Bluestacks est-il sûr pour les PC ou les logiciels malveillants Android peuvent-ils se propager ?

Bluestacks est-il sûr pour les PC ou les logiciels malveillants Android peuvent-ils se propager ?

Bluestacks est un émulateur Android disponible pour Windows et macOS. Le logiciel, qui a été lancé en 2009, est téléchargeable gratuitement et est compatible avec la plupart des PC modernes.





Pour toute personne ayant des problèmes de sécurité, ce qui suit est une couverture détaillée de sa sécurité, de ses fonctionnalités et un aperçu des raisons pour lesquelles des millions de personnes l'utilisent.





Bluestacks est-il un virus ?

Bluestacks n'est pas un virus, mais plutôt un émulateur Android. Il existe de nombreux mythes sur l'application, mais beaucoup d'entre eux sont le résultat d'idées fausses.





Toutes les versions non officielles non téléchargées sur Bluestacks.com sont susceptibles d'être associées à un code malveillant comprenant des enregistreurs de frappe, des cryptojackers, des logiciels espions et d'autres types de logiciels malveillants. Par conséquent, vous devriez les éviter.

Signalé comme logiciel malveillant lors de l'installation

Lors de l'installation de Bluestacks, certaines suites antivirus peuvent signaler l'installation comme un logiciel malveillant. Si le logiciel Bluestacks a été téléchargé directement à partir de Bluestacks.com, l'invite est très probablement un faux positif.



Si ce qui précède se produit, vous pouvez procéder à l'installation en désactivant d'abord la protection en temps réel sur l'antivirus ou Windows Defender, puis en poursuivant l'installation. N'oubliez pas de réactiver la protection en temps réel par la suite.

Certaines des raisons pour lesquelles certaines applications antivirus classent l'émulateur Bluestacks comme logiciel malveillant sont qu'il écrit des fichiers dans le dossier Windows, modifie le registre et contient des fichiers dll anormaux qui prennent en charge la virtualisation.





Les applications de virtualisation légitimes telles que Bluestacks doivent cependant s'appuyer sur ces éléments pour qu'elles fonctionnent.

Comment Bluestacks protège l'application

L'équipe Bluestacks dispose d'un ensemble de garanties pour s'assurer que la plate-forme est sécurisée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de certains d'entre eux.





1. Bluestacks publie régulièrement des correctifs pour les vulnérabilités

Pour améliorer la sécurité, l'équipe Bluestacks publie régulièrement des correctifs qui aident à contrer les vulnérabilités du logiciel. Parmi les versions les plus notables se trouve le correctif de vulnérabilité CVE-2020-24367.

Sorti il ​​y a quelques mois, il corrigeait un bogue dans le système qui permettait aux utilisateurs du système à faible privilège d'exécuter arbitrairement du code à l'aide de privilèges d'administrateur, rendant ainsi l'application sujette aux attaques de piratage.

Les premières versions de Bluestacks 4 sont toujours vulnérables à l'exploit, et il est donc conseillé aux utilisateurs de télécharger le dernier logiciel pour obtenir une version corrigée.

Dans une autre découverte majeure, les versions antérieures à la v4.90.0.1046 présentaient une vulnérabilité qui permettait aux pirates non seulement d'exécuter du code à distance, mais également de voler les données de sauvegarde stockées. Ceci a été réalisé par DNS Rebinding.

Il est bon de savoir que les dernières versions ont ces failles colmatées. Si vous êtes un utilisateur passionné de Bluestacks, vous pouvez consulter les dernières vulnérabilités et correctifs sur cette page .

2. Bluestacks ne vend pas vos informations

Bluestacks déclare explicitement dans ses termes et conditions qu'il collecte des informations utilisateur non identifiables afin d'améliorer la livraison de ses produits. La société rappelle qu'elle ne transmet pas d'informations privées, telles que des e-mails, à des tiers.

Cependant, il avertit que les applications tierces telles que Google Play, Twitter et Facebook qui sont connectées à son produit peuvent accéder à ces informations sensibles. Bluestacks dit qu'il n'y a aucun moyen d'empêcher ces entreprises de vendre des données. En tant que tel, Bluestacks se dégage de toute responsabilité découlant de l'installation d'applications tierces.

La société de technologie respecte également la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA). Cette législation exige que les fournisseurs de services obtiennent d'abord le consentement des parents avant de collecter des informations personnellement identifiables concernant les enfants de moins de 13 ans.

Le préambule de la société met en garde les utilisateurs de moins de cet âge contre l'utilisation du service et souligne que toute installation de son logiciel par une personne de moins de 13 ans sera révoquée et ses données supprimées.

Pourquoi les émulateurs Android gagnent en popularité

Avec des centaines de millions d'utilisateurs, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les émulateurs Android tels que Bluestacks ont gagné en popularité au fil des ans. Ce qui suit est un aperçu de certains d'entre eux.

1. Plus de puissance de traitement et de stockage

L'industrie des smartphones a connu une croissance exponentielle au fil des ans. Mais avec la croissance vient le besoin d'applications pour offrir une expérience plus riche. Cela entraîne par inadvertance une demande pour une plus grande puissance de traitement chaque année.

En raison de ce cycle inévitable, de nombreuses versions matérielles des smartphones prennent du retard au fil des ans. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les émulateurs sont à la mode.

Le magnum opus des émulateurs Android comme Bluestacks est leur capacité à exploiter les ressources du PC, qui sont généralement plus élevées que celles d'un téléphone mobile typique. L'avantage supplémentaire est généralement moins de décalage en raison de la puissance de traitement considérable et d'une plus grande compatibilité avec les applications gourmandes en ressources.

Les émulateurs permettent également aux utilisateurs d'utiliser le plus grand espace de stockage sur un ordinateur, par rapport aux smartphones.

2. Bon pour les jeux

Les émulateurs tels que Bluestacks sont préférés par les joueurs car ils offrent une expérience plus immersive grâce à un écran plus grand. L'écran du PC plus grand fournit également des graphiques plus détaillés que le smartphone à écran plus petit.

De plus, les joueurs peuvent utiliser leur manette de jeu, leur clavier et leur souris préférés lorsqu'ils utilisent un émulateur, ce qui améliore l'expérience.

comment configurer ssd et hdd combo windows 10

3. Pas besoin de s'inquiéter de la durée de vie de la batterie

Un autre avantage de l'utilisation d'un émulateur tel que Bluestacks est la possibilité d'utiliser des applications Android pendant de longues périodes sans se soucier de la durée de vie de la batterie. C'est idéal pour les joueurs qui ont besoin de longues sessions de jeu ininterrompues.

Les dernières fonctionnalités de Bluestacks

Les dernières versions de Bluestacks, y compris Bluestacks 5, disposent d'un éventail de nouvelles fonctionnalités utilitaires qui les rendent plus faciles à utiliser. Ce qui suit couvre certains d'entre eux.

1. Macros pour les séquences prédéfinies

Bluestacks versions 4.140 et ultérieures prennent en charge les macros pour les séquences d'action prédéterminées. Tout ce que l'utilisateur a à faire est d'enregistrer un flux d'action, puis de l'affecter à un bouton. La chaîne d'action est répliquée à chaque pression sur le bouton. Cette capacité est utile pour les joueurs.

2. Contrôles de jeu personnalisables

Les joueurs peuvent désormais remapper les commandes des boutons prédéfinis. L'approche granulaire permet aux joueurs d'utiliser les commandes auxquelles ils sont habitués sur la plate-forme.

Cela se fait via le panneau Game Guide, qui ouvre le menu de contrôle modifiable.

3. Contrôles intelligents

Le logiciel Bluestacks dispose actuellement d'une fonction Smart Controls qui réduit l'encombrement de l'écran lors de la lecture de jeux. Au cœur de cette capacité se trouve l'intelligence artificielle algorithmique, qui détermine les options des boutons à afficher à des moments et des paramètres spécifiques pendant le jeu.

4. Plus de manettes de jeu prises en charge

Pour faciliter le jeu, Bluestacks a ajouté la prise en charge d'une plus grande variété de manettes de jeu. L'application est actuellement compatible avec les contrôleurs Logitech, Xbox, Redgear, PDP et PS4.

En rapport: Les meilleurs contrôleurs PS4

Ceci est particulièrement utile pour les utilisateurs de Bluestacks qui préfèrent les tournois en ligne sur les principales plates-formes de jeux, telles que Xbox Game Pass Ultimate.

5. Mode Éco

Le logiciel Bluestacks dispose actuellement d'un mode Eco, qui réduit la quantité de puissance de calcul allouée à l'application.

La société affirme que les taux de CPU et de GPU peuvent être réduits de plus de 80%. Cela permet aux utilisateurs d'effectuer plusieurs tâches sur un ordinateur tout en utilisant le logiciel.

La fonctionnalité peut être configurée via le gestionnaire multi-instances, qui est également utilisé pour ajuster les images par seconde (FPS), le taux de rafraîchissement et le son.

Bluestacks est-il sûr ? Bref, oui

Bien qu'il puisse y avoir des inquiétudes quant à la sécurité de l'application Bluestacks, il est sûr de dire que l'application est un logiciel légitime.

Cela dit, il est évident que l'équipe Bluestacks tient à offrir aux joueurs une expérience plus fluide grâce à une multitude de fonctionnalités de convivialité améliorées. En tant que telles, les futures versions du logiciel sont susceptibles d'avoir plus de fonctionnalités pour les joueurs à mesure que la concurrence dans le segment s'intensifie.

Partager Partager Tweeter E-mail Le meilleur émulateur Android pour Windows 10

Saviez-vous que vous pouvez exécuter Android directement sur votre ordinateur ? Voici les meilleurs émulateurs Android pour Windows 10.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Sécurité
  • Android
  • Sécurité
A propos de l'auteur Samuel Gush(16 articles publiés)

Samuel Gush est rédacteur technique chez MakeUseOf. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez le contacter par e-mail à gushsamuel@yahoo.com.

Plus de Samuel Gush

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner