5 façons de réparer un pixel bloqué sur votre écran

5 façons de réparer un pixel bloqué sur votre écran

Ce pixel mort ou bloqué ennuyeux sur votre écran TFT, OLED ou LCD peut être facile à réparer. Arrêtez de regarder votre écran en vous demandant combien de temps vous perdrez en envoyant votre moniteur pour une réparation ou un remplacement. Vous avez perdu suffisamment de temps à pleurer quelque chose d'aussi sans importance mais très irritant comme un pixel « mort ».





Prenez les choses en main et essayez de réparer vous-même le pixel mort ! Ceci, s'il est fait avec soin, n'entravera pas votre garantie et pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et de soucis.





Voyons donc comment vous pouvez réparer les pixels morts sur votre écran.





Comment tester de nouveaux écrans pour les pixels bloqués ou morts

Oui, vous devez tester tout nouvel écran LCD, OLED ou TFT pour détecter les pixels morts ou bloqués. Vous pouvez simplement exécuter votre moniteur à travers une palette de couleurs de base, ainsi qu'en noir et blanc en mode plein écran à l'aide d'un outil comme EIZO Monitor Test.

1. Test du moniteur EIZO

EIZO Monitor Test est un outil en ligne qui vous permet de trouver et éventuellement de réparer les pixels bloqués. Il regroupe de nombreuses options dans une seule fenêtre de test, mais il est facile à utiliser une fois que vous avez une vue d'ensemble.



Pour tester votre écran, cochez toutes les cases que vous souhaitez inclure dans votre test. Nous recommandons le paramètre par défaut consistant à cocher toutes les cases. Si vous testez plusieurs moniteurs, vous pouvez ouvrir le test sur un moniteur supplémentaire. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Démarrer le test pour lancer la fenêtre de test en plein écran.

Ci-dessous, vous voyez le premier motif de test. Chaque écran a une explication en bas à droite détaillant ce que vous devez rechercher. Ensuite, vous verrez un menu qui vous permet de passer d'un test à l'autre sur la gauche. Parcourez les écrans noir et blanc et toutes les couleurs unies (vert, bleu et rouge) et consultez notre écran. Pour sortir, appuyez sur la touche ESC ou sur le symbole de sortie en haut à droite.





Si vous découvrez un pixel bloqué, nous vous recommandons d'utiliser un outil comme UDPixel ou JScreenFix pour le flasher.

En rapport: Corrections de brûlure d'écran et pourquoi l'écran LCD peut être corrigé





2. Test de moniteur en ligne

Il s'agit d'un test très complet destiné non seulement à identifier les mauvais pixels, mais aussi assez puissant pour tester le qualité de votre moniteur . Malheureusement, Flash n'étant plus pris en charge par la plupart des navigateurs, vous devrez probablement utiliser la version exécutable pour le faire fonctionner.

Vous pouvez choisir entre trois modes différents pour tester votre écran. Lorsque vous exécutez l'exécutable, voici ce que vous devriez voir :

Déplacez la souris en haut de la fenêtre de test et un menu apparaîtra. Il y a une fenêtre d'information que vous pouvez désactiver avec un bouton dans le coin supérieur droit du menu. Cliquez ensuite sur le Homogénéité point de test et parcourir les trois couleurs ainsi que le noir et blanc.

Croisons les doigts, vous ne découvrirez rien d'anormal. Dans le cas malheureux où vous le faites, voyons s'il s'agit d'un pixel bloqué ou mort et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Est-ce un pixel bloqué ou mort ?

Et si vous repérez un pixel étrange ? Est-ce que ce que vous voyez n'est qu'un pixel bloqué, ou est-ce, en fait, un pixel mort ?

À pixel bloqué apparaîtra dans l'une des couleurs que ses trois sous-pixels peuvent former, c'est-à-dire rouge, vert ou bleu. Dans un pixel mort , tous les sous-pixels sont désactivés en permanence, ce qui fait apparaître le pixel noir.

La cause pourrait être un transistor cassé. Dans de rares cas, cependant, même un pixel noir peut simplement être bloqué.

Donc si vous voyez un pixel de couleur ou blanc , vous pourriez réussir à le réparer. Et si vous voyez un pixels noirs , les chances sont faibles, mais il y a encore de l'espoir.

trouver un livre par description de l'intrigue

Passons aux méthodes pour réparer un pixel bloqué.

Comment réparer les pixels morts ou bloqués

Malheureusement, vous ne pouvez pas réparer un pixel mort. Vous pouvez cependant réparer un pixel bloqué. Comme je l'ai expliqué plus haut, il est difficile de distinguer les deux. Dans tous les cas, voici les méthodes que vous pouvez essayer :

  1. Tout d'abord, identifiez les pixels morts ou bloqués en affichant votre moniteur dans différentes palettes de couleurs.
  2. Pour réparer un pixel bloqué ou mort, utilisez un outil tiers pour flasher le pixel avec plusieurs couleurs. Nous recommandons UDPixel (Windows) ou LCD (en ligne).
  3. Enfin, vous pouvez essayer une méthode manuelle qui consiste à frotter le pixel coincé avec un chiffon humide ou un objet pointu mais doux, comme le caoutchouc/la gomme au bout d'un crayon.

Regardons ces méthodes et outils en détail.

1. JScreenFix (La toile)

JScreenFix ne vous aidera pas à trouver un pixel bloqué, mais il peut vous aider à le réparer. Cliquez simplement sur le Lancer JScreenFix bouton en bas de la page.

L'outil chargera une fenêtre de navigateur noire avec un carré de pixels clignotants. Appuyez sur le bouton vert en bas à droite pour passer en plein écran. Faites glisser le carré clignotant à l'endroit où vous avez trouvé le pixel bloqué et laissez-le là pendant au moins 10 minutes.

En déclenchant les différents sous-pixels de chaque pixel, le graphique peut redonner vie à un pixel bloqué.

2. UDPixel (Les fenêtres)

UDPixel, également connu sous le nom de UndeadPixel, est un outil Windows. Il peut vous aider à identifier et à corriger les pixels à l'aide d'un seul outil. Le programme nécessite Microsoft .NET Framework. Si vous n'êtes pas sous Windows ou si vous ne souhaitez installer aucun logiciel, faites défiler vers le bas pour les outils en ligne ci-dessous.

Avec le Localisateur de pixels morts sur la gauche, vous pouvez facilement détecter toute irrégularité de l'écran qui aurait pu échapper à votre vision jusqu'à présent.

Si vous repérez un pixel suspect, passez au Pixel mort-vivant côté des choses, créez des quantités suffisantes de fenêtres flash (une par pixel bloqué) et appuyez sur Début . Vous pouvez faire glisser les minuscules fenêtres clignotantes là où vous avez trouvé des pixels étranges.

Laissez-les fonctionner pendant un certain temps et éventuellement changer le Intervalle de flash .

3. PixelHealer (Les fenêtres)

Aurelitec a construit cette application Windows comme un compagnon de son Outil Pixels blessés pour détecter les pixels morts, bloqués ou chauds.

Le PixelHealer vous permet de flasher une combinaison de noir, blanc, toutes les couleurs de base et une couleur personnalisée dans une fenêtre déplaçable avec une taille personnalisable. Vous pouvez même modifier l'intervalle de clignotement et définir une minuterie pour fermer l'application automatiquement.

Pour fermer l'application, cliquez sur le Fermer PixelHealer bouton en bas à droite.

Quatre. Test et correction des pixels morts (Android)

Cet outil Android peut à la fois tester et réparer les pixels morts ou bloqués sur votre appareil Android.

comment faire fonctionner ps4 plus rapidement
Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Laissez-le parcourir toutes les couleurs en mode automatique pour repérer si vous avez des pixels étranges sur votre écran. Si vous le faites, lancez le correctif, qui fera rapidement clignoter tout votre écran avec des pixels de couleur noir, blanc et de base.

5. Corrigez manuellement les pixels bloqués

Si aucun de ces outils ne résout votre problème de pixel bloqué ou mort, voici une dernière chance. Vous pouvez combiner n'importe lequel des outils détaillés ci-dessus et le pouvoir magique de vos propres mains. Il y a une très bonne description de toutes les techniques disponibles sur wikiHow . Un autre excellent guide étape par étape peut être trouvé sur Instructables .

Examinons rapidement une technique :

  1. Éteignez votre moniteur.
  2. Munissez-vous d'un chiffon humide pour ne pas rayer l'écran.
  3. Appliquez une pression sur la zone où se trouve le pixel bloqué. Essayez de ne pas mettre de pression ailleurs, car cela pourrait déclencher la création de plus de pixels bloqués.
  4. Tout en appliquant une pression, allumez votre ordinateur et votre écran.
  5. Supprimez la pression et le pixel bloqué devrait disparaître.

Cela fonctionne parce que, dans un pixel bloqué, le liquide dans un ou plusieurs de ses sous-pixels ne s'est pas réparti de manière égale. Lorsque le rétroéclairage de votre écran s'allume, différentes quantités de liquide traversent le pixel pour créer différentes couleurs. Lorsque vous appliquez une pression, vous forcez le liquide à sortir, et lorsque vous relâchez la pression, il y a de fortes chances que le liquide pénètre, se répandant uniformément comme il se doit.

Tous les pixels sont affichés à l'écran

Si toutes ces approches ne parviennent pas à réparer votre guerrier pixel mort, au moins vous saurez maintenant que ce n'est pas simple à réparer et que vous devrez peut-être remplacer l'écran.

Partager Partager Tweeter E-mail 12 façons utiles de réutiliser un ancien routeur (ne le jetez pas !)

Vieux routeur encombrant vos tiroirs ? Voici comment réutiliser votre ancien routeur et économiser de l'argent au lieu de le jeter !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
  • Moniteur d'ordinateur
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait son doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner