KeePassX & MiniKeePass : une solution de mot de passe iOS et Mac OS X gratuite et sécurisée

KeePassX & MiniKeePass : une solution de mot de passe iOS et Mac OS X gratuite et sécurisée

Vos options pour une solution de mot de passe vraiment gratuite et sécurisée qui se synchronise avec iOS et OS X sont limitées, mais heureusement, une combinaison de KeePassX et MiniKeePass le rend possible. Avec ces clients, Google Drive ou Dropbox et une base de données KeePass, le processus n'est pas entièrement automatique, mais fait certainement le travail.





Nous avons examiné pour la dernière fois KeePassX, un KeePass compatible pour Mac et Linux, en 2010, il est donc temps de voir ce qui est différent du prochain KeePassX 2.





KeePass pour Mac et Linux

KeePass 2 est disponible depuis un certain temps pour les utilisateurs de Windows, qui est la plate-forme pour laquelle le logiciel a été écrit à l'origine. Étant un logiciel Windows, les développeurs ont utilisé le framework .NET de Microsoft lors de la création de l'application, ce qui entraîne des problèmes avec les versions Mac ou Linux. Il existe une version de KeePass pour Mac qui utilise Mono, la réponse non officielle de Mac et Linux à .NET, mais au moment de la rédaction, je ne parviens pas à le faire fonctionner (et ce que j'ai lu n'est pas particulièrement encourageant).





KeePassX compile nativement pour Linux et Mac OS X, ce qui signifie qu'il ne dépend pas de Mono. Cela se traduit par une application plus rapide et plus fiable qui ne repose pas sur un framework. KeePassX 2 - qui fournit la compatibilité pour les bases de données KeePass 2 - est actuellement en phase alpha de développement, bien que par expérience, il soit déjà assez stable à part quelques bugs.

comment connecter mac à roku

Vous pouvez toujours utiliser l'original (et stable) KeePassX 0.43, mais vous serez également limité aux bases de données KeePass 1. Les bases de données KeePass 2 offrent de nombreux avantages, notamment la possibilité d'ajouter des champs personnalisés aux entrées, une fonction d'historique pour le suivi des modifications, des notes, une corbeille et bien plus encore. Vous pouvez voir toutes les différences entre les versions sur ce tableau comparatif pratique .



Les dangers de l'utilisation d'un logiciel alpha s'appliquent ici. Perdre l'accès à tous vos mots de passe est loin d'être idéal, alors assurez-vous d'avoir des options de récupération appropriées (comme un numéro de téléphone fonctionnel) sur votre compte de messagerie principal au cas où le pire se produirait. Si vous êtes particulièrement préoccupé par la perte, une option serait de télécharger KeePassX 0.43, de créer une base de données KeePass 1, puis de la convertir en une base de données KeePassX 2 à une date ultérieure une fois que le logiciel sera stable.

Un regard sur KeePassX 2

Vous devriez lire notre article sur KeePass pour une explication détaillée, mais KeePass est un outil qui utilise une base de données pour stocker des informations privées comme les mots de passe. Ces bases de données se présentent sous la forme d'un fichier .KDB (KeePass 1) ou .KDBX (KeePass 2), et KeePassX est une application capable d'ouvrir et de modifier ces bases de données.





KeePassX vous permet de créer, gérer et ouvrir ces fichiers, ainsi que d'ajouter des entrées sous forme de mots de passe, de noms d'utilisateur et de champs personnalisés. KeePassX 2 s'améliore par rapport à l'ancienne version avec une interface utilisateur étendue, bien que les choses se sentent encore un peu «logiciel libre» et que le package n'ait pas le polissage de produits (certes assez chers) comme 1Password.

Ajout d'une nouvelle entrée via le Nouvelle entrée Le bouton révèle des champs pour le titre de l'entrée, le nom d'utilisateur, une URL et deux champs pour votre mot de passe. En cliquant sur les points de suspension ' ... ' désactivera le masquage du mot de passe, tandis que le Gén. bouton révèle un générateur de mot de passe personnalisable. Assurez-vous de vérifier les caractères spéciaux et d'augmenter la longueur, si le service que vous ajoutez le permet. Frapper le Appliquer Le bouton copiera le mot de passe dans les champs appropriés.





Vous pouvez ensuite sélectionner une entrée et appuyer sur Cmd+C ou utiliser le menu clic à deux doigts (clic droit) pour copier le nom d'utilisateur, le titre ou tout autre champ que vous avez ajouté. À des fins de synchronisation, que vous utilisiez KeePassX 0.43 ou 2, vous devez stocker votre base de données dans vos dossiers Google Drive ou Dropbox. Ces deux services offrent une authentification à deux facteurs , donc si vous tenez à votre sécurité utilise le .

MiniKeePass pour iOS

Une fois que vous avez rempli votre base de données KeePass et l'avez enregistrée dans le dossier de stockage cloud de votre choix, vous devrez télécharger l'application iOS de ce service particulier - que ce soit Dropbox pour iOS ou Google Drive pour iOS - ainsi que MiniKeePass lui-même.

Après avoir téléchargé et connecté le service de stockage cloud de votre choix, ouvrez l'application mobile respective et recherchez le fichier .KDB ou .KDBX que vous venez de créer. Lorsque vous y êtes invité, choisissez Ouvrir dans... et choisissez MiniKeePass lorsqu'on vous le demande. Une fois terminé, vous avez un accès complet à votre base de données KeePass sur votre iPhone.

MiniKeePass est une excellente petite application, mais il n'y a pas grand-chose à dire. Vous pouvez afficher, créer ou supprimer des entrées, mais vous ne pouvez pas modifier le mot de passe principal ni synchroniser automatiquement avec votre PC. Il est important de se rappeler que les modifications que vous apportez ici ne seront reflétées nulle part ailleurs , pour cela, vous devrez l'exporter à l'aide du bouton de partage fourni.

Cela peut être déroutant, mais ce n'est pas nécessaire. Personnellement, je ne synchronise que dans un sens, ce qui signifie que je ne mets à jour ma base de données que sur mon Mac. Cela enregistre ensuite sur mon Google Drive, ce qui me permet d'ouvrir rapidement le fichier de Google Drive dans MiniKeePass (l'ancien fichier sera remplacé par le nouveau, à condition que les noms de fichiers soient les mêmes). En ne synchronisant que dans un sens, je n'ai jamais à me soucier de la version la plus à jour.

google récompense comment obtenir plus d'enquêtes

Bien sûr, vous pouvez toujours exporter vers Google Drive à partir de MiniKeePass également, si vous décidez que vous préférez le faire de cette façon.

KeePass par rapport à 1Password et LastPass

L'utilisation d'une alternative payante à KeePass vous offrira une meilleure compatibilité avec divers appareils, plus de finition en ce qui concerne les logiciels et (dans certains cas) une assistance en cas de problème. L'utilisation de KeePassX, qui est elle-même supprimée du projet officiel KeePass, n'est cependant pas exactement « risquée ». Il existe des alternatives à LastPass, 1Password et KeePass, mais ces trois sont sans doute les solutions les plus populaires sur le marché.

KeePass est open source, ce qui signifie que ses algorithmes de sécurité ont résisté à l'épreuve du temps jusqu'à présent - si vous voulez le casser, allez-y et essayez-le. 1Password utilise également un cryptage open source (SSL), il est donc également considéré comme sécurisé de manière transparente. Ce qui inquiète beaucoup, c'est le cryptage propriétaire, comme celui utilisé par LastPass. Parce qu'il n'y a pas de code source à démonter et à tester, rien ne dit à quel point LastPass est vraiment sécurisé. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas sûr, mais un comme un commentateur sur cette entrée de blog LastPass Mettez-le: 'Si un ennemi savait tout sauf le mot de passe, votre système devrait toujours être tout aussi sécurisé.'

Pour résumer brièvement chaque offre :

  • 1Mot de passe est relativement cher, et vous devrez payer des frais distincts par plate-forme à partir de 17,99 $ pour la version iOS , et 49,99 $ pour la version Mac [N'est plus disponible]. Le logiciel est poli, se synchronise automatiquement via Dropbox ou iCloud et utilise openSSL pour crypter ses données.
  • Dernier passage est moins cher à 1 $ par mois (vous devrez payer cela si vous voulez accéder sur votre mobile, sinon c'est aussi gratuit) qui donne accès sur à peu près n'importe quel système d'exploitation que vous voulez (avec les extensions de navigateur). Il se synchronise automatiquement, mais ce processus utilise les serveurs LastPass et le cryptage propriétaire à source fermée.
  • Les KeePassX et MiniKeePass La combinaison est gratuite et entièrement open source. Il se synchronise manuellement via Dropbox ou Google Drive et les clients sont beaucoup moins polis. En plus de cela, les utilisateurs Linux et Mac sont actuellement bloqués sur la version alpha pour la prise en charge de KeePass 2.

KeePass 1 a bien résisté à l'épreuve du temps et les bases de données KeePass 2 améliorent ce qui est déjà une très bonne chose. Cela dit vraiment quelque chose que KeePass reste l'une des solutions de mot de passe les plus répandues, et grâce à des projets comme KeyPassX, être un utilisateur Mac ou Linux ne devrait dissuader personne; surtout avec d'excellentes applications iPhone comme MiniKeePass disponibles.

Utilisez-vous un gestionnaire de mots de passe pour synchroniser votre ordinateur et votre iPhone ? Lequel avez-vous choisi, et pourquoi ? Faites-nous savoir ce que vous ressentez dans les commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

l'application après l'école est-elle réelle
Lire la suite Rubriques connexes
  • Mac
  • iPhone
  • Gestionnaire de mots de passe
  • Sécurité des smartphones
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac