WhatsApp est-il sûr ? 5 escroqueries, menaces et risques de sécurité à connaître

WhatsApp est-il sûr ? 5 escroqueries, menaces et risques de sécurité à connaître

WhatsApp, la plate-forme de messagerie appartenant à Facebook, est l'une des applications de messagerie les plus populaires au monde. On estime que plus d'un milliard de personnes utilisent l'application, envoyant plus de 65 milliards de messages par jour.





Il n'est donc pas surprenant que des problèmes de sécurité, des menaces de logiciels malveillants et des spams aient commencé à apparaître. Voici tout ce que vous devez savoir sur les problèmes de sécurité de WhatsApp.





1. Logiciel malveillant Web WhatsApp

L'énorme base d'utilisateurs de WhatsApp en fait une cible évidente pour les cybercriminels, dont beaucoup se concentrent sur WhatsApp Web. Pendant des années, WhatsApp vous a permis d'ouvrir un site Web ou de télécharger une application de bureau, de numériser un code avec l'application sur votre téléphone et d'utiliser WhatsApp sur votre ordinateur.





Le magasin d'applications sur votre téléphone --- l'App Store sur iOS et Google Play Store sur Android --- sont plus soigneusement réglementés que l'Internet en général. Lorsque vous recherchez WhatsApp sur ces magasins, il est généralement clair quelle application est l'application officielle. Ce n'est pas le cas de l'Internet au sens large.

Les criminels, les pirates et les escrocs en ont tous profité. Il y a eu des cas d'attaquants faisant passer des logiciels malveillants comme des applications de bureau WhatsApp. Si vous avez la malchance d'avoir téléchargé l'un d'entre eux, l'installation peut distribuer des logiciels malveillants ou compromettre votre ordinateur.



Dans certains cas, les pirates ont pu installer un logiciel espion WhatsApp en raison d'une vulnérabilité.

D'autres ont essayé une approche différente, en créant des sites Web de phishing pour vous inciter à transmettre des informations personnelles. Certains de ces sites Web se font passer pour WhatsApp Web, vous demandant de saisir votre numéro de téléphone pour vous connecter au service. Cependant, ils utilisent en fait ce numéro pour vous bombarder de spam ou établir une corrélation avec d'autres données divulguées ou piratées sur Internet.





Par mesure de sécurité, le meilleur moyen de rester en sécurité est d'utiliser uniquement des applications et des services provenant de sources officielles. WhatsApp propose un client Web que vous pouvez utiliser sur n'importe quel ordinateur, appelé WhatsApp Web . Il existe également des applications officielles pour les appareils Android, iPhone, macOS et Windows.

Télécharger: WhatsApp pour Android | ios | macOS | les fenêtres (Libérer)





2. Sauvegardes non cryptées

Les messages que vous envoyez sur WhatsApp sont cryptés de bout en bout. Cela signifie que seul votre appareil, et celui du destinataire, peut les décoder. La fonctionnalité empêche vos messages d'être interceptés pendant la transmission, même par Facebook lui-même. Cependant, cela ne les sécurise pas une fois qu'ils sont déchiffrés sur votre appareil.

WhatsApp vous permet de sauvegarder vos messages et médias sur Android et iOS. Il s'agit d'une fonction essentielle car elle vous permet de récupérer les messages WhatsApp supprimés accidentellement . Il existe une sauvegarde locale sur votre appareil en plus d'une sauvegarde basée sur le cloud. Sur Android, vous pouvez sauvegarder vos données WhatsApp sur Google Drive. Si vous utilisez un iPhone, votre destination de sauvegarde est iCloud. Ces sauvegardes contiennent les messages déchiffrés de votre appareil.

Le fichier de sauvegarde stocké sur iCloud ou Google Drive n'est pas crypté. Comme ce fichier contient des versions décryptées de tous vos messages, il est théoriquement vulnérable et sape le cryptage de bout en bout de WhatsApp.

Comme vous n'avez pas le choix de l'emplacement de sauvegarde, vous êtes à la merci des fournisseurs de cloud pour sécuriser vos données. Bien qu'aucun piratage à grande échelle n'ait affecté iCloud ou Google Drive à ce jour, cela ne signifie pas que ce n'est pas possible. Il existe d'autres moyens que les attaquants pourraient utiliser pour accéder également à vos comptes de stockage cloud.

le fichier est ouvert dans un autre programme

L'un des avantages supposés du cryptage est, pour le meilleur ou pour le pire, de pouvoir empêcher le gouvernement et les forces de l'ordre d'accéder à vos données. Comme la sauvegarde non cryptée est stockée sur l'un des deux fournisseurs de stockage en nuage basés aux États-Unis, il suffirait d'un mandat et ils auraient un accès illimité à vos messages. Si vous choisissez de sauvegarder vos données WhatsApp dans le cloud, cela compromet grandement le cryptage de bout en bout du service.

3. Partage de données Facebook

Facebook a fait l'objet de nombreuses critiques ces dernières années. L'une de ces critiques concerne le monopole de marché effectif de Facebook et ses actions anticoncurrentielles. Les régulateurs tentent de minimiser les comportements anticoncurrentiels en évaluant toute tentative de prise de contrôle.

Ainsi, en 2014, lorsque Facebook a décidé d'ajouter WhatsApp à la 'Facebook Family', l'Union européenne (UE) n'a approuvé l'accord qu'après que Facebook leur a assuré que les deux sociétés et leurs données seraient séparées.

Il n'a pas fallu longtemps à Facebook pour revenir sur cet accord. En 2016, WhatsApp a mis à jour sa politique de confidentialité pour permettre le partage de données de WhatsApp vers Facebook. Bien qu'ils n'aient pas révélé toute l'étendue de ce transfert de données, il comprenait votre numéro de téléphone et vos données d'utilisation, comme la dernière fois que vous avez utilisé le service. Ton Les messages WhatsApp pourraient être en danger à cause de cela .

Bien qu'il ait assuré aux utilisateurs que leurs données ne seraient pas accessibles au public sur Facebook, l'implication était que l'entreprise les stockerait plutôt dans le profil inaccessible et caché de Facebook. Au cours des années qui ont suivi, Facebook a apporté des modifications pour faciliter ce partage de données. Cependant, il est temps qu'ils proposent une nouvelle politique de confidentialité, les utilisateurs et les régulateurs repoussent.

Suite à l'annonce de 2016, vous pouviez vous désinscrire du partage de données multiplateforme sur WhatsApp, bien que cette option ait été discrètement supprimée un peu plus tard. Puis, en 2019, Facebook a annoncé son intention de fusionner ses plateformes de messagerie. Fin 2020, les premières étapes de cela ont été mises en place lorsque la société a lié Messenger à Instagram Direct.

En janvier 2021, Facebook a publié une nouvelle politique de partage de données pour WhatsApp, imposant le transfert de vos informations entre l'application de messagerie et le réseau social. Après que les utilisateurs se soient plaints, la société a ensuite noté qu'elle limiterait les fonctionnalités de WhatsApp pour toute personne qui ne s'inscrirait pas.

À partir de juin 2021, Facebook a une fois de plus assoupli ces sanctions, même s'il encouragera toujours les utilisateurs à adhérer aux nouvelles politiques.

4. Canulars et fausses nouvelles

Ces dernières années, les sociétés de médias sociaux ont été critiquées pour avoir permis à de fausses nouvelles et à des informations erronées de se propager sur leurs plateformes. Facebook, en particulier, a été condamné pour son rôle dans la diffusion de fausses informations tout au long de la campagne présidentielle américaine de 2020. WhatsApp a également été soumis à ces mêmes forces.

Deux des cas les plus notables se sont produits en Inde et au Brésil. WhatsApp a été impliqué dans la violence généralisée qui s'est produite en Inde en 2017 et 2018. Des messages contenant des détails sur des enlèvements d'enfants fabriqués ont été transmis et diffusés sur la plate-forme, personnalisés avec des informations locales. Ces messages ont été largement diffusés sur les réseaux populaires et ont abouti au lynchage des personnes accusées de ces faux crimes.

quelqu'un m'a bloqué sur facebook comment puis-je voir son profil

Au Brésil, WhatsApp a été la principale source de fausses nouvelles tout au long des élections de 2018. Comme ce type de désinformation était si facile à diffuser, des hommes d'affaires au Brésil ont créé des sociétés qui ont créé des campagnes de désinformation illégales sur WhatsApp contre les candidats. Ils ont pu le faire car votre numéro de téléphone est votre nom d'utilisateur sur WhatsApp, ils ont donc acheté des listes de numéros de téléphone à cibler.

Les deux problèmes se sont poursuivis jusqu'en 2018, une année tristement célèbre pour Facebook. La désinformation numérique est un problème difficile à gérer, mais beaucoup ont considéré la réponse de WhatsApp à ces événements comme apathique.

Cependant, la société a mis en œuvre quelques changements. WhatsApp a limité le transfert afin que vous ne puissiez transférer qu'à cinq groupes, au lieu de la limite précédente de 250. La société a également supprimé le bouton de raccourci de transfert dans un certain nombre de régions.

Malgré ces interventions, au début de la pandémie de COVID-19, WhatsApp a été utilisé pour partager des informations erronées sur le virus. En avril 2020, des blocages étaient en place dans le monde entier, de sorte que les gens comptaient sur Internet pour les nouvelles, encore plus que d'habitude.

Une fois de plus, Facebook a mis en place des limites de transfert pour empêcher la diffusion d'informations incorrectes ou fausses. De même, ils ont travaillé avec les autorités et les organisations de santé du monde entier pour développer des chatbots WhatsApp, afin que les gens puissent facilement accéder à des informations fiables sur la pandémie.

Les deux scénarios --- les événements politiques de 2018 et la pandémie de COVID-19 --- ont été affectés par les mêmes problèmes ; de fausses informations transmises à plusieurs personnes. Étant donné que la société a prétendu avoir résolu ce problème en 2018, il n'est pas clair si elle a discrètement supprimé les limites de transmission, ce qui a entraîné la désinformation liée à la pandémie, ou si les interventions de 2018 ont été inefficaces.

5. Statut WhatsApp

Pendant de nombreuses années, la fonction de statut de WhatsApp, une brève ligne de texte, était le seul moyen pour vous de diffuser ce que vous faisiez à l'époque. Cela s'est transformé en WhatsApp Status, un clone de la fonction populaire Instagram Stories.

Instagram est une plate-forme conçue pour être publique, bien que vous puissiez rendre votre profil privé si vous le souhaitez. WhatsApp, en revanche, est un service plus intime, utilisé pour communiquer avec les amis et la famille. Ainsi, vous pouvez supposer que le partage d'un statut sur WhatsApp est également privé.

Cependant, ce n'est pas le cas. Tous les membres de vos contacts WhatsApp peuvent voir votre statut. Heureusement, il est assez facile de contrôler avec qui vous partagez votre statut.

quels outils Windows utiliseriez-vous pour parcourir le système de fichiers sur un lecteur

Aller vers Paramètres > Compte > Confidentialité > État et vous verrez trois choix de confidentialité pour vos mises à jour de statut :

  • Mes contacts
  • Mes contacts sauf...
  • Ne partagez qu'avec...

Malgré cette simplicité, WhatsApp ne précise pas si vos contacts bloqués peuvent voir votre statut. Cependant, la société a agi de manière sensée et vos contacts bloqués ne peuvent pas afficher votre statut, quels que soient vos paramètres de confidentialité. Comme pour les histoires Instagram, toutes les vidéos et photos ajoutées à votre statut disparaîtront après 24 heures.

WhatsApp est-il sûr ?

Alors, WhatsApp est-il sûr à utiliser ? WhatsApp est une plate-forme déroutante. D'une part, la société a mis en place un chiffrement de bout en bout dans l'une des applications les plus populaires au monde ; un avantage certain en matière de sécurité.

Cependant, il existe de nombreux problèmes de sécurité WhatsApp. L'un des principaux problèmes est qu'il appartient à Facebook et qu'il subit bon nombre des mêmes dangers de confidentialité et campagnes de désinformation que leur société mère.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 façons dont Facebook envahit votre vie privée (et comment l'arrêter)

Alors que nous savons que Facebook récolte des tonnes de données d'utilisateurs, le réseau social envahit également votre vie privée au quotidien.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Des médias sociaux
  • Sécurité
  • Confidentialité en ligne
  • Sécurité en ligne
  • WhatsApp
  • Conseils de sécurité
A propos de l'auteur James Frew(294 articles publiés)

James est l'éditeur des guides d'achat de MakeUseOf et un rédacteur indépendant qui rend la technologie accessible et sûre pour tous. Intérêt marqué pour la durabilité, les voyages, la musique et la santé mentale. BEng en génie mécanique de l'Université de Surrey. Également trouvé à PoTS Jots écrivant sur les maladies chroniques.

Plus de James Frew

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner