Android est-il vraiment open source ? Et est-ce même important ?

Android est-il vraiment open source ? Et est-ce même important ?

J'utilise Android parce qu'il est fait à partir de Linux, et je ne suis pas seul ici. De nombreux utilisateurs de bureau open source ont d'abord acheté un téléphone Android en raison de l'attrait d'un système d'exploitation mobile basé sur Linux. Je suis sûr que c'est pourquoi beaucoup d'entre vous lisez ceci maintenant.





Android a été largement adopté, ce qui a causé un certain inconfort. Ceci n'est dû qu'en partie au désir d'utilisateurs occasionnels de Linux de s'opposer au courant dominant. Le plus gros problème est ce que les fabricants de téléphones, les opérateurs et même Google ont fait au système d'exploitation. Le fait est que tout téléphone Android que vous récupérez dans le magasin est verrouillé et exécute une bonne quantité de code source fermé.





En conséquence, les personnes qui valorisent les idéaux open source se sont plutôt tournées vers Ubuntu Touch, Firefox OS et Sailfish OS – et regardaient avec déception car les trois n'ont jusqu'à présent pas réussi à décoller. Canonical, malgré la livraison d'Ubuntu sur quelques téléphones, n'a pas encore publié de modèle véritablement prêt pour le consommateur. Firefox OS a pivoté dans un projet d'Internet des objets . Jolla, bien qu'il ait récemment poussé Sailfish OS 2.0, est toujours en train de résoudre des problèmes. Aucun d'entre eux n'est entré sur le marché américain.





La situation laisse Android comme l'option principale pour de nombreuses personnes cherchant à utiliser Linux sur leurs téléphones. Mais la question demeure, Android est-il vraiment open source ?

puis-je supprimer les fichiers .tmp

Techniquement, oui

Android a des racines open source. Le projet a commencé sous Android, Inc. en 2005, que Google a acheté deux ans plus tard. La même année, Google et plusieurs autres sociétés ont formé le Alliance des combinés ouverts , Android étant le principal logiciel sur lequel repose ce consortium.



Android est basé sur le noyau Linux, et comme ce morceau de code complexe, la plupart des parties sont open source avec quelques blobs binaires inclus pour que les choses fonctionnent avec certains matériels. La plate-forme Android de base, connue sous le nom de Projet Open Source Android (AOSP), est disponible pour que chacun fasse ce qu'il veut.

HTC, Huawei, LG, Samsung, Sony, Xiaomi et de nombreux autres fabricants ont tous fait précisément cela sur les téléphones et les tablettes. Ils ne sont guère seuls.





Amazon et Barnes & Noble l'ont mis sur les liseuses. HP a mis Android dans un ordinateur portable. NVIDIA a poussé Android sur une console de jeu. Sony livre le système d'exploitation sur ses nouveaux téléviseurs intelligents. Vous pouvez obtenir Android sur tout, des appareils photo point-and-shoot aux réfrigérateurs. Les entreprises se bousculent pour mettre Android Wear sur les montres.

Et cela ne compte même pas toutes les choses sur lesquelles les bricoleurs ont mis Android.





Contrairement à iOS et Windows Phone, les utilisateurs n'ont à payer personne pour utiliser Android dans leur produit. Et comme le code est ouvert, ils sont libres d'expérimenter et d'adapter le logiciel à leur guise.

Alors pourquoi n'en a-t-il pas envie ?

Il existe une différence significative entre l'utilisation de Linux de bureau traditionnel et l'exécution de Windows. Le contraste entre Android et iOS n'est pas aussi frappant. Si Android est open source, pourquoi n'en a-t-il pas l'impression ?

1. Les gens sont autorisés à verrouiller le code source ouvert

Android est open source, mais la plupart des logiciels que nous exécutons sur la plate-forme ne le sont pas. Cela est vrai que vous obteniez un appareil Nexus ou quelque chose de Samsung. Contrairement aux premiers jours d'Android, le Google Now Launcher et la plupart des applications de Google sont devenus des sources fermées .

Il en va de même pour le code fourni sur Samsung, HTC, LG et les adaptations personnalisées d'autres fabricants. La plupart des applications que vous obtenez sur Google Play, qu'elles soient téléchargeables gratuitement, ne sont pas non plus open source. Étant donné que ce logiciel constitue l'essentiel de ce que nous voyons et utilisons, la situation donne finalement à Android l'impression d'être une plate-forme à source fermée.

Mais les gens sont autorisés à créer des logiciels à source fermée qui fonctionnent sous Linux. À moins que les créateurs ne distribuent le logiciel sous une licence copyleft, d'autres peuvent prendre le code et l'utiliser pour créer des applications propriétaires.

Google publie une grande partie d'Android sous Licence Apache version 2.0 , ce qui n'empêche pas les gens d'utiliser le code pour créer des produits restrictifs. Que les gens aient fait cela ne fait pas fermer Android lui-même. Au contraire, le fait que tant de personnes basent leur travail sur Android témoigne de son succès en tant que projet open source.

2. Le développement de base d'Android n'est pas axé sur la communauté

Pour la plupart, Google développe Android. Une ou deux fois par an, la société jette un tas de nouveaux codes sur un mur métaphorique que les bricoleurs et les fabricants de matériel se précipitent (ou, vous savez, prennent leur temps) pour mettre leurs affaires.

Google publie ensuite des mises à jour de maintenance et de sécurité tous les mois environ pendant la préparation de la prochaine grande version.

De nombreux autres projets open source bien connus recherchent généralement une plus grande implication de la communauté au sens large. Red Hat peut financer une bonne partie du travail qui va dans GNOME, mais les développeurs du monde entier contribuent au code.

Canonical, la société derrière Ubuntu, exerce un grand contrôle sur l'apparence et la convivialité de cette distribution Linux, mais les membres de la communauté ont toujours leur mot à dire sur les programmes qui entrent dans les référentiels d'applications ou sur ce qui se passe sur certains sites Web.

En comparaison, Android se présente comme un produit entièrement Google.

3. Vous n'avez pas le contrôle total

Une partie de ce qui attire les gens vers Linux et d'autres systèmes d'exploitation open source est la liberté et le contrôle qui sont disponibles. Vous ne pouvez pas plonger au cœur d'une machine Windows ou Mac OS X et voir ce qui la fait fonctionner. Avec Linux, vous ne comprenez peut-être pas la plupart du code, mais vous êtes libre de le bricoler plus ou moins tout.

Concrètement, un téléphone Android est livré hors de la boîte avec à peine plus de libertés qu'un iPhone. Vous pourrez peut-être modifier le lanceur, appliquer des thèmes étendus et adapter certaines fonctionnalités à vos goûts, mais vous ne pourrez pas bricoler le système d'exploitation sous-jacent sans annuler votre garantie.

Des réglages plus étendus nécessitent de rooter votre appareil ou de flasher une ROM personnalisée. À cet égard, vous pouvez avoir l'impression d'avoir plus de liberté sur un système d'exploitation de bureau propriétaire qu'un système mobile open source.

Mais Android Vraiment est Open Source

Et ce n'est pas simplement ouvert en nom seulement. Il existe de nombreuses preuves qu'Android est vraiment ouvert, et nous pouvons en récolter les avantages tangibles.

1. Des ROM personnalisées existent

Les ROM créées par la communauté et basées sur AOSP offrent aux utilisateurs d'Android des alternatives au logiciel fourni sur leurs appareils. CyanogenMod fonctionne sur des millions de smartphones Android. Hors de la boîte, l'expérience n'est pas si différente de ce que vous pouvez obtenir sur un Nexus. Heck, c'est la raison pour laquelle beaucoup de gens choisissent de flasher une ROM en premier lieu.

peux-tu voir qui te bloque sur facebook

CyanogenMod n'est pas non plus la seule option disponible. Beaucoup ont augmenté et diminué au fil des ans, comme Paranoid Android et AOKP. À certains égards, l'écosystème ROM personnalisé ressemble au modèle de distribution Linux. Ces ROM sont pour la plupart les mêmes, mais les projets prennent le même code et le modifient de différentes manières. Cela ne serait pas possible si Android lui-même n'était pas open source.

2. Même les concurrents open source dépendent d'Android

Au début de cet article, j'ai mentionné Firefox OS, Sailfish OS et Ubuntu Touch comme systèmes d'exploitation mobiles open source concurrents. Le fait est que les équipes derrière ces trois projets ont utilisé le code Android d'une manière ou d'une autre. Sailfish OS, bien qu'il ne soit pas basé sur Android, vous permet d'installer directement des applications Android.

Firefox OS a commencé comme Démarrage à Gecko , que vous pouvez installer sur les appareils Android. Avant Ubuntu Touch, il y avait Ubuntu pour Android .

Il y a une incroyable ironie à l'idée qu'Android puisse être un code source fermé, mais les projets basés sur celui-ci peuvent être ouverts.

3. Vous Pouvez Prenez le contrôle de votre appareil

Les fabricants et les transporteurs peuvent ne pas vouloir de vous, et cela peut annuler votre garantie, mais vous avez la possibilité de faire ce que vous voulez avec votre matériel. Vous pouvez rooter pour obtenir un accès administrateur, déverrouiller le chargeur de démarrage ou flasher un autre système d'exploitation ( comme exécuter Ubuntu Touch à la place ).

Ce ne sont peut-être pas les fonctionnalités annoncées d'Android, mais elles sont là. Et bien que la grande majorité des personnes utilisant des appareils Android ne les bricolent pas de cette manière, vous ne seriez guère la seule personne à le faire.

Il y a des millions de personnes qui aiment avoir la liberté d'utiliser leurs téléphones et tablettes de cette manière.

Pourquoi est-ce important?

Les gens utilisent des systèmes d'exploitation open source pour de nombreuses raisons différentes . Certains ne font pas confiance à l'abandon du contrôle de leurs données. De plus, les applications et services propriétaires vont et viennent, mais les logiciels open source restent, même lorsqu'ils ne sont pas pris en charge. Les systèmes d'exploitation gratuits peuvent également donner vie à du matériel qui fonctionne très bien, mais les entreprises ont décidé d'abandonner.

Et les raisons éthiques ne manquent pas, qu'il s'agisse de déterminer qui doit avoir son mot à dire sur ce qui fonctionne sur quel matériel, en passant par les discussions sur la richesse, la confidentialité et la liberté.

Alors que des millions de personnes adoptent l'informatique mobile, il est important que les gens aient les options disponibles sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Se soucier de l'une des choses ci-dessus ne devrait pas signifier abandonner les téléphones, les tablettes et les choses sympas avec des écrans tactiles.

Aujourd'hui, Android reste la meilleure option mobile pour les personnes qui apprécient l'open source. Hors de la boîte, il s'agit peut-être d'une expérience trop commerciale et lourde de publicités, mais vous pouvez changer cela.

je utiliser CyanogenMod et obtenir mon logiciel de F-Droid . Cette combinaison peut sembler limitée par rapport à ce que vous obtenez de Google Play, mais c'est une expérience plus riche en fonctionnalités que ce que les systèmes d'exploitation open source concurrents proposent actuellement. Je regarde toujours et j'espère que ces alternatives auront du succès, mais en attendant qu'elles réussissent, j'écoute des podcasts, j'utilise la navigation GPS, je gère ma bibliothèque musicale locale et je reste en contact avec des personnes utilisant un mobile fiable et rapide. appareil exécutant principalement des logiciels open source aujourd'hui .

Pourquoi utilisez-vous Android ? L'aspect open source signifie-t-il beaucoup pour vous ? Attendez-vous qu'un système d'exploitation mobile gratuit alternatif s'impose ? J'aimerais entendre vos pensées!

Crédits image : Saut de pingouin par bluezace via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Android
  • Open source
  • Personnalisation Android
  • Linux
A propos de l'auteur Roi Bertel(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Alexa j'ai du mal à comprendre en ce moment
Cliquez ici pour vous abonner