Comment utiliser la super résolution d'Adobe pour mettre à l'échelle les images

Comment utiliser la super résolution d'Adobe pour mettre à l'échelle les images

En mars 2021, Adobe a lancé Adobe Camera Raw v13.2, qui a ajouté une multitude de nouvelles fonctionnalités. La fonction principale étant la Super Résolution, un nouvel outil qui peut redimensionner les images sans compromettre la qualité.





Dans cet article, nous expliquerons ce qu'est la Super Résolution, son fonctionnement et comment l'utiliser pour mettre à l'échelle vos images.





Qu'est-ce que la super résolution pour Adobe Camera Raw ?

Adobe Super Resolution est une extension d'un précédent ajout à Camera Raw : Enhance Details, désormais appelé Raw Details.





Super Resolution est un outil utilisé pour redimensionner les images sans compromettre la clarté ou la qualité, ce qui donne un canevas final deux fois plus long et plus haut que l'original. Non seulement cet outil affine les détails --- il augmente également la résolution de la photo de manière objective.

Les applications possibles incluent la préparation d'images pour l'impression, la restauration de documents d'archives autrement irrécupérables à leur ancienne gloire, donnant au documentariste une plus grande liberté pour effectuer des panoramiques et des scans de style Ken Burns dans un contexte vidéo, ainsi que de simples tris 'fixing-it-in-post' de tâches, par exemple lorsqu'il faut supprimer le flou de mouvement ou les artefacts d'objectif rebutants.



Comment utiliser la super résolution pour mettre à l'échelle les images

Prêt à essayer cette fonctionnalité ? Voici comment utiliser la super résolution dans Adobe Camera Raw :

  1. Tirez votre Fichiers RAW CR2 dans Photoshop et permettre Adobe Camera Raw pour lancer dans le programme.
  2. Clic-droit sur l'image de votre choix et sélectionnez Améliorer depuis le menu contextuel.
  3. Dans le Améliorer l'aperçu boîte de dialogue, cochez la case intitulée Super résolution .
  4. Sceller l'affaire en frappant le Améliorer bouton en bas de la fenêtre. Un DNG de votre photo originale apparaît, exagéré dans de nouvelles proportions titanesques.

Quelques points à noter : ce processus ne peut être appliqué qu'au .CR2 d'origine, ce qui signifie qu'une photo précédemment Super Resolved ne peut pas subir à nouveau le même processus ; si vous souhaitez ajuster ce qui a été fait, vous devrez recommencer à zéro et améliorer son géniteur, comme avant.





Vous pouvez appliquer rapidement les paramètres précédemment sélectionnés en maintenant enfoncé le bouton Option sur un Mac ou la touche Alt sur un PC lorsque vous cliquez sur Améliorer dans le menu contextuel. La sélection de plusieurs photos à la fois les convertira toutes d'un seul coup.

Connexes : RAW vs JPEG : quel est le meilleur pour vos photographies ?





Comment fonctionne la fonction de super résolution d'ACR ?

Le capteur de l'appareil photo est constitué d'une matrice de « pixels » photosensibles qui prennent de la valeur lorsqu'ils sont exposés à la lumière. Après le « clic », il en résulte une « mosaïque » de valeurs rouges, vertes et bleues dans des rapports variables ; c'est ce qu'on appelle un modèle de Bayer.

Exprimer ces valeurs comme votre photo finale donnerait une scène très dure et peu naturelle.

Traduire l'image

Demosaicing, ou deBayering, est le protocole qui traduit ces valeurs acquises en une image numérique à voir.

Ceux qui sont déjà dans le jeu devraient se souvenir de la façon dont un JPEG naît à partir d'un fichier PSD ; les couches sont « incorporées » ensemble, le profil de couleur s'alchimise et les canaux alpha sont convertis en blanc mat, verrouillant l'image et empêchant l'activité inter-couches à l'intérieur.

Les fichiers de caméra RAW, .CR2s et autres, ressemblent beaucoup aux documents PSD de cette manière. Ils sont livrés avec des métadonnées qui vous permettent d'approfondir la plage dynamique de ce qui a été capturé sans toucher le bas ou le haut de votre gamme de couleurs.

Combler le fossé

Un algorithme de dématriçage sophistiqué est ce qui sépare votre reflex numérique ordinaire de quelque chose de vraiment haut de gamme.

Lorsque vient le temps que ce qui précède soit décodé par le programme deBayering, ces points discrets tentent de s'ajuster en fonction des valeurs de leurs voisins avec plus ou moins de subtilité, par constructeur ou par marque.

Cela 'mélange les choses' d'une certaine manière, créant de la variété et de l'intrigue sans brouiller directement les valeurs de luminosité de l'image.

Rassembler le tout à nouveau

Là où Adobe Super Resolution va au-delà, c'est dans la mise à l'échelle, tirant apparemment des mégapixels hors de l'air. Mais comment?

Adobe Super Resolution étend l'image uniformément au niveau de Bayer, tout en restant lié par Adobe Camera Raw, en convertissant le fichier Bayer en ce qu'Adobe a surnommé un fichier RAW « X-Trans ». Ces deux documents sont analogues : la « carte » Bayer de l'image capturée est agrandie proportionnellement d'un facteur 2,25.

Lorsque vient le temps de construire l'image pour être utilisée après avoir été ingérée dans le programme, la résolution augmente en fonction de notre matrice X-Trans 'Bayer' désormais beaucoup plus grande. Toute erreur de détail (comme les artefacts moirés d'une chemise rayée ou d'un écran d'ordinateur, par exemple) aura désormais plus de « espace » pour être déchiffrée confortablement pour l'œil humain.

La super résolution d'Adobe vaut-elle la peine d'être utilisée ?

En fin de compte, la Super Résolution en vaut-elle la peine ? Nous devons admettre que nous aimons en quelque sorte tout à ce sujet.

On peut se demander, pourquoi ne pas simplement utiliser un taille-crayon, tout simplement ? Lorsque la résolution n'est pas un problème (par exemple, lorsque l'image est déjà suffisamment grande), un affûteur fera certainement le travail. Cependant, lorsque le besoin de plus d'espace à l'écran est trop urgent pour être ignoré, Super Resolution vous soutient comme aucune autre fonctionnalité. C'est vraiment le premier du genre.

La super résolution semble faire de son mieux lors de l'amélioration des photos avec des éléments tels que le type numérique ou d'autres détails précis et précis --- tous rendus plus clairs après avoir été traités.

Les grandes images sont avantageuses lorsque la clarté globale doit s'adapter à la fois aux détails dominants et aux petits détails, en lissant la dureté tout en renforçant l'intégrité des zones floues et moins distinctes.

Super résolution : un incontournable pour les photographes

Si vous avez une grande image que vous prévoyez de recadrer, ce sera un filet de sécurité inestimable, vous permettant d'utiliser n'importe quelle partie dont vous avez besoin. Il en va de même pour les photographes à grande vitesse, qui n'ont plus besoin de perdre un instant dans la poursuite avec une prise de vue décevante du grand moment.

Partager Partager Tweeter E-mail 10 compétences Photoshop incontournables pour les photographes débutants

Voici les fonctionnalités de retouche photo les plus utiles d'Adobe Photoshop, même si vous n'avez aucune expérience en retouche photo.

comment caster de mac vers roku
Lire la suite Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Créatif
  • Éditeur d'images
  • Conseils pour l'édition d'images
  • Adobe
A propos de l'auteur Emma Garofalo(61 articles publiés)

Emma Garofalo est une écrivaine actuellement basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Lorsqu'elle ne travaille pas à son bureau à la recherche d'un avenir meilleur, elle se trouve généralement derrière la caméra ou dans la cuisine. Acclamé par la critique. Universellement méprisé.

Plus d'Emma Garofalo

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner