Comment configurer votre nouveau Google Chromecast

Comment configurer votre nouveau Google Chromecast

Il existe aujourd'hui une multitude de bâtons de diffusion multimédia sur le marché ; tellement, en fait, qu'il est difficile de savoir lequel convient le mieux à vos besoins personnels. Comme nous l'avons noté dans notre revue Chromecast, l'appareil de Google est une option solide pour ceux qui ont un budget limité ou pour ceux qui ne sont pas investis dans l'écosystème d'Apple.





Cependant, un tout nouveau Chromecast ne vous fera pas grand-chose si vous ne pouvez pas l'utiliser. C'est là que nous intervenons. Aujourd'hui, nous allons vous aider à sortir votre Chromecast de la boîte et à le préparer à diffuser avec un guide facile à suivre. Allons droit au but !





Étape 0 : Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin

Juste au cas où vous lisez ceci avant l'achat d'un Chromecast, il est important de noter que vous aurez besoin de plusieurs autres produits pour profiter de l'appareil. De nos jours, la plupart des gens en possèdent déjà, mais cela vaut la peine de parcourir la liste pour éviter un éventuel gaspillage d'argent .





  • Un téléviseur avec un port HDMI. Pratiquement toutes les télévisions produites au cours de la dernière décennie devraient en avoir au moins deux. Assurez-vous au préalable, car la seule extrémité mâle du Chromecast est une prise HDMI, elle n'est donc pas compatible avec les anciens téléviseurs.
    • Un PC avec Google Chrome exécutant Windows 7 ou supérieur, un Mac avec Chrome exécutant OS X 10.7 ou supérieur, un Chromebook, un iPhone, iPad ou iPod touch exécutant iOS 6.0 ou supérieur, ou un appareil Android exécutant Android 2.3 (Gingerbread) ou dessus. S'il vous plaît voir Configuration minimale requise de Google pour vous assurer que votre appareil sera compatible. Sans l'un de ces appareils, vous ne pourrez ni configurer ni diffuser quoi que ce soit.
    • Une connexion Wi-Fi à laquelle vous pouvez connecter votre Chromecast. Assurez-vous d'avoir éliminé les espaces de connexion morts dans votre maison afin de ne pas subir de mauvaises performances.
  • Une prise à proximité pour alimenter le Chromecast, car le port HDMI ne peut pas alimenter l'appareil seul. Les nouveaux téléviseurs ont un port USB à l'arrière ou sur le côté, ce qui fonctionnera très bien. Si vous n'avez pas de port USB sur votre téléviseur, assurez-vous de déployer le Chromecast à proximité d'une prise de courant. La boîte comprend un câble d'alimentation et un adaptateur mural pour l'appareil, alors ne vous inquiétez pas d'avoir à le fournir vous-même.

Une fois que vous avez tout assemblé, vous pouvez passer à la configuration réelle.

Étape 1 : Connectez le Chromecast à votre téléviseur

Ouvrez votre boîtier Chromecast et branchez l'appareil sur n'importe quel port HDMI libre de votre téléviseur. Si les emplacements de votre téléviseur sont un peu trop encombrés, le forfait comprend également une petite rallonge pour vous donner plus d'espace pour travailler.



Après cela, vous devrez mettre l'appareil sous tension ; utilisez le câble Micro USB inclus pour le brancher sur un port USB de votre téléviseur, ou utilisez l'adaptateur mural pour le brancher sur une prise. Une fois cela fait, vous remarquerez que le voyant de l'appareil commence à clignoter. Juste à côté de la lumière se trouve le seul bouton physique du Chromecast; maintenez-le enfoncé pendant au moins 25 secondes pour réinitialiser l'appareil à ses paramètres d'usine.

Utilisez la télécommande de votre téléviseur pour basculer sur l'entrée de votre Chromecast - ce sera probablement « HDMI 1 » ou « HDMI 2 ». Après quelques instants, vous devriez voir l'écran de configuration Chromecast.





Étape 2 : saisissez l'application de configuration

Maintenant que tout est connecté du côté matériel, vous devez configurer l'appareil pour qu'il fonctionne sur votre réseau. À ce stade, les instructions seront légèrement différentes selon l'appareil que vous utilisez ; mais ne vous inquiétez pas, cela ne devient pas trop compliqué.

Si vous avez plusieurs appareils (comme un PC Windows et un iPad), peu importe celui que vous utilisez pour la configuration. Les appareils mobiles sont probablement un peu plus pratiques, mais vous devez utiliser l'appareil que vous préférez personnellement.





http://www.youtube.com/watch?v=TlR9Y8Gn1Ig

Pour Windows ou Mac, visitez la page de configuration du Chromecast pour télécharger le client pour votre système d'exploitation. Prenez l'application Chromecast Pour Android ou pour iOS si vous préférez utiliser un téléphone ou une tablette.

Étape 3 : Exécutez la configuration

Quel que soit l'appareil que vous utilisez pour le processus, l'application de configuration s'exécutera et vérifiera les Chromecasts sur votre réseau. Après un moment, l'application trouvera votre appareil (marqué par le nom générique « Chromecast XXX » affiché sur l'entrée HDMI de votre téléviseur) et vous pouvez cliquer pour coupler les éléments.

montre apple série 3 vs 6

Après une autre pause, vous devrez confirmer qu'il s'agit bien de votre Chromecast en vérifiant un code à quatre chiffres affiché à l'écran. Si vous configurez plusieurs appareils Chromecast, assurez-vous de conserver ces codes correctement. Tout devrait correspondre et vous pouvez attendre la prochaine invite.

Vous aurez maintenant la possibilité de changer le nom de l'appareil, ce qui est une bonne idée. Que vous l'appeliez quelque chose comme 'Smiths' Living Room' ou 'Sam's Chromecast' dépend de vous, mais votre nom devrait vous aider à garder une trace de l'appareil, surtout si vous en utilisez plusieurs dans votre maison ou si vous' re sur un réseau partagé comme ceux exploités dans les collèges.

À ce stade également, vous aurez la possibilité d'activer Mode Invité pour le Chromecast . Cela permet aux personnes à proximité de l'appareil de caster, même sans connaître le mot de passe de votre réseau Wi-Fi. Ceci est activé par défaut, mais vous pouvez le désactiver si vous avez des voisins curieux ou si vous craignez que vos amis ne diffusent des vidéos stupides sur votre téléviseur.

http://www.youtube.com/watch?v=1vJC9p6bzQY

Enfin, vous devrez connecter votre Chromecast à votre réseau Wi-Fi. Vous devrez taper le mot de passe - espérons-le votre réseau n'est pas non protégé , et vous utilisez un mot de passe fort -- et donnez-lui quelques instants pour se connecter. Pendant que vous faites cela, si votre téléphone/tablette est également connecté à votre réseau Wi-Fi domestique, il se déconnectera pendant une courte période pendant qu'il se connecte à votre Chromecast. C'est normal, alors ne paniquez pas.

http://www.youtube.com/watch?v=4GLUVxVoXJc

À ce stade, vous êtes prêt à partir, sauf pour les mises à jour que vous devrez probablement attendre car il s'agit de votre configuration initiale. Après un redémarrage, votre Chromecast est prêt à être utilisé - il vous suffit de modifier quelques options au préalable.

Étape 4 : Configurer certains paramètres

Maintenant que vous avez configuré Chromecast, examinons quelques options que vous pouvez configurer. Vous pouvez ouvrir l'application Chromecast sur votre téléphone/tablette/PC à tout moment pour gérer l'appareil. Pour les clients de bureau, ouvrez simplement l'application et cliquez sur « Paramètres » à côté du nom de votre Chromecast. Sur mobile, utilisez l'onglet « Appareils » dans l'application et sélectionnez l'icône représentant une roue dentée à côté du nom de votre appareil.

Les paramètres du bureau sont assez ennuyeux ; vous êtes principalement limité à la modification du nom, des paramètres sans fil et du fuseau horaire du Chromecast. Vous pouvez également choisir de réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine ou de redémarrer si vous rencontrez des problèmes avec celui-ci. L'application mobile vous offre cependant l'option la plus intéressante : Toile de fond .

Cette option vous permet de choisir ce que vous voyez lorsque votre téléviseur est réglé sur l'entrée de votre Chromecast mais que vous ne partagez rien. Vous pouvez choisir d'afficher les photos ou les illustrations de votre appareil provenant du Web , ainsi que la météo et les actualités.

http://www.youtube.com/watch?v=grmhFgqj_uQ

C'est un peu comme la page d'accueil unique de Bing, et si vous êtes intéressé par une œuvre d'art ou un article d'actualité affiché, vous pouvez ouvrir l'application mobile pour accéder directement à sa page Web. Assurez-vous de jeter un œil à ce paramètre ; c'est certainement plus intéressant à regarder qu'un écran statique.

Étape 5: Prenez quelques cadeaux

Il n'y a plus qu'une chose à faire avant de commencer à utiliser votre appareil : rechercher des trucs gratuits ! Google propose occasionnellement des offres spéciales aux utilisateurs de Chromecast , des essais de divers services au crédit gratuit sur le Google Play store . Vous ne voulez rien manquer, vous devez donc les vérifier immédiatement.

Sur un appareil mobile, retournez simplement dans l'application Chromecast, choisissez l'icône d'engrenage à côté du nom de votre appareil et cliquez sur le bouton de menu à trois points dans le coin supérieur droit. Ici, vous pouvez vérifier les offres disponibles, en plus de réinitialiser/redémarrer votre appareil si nécessaire. Pour les utilisateurs de bureau, rendez-vous sur le portail en ligne des offres Chromecast .

comment obtenir ses propres filtres snapchat

Au moment de la rédaction, les offres comprenaient un essai d'une semaine de Hulu Plus, un essai de 30 jours de Crunchyroll Premium (un service de diffusion d'anime ), et une location de film gratuite sur Google Play, parfait pour tester votre tout nouveau Chromecast.

Étape 6 : lancez le casting !

Maintenant, c'est à vous de décider comment vous utilisez votre Chromecast. Il existe des tonnes d'applications compatibles [URL cassée supprimée] qui vous permettent d'envoyer votre contenu sur votre téléviseur en un seul clic. Chaque fois que vous voyez le symbole Chromecast (illustré dans la vidéo ci-dessous) dans une application sur votre appareil mobile, appuyez dessus pour le diffuser sur grand écran. Pour commencer, vous pouvez essayer YouTube, Pandora, iHeart Radio, Netflix, Google Slides ou Twitch, mais n'ayez pas peur de voir si d'autres fonctionnent.

http://www.youtube.com/watch?v=5UWMQNgcMdg

Une fois que votre Chromecast commence à diffuser quelque chose, votre appareil n'est plus nécessaire pour cette tâche. Cela signifie que vous pouvez envoyer Pandora à votre Chromecast, quitter l'application, puis utiliser d'autres éléments sur votre téléphone. Vous pouvez profiter du multitâche puisque vous pouvez fermer des applications tout en continuant à profiter de leur contenu, comme l'utilisation de YouTube pour écouter des bandes sonores de jeux vidéo .

Également sur mobile, vous pouvez diffuser l'écran de votre appareil sur le téléviseur. Dans l'application Chromecast, ouvrez le menu sur la gauche et choisissez Cast Screen pour refléter votre téléphone. Le service est en version bêta, il n'est donc peut-être pas parfait, mais pourrait être utile pour des sessions de collaboration ou pour jouer à des jeux Android géniaux sur grand écran.

le wifi est connecté mais pas d'internet

http://www.youtube.com/watch?v=e-gooWoLTho

Du côté du bureau, vous disposez d'un peu plus de liberté. Installez l'extension Chromecast dans votre navigateur Chrome sur Windows ou Mac, et vous pouvez envoyer n'importe quel onglet de navigateur directement sur votre téléviseur. Cela vous permet de regarder des vidéos à partir de sites qui pourraient ne pas avoir d'applications mobiles, ou de montrer des sites Web/des photos à un groupe de personnes. Si vous pouvez l'ouvrir dans Chrome, vous pouvez le diffuser sur votre Chromecast.

Profitez du streaming !

Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser le Chromecast. L'appareil est encore plus utile qu'il ne l'était au lancement et continue de croître en fonctionnalités, c'est donc un moment excitant pour en posséder un. N'oubliez pas de parcourir la vaste liste d'applications compatibles Chromecast de Google [URL cassée supprimée], qui peut être divisée en catégories (même les jeux Chromecast [URL cassée supprimée]).

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'utiliser votre appareil ; Bien qu'il soit particulièrement utile pour ceux qui ne possèdent pas encore de téléviseur intelligent ou d'appareil multimédia comme la PlayStation 4 pour Netflix et des services similaires, tout le monde peut profiter du partage d'onglets Chrome et de la diffusion mobile puissante.

Gardez-le MakeUseOf

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre nouveau Chromecast, n'oubliez pas de consulter nos autres articles sur l'appareil. Peut-être que vous voulez apprendre comment faire de Chromecast votre hub multimédia intelligent , ou plongez dans quelques utilisations créatives pour le casting . Dans tous les cas, gardez votre navigateur pointé sur MakeUseOf pour des éléments plus informatifs tels que celui-ci.

Quelle est votre façon préférée d'utiliser votre Chromecast ? Y a-t-il des fonctionnalités que vous aimeriez voir ajoutées à l'avenir ? Si vous avez une idée ou une question sur la configuration, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

Crédits image : HDMI via Flickr , Chromecast via Flickr

Partager Partager Tweeter E-mail Devriez-vous passer à Windows 11 immédiatement ?

Windows 11 arrive bientôt, mais faut-il mettre à jour dès que possible ou attendre quelques semaines ? Découvrons-le.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Divertissement
  • Télévision
  • HDMI
  • Chromecast
  • Smart TV
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner