Votre téléphone enregistre toujours secrètement : comment empêcher Google d'écouter

Votre téléphone enregistre toujours secrètement : comment empêcher Google d'écouter

Votre téléphone vous écoute-t-il toujours ? Google tient-il un journal de tout ce que vous dites ? Et si oui, que pouvez-vous y faire ?





À une époque où chaque appareil a un microphone et ils sont fabriqués par des entreprises qui aiment suivre ce que vous faites, ce sont des questions valables. Jetons un coup d'œil aux faits derrière les enregistrements de Google et comment empêcher votre téléphone de vous écouter.





Google écoute-t-il toujours sur Android ?

Avant de continuer, nous devons expliquer ce que Google enregistre exactement à partir de votre appareil Android. Bien que nous expliquions brièvement comment empêcher Google d'écouter sur iPhone plus tard, nous nous concentrons ici sur Android car il est plus pertinent.





Si vous avez activé un certain paramètre sur votre téléphone, dire « OK Google » ou « Hey Google » le fera écouter une commande. Avant de prononcer cette phrase de réveil, votre téléphone écoute les mots-clés, mais n'enregistre pas tout ce que vous dites et ne le télécharge pas sur Google.

Tout comme pour les inquiétudes concernant l'Amazon Echo, l'enregistrement constant de tout ce qu'un appareil entend entraînerait d'énormes quantités de données inutiles. Nous avons examiné davantage si votre téléphone vous écoute pour des publicités plus pertinentes , si vous êtes intéressé.



Même si le mot clé 'OK Google' n'est pas activé, vous pouvez toujours utiliser les commandes vocales (que Google enregistre également). En appuyant sur l'icône du microphone dans la barre de recherche ou en lançant Google Assistant, vous serez immédiatement invité à saisir une commande vocale.

Ce que Google enregistre, ce sont les commandes vocales que vous dites à votre téléphone. Si vous dites « OK Google, quel âge a Jack Black ? », Google conserve la question et quelques secondes d'audio précédent.





Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Comment écouter mes enregistrements Google ?

Google fournit un portail pour vous permettre de visualiser toutes vos interactions avec ses services. Cela inclut les enregistrements vocaux de vos interactions avec Google Assistant. Vous pouvez le voir sur votre téléphone via le Google catégorie dans le Paramètres app, mais c'est un peu plus simple sur le Web :

  1. Dirigez-vous vers le Google Mon activité page. Vous verrez tout, des vidéos YouTube que vous avez regardées aux applications que vous avez ouvertes sur votre téléphone.
  2. Appliquez un filtre pour afficher uniquement les enregistrements vocaux en cliquant sur Filtrer par date et produit en haut de la liste, sous la barre de recherche.
  3. Faites défiler vers le bas et sélectionnez uniquement le Voix et audio boîte. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir une période, telle que Les 30 derniers jours , en utilisant le Filtrer par date partie en haut.
  4. Cliquez sur Appliquer .

Vous verrez alors une chronologie de tous les enregistrements que Google a de votre activité vocale, en commençant par le plus récent. Cliquez sur Des détails sous une entrée pour voir quand cela s'est produit, puis choisissez Voir l'enregistrement de l'entendre.





Par défaut, cette page regroupe les événements de clôture. Cliquez sur un groupe pour le développer si nécessaire, ou choisissez Vue de l'article en haut à gauche pour les voir tous individuellement.

Comment empêcher Google d'écouter sur Android

Vous pouvez désactiver l'enregistrement vocal de Google avec une certaine bascule dans vos paramètres Android. Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller plus loin après avoir modifié cela. Les instructions ci-dessous reflètent le stock d'Android ; la procédure peut varier un peu en fonction de votre appareil.

Désactivez « OK Google » sur votre téléphone

La première étape consiste à désactiver la détection « OK Google » sur votre téléphone Android, ce que vous pouvez faire en procédant comme suit :

  1. Ouvert Paramètres sur votre téléphone et entrez le Google Catégorie.
  2. Sous Prestations de service , sélectionnez Services de compte .
  3. Ensuite, appuyez sur Recherche, assistant et voix .
  4. Frappé Voix sur la page résultante.
  5. Vous verrez un Correspondance vocale entrée; appuyez dessus.
  6. Désactivez le Salut Google curseur pour désactiver la détection « OK Google ».
  7. Si vous souhaitez effacer le profil Google de votre voix utilisée pour cette fonctionnalité à partir d'autres appareils, appuyez sur le bouton X icône à côté de leurs noms en bas, ou sélectionnez Supprimer des appareils éligibles pour tous les effacer.
Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Une fois cela fait, Google Assistant ne répondra pas à « OK Google » sur votre téléphone Android. Votre téléphone ne sera donc plus toujours à l'écoute du mot clé.

Désactiver « OK Google » dans Google Maps et Android Auto

Si vous ne voulez pas que Google écoute pendant que vous utilisez Google Maps et/ou Android Auto, vous devrez désactiver séparément la détection vocale de l'Assistant Google pour ces applications.

Pour désactiver 'Hey Google' dans Android Auto, ouvrez l'application Android Auto. Faites glisser le menu de gauche et choisissez Paramètres , puis appuyez sur le Détection 'Hey Google' entrée.

Pour le désactiver à partir de Google Maps, ouvrez Maps et appuyez sur votre photo de profil en haut à droite. Choisir Paramètres > Paramètres de navigation > Paramètres de l'Assistant Google > Détection 'Hey Google' .

Dans tous les cas, sur la page résultante, désactivez le Tout en conduisant curseur pour désactiver la détection de Google Assistant dans Google Maps et Android Auto.

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Gardez à l'esprit que l'accès mains libres est un moyen plus sûr d'écouter de la musique et d'obtenir un itinéraire tout en conduisant.

Désactiver l'accès au microphone pour l'appli Google

Pour aller plus loin, vous pouvez refuser à l'appli Google d'accéder à votre micro :

qu'est-ce que l'application ar zone sur mon téléphone
  1. Ouvert Paramètres sur votre téléphone et sélectionnez Applications et notifications .
  2. Robinet Voir toutes les applications X pour obtenir une liste complète.
  3. Faites défiler jusqu'à Google et sélectionnez-le.
  4. Robinet Autorisations et sélectionnez le Microphone option.
  5. Choisir de Refuser la permission. Vous devrez accepter une invite indiquant que certaines parties de votre appareil pourraient ne pas fonctionner comme prévu, ce qui est normal.
Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Comment désactiver complètement l'assistant Google

Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver complètement l'Assistant Google :

  1. Ouvert Paramètres sur votre téléphone et entrez le Google Catégorie.
  2. Sélectionner Services de compte > Recherche, assistant et voix .
  3. Robinet Assistant Google .
  4. Faites défiler jusqu'à la liste des Tous les paramètres et sélectionnez général .
  5. Éteins le Assistant Google curseur pour le désactiver. Vous devrez confirmer votre choix avant de le faire.
Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Comment empêcher Google d'écouter sur votre iPhone

Si vous utilisez un iPhone, la présence de Google n'est naturellement pas aussi omniprésente. Sur iOS, Google Assistant est une application distincte. Il ne peut pas écouter le mot-clé 'Hey Google' à moins que l'application ne soit ouverte, vous n'avez donc pas à vous soucier qu'elle écoute toujours. Si vous êtes préoccupé par Google Assistant, désinstallez simplement l'application.

Pendant ce temps, vous pouvez également désactiver la détection « OK Google » dans l'application Google principale pour iPhone. Ouvrez l'application, appuyez sur votre photo de profil en haut à droite et choisissez Paramètres . Sélectionner Voix et assistante , puis désactivez le Mot clé 'OK Google' curseur pour empêcher l'application de lancer des recherches en utilisant votre voix.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Pour aller plus loin, vous pouvez également refuser les autorisations de microphone pour l'application Google (et l'application Google Assistant, si vous la gardez). Pour ce faire, ouvrez Paramètres sur votre iPhone et accédez à Confidentialité > Micro . Désactivez le curseur pour Google et/ou Assistant Google et ils ne pourront pas du tout accéder à votre microphone.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Comment désactiver l'historique Google Voice

La désactivation de « OK Google » ou de l'Assistant Google sur votre téléphone n'a aucun effet sur les autres appareils que vous possédez, comme une tablette ou un appareil Google Home. De plus, Google peut toujours conserver les données vocales si vous effectuez une recherche vocale dans Chrome.

Pour suspendre l'historique vocal de l'intégralité de votre compte Google, procédez comme suit :

  1. Visite La page des contrôles d'activité de Google et connectez-vous à votre compte si nécessaire.
  2. Clique le Activité sur le Web et les applications section au-dessus de la liste des éléments.
  3. Décochez la case intitulée Inclure les enregistrements audio pour empêcher Google de lier votre activité vocale à votre compte.

Cela empêchera Google de stocker des enregistrements audio de fonctions vocales sur votre compte, ce qui est votre objectif lorsque vous souhaitez que Google arrête d'écouter.

Connexes : façons dont Google peut vous suivre et comment l'arrêter ou l'afficher

Une fois cela fait, vous devez également supprimer les enregistrements antérieurs que Google a conservés. Sachez que cela supprimera toutes les activités Web connectées à votre compte Google, pas seulement les enregistrements vocaux. Pour supprimer une activité passée :

  1. Retour au Page Google Mon activité .
  2. Cliquez sur Supprimer l'activité par sur le côté gauche.
  3. Sélectionner Tout le temps pour tout supprimer, ou Gamme personnalisée pour définir votre propre période de temps. Cliquez sur Effacer pour effacer tout ce que vous avez sélectionné.

Supprimer automatiquement l'historique Google après une heure définie

Google vous permet de supprimer automatiquement l'activité après un certain laps de temps. Cela réduit la quantité d'informations que l'entreprise conserve sur vous, sans que vous ayez à le faire manuellement tout le temps.

Sur le même Google Mon activité page, cliquez sur Activité sur le Web et les applications de nouveau. Vers le bas de la boîte, cliquez sur Suppression automatique . Ici, vous pouvez choisir de supprimer automatiquement votre activité Google après trois mois, 18 mois, 36 mois ou jamais.

Cela n'est pas nécessaire si vous avez désactivé les données vocales comme indiqué ci-dessus. Si vous avez laissé les données vocales activées, gardez à l'esprit que cela supprimera toute activité Web, pas seulement les enregistrements vocaux.

Que fait Google avec les données vocales ?

Il est important de noter qu'en dehors de Google, vous seul pouvez accéder aux données vocales stockées dans votre compte Google. C'est, bien sûr, à moins qu'un attaquant n'ait violé Google.

Google explique qu'il utilise votre activité vocale pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats sur ses produits, par exemple :

  • Apprendre le son de votre voix.
  • Comprendre comment vous prononcez des mots et des phrases.
  • Reconnaître lorsque vous dites 'OK Google'.
  • Améliorer la reconnaissance vocale dans les produits Google qui utilisent votre voix.

Tout cela est utile, mais l'une des plus grandes entreprises au monde qui tient des registres de ce que vous dites est néanmoins préoccupante. Un algorithme pourrait facilement analyser ces informations pour déterminer ce qui vous intéresse en fonction de ce que vous dites.

Utiliser Google Assistant sans voix

À moins que vous ne désactiviez complètement la fonction, vous pouvez toujours profiter les avantages de l'Assistant Google même sans utiliser votre voix.

Après avoir ouvert Google Assistant, appuyez sur l'icône du clavier dans le coin inférieur droit. Cela vous permet de taper une commande pour Google Assistant. Il répondra comme si vous l'aviez prononcé.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Ce n'est pas aussi pratique, mais c'est le coût d'une confidentialité accrue. Bien sûr, en utilisant Google Assistant, Google est toujours en mesure de voir ce qui vous intéresse et de vous suivre. Si vous préférez éviter cela, essayez DuckDuckGo pour Android au lieu.

Mon téléphone écoute-t-il ? Vous êtes en contrôle

Nous avons passé en revue ce que Google écoute sur votre téléphone Android, comment supprimer vos données d'historique vocal et les méthodes pour arrêter cet enregistrement. Vous pouvez subir quelques désagréments en désactivant ces fonctionnalités, mais sachant que Google ne tient pas un journal de ce que vous dites en vaut la peine.

Il y a de fortes chances que votre ordinateur dispose également d'un microphone. N'oubliez pas que cela peut également constituer un risque pour la vie privée.

Partager Partager Tweeter E-mail Pourquoi votre microphone d'ordinateur est un réel problème de confidentialité

Et si votre vie privée était envahie à votre insu ? Voici comment le microphone de votre ordinateur pourrait être piraté.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • iPhone
  • Sécurité
  • Astuces Android
  • Commandes vocales
  • Assistant Google
  • Confidentialité des smartphones
  • Astuces iPhone
  • Conseils de confidentialité
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner