Comment trouver les codes d'arrêt et corriger les erreurs Windows 10

Comment trouver les codes d'arrêt et corriger les erreurs Windows 10

Lorsque Windows 10 se bloque soudainement, vous vous retrouvez sur l'écran bleu de la mort (BSOD) . L'écran de crash affectueusement connu contient des informations utiles. Plus précisément, le code d'arrêt de Windows détaille exactement pourquoi votre système est soudainement mort.





Les codes d'arrêt, également appelés vérification de bogues, couvrent tous les types d'erreurs rencontrées par un ordinateur Windows. La portée de chaque code d'arrêt varie, mais cela vous donne un excellent point de départ pour corriger les erreurs de Windows 10.





Alors, voici ce que vous devez savoir sur les codes d'arrêt Windows et comment vous pouvez utiliser un code d'arrêt pour réparer votre ordinateur.





Comment fonctionne un code d'arrêt ?

Lorsque Windows plante, il génère un code d'arrêt qu'il affiche sur le BSOD. Le code d'arrêt est un code hexadécimal commençant par 0x , suivi d'une chaîne de huit autres caractères. Chaque code d'arrêt fait référence à une erreur Windows unique et vous demande d'aider à corriger l'erreur.

Par exemple, l'erreur de gestion de la mémoire Windows porte le code d'arrêt 0x0000001A et fait référence à une erreur critique avec la gestion de la mémoire de votre système. Une fois que vous savez que l'erreur fait référence à la mémoire de votre système et que vous disposez du code d'arrêt spécifique, vous pouvez commencer à rechercher des solutions au problème.



A quoi sert un code d'arrêt ?

Lorsque Windows atteint une erreur critique, le système s'arrête. L'arrêt forcé vise à protéger le système de tout dommage potentiel lié à l'erreur. Par conséquent, le code d'arrêt émis nous informe de l'endroit où l'erreur se trouve dans le système.

Comment trouver un code d'arrêt Windows

Supposons que votre ordinateur plante et que le BSOD s'affiche avec un code d'arrêt. Mais vous manquez le code d'arrêt et le message d'erreur. Comment trouver un code d'arrêt une fois que votre ordinateur redémarre ?





Le moyen le plus simple de trouver un code d'arrêt Windows après coup consiste à utiliser l'outil BlueScreenView de Nirsoft. BlueScreenView charge automatiquement tous les minidumps et codes d'erreur précédents sur votre système.

Dirigez-vous vers le BlueScreenView page et téléchargez le programme. Une fois téléchargé, installez BlueScreenView. Ouvrez le programme après l'installation. À partir de là, vous pouvez trier les erreurs pour trouver le BSOD le plus récent et commencer à diagnostiquer votre système.





BlueScreenView est un outil très pratique, mais il existe un autre outil Microsoft, connu sous le nom de WinDbg. Pour plus d'informations, consultez comment résoudre les erreurs d'écran bleu en utilisant WinDbg .

Comment corriger une erreur de code d'arrêt Windows spécifique

Il existe de nombreux codes d'arrêt Windows. Des centaines, en fait. Ici, à MakeUseOf, nous avons écrit sur plusieurs des erreurs de code d'arrêt Windows les plus courantes et sur la façon dont vous pouvez les corriger facilement. Voici une liste complète des articles MakeUseOf qui résolvent les erreurs de code d'arrêt.

Ouf, cela fait beaucoup de codes d'arrêt Windows courants. Qui a dit que Windows n'était pas buggé ? Pas nous!

Correctifs de base pour les erreurs de code d'arrêt

Les erreurs de code d'arrêt de Windows alertent l'utilisateur d'une erreur. Bien que certains codes d'arrêt nécessitent un correctif spécifique (consultez la liste ci-dessus des correctifs d'erreur de code d'arrêt de Windows), il existe quelques astuces de dépannage Windows de base que vous pouvez essayer.

1. Redémarrez votre ordinateur

La première solution est la plus simple et la plus évidente : redémarrer votre ordinateur. Le redémarrage de votre ordinateur résout un grand nombre de problèmes, et il y a une raison pour laquelle « l'éteindre et le rallumer » est une blague courante (mais la première solution) dans le monde informatique.

qu'est-ce que le mode portrait sur iphone 7

2. Exécutez SFC et CHKDSK

SFC et CHKDSK sont des utilitaires système Windows que vous pouvez utiliser pour réparer un système de fichiers corrompu. Parfois, les fichiers Windows sont corrompus et provoquent des erreurs dans votre système. Ces outils analysent votre système et réparent les fichiers endommagés en cours de route.

Avant d'exécuter la commande SFC, vous devez vérifier qu'elle fonctionne correctement. Pour ce faire, nous utilisons l'outil de gestion et de maintenance des images de déploiement, ou DISM . Comme SFC, DISM est un utilitaire Windows intégré avec un large éventail de fonctions. Dans ce cas, le Commande DISM Restorehealth garantit que notre prochain correctif fonctionnera correctement.

Voici comment utiliser DISM et SFC :

  1. Taper Invite de commandes (administrateur) dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur pour ouvrir une invite de commande élevée.
  2. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée : DISM /en ligne /cleanup-image /restorehealth
  3. Attendez que la commande se termine. Le processus peut prendre jusqu'à 20 minutes, selon l'état de votre système. Le processus semble bloqué à certains moments, mais attendez qu'il se termine.
  4. Une fois le processus terminé, tapez sfc/scannow et appuyez sur Entrée.

Ensuite, exécutez CHKDSK. Contrairement à SFC, CHKDSK analyse l'intégralité de votre disque à la recherche d'erreurs, tandis que SFC analyse spécifiquement les fichiers Windows. Comme SFC, exécutez l'analyse CHKDSK à partir de l'invite de commande pour réparer votre machine.

  1. Taper invite de commande dans la barre de recherche de votre menu Démarrer, puis faites un clic droit sur la meilleure correspondance et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur . (Vous pouvez également appuyer sur Touche Windows + X , puis sélectionnez Invite de commandes (administrateur) du menu.)
  2. Ensuite, tapez chkdsk /r et appuyez sur Entrée. La commande analysera votre système à la recherche d'erreurs et résoudra tous les problèmes en cours de route.

Une fois SFC et CHKDSK terminés, en corrigeant tous les fichiers corrompus en cours de route, redémarrez votre système. Ensuite, essayez d'accéder aux fichiers restreints.

3. Mettre à jour Windows 10

Il y a toujours une chance que Windows Update résolve vos problèmes de BSOD. S'il y a un problème connu avec Windows, Microsoft publiera un correctif via Windows Update, réparant le problème. Windows Update fournit également des correctifs et des correctifs pour d'autres éléments importants, tels que la sécurité ou des fichiers obsolètes.

Frappé Touche Windows + I pour ouvrir le panneau Paramètres. Maintenant, dirigez-vous vers Mise à jour et sécurité , puis vérifier Windows Update pour toutes les mises à jour en attente. S'il y a une mise à jour, enregistrez tous les fichiers importants, puis appuyez sur Redémarrer maintenant . Votre système redémarrera pendant le processus.

Comment trouver et corriger les erreurs de code d'arrêt de Windows

Un écran bleu de la mort n'est jamais un moment heureux pour un utilisateur Windows. Maintenant que vous savez comment utiliser un code d'arrêt pour identifier et résoudre n'importe quel problème, vous ne le trouverez pas aussi irritant. Je veux dire, ils sont toujours ennuyeux, mais au moins vous savez comment avancer et corriger la prochaine erreur d'écran bleu de Windows.

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
  • Écran bleu de la mort
  • Windows 10
  • Dépannage
  • Erreurs Windows
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner