Comment faire de Chromecast votre Smart Media Center

Comment faire de Chromecast votre Smart Media Center

Vous déballez votre Chromecast. Connectez-le au port HDMI de votre téléviseur. Ensuite, vous y diffusez des vidéos YouTube et vous l'oubliez...





À seulement 18 $, le Chromecast est incontestablement un excellent moyen de rendre votre téléviseur «intelligent», mais il peut sembler un peu un poney à un tour une fois que l'euphorie initiale s'estompe.





Heureusement, en utilisant diverses collections d'applications, vous pouvez transformer votre Chromecast en un lecteur multimédia complet, encore plus petit que le Raspberry Pi !





Chromecast depuis votre ordinateur

Avec votre appareil Chrome connecté à votre téléviseur, Wi-Fi et entièrement configuré, la première façon que vous pouvez choisir de l'utiliser est d'envoyer une vidéo à partir du navigateur Chrome sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable, à l'aide de l'extension Google Cast.

Il peut s'agir de la vidéo YouTube actuellement visionnée, ou peut-être du contenu diffusé par Hulu ou BBC iPlayer si vous habitez au Royaume-Uni. Vous pouvez même regarder Netflix ou Amazon Instant Video sur votre bureau, et tant que vous utilisez l'extension Chromecast, la vidéo peut être envoyée de l'ordinateur vers votre Chromecast et visionnée sur votre téléviseur. Il existe de nombreuses autres options PC vers Chromecast, du partage de l'affichage aux jeux . En fait, il est même possible d'utiliser Chromecast avec les appels Google Hangouts !



C'est simple et peut être réalisé avec un minimum de clics. Cependant, ce n'est pas particulièrement pratique. Si vous ne possédez pas d'ordinateur portable, il pourrait y avoir beaucoup de va-et-vient entre la pièce dans laquelle vous rangez votre ordinateur et votre salle de télévision.

Utiliser Chromecast avec votre smartphone ou tablette

Vous utilisez Windows Phone, Android ou iOS ? Chacun a diverses applications qui peuvent être utilisées avec Chromecast, et Android et iOS ont chacun des applications Chromecast officielles pour configurer l'appareil, bien que cela puisse également être fait via un ordinateur de bureau, bien sûr.





Naturellement, les utilisateurs d'Android disposent de la meilleure collection d'applications compatibles Chromecast disponibles, ce qui signifie que vous pouvez installer les applications Netflix, Hulu, iPlayer, etc. mi-2014) et tout autre lecteur multimédia compatible - et utilisez le bouton Chromecast dans l'application pour envoyer le contenu sur votre téléviseur.

Une liste complète des applications multimédias compatibles pour votre territoire est disponible sur le site Web Chromecast [URL cassée supprimée], où vous trouverez des applications telles que Blinkbox, Red Bull TV, Vevo et même TuneIn Radio.





Votre PC + Chromecast = Media Center

Bien qu'il soit assez simple de diffuser une vidéo de votre navigateur Chrome sur votre téléviseur via Chromecast, cela n'est pas particulièrement utile pour les médias que vous avez pu stocker sur votre PC. Les vidéos et la musique de vos bibliothèques Windows (ou stockées dans les lecteurs domestiques sur Mac OS X et Linux) ne peuvent pas être envoyées au Chromecast par les moyens habituels car elles ne peuvent pas être ouvertes dans le navigateur Web Chrome.

Cela ne signifie cependant pas qu'ils ne peuvent pas être envoyés au Chromecast !

À l'aide de Serveur multimédia Plex vous pouvez indexer les médias sur votre ordinateur de bureau et lorsqu'il est utilisé avec l'application Plex à 4,99 $ pour Android (gratuit si vous avez un Plex Pass ), ou ios (mais pas l'application Windows Phone Plex), vous pouvez envoyer le contenu diffusé vers Chromecast.

comment modifier les marges dans google docs

C'est un processus étonnamment simple. Après avoir installé et configuré Plex sur votre ordinateur (notre guide détaillé vous a couvert), vous devrez visiter le site Web de Plex pour créer un nom d'utilisateur et un mot de passe et vous connecter avec ces détails (sélectionnez Media Manager à partir de l'icône Plex dans la barre d'état système) .

Une fois cela fait, il est utile de parcourir toutes les chaînes qui vous plaisent (telles que Twitch, Vimeo, même YouTube, BBC iPlayer lorsqu'elles sont disponibles, etc.) et de les installer. Vous pouvez ensuite utiliser le bouton + en haut à gauche pour ajouter les emplacements de vos films, émissions de télévision, musique, photos et vidéos personnelles à la bibliothèque du centre multimédia.

Plex recherchera toutes les couvertures de DVD/Blu-ray qui vous manquent car il indexe votre contenu multimédia et les associe à votre vidéo et à votre audio, ce qui vous permet de trouver facilement ce que vous recherchez dans le gestionnaire de médias de bureau ou dans la version mobile.

Sur votre appareil mobile, installez la connexion à l'application cliente avec les informations d'identification que vous avez configurées précédemment. Tant que le PC avec le contenu multimédia, l'appareil mobile et le Chromecast sont tous sur le même réseau, vous devriez pouvoir parcourir le contenu de votre serveur Plex à partir de l'appareil mobile et appuyer sur le bouton Chromecast pour l'envoyer à votre téléviseur.

L'un des avantages de l'utilisation de Plex est qu'il ne nécessite pas autant de ressources système que les autres applications de centre multimédia. L'utilisation de votre téléphone / tablette Android ou iOS comme télécommande est le jus magique qui envoie votre contenu de Plex à votre téléviseur, transformant efficacement votre Chromecast en un centre multimédia aussi performant que vous le trouverez.

Chromecast : téléviseur intelligent et diffuseur multimédia à petit budget

Il est remarquable à seulement 18 $ que le Chromecast puisse faire autant, surtout après une période d'incertitude après son lancement très médiatisé. Heureusement, les développeurs ont enfin rattrapé la technologie et le transfert de contenu d'un smartphone vers Chromecast est désormais une fonctionnalité courante dans les lecteurs multimédias.

La prise en charge de Plex pour Chromecast est également un bonus majeur. Peut-être êtes-vous encore indécis entre Chromecast, Apple TV et Roku , ou peut-être avez-vous franchi le pas. L'avez-vous déjà utilisé? Prévoyez-vous de l'utiliser avec Plex ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Maison intelligente
  • Chromecast
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner