Récepteur de cinéma maison (AV) Nakamichi AV-10 examiné

Récepteur de cinéma maison (AV) Nakamichi AV-10 examiné





Nakimichi_AV-10_Receiver_Reviewed.gifCertaines marques disparaissent et vous ne pouvez pas céder. Mais d'autres? Ils laissent un vide sur le marché et un trou dans votre âme ... si vous étiez l'un de leurs fidèles. Et j'ai adoré Nakamich avec une passion. Mais pas seulement parce que la société a transformé une merde (la modeste cassette audio) en un format tolérable: la véritable revendication de Nakamichi sur l'importance historique est de savoir comment elle a prouvé, avec force, que les entreprises japonaises Stax ou Koetsu pourrait faire de véritables équipements haut de gamme. Et puis Nak a disparu de nos côtes, nous privant de toute une école de composants: un son superbe, beau et prestigieux, tout en débordant des dernières notions de commodité et des vertus strictement japonaises comme des boîtiers avec des coins à 90 degrés.





Ressources additionnelles
Lisez les critiques de haut niveau sur le cinéma maison et les récepteurs HDMI de Sony, Sony ES, Integra, Onkyo, Sherwood, Sherwood Newcastle et bien d'autres ici.
• En savoir plus sur Nakamichi, leurs récepteurs AV, leurs magnétophones haut de gamme et plus .





Maintenant ils sont de retour, remplissant le gouffre entre les grandes marques japonaises (que les snobs audio occidentaux ne respecteront jamais) et les produits haut de gamme américains / européens. Mais ce n'est pas la bande orientée Sur k d'antan: c'est Nak pour le Millénium. Et cela signifie cinéma maison.

Ce qui est particulièrement courageux de l'entreprise. Ce n'est pas qu'ils soient partis depuis si longtemps qu'une génération entière ignore sa réputation (pensez: Fuite), c'est juste que Nakamichi a choisi une arène dominée par quelques marques avec des produits si compétents, si parfaitement évalués et si hautement considéré par les détaillants et la presse que l'entreprise doit apporter quelque chose de très spécial à la table.



La philosophie Nakamichi imprègne l'AV-10, et pas seulement à cause de son style confortable et familier. Bien qu'il soit beaucoup plus raffiné qu'un préampli de la série 600 vieux de 20 ans ou un magnétophone de la série 580, l'AV-10 est incontestablement Nakamichi. Al-noir, avec une police subtile pour identifier les fonctions, le panneau avant de l'AV-10 est propre malgré le fait qu'il contient 31 boutons-pression et rotatifs. Son panneau d'affichage éclairé en rouge est visible de l'autre côté d'une pièce, et une demi-douzaine de boutons sont accompagnés de leurs propres LED témoins.

Il s'agit, après tout, d'un récepteur A / V, donc ce ne sont pas seulement les tâches de préampli et de son surround qui doivent être adressées. L'AV-10 contient une section de tuner AM / FM RDS qui a fonctionné aussi intuitivement et rapidement qu'un autoradio, et même ici dans East Kent - mieux connu sous le nom de Broadcast Hell, où les transmissions sont paralysées pour ne pas contrarier l'écume à travers la Manche. - cela a fonctionné à merveille. Non pas que je perdrais plus de temps que nécessaire à la radio.





Heureusement, toutes les fonctions sont accessibles via une grande télécommande avec capacité d'apprentissage. Je n'ai pas encore trouvé de télécommande qui ne présente pas de défaut fatal, mais celle fournie avec l'AV-10 est au moins vraiment simple, simple à utiliser et complète. Si vous devez utiliser les commandes du panneau avant - rarement, car la mise sous / hors tension principale est un bouton à l'arrière et l'AV-10 réside en mode veille accessible en appuyant sur n'importe quelle source - ils sont regroupés en sections pour sources principales, fonctions radio, fonctions surround et réglage de base de la tonalité. La grande commande de volume rotative est motorisée, la plupart des opérations sont révélées par des messages à l'écran, la commande de tonalité est désactivable, il y a une prise casque appropriée - c'est à peu près le récepteur A / V classique de la fin du 20e siècle.

À l'arrière, se trouve la gamme complète habituelle de prises, l'AV-10 acceptant sept sources de niveau ligne plus une bande et quatre entrées chacune pour S-vidéo et composite, et suffisamment de sorties vidéo pour permettre le doublage de bande S-vidéo sur deux platines. Sont également installés quatre entrées numériques - deux coaxiales, deux optiques - et les sorties préampli pour les configurations surround 5.1. C'est ici que Nakamichi donne son chapeau aux audiophiles et au son surround discret pleine fréquence: les cinq sections d'amplificateur de puissance pour gauche, centre, droite, arrière gauche et arrière droit sont de 100 W chacune - rien de ce non-sens à demi-puissance pour les canaux arrière , un retour naff aux jours de Dolby Pro Logic seulement.





En tant que tel, l'AV-10 traite le Dolby Digital DTS dès la sortie de la boîte, bien que les utilisateurs de disques laser avec des titres AC-3 devront «commander spécialement» le démodulateur RF DE-1. Cela mis à part, l'AV-10 est équipé pour tout ce que vous pouvez lui lancer, sa section N / A quantifiant jusqu'à 24 bits et gérant des fréquences d'échantillonnage de 32, 44,1 et 48 kHz. Je suppose qu'un AV-10 du futur, si les choses se passent comme espéré, ajouterait 96 kHz. Aussi fournis, comme pour flatter les garçons de course qui pensent que les effets sonores ambiants ont un certain mérite, sont des paramètres «naturels» et «hall». Au moins, ils ont résisté à la «cathédrale», au «club de jazz», aux «toilettes», à «l'abattoir» et au «bordel».

comment transférer de l'ipod vers itunes

Bénissez-les. Un ou deux gadgets mis à part, Nakamichi a fait de la qualité sonore une priorité. Les amplificateurs de puissance de l'AV-10 sont dotés de la technologie Harmonic Time Alignment de la société, censée «maintenir la relation de synchronisation correcte entre le signal et ses composants de distorsion». Si les avantages sont tels que revendiqués - gains de transparence et performances non fatigantes - alors HTA «fonctionne». Comme il n'y a aucun moyen de le faire A / B, je déteste lui attribuer tout le mérite du son doux de l'AV-10. Là encore, qui sait?

Quelle que soit la cause précise de la grandeur de l'AV-10, il ne fait aucun doute que la société n'a pas lésiné sur l'alimentation électrique. L'AV-10 mesure 430x140x370 (WHD), mais il pèse 16 kg. Et une grande partie de cela est une alimentation pure - y compris un pour les canaux avant et arrière et un pour le centre, Nakamichi estimant que la lecture cinématographique impose les plus grandes exigences au canal central. Mais la bonne vieille chaîne stéréo n'a pas été négligée: bien que évalué à 5x100W, l'AV-10 délivre 120W / ch lorsque seuls les canaux avant gauche et droit sont pilotés. Également dans l'intérêt de la lecture stéréo, il existe un deuxième ensemble de bornes d'enceintes pour alimenter le secteur en mode bifilaire ou pour faire passer le son dans une deuxième pièce.

Parmi les autres subtilités, citons 30 préréglages AM / FM, un fonctionnement à distance complet avec d'autres produits Nakamichi, une sortie de sub-woofer réglable, un ventilateur merveilleusement silencieux à l'arrière pour garder les choses au frais - cet appareil n'a négligé qu'un domaine. Comme vous vous en doutez, il est livré avec un menu complet pour un réglage fin, couplé à un générateur de tonalité qui vous permet de vous asseoir sur la sellette avec votre télécommande, en configurant chaque paramètre clé, par ex. taille des enceintes. Hélas, la seule lecture est celle sur l'affichage du panneau avant: il n'y a pas de menu à l'écran. Un de mes collègues qui se spécialise dans les installations A / V personnalisées m'a dit un jour - il y a des années, en fait - que ses clients n'envisageraient même pas un appareil sans informations à l'écran. Nakamichi, d'un autre côté, soutient que, pour 999 £, vous obtenez une meilleure qualité sonore et, hé, à quelle fréquence vous mêlez-vous des paramètres?

Comme, chaque fois que je regarde un film?

Quoi qu'il en soit, assez avec la cueillette des lentes. Le manque de données à l'écran vous dissuadera ou non, à peu près de la même manière que vous achèteriez ou non un haut-parleur car il n'est disponible qu'en noyer. L'omission dont il ne devrait pas vous distraire est la raison principale pour laquelle vous devriez envisager l'AV-10 en premier lieu: la qualité sonore.

En savoir plus sur la page 2.

Nakimichi_AV-10_Receiver_Reviewed.gif

J'ai inséré l'AV-10 dans mon système audiovisuel principal, qui se compose de trois Apogee LCR à l'avant et de deux moniteurs Apogee Ribbon à l'arrière. (Ces derniers diffèrent du premier en ayant un woofer de moins, sinon leurs caractéristiques semblent identiques.) Les sources comprenaient une antenne FM à cinq éléments montée sur le toit, le lecteur DVD Pioneer DV-414 Region One et le transport de disque / CD laser DATA III de Theta. La configuration était un jeu d'enfant, et je faisais de la musique et des visuels en exactement 12 minutes.

N'oubliez pas de douleur, pas de gain: les récompenses ont été immédiates. Étant donné que je m'attendais à ce que l'AV-10 soit écrasé par la configuration de préampli surround / Acurus / Marantz Lexicon DC-1 que j'utilise quotidiennement, j'ai été agréablement surpris de trouver l'AV-10 meurtri plutôt que massacré, simplement amélioré plutôt que totalement anéanti par un système sept fois son prix. Même avec des busters de haut-parleurs comme, l'AV-10 a réussi à se montrer à la hauteur de l'occasion, ses basses riches, profondes et suffisamment sèches pour transmettre la masse d'un lézard géant et mutant. Et pourtant, il n'a eu aucun problème à s'assurer que le dialogue n'était pas submergé par les effets essayant de distraire le spectateur du scénario. Ce qui, ironiquement, n'améliore pas ce film en particulier parce qu'il est si terrible.

[Note: Vous pensez que c'est un accident que des films boiteux comme se font? Les effets sonores des films modernes sont si accablants que, consciemment ou inconsciemment, beaucoup de gens renoncent simplement à essayer d'entendre ce que les acteurs disent. Par conséquent, les cinéastes et les scénaristes peuvent produire des eaux grasses inintelligibles comme sans jamais être découverts: les personnes en phase terminale n'oseraient pas admettre leur ignorance. Ni manque de goût.]

Avec un programme entièrement musical (DVD ou CD), l'AV-10 a montré ses vraies couleurs. Même si vous avez évité d'acheter un ensemble audiovisuel tout-en-un par crainte de compromis sonores (surtout lorsque vous avez le luxe d'une deuxième pièce pour que vos plaisirs uniquement audio puissent rester intacts par Hollywood), les choses ont évolué depuis les jours. quand les fabricants cyniques pouvaient s'en tirer avec bang, barroom et sans harpe. Comme certains autres champions du son A / V haut de gamme sans prix haut de gamme - je pense surtout à Denon ici - Nakamichi a montré que vous pouvez regrouper une multitude de fonctionnalités dans une seule boîte et toujours faire des sons dignes d'être entendus.

Les voix - à la fois chantées et parlées - sont riches, naturelles et détaillées. La scène sonore, même avec seulement deux haut-parleurs, est incroyablement grande et enveloppante. Pas de méchanceté des aigus, pas de grain perceptible - l'AV-10 pourrait facilement être confondu avec un amplificateur intégré britannique très respecté. À quoi a été ajouté tout ce qu'il faut pour créer un «centre de divertissement» de cinéma maison.

Certes, l'AV-10 a une concurrence effrayante de Yamaha, Sony et surtout Denon. Aucun - y compris l'AV-10 - n'est parfait. Chacun a une omission ou deux dans le cas de l'AV-10, ce n'est pas un menu à l'écran. Mais tous ont des traits uniques, peut-être même quelque chose d'aussi trivial que le style, qui vous aideront à choisir l'un par rapport à l'autre, comme je l'ai dit dans l'intro, «l'entreprise doit apporter quelque chose de spécial à la table». Ce quelque chose de spécial est un nom, couplé à une légende, qui, pour beaucoup, suffira à inspirer l'achat. Et je dois dire que, si jamais ma femme mettait le pied à terre et m'obligeait à condenser le système A / V dans la salle familiale, je serais très fier de remplacer quatre boîtiers par un AV-10.

Lisez les critiques de haut niveau sur le cinéma maison et les récepteurs HDMI de Sony, Sony ES, Integra, Onkyo, Sherwood, Sherwood Newcastle et bien d'autres ici.