Comment afficher, modifier et ajouter des métadonnées à une photo

Comment afficher, modifier et ajouter des métadonnées à une photo

Toutes les données qui aident à décrire le contenu ou les caractéristiques d'un fichier sont appelées métadonnées. Ces informations intégrées vous aident à organiser vos fichiers et sont utiles lorsque vous avez affaire à une bibliothèque d'images.





Les métadonnées peuvent fournir des informations descriptives sur une photo, telles que sa légende, son titre, son auteur, la manière dont l'image a été prise ou des informations légales. De plus, si vous publiez une partie de votre travail en ligne, les métadonnées offrent des informations concernant les droits d'utilisation et servent de preuve de propriété.





trouver une nécrologie pour une personne en particulier

Alors, comment pouvez-vous ajouter des métadonnées à vos photos ? Découvrons-le.





Quelles métadonnées sont ajoutées par défaut ?

Certaines parties des métadonnées d'une image sont ajoutées automatiquement. Par exemple, les informations concernant l'appareil photo et l'objectif que vous avez utilisés pour prendre la photo sont ajoutées par votre appareil photo. De plus, votre ordinateur portable ou PC modifiera les métadonnées et pourra vous dire quand le fichier a été ouvert pour la dernière fois.

Connexes : Que peuvent révéler les métadonnées à votre sujet ?



Comment afficher les métadonnées dans Photoshop

Vous voulez voir les métadonnées d'une image ? Voici comment le faire dans Photoshop.

  1. Ouvrez l'image dont vous souhaitez vérifier les métadonnées.
  2. Dirigez-vous vers le Déposer menu, puis cliquez sur Fichiers d'informations . Vous pouvez également appuyer sur Ctrl + Alt + Maj + I sous Windows et Commande + Option + Maj + I sur Mac.
  3. À partir de là, vous pouvez copier ou modifier les métadonnées.
  4. Cliquez sur d'accord pour enregistrer vos modifications.

Noter: Vous ne pouvez pas modifier l'intégralité des métadonnées. Les informations sur l'appareil photo ou sur la date de création du fichier sont ajoutées automatiquement et ne peuvent pas être modifiées.





Quelles sont les différentes catégories de métadonnées ?

Ici, les métadonnées sont définies via la norme XMP. Lorsque vous ouvrez les métadonnées d'une photo dans Photoshop, vous verrez 12 catégories dans la barre latérale gauche. Bien que toutes les catégories ne soient pas pertinentes lorsque vous modifiez vos photos, voici ce que vous devez savoir à leur sujet :

  • De base: Il s'agit de la catégorie de métadonnées la plus importante. Il contient des informations sur l'auteur, telles que son nom et ses coordonnées. De plus, si vous souhaitez utiliser une image, vérifiez cette catégorie pour le statut et les informations de copyright.
  • Date de la chambre : Contient les informations ajoutées automatiquement par la caméra.
  • Origine: Contient des informations sur la date de création du fichier d'origine.
  • IPTC et Extension IPTC : Celles-ci représentent les normes de métadonnées du Conseil international des télécommunications de la presse pour décrire les photos. Les photographes professionnels utilisent ces normes en raison de leur acceptation universelle parmi les agences de photos et de presse, les musées, les bibliothèques et d'autres industries connexes.
  • Données GPS : Indique où l'image a été prise.
  • l'audio Données et Vidéo Données: Ces catégories ne s'appliquent qu'aux fichiers audio et vidéo. Ils contiennent des informations sur l'artiste, l'album et la fréquence d'images.
  • Photoshop : Vous pouvez vérifier cela pour savoir si une image a été modifiée, car elle montre les modifications apportées à un fichier Photoshop.
  • DICOM : Contient des métadonnées médicales, vous ne les utiliserez donc probablement pas pour l'une de vos photos ou conceptions.
  • Propriétés AEM : Pas besoin de s'inquiéter à ce sujet, car il est lié à l'un des services d'entreprise d'Adobe.
  • Brut Données: Vous permet de vérifier la structure XMP brute du fichier.

Quelles informations de métadonnées devriez-vous ajouter ?

Au sein du De base catégorie, écrivez votre nom dans la Auteur champ. Ensuite, sélectionnez Copyright , et ajoutez vos coordonnées à droits d'auteur Avis . De cette façon, votre photo est répertoriée comme protégée par le droit d'auteur.





Vous pouvez également ajouter des informations supplémentaires à Évaluation , La description , et Mots clés . Photoshop et certains navigateurs de fichiers peuvent lire ces informations et vous permettre de les filtrer.

Ajoutez toutes les informations que vous voulez dans Origine pour garder vos photos bien triées. Vous pouvez ajouter qui est sur la photo, ce que vous fêtiez, quel âge avait tout le monde à ce moment-là, etc. Considérez-le comme la version numérique de l'écriture d'une note au dos d'une photo.

Si vous envisagez de vendre vos photos à une agence de presse ou de les utiliser professionnellement, mettez autant d'informations que possible dans le IPTC et IPTC Extension catégories.

Pouvez-vous supprimer les métadonnées ?

Les métadonnées restent intégrées dans un fichier jusqu'à ce que vous ou quelqu'un d'autre décidez de les supprimer. Même si vous modifiez le type de fichier, les métadonnées restent avec lui. Si vous publiez votre photo sur un site et que quelqu'un la télécharge, il peut vérifier les métadonnées à l'aide de Photoshop ou d'un autre logiciel de retouche.

Maintenant, il existe quelques services de stockage de fichiers, applications de médias sociaux ou autres services Web qui supprimeront partiellement ou complètement les métadonnées de la photo. Certains d'entre eux conserveront les métadonnées par défaut, telles que les informations sur la caméra. D'autres sites, comme Instagram, supprimeront tout pour économiser de l'espace, y compris les informations de contact ou les détails du droit d'auteur.

Si vous souhaitez tester la quantité d'informations conservées, téléchargez un petit nombre de vos photos sur un site, téléchargez-les et vérifiez la quantité de métadonnées encore présente.

En rapport: Comment supprimer vos métadonnées avant de partager vos fichiers

comment mettre iphone 6s en mode recovery

Comment exporter des fichiers sans métadonnées dans Photoshop

Si une image que vous souhaitez télécharger sur un site contient des informations personnelles, telles que des noms de personnes, vous devez supprimer les métadonnées.

Au lieu de le modifier manuellement, vous pouvez utiliser le Exportation Comme fonctionnalité dans Photoshop. Voici comment faire:

  1. Ouvrez le Déposer menu, puis dirigez-vous vers Exporter > Exporter en tant que .
  2. Dans le volet de droite ci-dessous Métadonnées , sélectionnez le Rien option.
  3. Cliquez sur Exportation .

Noter: Vous pouvez également utiliser Adobe Bridge ou Adobe Lightroom pour ajouter ou modifier des métadonnées.

Comment afficher et ajouter des métadonnées dans Windows

Vous pouvez toujours afficher et modifier les métadonnées même si vous n'avez pas accès à un appareil sur lequel Photoshop est installé. Voici comment procéder sous Windows :

  1. Faites un clic droit sur l'image et sélectionnez Propriétés .
  2. Sélectionnez le Des détails languette.
  3. Ajouter des métadonnées à La description , Origine , Auteur , etc.

Si vous souhaitez supprimer des métadonnées, cliquez sur Supprimer les propriétés et les informations personnelles au bas de la Propriétés fenêtre et sélectionnez les données que vous souhaitez supprimer.

Comment afficher et ajouter des métadonnées sur Mac

Vous pouvez utiliser l'application Photos pour afficher et modifier les métadonnées sur un Mac. Le seul inconvénient est que vous devez au préalable importer les photos dans l'application. Suivez ces étapes pour commencer :

  1. Importez la photo dans l'application.
  2. Ouvrez-le et cliquez sur le Informations icône de la barre d'outils.
  3. Sélectionnez le Info panneau pour afficher ou modifier le titre, la description, les mots-clés, etc.

Noter: Les options pour afficher ou modifier les métadonnées sur un ordinateur Mac ou Windows sont limitées, ce n'est donc peut-être pas le meilleur choix si vous souhaitez protéger votre illustration.

Les métadonnées vous aident à organiser et à protéger votre travail numérique

Peu importe comment vous choisissez d'ajouter des métadonnées à votre illustration, assurez-vous de le faire. Peu importe si vous avez l'intention de publier vos photos ou de les garder pour vous. Vous pourriez tomber sur une photo dans de nombreuses années et vous demander pourquoi ou où vous l'avez prise.

Partager Partager Tweeter E-mail Les 14 endroits les plus rentables pour vendre vos photos en ligne

Voici les meilleurs endroits pour vendre des photos en ligne lorsque vous avez pris des photos pour lesquelles vous pensez que les gens seraient prêts à payer.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Adobe Photoshop
  • Éditeur d'images
  • Métadonnées
  • Conseils pour l'édition d'images
A propos de l'auteur Matthieu Wallaker(61 articles publiés)

Les passions de Matthew l'ont amené à devenir rédacteur technique et blogueur. Titulaire d'un baccalauréat en ingénierie, il aime utiliser ses connaissances techniques pour rédiger du contenu informatif et utile.

Plus de Matthew Wallaker

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner