Exécuter Linux à partir d'une clé USB : le faites-vous correctement ?

Exécuter Linux à partir d'une clé USB : le faites-vous correctement ?

Vous avez probablement entendu parler de la prévisualisation et de l'installation de Linux à partir de clés USB, mais saviez-vous que vous pouvez également enregistrer vos données entre les utilisations ou même exécuter une installation Linux permanente complète sur une clé USB ? Cela peut avoir des avantages considérables pour votre productivité, surtout si vous êtes un travailleur à distance ou si vous ne pouvez pas vous permettre votre propre PC.





En bref, nous parlons de transformer Linux en la plate-forme ultra-portable ultime : exécuter Linux à partir d'un périphérique flash USB. Voici vos trois options pour transporter Linux dans votre poche. Découvrez quelle méthode vous convient le mieux.





Choisissez la bonne clé USB

Avant de commencer, pensez à acheter une nouvelle clé USB. Les anciennes clés USB ont déjà vu leur durée de vie considérablement réduite, et comme la mémoire flash a un nombre fini de cycles de lecture/écriture, une nouvelle clé USB est logique. Quelque chose d'abordable avec un espace de stockage pratique serait le meilleur lecteur flash pour une version amorçable de Linux.





Clé USB 3.0 SanDisk 32 Go Ultra - SDCZ48-032G-UAM46 ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

En outre, vous devez tenir compte du matériel auquel vous connecterez la clé USB. Prend-il en charge l'USB 3.0 ? Si tel est le cas, vous bénéficierez d'avantages considérables en termes de vitesse (et d'autres) par rapport à l'ancien USB 2.0.

Pour vérifier si l'ordinateur de destination dispose de l'USB 3.0, examinez ses ports USB. S'ils contiennent du plastique bleu plutôt que noir, c'est un bon indice visuel. Cependant, tous les ports USB 3.0 n'utilisent pas ce raccourci, alors consultez les spécifications du PC. Sous Windows, vous pouvez vérifier le Gestionnaire de périphériques.



comment désactiver une touche du clavier

Écrire un ISO en direct sur USB

Il est devenu très facile de prendre une image ISO de votre distribution Linux préférée et de l'écrire sur n'importe quelle clé USB de taille appropriée. À partir de là, vous pouvez démarrer un système Linux sur n'importe quel ordinateur prenant en charge le démarrage à partir d'un support USB. Il existe de nombreux outils qui peuvent graver une image ISO pour vous, et cette méthode est compatible avec pratiquement toutes les distributions Linux.

Une option est balenaEtcher, un outil gratuit et open source disponible pour Linux, macOS et Windows. Bien que la gravure d'un ISO ne soit pas aussi compliquée qu'il y paraît, Etcher est à peu près aussi simple que possible.





Cependant, l'inconvénient de cette approche est que vous perdrez toutes vos données dès que vous arrêterez ou redémarrerez l'ordinateur sur lequel vous travaillez. En tant qu'environnement Live, toutes les données sont conservées dans la RAM et aucune d'entre elles n'est écrite sur la clé USB ; par conséquent, rien de tout cela n'est enregistré lorsque le système s'éteint.

Si vous souhaitez garder un environnement Linux personnalisé dans votre poche, ce n'est pas ce que vous voulez. Cependant, si vous souhaitez utiliser le lecteur comme moyen d'effectuer des communications sécurisées (pensez aux opérations bancaires ou à toute activité nécessitant l'utilisation de TOR) et vous assurer qu'aucune information sensible n'est stockée nulle part, c'est certainement la voie à suivre.





Télécharger: Graveur baleine

Activer les données persistantes

Selon votre distribution, vous pouvez avoir la possibilité d'activer les données persistantes sur votre clé USB. C'est génial : cela vous permet d'écrire un fichier ISO relativement compact à partir duquel démarrer, et vous pouvez réellement conserver vos applications installées supplémentaires et vos documents enregistrés.

Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d'un programme compatible pour effectuer l'installation. Une option est Rufus , une application Windows qui prend en charge la création de clés USB Linux en direct avec stockage persistant. Si vous êtes déjà sous Linux, vous pouvez essayer mkusb au lieu. L'outil fonctionnera sur les distributions basées sur Ubuntu et Debian, ainsi que sur d'autres.

Avoir des données persistantes est idéal si vous utilisez une grande variété de systèmes avec la clé USB, car l'environnement en direct détectera quel matériel est disponible à chaque démarrage. L'avantage de ce scénario est donc que vous pouvez enregistrer vos données, utiliser moins d'espace disque et bénéficier d'une prise en charge maximale de tout matériel auquel vous vous connectez.

Inconvénients : vous démarrez automatiquement sur le compte utilisateur réel, qui n'est pas protégé par mot de passe. De plus, vous devez faire attention aux mises à jour logicielles, car les noyaux plus récents pourraient casser le chargeur de démarrage.

Télécharger: Rufus pour les fenêtres

Télécharger: mkusb pour Linux

Faire une installation complète sur USB

Enfin, vous pouvez choisir de faire une installation complète sur la clé USB. Vous devrez utiliser un disque ou une autre clé USB pour le support d'installation, mais cette méthode vous permet littéralement d'avoir un système Linux complet dans votre poche --- un système aussi flexible que n'importe quelle autre installation traditionnelle.

Les avantages sont assez évidents : vous obtenez votre propre configuration système exactement comme vous l'aimez, directement dans votre poche. Mais il y a encore quelques inconvénients.

Tout d'abord, vous aurez besoin d'une clé USB plus grande pour ce type d'installation. Certes, ce n'est plus autant un problème qu'avant. Si votre seule option est un vieux disque qui traîne, 8 Go sont réalisables. Mais avec des disques de 128 Go et 256 Go ayant considérablement baissé de prix, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour exécuter Linux sur un lecteur flash de taille comparable à un SSD.

Deuxièmement, comme le système pense qu'il est installé normalement, il aura tendance à apporter des modifications idéales pour le matériel avec lequel vous travaillez actuellement, mais pas nécessairement pour le matériel que vous rencontrerez à l'avenir.

Cela concerne principalement l'utilisation de pilotes propriétaires. Pour une compatibilité maximale, ne les utilisez pas. Les pilotes ouverts sont très bons pour la plupart des utilisations.

Linux aime l'USB

Surpris? Vous ne devriez pas l'être ! Linux a toujours été très flexible, de sorte qu'il peut répondre à toutes sortes de besoins. Et le fait qu'il n'y ait pas de licences impliquées signifie qu'exécuter Linux sur une clé USB est plutôt simple à faire, contrairement à Windows et macOS.

Maintenant que vous savez quelles sont vos options, il devrait être très facile de décider quelle solution convient le mieux à vos besoins. Ou, maintenant que vous connaissez vos options, ce n'est peut-être pas si facile.

Pour vous aider dans votre choix de distribution, nous avons arrondi les meilleures distributions Linux à installer sur une clé USB . D'ailleurs, vous pouvez aussi exécuter Chrome OS à partir d'une clé USB !

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

bon logiciel de montage video pour youtube
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • USB
  • Application portable
  • Ubuntu
  • Clé USB
  • Mémoire flash
  • Astuces Linux
A propos de l'auteur Roi Bertel(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner