Comment vérifier l'orthographe et la grammaire dans Microsoft Word

Comment vérifier l'orthographe et la grammaire dans Microsoft Word

Microsoft Word est livré avec un vérificateur d'orthographe et un vérificateur de grammaire intégrés. Il offre également un support robuste pour les dictionnaires.





Étant donné que nous produisons maintenant tant de contenu dans un format numérique, les outils sont utiles. Vous êtes beaucoup plus susceptible de faire des fautes d'orthographe lorsque vous utilisez un clavier plutôt qu'un stylo.





Les outils fonctionnent automatiquement la plupart du temps, mais il existe de nombreuses façons de les personnaliser. Par exemple, vous pouvez utiliser la correction automatique pour accélérer votre saisie . Et les menus du dictionnaire regorgent de fonctionnalités intelligentes et d'options cachées.





Dans cet article, nous allons expliquer comment utiliser les vérificateurs d'orthographe et de grammaire, puis examiner plus en détail la fonctionnalité de dictionnaire.

Comment faire une vérification orthographique et grammaticale

Microsoft Word propose plusieurs méthodes pour vérifier l'orthographe et la grammaire de votre document. Regardons de plus près



Vérification orthographique en ligne

Par défaut, Word utilisera la vérification orthographique en ligne. Les mots mal orthographiés apparaîtront avec une ligne rouge en dessous d'eux. Pour corriger l'erreur, faites un clic droit sur le mot et sélectionnez le mot que vous vouliez taper dans le menu contextuel.

Bien sûr, Word ne connaît pas tous les mots qui existent, en particulier les noms des choses.





Pour que Word ignore une « faute d'orthographe » qui est correcte, cliquez sur Ignorer tout . Si vous prévoyez d'utiliser beaucoup le mot, cliquez sur Ajouter au dictionnaire et Word se souviendra du mot à l'avenir.

Vérification de la grammaire en ligne

La vérification de la grammaire fonctionne de la même manière, mais les erreurs de grammaire seront signalées par une ligne bleue. Pour gérer les paramètres de vérification orthographique et grammaticale, accédez à Fichier > Options > Vérification .





Vérification manuelle de l'orthographe et de la grammaire

Pour vérifier un document entier, cliquez sur le bouton Revoir onglet, puis appuyez sur le Orthographe et grammaire bouton. Alternativement, vous pouvez simplement appuyer sur le raccourci clavier F7 .

Word passera en revue vos erreurs individuellement et vous permettra de les corriger. L'utilisation de cette approche est beaucoup plus rapide que la recherche manuelle de chaque erreur à l'écran, elle doit donc être déployée lorsque vous travaillez sur des documents plus longs.

Pour « ne pas ignorer » les mots que vous avez ignorés dans le document actuel, ce qui permet à Word de les signaler à nouveau comme des fautes d'orthographe, accédez à Fichier > Options > Vérification et cliquez sur Revérifier le document .

Changez votre langue

Vous souhaiterez peut-être effectuer des vérifications orthographiques et grammaticales dans une autre langue. Pour ce faire, cliquez sur le Revoir onglet, sélectionnez le Langue bouton et cliquez sur Définir la langue de vérification linguistique .

Les langues que vous avez installées auront une petite icône à gauche de leurs noms, indiquant que vous pouvez les utiliser immédiatement.

Vous pouvez également définir une langue comme langue par défaut pour les futurs documents à partir d'ici.

Désactiver le correcteur orthographique

Vous pouvez désactiver complètement le correcteur orthographique lorsque vous travaillez sur des documents contenant beaucoup de mots que l'application ne comprend pas.

Pour désactiver la vérification orthographique, cliquez sur Fichier > Options > Vérification . Faites défiler jusqu'au Lors de la correction de l'orthographe et de la grammaire dans Word section et décochez la case à côté de Vérifier orthographe au fur et à mesure de la frappe .

Cela empêchera les lignes rouges et bleues gênantes d'apparaître partout dans vos documents pendant que vous travaillez. Au lieu de cela, Word ne vérifiera l'orthographe que lorsque vous cliquez sur le Orthographe et grammaire bouton.

Vous pouvez également désactiver entièrement le correcteur orthographique et/ou grammatical pour le document sur lequel vous travaillez. Revenir à Fichier > Options > Vérification , faites défiler jusqu'en bas de la fenêtre et cochez les cases à côté de Masquer les fautes d'orthographe dans ce document uniquement et Masquer les erreurs de grammaire dans ce document uniquement comme demandé.

la vidéo amazon prime ne fonctionne pas à la télévision

Enfin, vous pouvez contrôler la vérification orthographique par paragraphe. Sélectionnez du texte, puis cliquez sur le Définir la langue de vérification linguistique bouton sous Révision > Langue . Utilisez les options de la boîte de dialogue pour désactiver la vérification orthographique du texte sélectionné.

Correction automatique

La fonction de correction automatique peut remplacer automatiquement les mots que vous tapez par des mots correctement orthographiés. Il est activé par défaut, remplaçant les fautes d'orthographe courantes comme « realyl » par « vraiment ». Vous pouvez désactiver la correction automatique ou gérer la liste des mots corrigés automatiquement et ajouter les vôtres.

Cela vous permet également d'accélérer la saisie - par exemple, si vous tapez fréquemment une phrase comme 'Bonjour, je m'appelle Bob Smith', vous pouvez créer une règle de correction automatique qui développe 'hmbs' en 'Bonjour, je m'appelle Bob Smith ' lorsque vous le tapez. C'est ce qu'on appelle l'expansion de texte.

Pour gérer la correction automatique, cliquez sur Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique .

PowerPoint, Excel et autres applications Office

PowerPoint utilise également la vérification orthographique en ligne et tout fonctionne à peu près de la même manière. Cependant, Microsoft Excel - qui est fréquemment utilisé pour d'autres types de données - ne vous informera pas automatiquement des erreurs.

Dans Excel, vous devrez exécuter un sort manuel en accédant à Révision > Orthographe sur le ruban.

Devenir un utilisateur avancé du dictionnaire

Jusqu'à présent, nous avons seulement examiné comment ajouter des mots à un dictionnaire personnalisé (référez-vous à la section « Vérification orthographique en ligne » si vous n'êtes pas sûr). Mais le dictionnaire est bien plus utile qu'un simple catalogue d'orthographes inhabituelles.

Si vous devenez un utilisateur expérimenté du dictionnaire, votre outil de vérification orthographique peut atteindre un tout nouveau niveau. Et vous n'avez même pas besoin d'utiliser Cortana.

Regardons quelques-unes des fonctionnalités les plus intéressantes du dictionnaire.

Supprimer des mots de votre dictionnaire personnalisé

Il est judicieux de passer du temps à nettoyer votre dictionnaire personnalisé de temps en temps. Peut-être que vous avez accidentellement ajouté quelques mots, ou il y a beaucoup de mots personnalisés liés à un projet spécifique dont vous n'avez plus besoin.

Pour supprimer des mots de votre dictionnaire personnalisé, accédez à Fichier > Options > Vérification et cliquez sur Dictionnaires personnalisés dans le Lors de la correction orthographique dans les programmes Microsoft Office section.

Mettez en surbrillance le dictionnaire dont vous souhaitez supprimer un mot et cliquez sur Éditer . Ensuite, sélectionnez Modifier le mot , mettez en surbrillance le mot que vous souhaitez effacer et cliquez sur Effacer . Pour effacer entièrement un dictionnaire, cliquez sur Tout supprimer .

Deux dictionnaires personnalisés

Lorsque vous naviguez vers Fichier > Options > Vérification > Dictionnaires personnalisés , vous verrez deux dictionnaires personnalisés : PERSONNALISÉ.dic et RoamingCustom.dic .

Ce dernier enregistre les mots dans le cloud, ce qui signifie que votre dictionnaire est disponible sur les autres ordinateurs auxquels vous vous connectez. Les mots dans CUSTOM.dic ne sont disponibles que sur votre ordinateur local.

la clé windows ne fonctionnera pas windows 10

Ajout de nouveaux dictionnaires

En gros, il y a deux raisons pour lesquelles vous voudriez ajouter un nouveau dictionnaire personnalisé. Vous souhaitez probablement soit écrire dans une langue différente, soit ajouter une longue liste de mots spécialisés (comme la terminologie médicale).

Si vous souhaitez simplement ajouter des dictionnaires pour d'autres langues, rendez-vous sur Fichier > Options > Langue . Dans le Ajouter des langues d'édition supplémentaires menu déroulant, choisissez le dialecte souhaité. Lorsque la langue apparaît dans la case ci-dessus, cliquez sur Pas installé pour télécharger les fichiers associés.

Pour ajouter un dictionnaire tiers, accédez à Fichier > Options > Vérification > Dictionnaires personnalisés et cliquez sur Ajouter . Dans la nouvelle fenêtre, pointez Word sur le fichier DIC que vous souhaitez ajouter.

Pour supprimer un dictionnaire, mettez son nom en surbrillance et cliquez sur Supprimer .

Ignorer les dictionnaires personnalisés

Si vous avez installé de nombreux dictionnaires personnalisés, il peut arriver que vous souhaitiez que le correcteur orthographique les ignore.

Il est facile de forcer Word à ignorer vos dictionnaires personnalisés et à n'utiliser que le dictionnaire principal pour les corrections. Aller à Fichier > Options > Vérification et cochez la case à côté de Suggérer à partir du dictionnaire principal uniquement .

Exclure des mots du dictionnaire

L'un des principaux inconvénients des correcteurs orthographiques est leur incapacité fréquente à détecter les fautes de frappe si le nouveau mot est toujours dans le dictionnaire.

Par exemple, combien de fois avez-vous accidentellement tapé « dernier » plutôt que « plus tard » ou « poursuivre » plutôt que « utiliser » ? Word n'attirera pas votre attention sur l'erreur parce que « dernier » et « poursuivre » sont tous deux de vrais mots.

Si vous vous retrouvez à faire les mêmes erreurs avec régularité, vous pouvez exclure les mots incorrects du dictionnaire. Cela oblige Word à toujours les marquer comme incorrects.

Pour exclure un mot, accédez à C:Users[nom d'utilisateur]AppDataRoamingMicrosoftUProof . Le dossier contient une liste d'exclusion pour chaque dictionnaire que vous avez installé.

Recherchez le fichier qui correspond au dictionnaire dont vous souhaitez exclure le mot. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et accédez à Ouvrir avec > Bloc-notes .

Dans le fichier du bloc-notes, saisissez les mots que vous souhaitez exclure. Mettez chaque mot sur une nouvelle ligne et assurez-vous d'inclure des apostrophes ou d'autres signes de ponctuation. Lorsque vous êtes prêt, accédez à Fichier > Enregistrer .

Partagez vos astuces de correcteur orthographique et de dictionnaire

Dans cet article, nous avons expliqué les fonctionnalités les plus importantes du correcteur orthographique de Microsoft Word, puis vous avons présenté certaines des meilleures façons d'utiliser la fonctionnalité de dictionnaire de l'application.

N'oubliez pas que vous ne devez pas afficher le correcteur orthographique et le dictionnaire de manière isolée ; ils sont tous deux des éléments essentiels des capacités de relecture de Word. L'un ne fonctionnera pas efficacement sans l'autre.

Maintenant, c'est à vous. Nous souhaitons que vous partagiez vos astuces préférées sur le correcteur orthographique et les dictionnaires. Connaissez-vous des fonctionnalités cachées ?

Écrit à l'origine par Chris Hoffman.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Éditeur de texte
  • Document numérique
  • Correcteur orthographique
  • Microsoft Word
  • Microsoft Office 2016
  • Conseils Microsoft Office
A propos de l'auteur Dan Prix(1578 articles publiés)

Dan a rejoint MakeUseOf en 2014 et est directeur des partenariats depuis juillet 2020. Contactez-le pour toute demande de renseignements sur le contenu sponsorisé, les accords d'affiliation, les promotions et toute autre forme de partenariat. Vous pouvez également le voir errer dans la salle d'exposition au CES de Las Vegas chaque année, dites bonjour si vous y allez. Avant sa carrière d'écrivain, il était conseiller financier.

Plus de Dan Price

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner