Nouveau sur Android Debug Bridge ? Comment rendre le processus simple et facile

Nouveau sur Android Debug Bridge ? Comment rendre le processus simple et facile

Si vous êtes intéressé par Android, il est probable que vous ayez rencontré le terme « ADB » dans des forums ou des articles. ADB signifie Android Debug Bridge, et il est livré avec le SDK développeur Android , qui est un ensemble d'outils que les développeurs utilisent pour bricoler avec Android. Il permet à l'utilisateur d'envoyer des commandes à son appareil Android depuis son PC.





Cependant, l'utilisation d'ADB n'est pas réservée aux développeurs professionnels. C'est une fonctionnalité incroyablement utile d'Android que même les novices peuvent utiliser. Vous n'avez même pas besoin d'être enraciné pour profiter de la plupart de ses avantages.





Donc, si vous débutez avec ADB, passons en revue certaines des façons dont cela pourrait être utile, puis nous examinerons un outil génial qui simplifie grandement le processus ADB.





Pourquoi devrais-je utiliser ADB ?

Si vous prévoyez rooter votre appareil , l'utilisation d'ADB est indispensable. En cas de briquetage accidentel (« briquer » votre appareil Android signifie que le logiciel est rendu inutilisable), il vous permet de restaurer l'appareil en un instant, ainsi que de transférer des fichiers vers et depuis l'appareil, de le redémarrer, d'installer et de désinstaller apps , créer des sauvegardes, et plus encore.

Vous connaissez peut-être les mises à jour OTA (Over The Air) pour votre appareil Android. Les appareils Nexus les reçoivent assez souvent, mais ils sont généralement publiés dans un système à plusieurs niveaux afin que certains utilisateurs ne les reçoivent que des semaines après les autres. Si vous voulez des mises à jour dès que possible, vous devrez flasher toutes les mises à jour sur votre appareil à l'aide d'ADB, comme la dernière mise à jour de Lollipop 5.0, par exemple.



Utiliser ADB-Helper

L'utilisateur de XDA Lars124 a créé un utilitaire pratique qui simplifie considérablement le processus ADB - parfait pour toute personne nouvelle dans ADB ou qui souhaite simplement un moyen plus simple d'émettre des commandes ADB. Il s'appelle ADB-Helper, et c'est un fichier batch Windows (désolé utilisateurs Mac et Linux).

Visitez leur fil d'origine pour en savoir plus sur ADB-Helper ou téléchargez le téléchargement directement à partir de leur Dropbox . La version la plus récente à ce jour est la 1.4, mais s'il existe une version plus récente, je vous recommande de l'utiliser.





Une fois le ZIP téléchargé, extrayez tout son contenu à l'emplacement de votre choix. Voici ce qu'il doit contenir :

quel langage de codage unity utilise-t-il

adb.exeAdbWinApi.dllAdbWinUsbApi.dllfastboot.exeUniversal_ADB-Helper_1.4.bat





Le fichier que vous voudrez exécuter est Universal_ADB-Helper_1.4.bat, le reste est nécessaire pour qu'il fonctionne correctement, mais vous n'avez pas besoin de les exécuter. Ils vous évitent d'avoir à télécharger l'intégralité du SDK Android et à sélectionner les fichiers ADB et Fastboot. (Fastboot est similaire à ADB, et pour les besoins d'ADB-Helper, fonctionne de manière identique.)

Ci-dessus, vous pouvez voir ce qui doit apparaître lorsque vous ouvrez le fichier batch. À partir de là, le processus est simple : entrez simplement le numéro de l'action que vous souhaitez effectuer, puis appuyez sur Entrée.

Si l'entrée que vous avez choisie comporte plusieurs options, vous aurez un autre choix. Comme indiqué ci-dessus, lorsque vous entrez « 10 » pour le redémarrage, cela vous donne alors la possibilité d'un redémarrage normal, d'un redémarrage en récupération ou d'un redémarrage dans le chargeur de démarrage. La dernière option est toujours une sortie pour vous ramener au menu principal au cas où votre entrée serait un accident.

Pour confirmer si ADB-Helper reconnaît votre appareil, exécutez la commande « Afficher l'appareil » en entrant « 5 ».

Ci-dessus est ce que vous devriez voir. Il vous demandera si vous souhaitez vérifier via ADB ou Fastboot. Sélectionnez ADB pour le moment. S'il peut trouver votre appareil, le numéro de série et le mot « appareil » apparaîtront en bas. Sinon, il indiquera « Liste des périphériques connectés », mais rien n'apparaîtra en dessous.

Noter: Si vous constatez qu'ADB-Helper ne reconnaît pas votre appareil, essayez ces étapes pour faire en sorte que Windows reconnaisse votre appareil Android via ADB . Assurez-vous également que Le débogage USB est activé dans vos paramètres. Les utilisateurs de OnePlus One doivent suivez ces instructions pour que leurs pilotes fonctionnent correctement.

Sans ADB-Helper, l'utilisation d'ADB peut être extrêmement écrasante pour les novices. L'utilisateur de XDA Droidzone a créé un grand explication et tutoriel d'ADB , mais même avec cela, cela implique de télécharger l'intégralité du SDK Android, de naviguer vers des emplacements de fichiers obscurs, d'ouvrir des invites de commande et de mémoriser des commandes ADB spécifiques.

Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le processus normal si vous empruntez la route ADB typique. Cela se fait dans l'invite de commande et implique de passer au répertoire où le adb.exe se trouve, puis en tapant 'adb', puis quelle que soit votre commande. J'ai utilisé « appareils » pour vérifier si mon appareil était reconnu.

Bien sûr, il est possible de s'en sortir sans ADB-Helper, mais pourquoi voudriez-vous le faire ? Cela crée un processus plus simple pour faire la même chose.

Dans quelle mesure trouvez-vous ADB-Helper utile ?

Même si j'utilise les commandes ADB avec mon appareil Android depuis un certain temps, je trouve toujours ADB-Helper extrêmement utile. Il prend en charge toutes les commandes ADB de base sous une forme considérablement simplifiée, ce qui rend ADB beaucoup moins intimidant et déroutant.

Que pensez-vous de ADB-Helper? Avez-vous un moyen préféré d'émettre des commandes ADB sur votre appareil Android ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

comment créer un robot d'indexation web

Crédit image : Le connecteur du câble USB se déconnecte du port USB de l'ordinateur portable/Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Enracinement Android
  • Personnalisation Android
A propos de l'auteur Skye Hudson(222 articles publiés)

Skye était l'éditeur de section Android et le gestionnaire de formulaires longs pour MakeUseOf.

Plus de Skye Hudson

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner