IMAP vs POP3 : quelle est la différence ? Lequel devriez-vous utiliser ?

IMAP vs POP3 : quelle est la différence ? Lequel devriez-vous utiliser ?

Lorsque vous configurez un client de messagerie ou une application, vous rencontrerez les termes POP et IMAP. Savez-vous lequel choisir et pourquoi ? Si vous n'êtes pas sûr de la signification de ces termes et de la manière dont chacun affecte votre compte de messagerie, ne vous inquiétez pas.





Ci-dessous, nous expliquons comment ces protocoles fonctionnent, les différences entre POP et IMAP et comment décider lequel correspond le mieux à vos besoins.





POP contre IMAP : les bases

POP et IMAP sont deux protocoles utilisés pour récupérer les e-mails d'un serveur de messagerie afin que vous puissiez lire les messages sur votre appareil. Ils sont utilisés lors de la connexion à votre compte de messagerie à partir de une application de messagerie de bureau , comme Thunderbird, Outlook, Apple Mail, Spark ou similaire. Vous n'avez pas à vous soucier de ces protocoles de messagerie lorsque vous utilisez la messagerie Web (comme Gmail.com), car le service gère tout pour vous.





POP signifie Post Office Protocol et est le plus ancien des deux. Il a été créé en 1984 pour télécharger des e-mails à partir d'un serveur distant. Deux révisions qui ont ajouté quelques améliorations, appelées POP2 et POP3, ont suivi au cours des années suivantes. POP3 est toujours la version actuelle du protocole, bien qu'elle soit souvent abrégée en POP. Bien que POP4 ait été proposé, il est en sommeil depuis longtemps.

IMAP, ou Internet Message Access Protocol, a été conçu en 1986. Au lieu de simplement récupérer des e-mails, il a été créé pour permettre l'accès à distance aux e-mails stockés sur un serveur distant. La version actuelle est IMAP4, bien que la plupart des interfaces n'incluent pas le numéro.



La principale différence est que POP télécharge les e-mails du serveur pour un stockage local permanent, tandis qu'IMAP les laisse sur le serveur tout en mettant en cache (stockant temporairement) les e-mails localement. De cette façon, IMAP est effectivement une forme de stockage en nuage.

Les différences de flux de travail entre POP et IMAP

Pour comparer correctement POP et IMAP, examinons une version simplifiée de leur fonctionnement.





comment faire pour que mon itunes reconnaisse mon iphone ?

Le flux de travail POP

Lors de l'utilisation de POP, le client de messagerie se connecte d'abord au serveur de messagerie. Une fois qu'il est connecté avec succès, il récupère tout le courrier sur le serveur. Il stocke ensuite ce courrier localement sur votre appareil afin que vous puissiez y accéder dans votre client de messagerie. Enfin, il supprime le courrier en question du serveur de messagerie avant de se déconnecter. Cela signifie que les messages n'existent alors que sur l'appareil sur lequel vous les avez téléchargés.

Notez que bien que POP supprime le courrier du serveur par défaut, de nombreuses configurations POP vous permettent de laisser des copies de votre courrier électronique sur le serveur. Cela peut être utile si vous craignez de perdre votre courrier, mais si votre fournisseur de messagerie n'offre pas beaucoup d'espace serveur, cela peut vous faire manquer rapidement.





Comment fonctionne IMAP

IMAP fonctionne un peu différemment de POP. Une fois connecté au serveur de messagerie, il récupère le contenu que vous avez demandé, comme tout nouvel e-mail ou le contenu d'un message spécifique. Ceci est mis en cache localement, vous pouvez donc travailler sur votre appareil. Une fois que vous avez apporté des modifications à votre e-mail, telles que la suppression de messages ou l'envoi d'un nouvel e-mail, le serveur traite et enregistre ces modifications, puis se déconnecte.

IMAP est un peu plus complexe que POP, mais l'aspect le plus important à retenir est que tous les changements avec IMAP se produisent sur le serveur. Vous ne téléchargez pas de copies locales de tous vos messages ; vous utilisez le client de messagerie pour gérer les e-mails stockés sur le serveur. Les seules informations stockées sur votre appareil (sauf si vous téléchargez explicitement quelque chose) sont des copies mises en cache pour plus d'efficacité.

Avantages et inconvénients de POP et IMAP

Maintenant que vous savez comment ils fonctionnent, quels sont les avantages et les inconvénients d'utiliser POP ou IMAP ?

Avantages et inconvénients du POP

POP a été conçu pour une époque plus simple où vous n'aviez besoin d'accéder à votre courrier électronique qu'à partir d'un seul appareil. À cette époque, l'accès constant à Internet n'était pas non plus courant, donc POP était logique pour les connexions commutées où vous vous connectiez, faisiez ce dont vous aviez besoin, puis déconnectiez. Il a donc les avantages suivants :

  • Le courrier est stocké localement, il est donc toujours accessible même sans connexion Internet.
  • Une connexion Internet est nécessaire uniquement pour l'envoi et la réception de courrier. La gestion fonctionne très bien hors ligne.
  • Cela permet d'économiser de l'espace de stockage sur le serveur, car les anciens messages sont automatiquement supprimés du serveur.
  • Vous avez la possibilité de laisser une copie du courrier sur le serveur, ce qui donne de la flexibilité si nécessaire.
  • Si vous le souhaitez, il est possible de consolider plusieurs comptes de messagerie et serveurs dans une seule boîte de réception.

POP présente certains avantages dans des situations spécifiques, mais il est largement dépassé aujourd'hui. Il n'est pas conçu pour vérifier les e-mails de plusieurs appareils, vous pouvez donc rencontrer des problèmes même si vous laissez une copie des e-mails sur le serveur. Par exemple, si vous supprimez un e-mail sur un appareil, cette suppression n'est pas synchronisée avec le serveur, donc les autres appareils auront toujours ce message. Et puisque chaque appareil télécharge chaque message du serveur, il est facile de se retrouver avec un tas de doublons et de ne pas savoir ce que vous avez déjà traité.

Le téléchargement de chaque message de votre compte POP peut utiliser beaucoup d'espace sur votre appareil, selon la quantité de courrier que vous avez. Une grande partie de l'utilisation de POP aujourd'hui consiste à accéder aux boîtes aux lettres fournies par votre FAI, votre société d'hébergement Web ou similaire, qui ont tendance à souffrir d'un stockage extrêmement limité.

Avantages et inconvénients de l'IMAP

Comme mentionné précédemment, IMAP a été créé pour permettre l'accès à distance aux e-mails stockés sur un serveur distant. L'idée est de permettre à plusieurs clients de gérer la même boîte de réception, ce qui correspond à la façon dont la plupart des gens utilisent le courrier électronique aujourd'hui. Ainsi, que vous vous connectiez depuis votre ordinateur personnel ou professionnel, vous verrez toujours les mêmes e-mails et la même structure de dossiers, car ils sont stockés sur le serveur. Toutes les modifications que vous apportez sont immédiatement synchronisées avec le serveur, vous n'avez donc pas à vous soucier de la confusion des boîtes de réception en double.

En conséquence, IMAP présente les avantages suivants :

  • Le courrier est stocké sur le serveur distant, il est donc accessible à partir de plusieurs appareils.
  • Toutes les modifications sont suivies sur le serveur, empêchant les boîtes de réception en double, les messages envoyés existant sur un seul appareil et les problèmes similaires.
  • Aperçu plus rapide, car seuls les en-têtes sont téléchargés jusqu'à ce que le contenu soit explicitement demandé.
  • Le courrier est automatiquement sauvegardé, tant que le serveur est correctement géré.
  • Économise de l'espace de stockage local en n'exigeant pas que votre ordinateur télécharge tous les messages.
  • Vous avez la possibilité de stocker le courrier localement si nécessaire.

Bien qu'une connexion Internet soit nécessaire pour accéder à la messagerie à l'aide d'IMAP, il est toujours possible de travailler hors ligne et de synchroniser les modifications lorsque vous êtes à nouveau en ligne. Le seul inconvénient majeur d'IMAP, qui est également un problème avec POP, est que la plupart des fournisseurs de messagerie offrent un espace limité. Ainsi, vous devrez peut-être nettoyer votre courrier électronique souvent si vous avez beaucoup de messages dans votre compte.

comment écrire un script informatique

POP contre IMAP : qu'est-ce qui me convient ?

Dans presque tous les cas, nous recommandons aujourd'hui IMAP plutôt que POP. Il y a de fortes chances que vous souhaitiez accéder à votre courrier électronique à partir d'au moins deux appareils, et le faire avec POP est un énorme casse-tête. Étant donné que chaque service de messagerie digne de ce nom prend en charge les deux, il n'y a aucun problème de compatibilité.

Cependant, si vous n'êtes toujours pas sûr, voici quelques points pour vous aider à décider d'utiliser IMAP ou POP :

Choisissez POP si :

comment obtenir plus d'émoticônes de contraction
  • Vous n'accédez à votre courrier qu'à partir d'un seul appareil et ne prévoyez jamais d'y accéder à partir d'un autre.
  • Vous avez besoin d'un accès constant à tous vos e-mails.
  • Vous n'avez pas de connexion constante à Internet.
  • Vous disposez d'un espace de stockage limité sur le serveur.

Choisissez IMAP si :

  • Vous souhaitez accéder à votre messagerie à partir de plusieurs appareils.
  • Vous disposez d'une connexion Internet fiable et constante.
  • Vous souhaitez recevoir un aperçu rapide des nouveaux e-mails ou des e-mails sur le serveur.
  • Votre espace de stockage local est limité.
  • Vous craignez de sauvegarder vos e-mails.

Qu'en est-il de Microsoft Exchange ?

Bien que POP et IMAP soient pris en charge par tous les services de messagerie modernes, vous avez probablement vu une autre entrée lors de la configuration de la messagerie : Microsoft Exchange. Également appelée Exchange ActiveSync, cette option utilise l'interface de programmation d'applications de messagerie (MAPI) de Microsoft pour récupérer les e-mails et d'autres données afin que votre client de messagerie puisse les lire. En plus des e-mails, MAPI peut synchroniser d'autres données comme les calendriers et les contacts.

En rapport: Hotmail est mort ! Services de messagerie Microsoft Outlook expliqués

Si vous utilisez Outlook sur votre ordinateur au travail, ou si votre entreprise dispose d'une messagerie optimisée par Microsoft 365, vous utiliserez Exchange pour votre protocole de messagerie. C'est similaire à IMAP dans la fonctionnalité, mais est plus spécifique aux services de Microsoft.

POP et IMAP : votre courrier, livré

Il est important de savoir comment fonctionnent POP et IMAP afin que vous puissiez faire le bon choix pour vos besoins de messagerie. N'oubliez pas que si vous utilisez la messagerie Web, le service gère tout cela, vous n'avez donc pas à y penser. Mais la prochaine fois que vous configurerez une nouvelle application de messagerie sur votre téléphone ou votre ordinateur, vous saurez comment ces deux protocoles gèrent le courrier. IMAP est presque toujours le bon choix, à moins que vous n'ayez une raison particulière d'opter pour POP.

Il y a beaucoup plus à apprendre sur le fonctionnement du courrier électronique, y compris les mesures de sécurité intégrées à la messagerie moderne.

Partager Partager Tweeter E-mail 7 protocoles de sécurité de messagerie courants expliqués

Comment les FAI et les services de messagerie Web protègent-ils les utilisateurs de messagerie ? Voici comment les sept protocoles de sécurité de messagerie protègent vos messages.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • La technologie expliquée
  • Conseils sur les e-mails
  • IMAP
  • Client de messagerie de bureau
  • POP
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner