Comment créer et démarrer à partir d'une clé USB Linux sur Mac

Comment créer et démarrer à partir d'une clé USB Linux sur Mac

Linux est depuis longtemps synonyme de lecteurs flash amorçables, que ce soit pour résoudre un problème avec votre système d'exploitation principal ou pour essayer diverses distributions.





Il existe plusieurs façons de créer une clé USB amorçable Ubuntu (ou autre Linux) pour Mac. Vous pouvez emprunter la voie des logiciels gratuits pour une option facile, ou consacrer un peu de temps à la création du lecteur vous-même à l'aide de Terminal. Regardons les deux méthodes.





comment fonctionne la carte sd wifi

Premièrement : préparez votre clé USB

Lorsque vous cherchez à créer une clé USB amorçable Linux sur un Mac, la première étape consiste à vous assurer que vous disposez de la bonne clé USB pour le travail et qu'elle est correctement formatée pour éviter tout problème.





Certaines variantes de Linux peuvent nécessiter des volumes plus importants, alors faites attention aux exigences lors du téléchargement. De manière générale, tout ce qui dépasse 4 Go fera l'affaire. D'autres n'ont pas d'exigences strictes, mais le formatage en FAT au préalable est une bonne idée malgré tout.

Avertissement: Tout sur votre disque sera effacé lorsque vous faites cela !



  1. Insérez votre clé USB dans votre Mac et lancez Utilitaire de disque (sous Applications > Utilitaires , ou recherchez-le à l'aide de Spotlight avec Cmd + Espace ).
  2. Sélectionnez votre périphérique USB dans le menu de gauche, puis cliquez sur Effacer .
  3. Donnez-lui un nom et choisissez MS-DOS (FAT) sous Format et Carte de partition GUID sous Schème .
  4. Frappé Effacer pour appliquer les modifications. S'il échoue, réessayez --- parfois, le système ne démonte pas le volume à temps et le processus ne pourra pas se terminer.

Si vous rencontrez des problèmes persistants, essayez une autre clé USB. Téléchargez maintenant un Distribution Linux à installer sur votre clé USB , et vous êtes prêt à commencer.

Créer une clé USB Linux amorçable avec Etcher

Graveur baleine est un outil open source gratuit pour graver des images de disque sur des lecteurs USB et SD. Cela rend la création de périphériques amorçables complètement infaillible :





  1. Saisissez l'image Linux de votre choix, puis téléchargez Etcher et installez-la.
  2. Insérez votre clé USB, puis lancez Etcher.
  3. Cliquez sur Sélectionnez l'image et trouvez l'image Linux que vous avez téléchargée --- Etcher prend en charge IMG, ISO et ZIP, entre autres.
  4. Assurez-vous que le bon périphérique USB est sélectionné --- appuyez sur Changer pour voir une liste des appareils connectés.
  5. Finalisez le processus en cliquant Éclat et attendez la fin du processus.

Vous verrez probablement un message d'erreur vous avertissant que votre clé USB n'est pas compatible avec votre Mac. C'est normal --- il suffit d'éjecter et de partir. Votre clé USB amorçable Linux est maintenant prête ; vous pouvez maintenant passer au Démarrage de votre clé USB rubrique ci-dessous.

Créer une clé USB en direct à l'aide du terminal

Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas utiliser Etcher (vous utilisez peut-être une version incompatible de macOS), vous pouvez accomplir cette tâche à l'aide de la ligne de commande. C'est possible en utilisant Terminal, l'interface de ligne de commande intégrée de votre Mac.





Bien que cette méthode nécessite un peu plus de réflexion et de patience, elle est en fait assez simple. Vous pourriez même apprendre quelque chose de nouveau et vous vous sentirez plus intelligent par la suite. En supposant que vous ayez formaté votre disque selon les instructions précédentes, voici comment cela fonctionne :

1. Convertissez votre ISO

Lancez Terminal et notez où votre image de disque Linux est stockée dans le Finder. Convertissez votre image (généralement un ISO) en fichier IMG à l'aide de |_+_| commander:

hdiutil convert

Remplacer |_+_| avec l'emplacement de votre propre ISO (vous pouvez glisser-déposer directement dans la fenêtre du terminal si vous le souhaitez) et |_+_| à l'endroit où vous voulez que le nouveau fichier image soit créé.

Noter: Les versions modernes de macOS créeront automatiquement un fichier .DMG. Si votre version ne le fait pas, essayez d'ajouter IMG à la fin de votre nouveau nom de fichier image, tel que |_+_|

2. Écrivez l'image sur USB

Ensuite, vous devrez identifier l'emplacement de montage de votre lecteur afin de pouvoir indiquer au Mac quel lecteur utiliser. Avec Terminal ouvert, utilisez la commande suivante pour répertorier tous les lecteurs connectés :

hdiutil convert [/path/to/downloaded.iso] -format UDRW -o [/path/to/newimage]

Vous serez probablement en mesure d'identifier le lecteur par son nom, son format et sa taille en utilisant un processus d'élimination. Prenez note de la liste sous le IDENTIFIER colonne, puis démontez le lecteur à l'aide de la commande suivante :

[/path/to/downloaded.iso]

Vous devrez remplacer [|_+_|] par le numéro correspondant, comme |_+_|---en cas de succès, Terminal signalera que le disque a été démonté. Si vous rencontrez des problèmes pour démonter un lecteur, vous pouvez lancer Utilitaire de disque, cliquer avec le bouton droit sur un lecteur, puis choisir Démonter (ne pas éjecter le disque, cependant).

La dernière étape consiste à écrire l'image sur votre clé USB, en utilisant le |_+_| commander:

[/path/to/newimage]

Remplacer |_+_| avec le chemin d'accès au fichier créé à la première étape (encore une fois, le glisser-déposer fonctionne mieux), et [|_+_| avec l'emplacement identifié précédemment. Vous devrez autoriser avec votre mot de passe administrateur immédiatement après, puisque vous avez utilisé le |_+_| commander.

que signifie un commentaire en surbrillance sur youtube

Vous avez maintenant terminé et votre lecteur est prêt à démarrer.

Démarrage de votre clé USB

En supposant que tout se soit bien passé, vous aurez maintenant une clé USB qui vous permettra de démarrer sous Linux. Branchez-le sur le Mac sur lequel vous souhaitez l'utiliser, puis éteignez l'ordinateur.

Pour accéder au menu de démarrage de votre Mac, vous devrez maintenir le Option (Alt.) clé pendant qu'il démarre. La meilleure façon de le faire est d'arrêter, maintenez le Option , démarrez votre Mac et attendez. Si vous l'avez fait correctement, vous verrez quelques options, notamment votre disque dur intégré et le périphérique USB créé précédemment, intitulés Démarrage EFI .

Pour démarrer sous Linux, sélectionnez le périphérique USB et cliquez sur la flèche (ou double-cliquez dessus). Selon ce que vous utilisez, vous pouvez obtenir un autre menu qui agit comme un chargeur de démarrage pour votre version particulière de Linux.

Si vous rencontrez des problèmes ou si votre clé USB ne s'affiche pas, essayez de relancer le processus, en utilisant une méthode alternative ci-dessus, en exécutant une clé USB ou un port différent, ou en consultant la documentation d'aide de votre distribution respective.

La meilleure façon d'essayer Linux sur votre Mac

En supposant que tout se soit bien passé, Linux s'exécute maintenant sur votre Mac et vous pouvez le tester ou l'installer directement si vous en avez assez de macOS. Vous avez encore un Partition de récupération Apple qui est accessible en maintenant Cmd + R pendant que votre machine démarre. Ceci peut vous aider à réinstaller macOS (ou appliquez d'autres correctifs) si vous décidez de revenir en arrière.

Il existe d'autres outils qui prétendent vous aider à le faire, mais tous ne fonctionnent pas et certains coûtent de l'argent. Désamorçage est toujours un choix populaire pour les utilisateurs de Linux et Windows, mais n'est pas aussi bon qu'Etcher sur un Mac (et a quelques problèmes sur les nouvelles versions de macOS).

Il y a aussi notre vieux favori Chargeur USB Mac Linux , qui est open source et activement maintenu. Cela vous coûtera 5 $ pour un binaire pré-compilé, en supposant que vous ne voulez pas télécharger Xcode et compilez-le vous-même. Ce faible droit d'entrée aide à maintenir le projet, mais il est difficile de justifier le paiement de quelque chose lorsqu'il existe de très bonnes alternatives gratuites.

Pour en savoir plus, consultez comment installer macOS à partir d'une clé USB . Et si vous préférez installer Linux sur votre disque interne, notre guide sur comment faire un double démarrage de Linux sur votre Mac est votre prochaine lecture essentielle.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Mac
  • USB
  • Installer le logiciel
  • Systèmes d'exploitation
  • Astuces Mac
  • Astuces Linux
A propos de l'auteur Andy Betts(221 articles publiés)

Andy est un ancien journaliste de presse écrite et rédacteur en chef de magazine qui écrit sur la technologie depuis 15 ans. Au cours de cette période, il a contribué à d'innombrables publications et produit des travaux de rédaction pour de grandes entreprises technologiques. Il a également fourni des commentaires d'expert aux médias et animé des panels lors d'événements de l'industrie.

Plus d'Andy Betts

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac