Comment utiliser Android sans Google : tout ce que vous devez savoir

Comment utiliser Android sans Google : tout ce que vous devez savoir

Au cours des dernières années, j'ai fait un grand changement dans la façon dont j'utilise mon téléphone. J'ai décidé d'utiliser Android sans Google.





Puis-je utiliser Android sans compte Google ? En fin de compte, abandonner et dire non à Google est possible, et l'expérience n'est pas aussi mauvaise qu'on pourrait le penser.





Voici un aperçu de ce que je suis encore capable de faire sur Android sans dépendre d'aucun des services de Google, y compris les services Google Play, et de ce que j'ai dû abandonner.





Pourquoi utiliser Android sans Google ?

Seul un groupe particulier de personnes est prêt à renoncer à l'accès au Play Store et à la suite d'applications de Google. Cela dit, vous êtes peut-être l'un d'entre eux. Peut-être voulez-vous supprimer complètement Google de votre vie . Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser un téléphone Android sans Google ; voici quelques-uns des grands.

1. Google est devenu incontrôlable

Lorsque j'ai commencé à utiliser Google, c'était pour effectuer des recherches. Ensuite, c'est devenu un moyen de gérer le courrier, qui s'est ensuite transformé en un lieu de messagerie instantanée. Plus tard, Google est devenu un moyen de consulter des cartes, ce qui s'est transformé en un remplacement GPS me guidant dans la ville. Plus loin encore, il est devenu un lieu d'écriture de documents et de stockage de fichiers.



Google est devenu un moyen de naviguer sur le Web et de synchroniser chaque page que j'ai visitée. Ensuite, c'est devenu un moyen de télécharger et de gérer des applications, de suivre les appareils Android et de les effacer à distance. La recherche sur Android est devenue Google Now, puis Google Assistant, un assistant numérique qui utilise tout ce que Google sait de nous en fonction de notre activité.

Je ne suis pas intrinsèquement contre le partage de ces informations avec une entreprise, mais tout partager avec une seule entreprise est un peu trop. Cela nous amène à la raison suivante.





2. Vous voulez augmenter votre confidentialité

Les services Google Play s'exécutent en arrière-plan sur tous les appareils Android livrés avec le Play Store. Cela aide Google à effectuer un certain nombre de tâches, de l'installation d'applications à distance à la recherche de votre position. Ces services permettent également aux applications tierces d'accéder à certaines de ces fonctionnalités.

Choisir d'utiliser Android sans vous connecter à un compte Google réduit certaines des informations que vous donnez. Cela dit, cela ne transformera pas soudainement votre appareil en fantôme. L'acte de ping et de connexion aux tours de téléphonie mobile rend les téléphones mobiles intrinsèquement traçables. Mais effectuer ce changement réduit certaines des informations que vous générez et partagez.





3. Vous aimez l'open source

Android est un système d'exploitation open source, mais la plupart des logiciels que nous utilisons sur nos téléphones ne le sont pas. Si vous avez toujours voulu utiliser uniquement les bits open source, le moyen le plus simple consiste à remplacer le micrologiciel par défaut de votre téléphone par une ROM personnalisée.

De cette façon, vous savez que vous obtenez les pièces que Google contribue au projet Android Open Source. Bien sûr, certains éléments propriétaires font fonctionner les radios et les capteurs de votre téléphone, mais c'est le même compromis que beaucoup d'entre nous font lorsque nous installons Linux sur nos PC.

Comme il est vraiment difficile de savoir quelles applications du Play Store sont open source, l'éviter diminue complètement vos chances d'installer quelque chose de source fermée. Vous aurez toujours besoin d'obtenir des applications quelque part, mais nous y reviendrons.

Pourquoi ne devriez-vous pas vous passer de Google ?

Vous souhaitez utiliser un téléphone Android autre que Google. Mais tiens bon. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire preuve de retenue.

1. Vous devrez peut-être abandonner beaucoup d'applications

Vous ne pourrez peut-être pas continuer à utiliser une grande partie de ce sur quoi vous comptez actuellement. Dire au revoir à Google, c'est perdre les nombreuses applications Android que Google crée.

Si vous choisissez d'aller plus loin et d'utiliser uniquement des logiciels open source, comme je l'ai fait, c'est encore plus drastique. Dites adieu aux réseaux sociaux, aux services de streaming musical, aux jeux populaires, à la plupart des outils de navigation, aux fournisseurs de stockage en nuage, aux sites de streaming vidéo et à de nombreux outils de productivité.

Il existe des alternatives à certaines de ces applications, mais si vous voulez passer à 100% en open source, vous allez passer à côté de pas mal de choses.

2. Mises à jour plus lentes

Les magasins d'applications alternatifs peuvent donner accès à un bon nombre d'applications que vous trouverez sur Google Play, mais les mises à jour ne se déploient pas aussi rapidement. Certaines de ces sources ont des semaines ou des mois de retard.

Ce n'est pas seulement une question de perdre les dernières fonctionnalités non plus.

comment savoir quelle vidéo a été supprimée sur youtube

3. Risques de sécurité

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Des mises à jour lentes peuvent vous exposer à des vulnérabilités connues. Mais ce n'est pas le principal risque de sécurité auquel vous vous exposez. Le moyen le plus courant de compromettre un appareil consiste à installer un logiciel malveillant, généralement sans s'en douter. Utiliser un magasin d'applications alternatif signifie permettre à votre appareil d'installer des logiciels en dehors du Play Store, vous exposant ainsi à ce type d'attaques.

Malheureusement, c'est un compromis que vous devez considérer par vous-même. Comptez-vous sur la sécurité supplémentaire qui vient de l'installation de logiciels uniquement à partir du Play Store ? Ou obtenez-vous vos applications d'ailleurs et courez-vous le risque de mettre la main sur quelque chose qui n'a pas été vérifié ?

Quelles applications pouvez-vous utiliser prêtes à l'emploi ?

Même sans installer une seule application, nos smartphones sont déjà capables de faire beaucoup. Vous pouvez passer des appels, envoyer des SMS, prendre des photos, gérer un calendrier, écouter de la musique, résoudre des problèmes de mathématiques, prendre des notes et naviguer sur le Web sans chercher de logiciel supplémentaire.

C'est déjà plus que ce que les téléphones multifonctions peuvent faire, et soyons réalistes, des millions de personnes en portent encore un sans que cela ait un effet négatif sur leur vie. Vous pouvez transformez votre téléphone Android en un dumbphone avancé et s'arrêter là.

Le degré de fonctionnalité de votre téléphone hors de la boîte dépend du fabricant. Les appareils Samsung sont livrés avec un certain nombre d'applications préinstallées que vous ne trouverez que sur les appareils de chaque entreprise. Ces applications continueront de fonctionner sans synchroniser votre téléphone avec un compte Google.

Sur un appareil Pixel, la situation est un peu plus difficile, car ces téléphones sont équipés du logiciel Google. Même si vous supprimez toutes les applications qui nécessitent un compte Google pour fonctionner, vous perdrez toujours certaines fonctionnalités des applications qui restent.

Par exemple, l'application de numérotation fonctionne toujours correctement, mais elle ne récupère pas automatiquement les contacts et vous ne pouvez récupérer que les numéros enregistrés sur votre appareil. L'application Appareil photo prend des photos, mais elle ne propose pas de les sauvegarder automatiquement dans Google Photos. YouTube Music ne lit que les fichiers stockés localement.

Franchement, cette situation ne m'a pas dérangé. Malgré la grande disponibilité des services de streaming musical, j'achète toujours des albums et stocke ma musique localement. Même avec l'accès aux services cloud, je sauvegarde une grande partie de mes données sur des disques durs. Lorsque j'ai le choix de synchroniser mon historique de navigation et mes onglets, je refuse.

Ce sont toutes des habitudes que j'ai prises en raison de plans de données limités, d'une couverture inégale, d'un accès incohérent à une connexion Internet fiable et d'un malaise à l'idée de faire confiance à des entreprises avec de telles données personnelles. Je dis cela pour souligner qu'il peut y avoir d'autres avantages que vous perdez en abandonnant Google qui ne m'est tout simplement pas venu à l'esprit, en raison de la façon dont j'utilise mon téléphone.

Cela dit, j'avais besoin de plus d'applications que cela pour continuer à faire ce que j'attendais d'un smartphone.

Comment obtenir plus d'applications sans Google ?

Il existe un certain nombre de magasins d'applications alternatifs pour Android, mais je ne vais en citer que quelques-uns. Celui que vous préférez variera en fonction de la raison pour laquelle vous choisissez d'utiliser Android sans compte Google.

F-Droïde

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Je n'ai pas simplement choisi d'utiliser un smartphone sans Google. Je voulais aussi utiliser exclusivement des logiciels open source. Pour cette raison, j'ai choisi d'installer F-Droid, une sorte de magasin d'applications qui ne contient que des logiciels libres et open source. Les utilisateurs de Linux peuvent trouver que cela ressemble plus à un référentiel de logiciels. Le service conserve les journaux des nouvelles applications et vous permet de revenir aux anciennes versions si nécessaire.

F-Droid contient plus d'un millier d'applications, et je trouve que je peux y arriver en utilisant uniquement sa sélection. Cela dit, je ne joue pas à beaucoup de jeux sur mon téléphone, et je ne l'utilise pas non plus pour naviguer sur les réseaux sociaux. Les gens qui ne trouveront pas ce qu'ils cherchent ici.

Télécharger: F-Droïde (Libérer)

Boutique d'applications Amazon

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

L'Amazon Appstore existe depuis 2011 et contient maintenant plus de 300 000 applications. Si vous ne faites pas confiance à Google mais que vous souhaitez toujours que votre logiciel soit distribué sous un autre nom bien connu, Amazon peut être la solution. Il s'agit de la boutique d'applications par défaut sur les tablettes Amazon Fire, et sa collection est suffisamment importante pour satisfaire les acheteurs de ces appareils.

L'Appstore n'a pas accès au logiciel Google, mais vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à trouver des alternatives. Vous trouverez également des applications des principaux réseaux sociaux. Mais pour les personnes soucieuses de la confidentialité, je ne vois pas du tout en quoi le commerce de Google contre Amazon est une amélioration.

Télécharger: Boutique d'applications Amazon (Libérer)

Autres alternatives Google Play

En plus de F-Droid et de l'Amazon Appstore, il existe quelques autres alternatives Google Play . Vous pouvez également envisager de vérifier les Boutique Aurore , un client Play Store open source qui peut être utilisé de manière anonyme, ou La boutique d'applications de Samsung si vous possédez l'un de leurs appareils.

Téléchargez des applications directement depuis votre navigateur

Bien que l'achat de votre logiciel dans une boutique d'applications soit le modèle recommandé, vous avez également la possibilité de télécharger des applications directement à partir de sites Web. C'est risqué, alors faites attention aux sites Web auxquels vous faites confiance.

L'inconvénient de cette approche est que vous n'obtiendrez pas de mises à jour automatiques, ce qui constitue une faille de sécurité. Je suggérerais de considérer cela comme une option de dernier recours pour ces applications indispensables que vous ne pouvez pas trouver en dehors du Play Store.

Remplacement des fonctionnalités Android indispensables

Oui, un smartphone est assez intelligent tel qu'il est, mais il y a certaines fonctionnalités que beaucoup d'entre nous ne sont pas prêts à abandonner. Ce que vous mettez dans cette catégorie variera, mais ce sont les catégories où j'ai dû chercher de bonnes options.

Recherche et navigation Web

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Je n'utilise pas beaucoup mon téléphone pour naviguer sur le Web. Lorsque j'ouvre un navigateur Web, c'est généralement pour rechercher quelque chose. J'ai donc été très heureux de découvrir que DuckDuckGo, le moteur de recherche qui ne vous suit pas, dispose d'une application Android qui combine les deux expériences en une seule.

Vous pouvez effectuer des recherches et ouvrir la page résultante au même endroit. Vous pouvez également déposer un widget en haut de votre écran d'accueil où vous verriez généralement Google.

Si la moitié de vos recherches sont sur Wikipédia, vous voudrez peut-être installer son application Android dédiée. Cet itinéraire est beaucoup plus rapide que de passer par un navigateur.

Télécharger: CanardCanardAller (Libérer)

Télécharger: Wikipédia (Libérer)

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Google Maps peut fonctionner sans compte, mais j'avais déjà réduit mon utilisation avant même d'abandonner le Play Store. Au lieu de cela, j'ai essayé des options comme Sygic et Nokia Here. Ces applications sont toujours disponibles dans des endroits en dehors du Play Store.

Depuis que j'ai décidé d'emprunter la voie de l'open source, j'ai finalement opté pour OsmAnd. Ce n'est pas aussi flashy que d'autres applications de navigation, mais avec la possibilité de télécharger des cartes gratuites de la plupart des pays du monde, elle a ses avantages. Je recommande de coupler OSMAnd avec une application de localisation d'adresses comme Acastus, car l'application est assez mauvaise pour reconnaître les adresses de rue par elle-même.

Télécharger: OsmAnd (Libérer)

Télécharger: Photon d'acastus (Libérer)

Podcasts

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Les podcasts sont une forme majeure de divertissement pour moi. Mon ancienne application de podcast préférée était BeyondPod, mais maintenant j'ai commencé à utiliser AntennaPod.

Il n'y a que quelques autres options disponibles dans F-Droid, mais si vous ne travaillez pas avec cette limitation, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver une bonne application de podcast dans votre magasin d'applications alternatif de choix.

Télécharger: AntennePod (Libérer)

Notes et listes de tâches

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

J'aime beaucoup Google Keep, mais je ne suis pas fan de la façon dont il synchronise tout avec le cloud. Cela signifie que je suis également rebuté par Evernote et des alternatives similaires. Je préfère les applications qui ne stockent mes notes que localement. Heureusement, il existe plusieurs options :

Télécharger: Miracle (Libérer)

Télécharger: Bloc-notes (Libérer)

Télécharger: Tâches (Libérer)

Vraiment, c'est tout ce dont vous aviez besoin ?

Plutôt. Mon appareil est livré avec un lecteur de musique décent, tout comme le système d'exploitation fourni sur la plupart des téléphones. Si vous avez besoin d'une recommandation, essayez Navette , qui est disponible sur l'Appstore d'Amazon, ou Spotify également.

Du côté des réseaux sociaux, il y a Facebook , Pinterest , Instagram , et Twitter . La boutique d'Amazon regorge également de jeux.

Vivre sans les services Google Play

Ne pas vous connecter à un compte Google coupe l'entreprise de votre identité personnelle, mais cela ne déconnecte pas Google de votre appareil. Pour vraiment ne plus utiliser Google, vous devez vous débarrasser des services Google Play. Cependant, vous ne pouvez pas le faire sans un effort décent. Ce n'est pas l'une de ces applications que vous pouvez désactiver immédiatement.

Vous pouvez faire deux choix. L'option la moins invasive consiste à rooter votre téléphone , qui vous permettra de supprimer des logiciels que vous ne pouvez pas supprimer autrement. La seconde consiste à remplacer le système d'exploitation par défaut de votre téléphone par une ROM personnalisée. J'ai opté pour cette dernière approche.

Même après cela, certaines applications nécessitent l'exécution des services Google Play. Cela signifie se passer d'excellentes applications tierces comme Pushbullet. Malheureusement, les applications qui nécessitent les services Google Play ne sont pas clairement indiquées.

Il s'est avéré que ma solution consistait à utiliser exclusivement des logiciels que je pouvais trouver dans F-Droid. Malgré cela, vous pouvez probablement vous débrouiller avec tout ce que vous trouvez sur Amazon ou sur des marchés alternatifs où les applications Google ne sont pas disponibles. Tout ira bien à moins que vous ne commenciez à chercher des APK sur le Web.

Et si j'utilise uniquement les services Google Play ?

Si vous souhaitez supprimer Google, c'est probablement parce que vous ne voulez pas donner autant d'informations à l'entreprise.

Eh bien, prenez un moment pour aller au Page du Play Store des services Google Play et afficher la liste des autorisations requises. Vous ne l'avez peut-être pas fait auparavant, car le service d'arrière-plan est préinstallé sur la plupart des appareils et n'attire généralement l'attention sur lui-même que lorsqu'il se bloque. Quoi qu'il en soit, remarquez comment vous accordez l'accès à à peu près tout.

Ce n'est pas un secret honteux ou quoi que ce soit. Vous pouvez visitez le site des développeurs Google pour voir comment les services Google Play sont destinés à s'intégrer aux applications Android et Android. La plupart de ces autorisations sont probablement en place pour permettre cette intégration.

Néanmoins, c'est beaucoup d'autorisations que vous accordez à une seule application qui se connecte à des serveurs distants, généralement sans préavis.

Mais je ne peux pas me passer de Google !

D'accord, vous n'avez pas à vous couper complètement. Vous avez toujours la possibilité de vous connecter aux sites Google dans votre navigateur mobile de la même manière que vous le feriez à partir d'un PC. L'expérience ne sera pas aussi bonne que l'utilisation d'applications natives, mais si vous êtes préoccupé par la confidentialité, cette option vous permet de naviguer en mode navigation privée ou d'effacer les cookies manuellement quand vous le souhaitez.

Si vous décidez d'utiliser une ROM personnalisée, vous avez également la possibilité d'installer microG , une réimplémentation open source des services Google Play. Il vous permettra d'exécuter des applications qui dépendent des services Play, il ne suit pas vos données et vous permettra de désactiver certaines parties de l'API.

L'utilisation d'Android sans Google en vaut-elle la peine ?

Nous avons cédé de nombreuses informations personnelles aux fabricants de smartphones, mais ce n'est pas une histoire unique à Android, ou même à iOS d'ailleurs. Nous avons accepté ce compromis avec chaque réseau social, fournisseur de messagerie gratuit, site de cartes en ligne et apparemment tous les autres services Internet.

Il existe de nombreuses façons de faire face à cette nouvelle réalité, mais comme nous le voyons au début de chaque accord CLUF, vous l'acceptez ou vous vous désistez.

Je ne suis pas là pour encourager tout le monde à abandonner Google. L'entreprise a fait du bien. Même sans le Play Store, Android dans son ensemble est principalement un projet Google. Mais les appareils Android (et les Chromebooks aussi) sont basés sur Linux, ce qui donne à un gars open source comme moi la liberté de faire ce genre d'ajustements.

Le fait de ne pas utiliser Google donne aux utilisateurs soucieux de leur confidentialité la possibilité de prendre un peu plus de contrôle sur leurs appareils. Il donne aux minimalistes la possibilité de supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire pour passer des appels et naviguer sur le Web. Faire cela nous donne également la possibilité de nous retirer sans avoir à jeter nos téléphones. Pas de Google ? Pour moi, pas de problème.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 systèmes d'exploitation pour smartphones Linux à installer sur votre appareil

Vous voulez remplacer Android sur votre téléphone ? Essayez ces systèmes d'exploitation mobiles Linux pour smartphones et tablettes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Sécurité
  • Google
  • Rom Android personnalisée
  • Personnalisation Android
  • Astuces Android
  • Google Play Store
  • Confidentialité des smartphones
  • Conseils de confidentialité
A propos de l'auteur Roi Bertel(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner