Comment utiliser le contrôle des ventilateurs pour gérer le ventilateur de votre PC Windows

Comment utiliser le contrôle des ventilateurs pour gérer le ventilateur de votre PC Windows

Le BIOS de la carte mère contrôle les ventilateurs à l'intérieur de votre PC Windows. Il peut également être régulé par un logiciel OEM ou fournisseur installé sur un ordinateur portable ou une machine pré-construite. Cependant, bricoler dans le BIOS de votre PC est fastidieux, voire impossible, et les logiciels fournis par les OEM peuvent être difficiles à personnaliser.





Heureusement, une option tierce open source est disponible. FanControl est peut-être la meilleure solution pour personnaliser les ventilateurs de votre PC Windows.





Qu'est-ce que le contrôle des ventilateurs et pourquoi le voudrais-je ?

Contrôle du ventilateur est une application tierce open source développée par un passionné de PC (Rem0o). Il a créé FanControl en 2019 pour remplacer SpeedFan, qui a été pendant de nombreuses années la meilleure solution Windows pour personnaliser les ventilateurs sans dépendre des paramètres du BIOS ou du logiciel OEM.





Cependant, Dernière mise à jour de SpeedFan est sorti fin 2015, donc SpeedFan fonctionne rarement sur les PC fabriqués après cette date. FanControl est un successeur spirituel de SpeedFan avec de nouvelles fonctionnalités.

L'optimisation de la vitesse des ventilateurs n'est pas réservée aux utilisateurs expérimentés. Des vitesses de ventilateur contrôlées peuvent signifier un PC plus silencieux, un meilleur refroidissement et un ordinateur plus performant pour vous.



En rapport: Les bruits étranges à l'intérieur de votre ordinateur expliqués

Avertissement : déconner avec les fans est un gros problème

Votre carte mère ou votre PC OEM a des paramètres par défaut pour vos ventilateurs, et il y a une bonne raison à cela : ils fonctionnent. Gardez à l'esprit qu'il est dangereux de régler la vitesse de vos ventilateurs à des niveaux extrêmement bas. Il est également possible d'user vos ventilateurs si vous les réglez à une vitesse très élevée.





Si votre CPU ou GPU atteint une température de plus de 95 degrés Celsius après avoir personnalisé vos ventilateurs, vous avez réglé la vitesse trop basse et vous rencontrerez probablement des plantages inattendus. Il est peu probable que vous puissiez endommager votre processeur de cette manière, grâce aux protections intégrées, mais vous devez tout de même être prudent.

Enfin, votre expérience avec Fan Control peut varier car il peut ne pas prendre en charge tous les systèmes. Malheureusement, si votre PC n'est pas pris en charge, vous ne pouvez pas faire grand-chose.





Comment télécharger et installer

Allez au Page GitHub , faites défiler jusqu'à la section « Installation » et cliquez sur la partie qui dit « Télécharger vers la dernière archive. » Cela vous donne un fichier zip.

Créez un nouveau dossier, nommez-le « Fan Control » et déplacez le contenu du fichier zip dans ce nouveau dossier. Ensuite, pour exécuter l'application, il vous suffit de démarrer FanControl.exe.

Présentation de l'interface utilisateur de contrôle du ventilateur

Tout d'abord, nous allons examiner l'interface utilisateur. Fan Control a non seulement l'air plus moderne que SpeedFan, mais est également organisé de manière plus propre et plus conviviale pour l'utilisateur. Lorsque vous ouvrez Fan Control pour la première fois, cela devrait ressembler à ceci :

Votre disposition dépendra du nombre de fans que vous avez sur votre PC. Si vous ne voyez rien sous Contrôles ou Vitesses, alors Fan Control ne reconnaît pas et ne prend pas en charge le matériel que vous utilisez. Malheureusement, il n'y a pas de solution de contournement pour cela. Si votre système n'est pas pris en charge, le développeur déclare : « tout problème concernant la compatibilité matérielle doit être soumis au référentiel de LibreHardwareMonitor ».

Les cartes sous le Contrôler section sont vos fans, et les cartes sous Vitesses vous indiquer la vitesse actuelle de ces ventilateurs en RPM. Les cartes de contrôle sont la clé pour contrôler vos fans.

Dans le coin supérieur gauche, il y a un menu réductible. Ouvrez-le et vous devriez voir ces paramètres :

Nous vous recommandons de vérifier le Commence avec windows option. Vous voudrez probablement aussi vérifier le Démarrer minimisé étant donné que Fan Control est une application de type « définissez-le et oubliez-le ». Vous pouvez également basculer entre les modes clair et sombre ici. Ignorez tout le reste ici pour le moment.

Sur la droite il y a un autre menu déroulant :

L'utilité la plus importante de ce menu est la sauvegarde et le chargement des configurations. Vous pouvez enregistrer vos paramètres actuels et les charger plus tard, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier de corriger les erreurs potentielles que vous pourriez commettre. Vous pouvez également mettre à jour manuellement Fan Control et fermer l'application à partir d'ici.

Enfin, dans le coin inférieur droit, vous pouvez voir un gros bouton plus. En cliquant dessus, vous obtiendrez un tas de boutons plus petits :

nous avons du mal à jouer à ce titre

Les trois boutons de la colonne de gauche ajoutent des capteurs, que nous pouvons ignorer principalement car ils ne sont pas très utiles. Mais les six boutons de la colonne de droite sont différents types de courbes de ventilateur, ce qui est très important pour l'utilisation de Fan Control.

Configuration des vitesses et des courbes manuelles

Il existe deux options pour régler la vitesse du ventilateur dans Fan Control. La première méthode consiste à définir une vitesse constante. Pour ce faire, cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit d'une carte de contrôle de ventilateur et cochez l'option Manuel de contrôle .

Ensuite, vous devrez actionner le commutateur au milieu à gauche de la carte. Ensuite, vous pouvez régler la vitesse du ventilateur en fonction du curseur.

Mais c'est un moyen très simple et donc limité de régler la vitesse du ventilateur. Évidemment, vous ne voulez pas le régler trop bas et faire chauffer votre ordinateur plus que vous ne le souhaiteriez, mais vous ne voulez pas non plus le régler trop haut car les ventilateurs bruyants sont généralement ennuyeux. Donc, une meilleure méthode est de faire un Carte courbe .

Ici, nous pouvons voir à quoi ressemblent réellement ces cartes courbes :

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez sélectionner une source de température.

Pour les fans de CPU, utilisez l'un de vos capteurs liés au CPU (choisissez celui avec la température la plus élevée pour être sûr). Faites de même pour les fans de GPU. Pour les fans de boîtiers, vous pouvez utiliser la carte mère, le processeur ou le capteur GPU le plus chaud car cela n'a pas trop d'importance.

J'ai déjà configuré ces cartes selon mes préférences personnelles. Tout d'abord, concentrons-nous sur le Cible et Linéaire cartes car elles sont très similaires les unes aux autres. Les deux cartes vous obligent à définir une température minimale et maximale. En gros, vous dites à l'application : « Je veux que ma température ne dépasse jamais X, mais ce n'est pas grave si elle ne descend jamais en dessous de Y ».

Ensuite, vous devez définir une vitesse minimale et une vitesse maximale. Lorsque la température minimale ou maximale est atteinte pour ces deux cartes, leur vitesse correspondante se déclenchera. Par exemple, dans mes courbes, les ventilateurs tourneront toujours à 100% de vitesse si la température est de 95 C. Ils reviendront à 0% si la température est de 65 C ou moins.

Lire la suite: Comment éviter la surchauffe de l'ordinateur et garder votre PC au frais

La différence entre Target et Linear est ce qui se passe entre les températures minimale et maximale. La courbe cible ne changera la vitesse du ventilateur que si la température atteint le minimum ou le maximum.

La courbe graphique

La courbe Graph est probablement la meilleure des trois. La courbe graphique est simple mais a suffisamment de potentiel de personnalisation pour fonctionner pour à peu près n'importe qui. Il vous demande simplement quelle vitesse de ventilateur vous voulez à quelle température.

Pour personnaliser votre graphique, faites glisser les points là où vous le souhaitez (ils ne font que monter ou descendre, pas à gauche ou à droite). Pour ajouter plus de points, cliquez sur la ligne.

Voici comment j'ai configuré ma courbe graphique :

J'ai ajouté pas mal de points, mais l'utilisateur type n'en aura pas besoin d'autant. Nous vous recommandons fortement de régler la vitesse du ventilateur sur 100 % à 95 °C ou plus tôt. Au-delà de 95 °C, votre processeur commencera à ralentir thermiquement (c'est-à-dire lorsque le processeur ralentira pour se refroidir) ou même s'arrêtera pour éviter des dommages permanents.

La dernière chose que vous devrez faire est de configurer vos cartes de contrôle pour utiliser votre nouvelle courbe, comme indiqué ici :

Si vous avez tout suivi correctement, vous devriez avoir des courbes de ventilateur personnalisées pour votre PC.

Le contrôle des ventilateurs est idéal pour les utilisateurs qui ont besoin de ventilateurs personnalisables

Que vous soyez un passionné ou un utilisateur moyen, Fan Control est facile à utiliser et a beaucoup de profondeur. La meilleure chose à ce sujet est qu'il est gratuit et open source, ce qui signifie qu'il n'y aura probablement jamais de « mise à jour finale » comme SpeedFan.

Partager Partager Tweeter E-mail Les 6 meilleures applications de contrôle de ventilateur pour ordinateur portable pour garder votre ordinateur portable au frais

Garder votre ordinateur portable au frais prolongera sa durée de vie. Voici comment.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
  • Windows 10
A propos de l'auteur Matthieu Connatser(4 articles publiés)

Matthew est un écrivain PC chez MakeUseOf. Il écrit sur le matériel et les logiciels PC depuis 2018. Ses précédents postes de pigiste étaient chez Notebookcheck et Tom's Hardware. Outre l'écriture, il s'intéresse également à l'histoire et à la linguistique.

Plus de Matthew Connatser

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner