalement utilisé pour ajouter la prise en charge d'OpenVPN.

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre guide de la meilleur firmware de routeur personnalisé .

8. Raspberry Pi a besoin de Linux

Aucune liste d'appareils fonctionnant sous Linux ne peut ignorer le fantastique Raspberry Pi. Cet ordinateur monocarte (SBC) de la taille d'une carte de crédit est incroyablement utile, adapté aux projets de bureau, de robotique et d'IoT.

Le système d'exploitation par défaut du Raspberry Pi est une version de Debian Linux appelée Raspbian. Cependant, il existe de nombreux systèmes d'exploitation alternatifs pour le Raspberry Pi, principalement Linux.

L'avantage d'utiliser Linux sur le Raspberry Pi est qu'il permet à n'importe qui de démarrer rapidement. Il démarre à partir d'une carte SD avec une image disque Linux installée dessus.

D'autres SBC ont été lancés depuis l'arrivée du Raspberry Pi. Cependant, le Raspberry Pi est peut-être le périphérique Linux ultime, reflétant la polyvalence innée du système d'exploitation.

9. Linux sur une Nintendo Wii

Vous avez de vieilles consoles de jeux qui encombrent vos placards ? La Nintendo Wii (sortie en 2006) peut fonctionner sous Linux. Cela ajoute la prise en charge des applications de bureau ainsi que de la bibliothèque de jeux Linux. En attendant, vous pouvez toujours jouer aux titres Nintendo Wii.

Plusieurs projets 'Linux sur Wii' ont vu le jour au fil des ans. La scène homebrew Linux a rendu possible le piratage de la console, ce qui la rend également idéale pour les jeux rétro. Pour plus de détails, consultez la description sur la vidéo ci-dessus.

10. Installez Linux sur PS3 et PS4

Vous ne possédez pas de Nintendo Wii ? Ne vous inquiétez pas --- la PlayStation 3 et la PS4 peuvent également exécuter Linux.

La vidéo ci-dessus explique comment installer Linux sur une PlayStation 4. Cela transforme essentiellement votre console en un PC de jeu, avec des émulateurs de jeux et Steam. Vous voulez jouer à des jeux PC sur une PlayStation ? Vous pouvez avec Linux.

Pendant ce temps, cette vidéo couvre l'installation de Linux sur une PS3. Le résultat est similaire, mais les spécifications inférieures de la PlayStation 3 affecteront les jeux PC que vous pouvez exécuter.

Quelle que soit la version de la console Sony que vous possédez, notez que ces hacks ne fonctionneront que sur les consoles non mises à jour. Si votre PlayStation 3 ou 4 a récemment été mise à jour, prenez le temps de trouver une version Linux compatible à installer.

Vous voulez installer Linux ? Vous avez l'embarras du choix !

Comme vous pouvez le voir dans cette liste, Linux peut être installé sur presque n'importe quel matériel :

  1. PC ou ordinateur portable Windows
  2. Tablette Windows
  3. Un Apple Mac
  4. Chromebook
  5. Téléphone ou tablette Android
  6. Anciens téléphones et tablettes, pré-Android
  7. Un routeur
  8. Tarte aux framboises
  9. Nintendo Wii
  10. Consoles Sony PlayStation 3 et 4

Ce n'est que le début, cependant. vous constaterez probablement que de nombreux autres appareils peuvent exécuter Linux

Linux installé sur votre matériel ? Il est temps de découvrir le meilleures applications Linux à installer.

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Ubuntu
  • Windows Mobile
  • Taxe XBMC
  • Microsoft Surface
  • Tarte aux framboises
  • Open source
  • Systèmes d'exploitation
  • Astuces Linux
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

changer la couleur des cheveux éditeur de photos gratuit en ligne
Cliquez ici pour vous abonner