Test du préampli Musical Fidelity Nu-Vista 300

Test du préampli Musical Fidelity Nu-Vista 300

Musical_Fidelity_Nu-Vista_300_preamp_review.gif





OK, alors j'ai menti: voici encore une autre critique d'un produit Musical Fidelity. Nous n'avions tout simplement pas compté sur la vitesse à laquelle Antony Michaelson transforme les rêves en réalité, mais c'est avec plus de joie que de détresse que je rapporte l'amplificateur de puissance britannique le plus attendu (par moi, c'est-à-dire) depuis la réédition Quad II. Oui, chers lecteurs, le Nu-Vista 300, fiancé dès la conception au préamplificateur Nu-Vista, est arrivé. Cet examen a été pré-arrangé comme une suite du Nu-Vista, que j'ai évalué avec Paul Miller dans le numéro d'août 1998. Je ne m'y attendais pas avant septembre prochain.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les préamplificateurs stéréo par HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les options de couplage d'amplificateurs dans notre Revue de l'amplificateur sectio n.





Sur les 497 propriétaires ravis de Nu-Vista (apparemment trois d'entre eux pensent que je suis plein de merde), un nombre substantiel a supplié MF de libérer un compagnon idéal pour cela. Alors Antony a réfléchi, et il ne lui a pas fallu si longtemps pour concevoir un hybride utilisant des nuvistors pour piloter un étage de sortie à transistor. Mais l'élément nuvistor n'est (au sens propre et figuré) qu'une petite partie de l'emballage, la société étant allée complètement à la mer sur l'alimentation, la topologie, le style et les détails.

Ce qui sera familier aux propriétaires de Nu-Vista est la perceuse de secours: Musical Fidelity a acheté autant de nuvistors à la menthe qu'il pouvait en trouver et les a alloués de telle manière que chaque Nu-Vista 300, comme le préampli Nu-Vista , a un ensemble de remplacements marqués à l'oreille pour cela. Malgré quelques grognements sur le Net, le consensus général est que les nuvistors ont une durée de vie assez longue, il n'est donc pas déraisonnable de s'attendre à ce qu'un Nu-Vista 300 ait une longévité potentielle de 20 à 30 ans avec deux ensembles - original et de remplacement - de nuvistors.



Bien qu'il soit de conception à deux boîtiers, le '300 n'est pas une paire de monoblocs mais un amplificateur de puissance double mono avec une alimentation externe séparée. Les deux unités sont logées dans des extrusions d'aluminium en forme de losange avec le même style et les mêmes proportions que le X-RAY, le X-A1 et de nombreux autres articles de la série X qui ne rentrent pas dans les cylindres. La différence, cependant, est la taille. Sans un petit objet pour montrer l'échelle, vous seriez pardonné de penser que ceux-ci ont les mêmes dimensions que le X-RAY, et al. Euh, pas tout à fait. Chaque section mesure 330x700x490 (WHD), pieds et bornes compris. Le poids total n'a pas été fourni, mais les dissipateurs de chaleur à eux seuls font pencher la balance à 15 kg, donc je suppose que les deux pèsent 60 kg suffisent à dire qu'ils fléchiront vos muscles.

`` Y compris les pieds et les bornes '', ce n'est pas une simple vanité car les bornes d'enceintes (deux ensembles, pour le bi-câblage) sont vraiment quelque chose de spécial: sur mesure et massif, en laiton or sur solide, et avec beaucoup de prise pour un serrage supplémentaire . Les pieds sont également massifs, des disques plaqués or qui ressemblent à des montres de poche antérieures à 1900. des raccords sont assez substantiels, ce qui n'est pas surprenant si l'on considère que les deux alimentations principales de l'alimentation à l'ampli de puissance sont effectuées via des connecteurs multi-voies véritablement professionnels, tandis qu'un troisième connecteur de type DIN traite le signal de commande.





Les panneaux avant en billette d'aluminium aux spécifications mil semblent identiques jusqu'à ce que vous vous rapprochiez, car ils comportent tous deux des tableaux symétriques de cinq ouvertures fraisées contenant des LED pour indiquer l'état de mise sous tension et, à partir de la mise en marche, la séquence de mise sous tension. faire fonctionner la surveillance des événements. Sur le fascia de l'amplificateur de puissance, les cinq lampes comprennent une veille et une protection séparées gauche et droite plus `` fonctionnent '', tandis que les voyants correspondants sur l'alimentation lisent à gauche et à droite `` PSU '' et `` Control '', les quatre lampes qui traversent une séquence jusqu'à ce que tout soit réglé. L'ouverture du milieu de l'alimentation est le bouton de mise sous tension.

À l'arrière et sur les côtés, cependant, c'est une autre histoire. Le boîtier de l'alimentation est rainuré horizontalement mais fondamentalement solide, tandis que les côtés de la section de l'amplificateur de puissance sont entièrement constitués de fentes verticales profondes pour former les dissipateurs de chaleur. À l'arrière, l'alimentation contient les trois sorties vers l'amplificateur de puissance et les porte-fusibles, tandis que le panneau arrière de l'amplificateur de puissance contient les bornes d'enceintes susmentionnées, les entrées de style phono pour accepter le signal du préampli et le réseau de connexions pour accepter les câbles tressés massifs de l'alimentation.





Quatre nuvistors habitent le «300, deux par canal pilotant ce qui a été décrit précisément comme« des paires de bi-polaires super-appariées à très faible bruit, des FET! ». Ils sont bons pour 300w / ch sous 8 ohms, 600 sous 4 ohms ou 1000W sous 2 ohms. Comme mes Apogee Scintillas, perdues depuis longtemps, viennent à peine de rentrer des États-Unis et que ma salle d'écoute n'est pas encore opérationnelle, je n'ai pas pu tester cette dernière. (Qu'il suffise de dire, un jour ...) A l'intérieur de l'alimentation se trouvent trois transformateurs, un pour chaque amplificateur de puissance et un pour les circuits de commande.

Que pourrais-je utiliser d'autre avec le '300 à côté du Nu-Vista et d'un X-RAY? Nuthin ', c'est ce que, même si j'ai essayé quelques morceaux de Krell, le transport CD / DAC Vimak succulent (mais tristement parti), le lecteur DVD Pioneer DV-414 et le lecteur CD Myryad T-10. Les interconnexions étaient Musical Fidelity, tandis que les haut-parleurs incluaient Wilson WATT / Puppy V.1, Apogee Ribbon Monitor, Tannoy R-1, ALR-Jordan Entry 2M et Diapason Karis, utilisant soit le fil de haut-parleur Kimber soit Harmonix.

Alors que les amplificateurs de 300 W / canal devraient relever tous les défis avec aplomb, en particulier après que le contre-coup anti-basse impédance / faible sensibilité de l'ère des triodes post-asymétriques ait fait de la haute sensibilité la norme, le Nu- Vista 300 cache et souligne à la fois sa puissance. Par contre, vous n'avez jamais l'impression que l'ampli pourrait facilement sortir vos haut-parleurs et effrayer le chat dans une situation permanente de fourrure surélevée en même temps, vous n'entendez jamais une trace d'écrêtage, un lambeau de tension. Depuis un certain temps maintenant (précisément, depuis qu'il a fondé Kelly Transducers), Antony a battu tout le monde sur la tête avec sa conviction inébranlable que même les haut-parleurs sensibles ont besoin de beaucoup de puissance pour une dynamique réaliste, par exemple. un haut-parleur à sensibilité moyenne de 89 dB / 1 W nécessite 200 W. minimum. Donc, perversement, je n'ai même pas trouvé inhabituel d'essayer le '300 avec de petits haut-parleurs d'une sensibilité supérieure à la moyenne.

En savoir plus sur le Nu-Vista 300 à la page 2.

Musical_Fidelity_Nu-Vista_300_preamp_review.gif

Ce qui est une bonne nouvelle pour vous qui possédez des enceintes affamées. Pensez au '300 comme vous le feriez pour n'importe quel monstre haut de gamme américain, et soyez assuré qu'une chose que vous n'aurez pas à évaluer dans la salle d'exposition d'un détaillant est sa capacité de production. Ce que vous pourriez être tenté de penser, cependant, étant donné que le '300 est une brute, c'est qu'il manque de finesse. Et c'est précisément sa délicatesse qui fait de sa puissance un tel hareng. De toute évidence, le Nu-Vista 300 gère les détails fins et, en particulier, les informations de bas niveau avec la grâce d'un petit ampli triode asymétrique. Mais contrairement à un SET, il démontre des oscillations dynamiques qu'aucun amplificateur basé sur 300B ne pourrait jamais présenter avec quelque chose de moins sensible qu'une corne absurde de la variété 100 dB-plus.

Encore une fois, cette grâce est à prévoir, car Antony est à peu près aussi déstabilisant qu'un individu que vous n'auriez jamais rencontré, son fort est la clarinette et ses prédilections sont presque entièrement classiques. L'astuce était de marier le genre de subtilité qui réservait toute une génération de classiques à faible puissance (le Quad II, les meilleurs Leaks, le Radford MA15 et un ou deux petits Rogers) avec le besoin apparemment incompatible de sacs de puissance. Mais le Nu-Vista 300 fonctionne si bien précisément parce qu'Antony ne le signera pas tant que cet équilibre n'aura pas été atteint. Et, d'après mon expérience, les seuls amplificateurs qui le font avec la même facilité et la même cohérence coûtent tous plus de 30000 et sont fabriqués aux États-Unis.

Passant de l'énorme à l'intime, de la récente sortie de Hendrix-at-the-Fillmore (contenant ce qui restait de l'album original) à un Rory Block acoustique, du mono doo-wop poussiéreux aux transferts immaculés de Doris Day, du sublime de DCC live Sinatra / Martin / Davis Jr aux rééditions de Castle's Status Quo, le Nu-Vista 300 a tout traité de la manière dont un employé idéal aborde le travail: professionnellement, un peu terre-à-terre, absolument imperturbable, ne jamais se tromper. Si c'était les années 1920 et que les 300 prenaient vie, ce serait Jeeves.

De manière amusante, il peut aussi être aussi impétueux, grossier et brut que la musique l'exigeait, faisant face aux textures et au poids du dernier album de Lenny Kravitz et de la valeur de deux canaux sur DVD aussi facilement qu'il traitait de voix douces. Mieux encore, il a créé une scène 3D palpable et dimensionnellement correcte avec les prouesses d'un amplificateur américain - ce que la plupart des fabricants d'amplificateurs britanniques d'une certaine race refusent de traiter. Mais la seule caractéristique primordiale, la seule force indéniable que possède le '300 qui pourrait lui donner un futur statut classique est son pur claquement. Lorsque cela est nécessaire, le '300 offre le type de masse et de vitesse transitoire (des graves les plus profonds aux aigus les plus nets) qui sépare le haut de gamme du milieu-fi. Et s'il y a quelque chose qui mérite d'être critiqué, je suppose que vous pourriez dire que c'est un peu cool dans le milieu du groupe.

C'est tout.

Avec le plus profond respect pour Chord, dont je n'ai pas encore essayé les plus gros amplis dans mon système, j'affirme sans scrupules que le Nu-Vista 300 est le seul amplificateur à semi-conducteurs de fabrication britannique que je puisse nommer qui puisse être comparé aux meilleurs. la planète: oui, les gros gréements Yankee. Jusqu'à ce moment, les Britanniques se sont limités - à part les soupapes - aux amplificateurs mid-fi weenie, humble, doff-your-cap, sorry-about-that-Guv, obséquieux. Enfin, voici un amplificateur britannique que vous pouvez assimiler à Aston-Martin, pas à Austin Mini.

Quel dommage qu'il n'y en aura jamais que 500.

comment jouer a des jeux steam a la tv

Musical Fidelity, 15-17 Olympic Trading Estate, Fulton Road, Wembley, Middlesex HA9 0TF. Tél 0181900 2866, FAX 0181900 2983.

BARRE LATÉRALE:
Pour s'assurer que les propriétaires de préamplificateurs Nu-Vista obtiennent le premier refus sur les Nu-Vista 300, avec des numéros de série correspondants, quel que soit le pourcentage des 500 décident d'opter pour l'amplificateur correspondant, les Nu-Vista 300 seront numérotés en deux séries. Les numéros correspondants seront évidemment compris entre 001 et 500, correspondant au préampli du client. Les achats indépendants aux propriétaires de préamplis non Nu-Vista (et aux propriétaires de préamplis Nu-Vista qui choisissent d'acheter deux Nu-Vista 300) commenceront par 501. Naturellement, cela créera de la confusion pour les futurs historiens, mais c'est logique. . Si, par exemple, le
propriétaire du préampli Nu-Vista no. 338 décide de ne pas acheter un Nu-Vista 300, alors il n'y aura jamais de Nu-Vista 300 avec le numéro de série de 338. À l'inverse, tout Nu-Vista 300 avec un numéro supérieur à 500 n'a certainement pas été acheté par un Nu-Vista d'origine. Propriétaire de Vista à des fins de correspondance des nombres. C'est compris?

De plus, étant donné qu'un Nu-Vista ne coûte que 1200 tandis qu'un Nu-Vista 300 se vend 3300, Musical Fidelity a mis au point un programme pour aider les propriétaires de Nu-Vista (uniquement au Royaume-Uni, c'est-à-dire) qui voulaient désespérément le 300 correspondant mais étaient un peu à court d'argent. Le premier est le crédit sans intérêt: 1 320 dépôts et 20 mensualités de 99, ou exactement 3 300. L'autre est un système d'échange partiel sur les X-A200, X-A50 ou X-AS100 achetés l'année dernière. Si la preuve d'achat et l'amplificateur sont retournés à Musical Fidelity, la société enverra une «lettre d'autorisation d'échange de pièces» à votre revendeur pour la valeur totale de l'amplificateur. Remarque: une seule pièce d'amplificateur échangée par client, donc dommage si vous faites une bi-amplification, et les commandes doivent être passées avant le 31 juillet.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les préamplificateurs stéréo par HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les options de couplage d'amplificateurs dans notre Revue de l'amplificateur sectio n.