LinCity-NG pour Linux vs SimCity : le libre est-il toujours meilleur ?

LinCity-NG pour Linux vs SimCity : le libre est-il toujours meilleur ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les jeux de simulation. Ils peuvent impliquer tellement d'aspects différents du sujet en question et peuvent vous divertir pendant des heures. Cependant, un inconvénient commun à tout bon jeu de simulation est le prix d'achat. Heureusement, il existe des équivalents open source qui visent à remplacer leurs coûteux cousins ​​propriétaires - les exemples incluent FlightGear et LinCity-NG comme alternatives à la série Flight Simulator de Microsoft et aux jeux SimCity respectivement.





C'est formidable de pouvoir jouer à ces jeux open source pour un plaisir frugal, mais on ne sait pas s'ils peuvent réellement être comparés à leurs concurrents. Lincity-NG est-il un véritable concurrent de SimCity, ou s'agit-il plutôt d'une tentative ratée ?





À propos de LinCity-NG

LinCity-NG est une version améliorée de LinCity avec des graphiques 3D et d'autres améliorations diverses. Le LinCity original est comparable à Micropolis (le nom du jeu SimCity original après son open source), mais il semble plus difficile à jouer en raison de ses couleurs déroutantes et de la disposition des boutons. Cependant, il est très difficile de le trouver sous une forme emballée pour votre distribution, donc vos meilleurs choix pour les jeux de type SimCity sont LinCity-NG et Micropolis.





Installation

L'installation de LinCity-NG devrait être aussi simple que de rechercher 'lincity' dans votre gestionnaire de paquets respectif. Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à le trouver, une recherche sur Internet pour Lincity-NG et votre distribution devrait vous donner quelques réponses sur sa disponibilité.

Gameplay

Le démarrage de LinCity-NG vous présente quelques options simples : Nouveau jeu, Continuer, Charger, Enregistrer et Options. La plupart de ces boutons sont explicites et le bouton Options n'est pas trop important car la principale caractéristique que vous trouverez est une bascule pour le plein écran.



Commencer une nouvelle partie vous permet de choisir parmi une petite sélection de scénarios différents pour commencer, ou vous pouvez choisir de commencer avec un village généré aléatoirement ou simplement une table rase. Le choix vous appartient entièrement, alors choisissez simplement ce que vous aimez et continuez.

Après avoir cliqué sur Démarrer, vous êtes lancé directement dans votre ville. Vous remarquerez immédiatement que les graphismes sont... bien . Ils pourraient certainement bénéficier d'améliorations, mais pour un ancien jeu open source qui n'a connu aucun développement depuis plusieurs années, c'est acceptable.





L'interface est étrangement similaire aux jeux SimCity précédents, mais en même temps, elle est très déroutante à utiliser. Il faut certainement s'y habituer pour savoir quels boutons font quoi et où ils se trouvent. Même dans ce cas, il n'y a pas une forte présence de composants vitaux de SimCity tels que le solde RCI et le trading. Des choses telles que le résidentiel, les marchés et l'industrie existent ainsi que les mines, mais je ne vois pas beaucoup d'utilité à le faire à part les planter pour le plaisir. La catégorisation des éléments à placer est assez éloignée, car les marchés (l'équivalent présumé des bâtiments commerciaux) sont regroupés avec les fermes et les parcs. Quoi? Il n'y a pas non plus de visualisation du trafic à part un tableau de densité du trafic, ce que je trouve complètement ennuyeux car malgré ces données, il faut quand même imaginer ce trafic sur les routes.

SimCity

Les dernier SimCity , d'autre part, contient toutes ces fonctionnalités : des graphismes 3D impressionnants, de nombreux outils pour développer et gérer votre ville (y compris un véritable RCI et le commerce, l'exploitation minière, etc.) et une simulation de trafic. Zut, il y a même un support pour les catastrophes dont LinCity-NG semble manquer (et même Micropolis les inclut !). J'aime aussi la nouvelle approche des régions, ce qui signifie que vous ne vous en sortirez probablement pas très bien à moins de construire plusieurs villes qui finiront par coopérer les unes avec les autres.





Cependant, le dernier SimCity présente trois principaux inconvénients, notamment :

à quoi sert le formatage d'un usb
  • Ce n'est pas jouable à moins que vous n'ayez au moins un matériel décent (mon ordinateur portable Intel i7 quadricœur avec Intel HD Graphics 4000 le rend à peine jouable)
  • Il vous oblige à jouer en ligne (heureusement, LinCity-NG est un jeu entièrement hors ligne, mais là encore, il n'y a pas non plus de support multijoueur)
  • Il en coûte 40 $, ou 60 $ pour l'édition Deluxe, sans compter les autres modules complémentaires non gratuits.

Pour certaines personnes, le prix à payer peut être trop élevé, mais pour d'autres, cela en vaut la peine.

Conclusion

Ne vous méprenez pas, il existe de nombreux jeux open source fantastiques qui peuvent remplacer de manière satisfaisante ou même surpasser les cousins ​​​​propriétaires. Malheureusement, LinCity-NG a simplement n'est pas l'un d'eux. Si vous êtes toujours vraiment intéressé à jouer à une version open source de SimCity, Micropolis serait une meilleure option si vous êtes d'accord pour passer au rétro car ce serait le seul scénario qui, je pense, en vaudrait la peine. Sinon, mordez les balles et obtenez la dernière version de SimCity pour Windows ou essayez de prendre une version antérieure de SimCity et de la faire fonctionner sous Wine.

Que pensez-vous de l'état des jeux open source ? Qu'en est-il des jeux propriétaires qui fonctionnent sous Linux ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Crédit d'image : Werner Kunz

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Jeux de simulation
A propos de l'auteur Danny Stieben(481 articles publiés)

Danny est senior à l'Université de North Texas et aime tous les aspects des logiciels open source et Linux.

Plus de Danny Stieben

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner