Google Chromecast Ultra 4K Media Bridge examiné

Google Chromecast Ultra 4K Media Bridge examiné

Chromecast-Ultra.jpgLa technologie Chromecast de Google est devenue omniprésente depuis nous avons revu le pont média d'origine en 2013 . Chromecast intégré est désormais une inclusion courante dans de nombreux téléviseurs intelligents, barres de son, lecteurs multimédias et récepteurs AV. Cela soulève la question, y a-t-il encore une raison d'acheter un pont multimédia Chromecast autonome?





Le Chromecast Ultra (69 $) est le pont multimédia compatible UHD de Google. Comme ses prédécesseurs, l'Ultra n'est pas un lecteur multimédia en soi. C'est un pont, vous permettant de diffuser du contenu depuis des téléphones, des tablettes et des ordinateurs vers votre écran ou votre processeur AV. L'Ultra permet la diffusion en continu de contenu UHD / HDR à partir de services pris en charge tels que Netflix, YouTube et VUDU. Il prend en charge à la fois le HDR10 et le Dolby Vision HDR, ce qui est un avantage appréciable, et il permet également la lecture de bandes sonores multicanaux (jusqu'à Dolby Digital Plus) lorsqu'il est connecté à votre processeur AV. L'Ultra est compatible avec Android 4.1 et supérieur, iOS 8.0 et supérieur, Mac OS X 10.9 et supérieur et Windows 7 et supérieur.





L'Ultra est une petite rondelle noire mesurant 2,25 pouces de diamètre et environ un demi-pouce de haut. Un câble HDMI plat, noir de trois pouces de long, qui prend en charge HDMI 2.0a avec HDCP 2.2 pour la connexion à un écran ou un processeur AV, dépasse d'une extrémité. À l'extrémité opposée se trouve un port USB pour connecter l'adaptateur secteur fourni. Contrairement aux modèles précédents qui pouvaient être mis hors tension sur le port USB de votre téléviseur, les prouesses de traitement accrues de l'Ultra nécessitent l'utilisation de l'adaptateur secteur.





Une autre spécification nouvelle pour l'Ultra est l'inclusion d'un port Ethernet, qui est en fait situé sur l'adaptateur secteur - donc je ne l'ai même pas vu au début. C'est un ajout précieux, car le streaming UHD et HDR peut vraiment bénéficier de la stabilité d'une connexion filaire. Le Wi-Fi 802.11ac est également intégré.

Google-Home-app-3.jpgJ'ai commencé par connecter l'Ultra à mon téléviseur UHD LG 65EF9600 2015, qui prend en charge HDR10 mais pas Dolby Vision. J'ai mis l'Ultra sous tension et utilisé l'application Google Home sur mon iPhone 6 pour suivre le processus de configuration. (Vous pouvez également configurer le Chromecast à l'aide d'un ordinateur en allant sur chromecast.com/setup.) Lorsque j'ai lancé l'application Google Home, une fenêtre contextuelle m'a immédiatement informé qu'un nouvel appareil avait été trouvé et m'a demandé si je voulais mettre en place. J'ai appuyé sur Configuration et j'ai suivi les instructions de l'application, ce qui impliquait simplement de nommer l'appareil et de l'ajouter à mon réseau Wi-Fi (si vous empruntez l'itinéraire filaire, vous n'avez même pas à faire cela). Au cours de mon évaluation, j'ai en fait déplacé le Chromecast Ultra trois fois sur plusieurs réseaux Wi-Fi et je n'ai eu aucun problème à me connecter à chaque fois.



Voilà pour la configuration. Ensuite, il s'agit de diffuser du contenu à partir de services compatibles sur vos appareils mobiles. La liste des services compatibles est longue ( le voir ici ) et comprend Netflix, YouTube, Hulu, Google Play, Sling, PlayStation Vue, HBO Now, Showtime Anytime, CBS, ABC, Watch ESPN, Fox Sports Go, Spotify, Pandora et iHeartRadio. Cependant, l'application Amazon Video ne prend pas en charge, ce qui élimine une source de contenu HDR. Vous pouvez diffuser directement depuis n'importe quelle application compatible sur votre appareil mobile, ou vous pouvez rester dans Google Home et l'utiliser comme interface centrale.

Google-Home-app-1.jpgJe me souviens que mon principal reproche (et c'était mineur) avec le Chromecast d'origine était qu'il manquait de la cohésion d'un streamer multimédia dédié car il n'y avait pas d'interface unifiée. Vous deviez passer d'une application à l'autre pour lancer le contenu. L'application Google Home offre désormais cette cohésion. La page d'accueil propose trois options en haut: Regarder, Écouter et Découvrir. Dans chaque sous-menu, Google Home vous montre exactement quelles applications de votre appareil sont compatibles avec la diffusion. Par exemple, sous Watch, Google Home m'a montré des recommandations de contenu de YouTube, Netflix et ABC, avec la possibilité de lancer chaque application directement à partir de là. Cela m'a également donné une liste d'autres applications compatibles. Sous Écouter, j'ai reçu des recommandations de Spotify, Pandora, Google Play Music et iHeartRadio.





Si vous lancez une application à partir de Google Home, il y a une petite icône en haut à gauche (du moins c'est là où elle se trouve dans iOS) pour revenir à Google Home à tout moment. C'est une expérience fluide.

comment fonctionne la carte sd wifi

Parlons maintenant des performances. En termes d'utilisation générale, je n'ai vraiment eu aucun problème avec le Chromecast Ultra. Avec chaque service que j'ai essayé - y compris Netflix, YouTube, VUDU, Google Play Movies & TV, Pandora et iHeartRadio - je n'ai rencontré aucun problème de connexion et la lecture était toujours fluide et sans saccades, même via Wi-Fi. Il y a eu un très court décalage entre le moment où j'ai appuyé sur l'icône Cast et le moment où la lecture du contenu a commencé sur mon téléviseur, mais le processus est plus rapide qu'auparavant. Netflix était probablement le plus lent à charger du contenu sur l'écran du téléviseur (un peu plus lent que l'utilisation d'un boîtier dédié comme Amazon Fire TV), mais ce n'était encore qu'une question de secondes.





Google-Home-app-2.jpgÉtant donné que la lecture UHD et HDR sont les principaux arguments de vente de cet appareil Chromecast particulier, c'était l'objectif principal de mes tests. L'Ultra a envoyé un signal 4K / 60p aux téléviseurs UHD compatibles avec lesquels je l'ai accouplé, y compris le LG 65EF9500 susmentionné et l'ancien UN65HU8550 de Samsung. Cependant, seul le LG est compatible HDR. J'ai commencé avec YouTube, en dénichant quelques Contenu UHD et HDR de Florian Friedrich . Son motif multiburst horizontal dynamique 4K a confirmé que j'obtenais la résolution UHD complète via le streaming YouTube, et tous les clips HDR que j'ai choisis ont lancé avec succès le mode HDR sur le téléviseur LG. Beaucoup de ces clips sont magnifiques et ils ont fière allure à travers l'Ultra.

Ensuite, je suis passé à Netflix et je n'ai pas eu le même succès, du moins au début. Lorsque j'ai essayé de diffuser du contenu HDR de Netflix comme War Machine, Marco Polo et Daredevil via une connexion Wi-Fi, cela ne mettait pas le téléviseur LG en mode HDR. J'ai simplement essayé de passer à un port Ethernet filaire, mais cela n'a pas semblé aider. Donc, j'ai réinitialisé l'Ultra et j'ai commencé par une connexion filaire, et cela a fait l'affaire. À partir de ce moment, je n'ai eu aucun problème à diffuser le contenu HDR de Netflix, bien que le contenu ait été un peu lent à monter en pleine résolution et que nulle part sur l'écran cela ne me donnerait de confirmation de ladite résolution.

Sur VUDU ... Je n'ai eu aucun problème à diffuser la version UHD de Jason Bourne à partir de l'application VUDU, mais il s'est passé quelque chose d'autre auquel je ne m'attendais pas. Mon téléviseur LG est passé en mode HDR. Pourquoi ne m'attendais-je pas à ça? Parce que VUDU ne prend en charge que Dolby Vision à ce stade et que mon téléviseur LG ne prend en charge que HDR10. Le contenu HDR n'avait pas l'air correct, cependant. C'était sombre et surexposé. Un représentant de VUDU a récemment déclaré à John Archer de Forbes qu'ils ont l'intention d'ajouter le support HDR10, mais rien n'a été officiellement annoncé. Soit mon système essayait de gérer le signal Dolby Vision et le faisait mal, soit je voyais un type de version bêta de HDR10 qui n'est pas encore tout à fait correct.

comment changer le nom des airpods

Enfin, j'ai connecté le Chromecast Ultra à mon récepteur AV Onkyo TX-RZ900 pour m'assurer de pouvoir passer à travers le contenu UHD / HDR et obtenir un signal audio multicanal. Et je pourrais. La vidéo UHD est très bien passée et j'ai des bandes sonores Dolby Digital Plus de Google Play, Netflix et VUDU.

Points forts
• Le Chromecast Ultra propose la diffusion 4K et HDR pour seulement 69 $. De plus, l'Ultra prend en charge à la fois HDR10 et Dolby Vision.
• L'application Google Home fournit une interface intégrée pour une navigation plus intuitive - et elle permet le contrôle vocal, si vous possédez un assistant Google.
• Le nouveau modèle est plus rapide pour lancer la lecture, et je n'ai eu aucun problème de saut ou de gel.
• Ethernet a été ajouté.
• Le petit format de l'Ultra lui permet de se cacher discrètement derrière votre téléviseur ou votre processeur AV.
• Le mode Invité permet aux autres de diffuser facilement du contenu sans avoir à rejoindre votre réseau Wi-Fi privé.

Points faibles
• L'application Amazon Video n'est pas compatible avec Chromecast.
• Vous ne pouvez pas alimenter l'Ultra via le port USB de votre téléviseur, comme vous le pouviez avec les modèles plus anciens.
• La compatibilité UHD / HDR varie en fonction des périphériques source que vous utilisez.

Comparaison et concurrence
Le Chromecast Ultra n'a pas vraiment de concurrent direct dans le département des ponts multimédias, mais il existe des lecteurs multimédias 4K dédiés dans la même gamme de prix. J'ai récemment examiné le Lecteur Android TV Xiaomi Mi Box qui se vend également 69 $ et prend en charge la lecture HDR. Comme tu peux lire dans mon avis , cependant, je ne pouvais pas du tout obtenir la boîte de sortie HDR.

La boîte Premiere à 69 $ de Roku prend en charge la lecture 4K mais pas le HDR. Pour obtenir le HDR, vous devez passer au 99 $ Première + , qui comprend une télécommande avec une sortie casque pour une écoute privée, un port Ethernet et la recherche vocale universelle de Roku.

L'Amazon Fire TV de deuxième génération (89 $) ne prend pas en charge la lecture HDR, mais est une boîte 4K. Vous pouvez lire mon avis complet ici .

Conclusion
Le pont multimédia Chromecast Ultra 4K fait ce qu'il est censé faire, et il est plus facile à configurer et offre une expérience utilisateur plus cohérente que les appareils Chromecast de la génération précédente. La possibilité d'ajouter une commande vocale via Google Home est également un nouvel avantage. Mais je reviens à ma question initiale: compte tenu du nombre d'appareils dotés désormais de Chromecast intégré, y a-t-il une raison d'acheter un pont multimédia Chromecast autonome? Je vois vraiment l'intérêt de posséder un appareil Chromecast en général, principalement en raison de sa portabilité. Il constitue un excellent compagnon de voyage pour les voyages de travail et les vacances, vous permettant de profiter de vos services de streaming sur n'importe quel appareil vidéo avec une entrée HDMI. Si vous n'avez jamais acheté d'appareil Chromecast auparavant et que vous en voulez un, vous pouvez également investir 69 $ pour l'Ultra haut de gamme afin d'obtenir la plus large gamme de fonctionnalités et de compatibilité. Mais je ne vois pas autant d'intérêt à passer à l'Ultra si vous possédez déjà un autre Chromecast. La plupart des téléviseurs compatibles UHD / HDR sont des téléviseurs intelligents avec des versions UHD intégrées de Netflix, YouTube, VUDU, etc. - vous avez donc probablement déjà accès au contenu UHD / HDR. Cependant, si vous méprisez absolument votre interface de télévision intelligente et que vous ne voulez pas ajouter un autre décodeur à votre crémaillère, le Chromecast Ultra est une solution simple, abordable et flexible.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de Google Chromecast pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de catégorie Serveurs multimédias pour lire des critiques similaires.