Comment exécuter LibreOffice dans votre navigateur Web

Comment exécuter LibreOffice dans votre navigateur Web

LibreOffice l'a fait. Ils ont effectué la transition complète d'une branche spéculative du logiciel de bureau alternatif populaire Apache OpenOffice à un véritable concurrent. Leur annonce récente que LibreOffice rejoindrait les rangs croissants des logiciels de bureautique basés sur le cloud a été accueillie avec enthousiasme - il semble y avoir une quantité massive de bonne volonté envers LibreOffice, et leur croissance capacité à défier Microsoft continue de susciter l'intérêt.





Ce n'est pas encore prêt. Il devrait être prêt d'ici la fin de l'année. Il a été conçu à l'origine manière arrière en 2011, aux côtés d'annonces pour les versions Android et iOS - qui n'ont pas encore été publiées, la version iOS n'apparaissant potentiellement jamais. Cependant, si vous voulez - non, demande LibreOffice dans votre navigateur avant la fin de l'année, MakeUseOf vous a couvert. Continuez à lire, ami!





À l'aide de RollApp

Si vous n'avez pas encore rencontré RollApp, cela vaut certainement le coup d'œil. RollApp crée une plate-forme virtuelle basée sur le cloud, vous permettant d'exécuter des applications dans votre navigateur Web. Les applications se comportent exactement comme leurs homologues de bureau, mais avec des décalages horaires infimes, en fonction de votre connexion Internet.





C'est ridiculement facile – sérieusement. Vous devrez vous inscrire pour enregistrer vos fichiers - utilisez l'un des comptes sociaux proposés, votre e-mail ou un compte 10 Minute Mail jetable si vous êtes sûr que vous n'oublierez jamais votre mot de passe. RollApp propose également une liste assez solide d'applications, notamment GIMP, GanttProject, Notepad ++, FreeCAD, etc. Vous pouvez même ignorer LibreOffice et vous diriger vers Calligra Words, Sheets, Plan et Stage, si vous le souhaitez.

RollApp propose l'utilisation de LibreOffice 4.1.3. Il s'agit de plusieurs versions de la version actuelle (et meilleure) de LibreOffice 4.4.X, mais pour un service gratuit, qui se plaint ?



Un outil similaire est Cameyo , qui vous permet d'exécuter des programmes Windows dans votre navigateur et héberge un version en ligne de LibreOffice .

Utiliser un serveur Linux

N.B : Je n'ai pas testé cette méthode, mais j'ai regardé d'autres terminer le tutoriel.





Il est possible d'utiliser un serveur Linux pour lancer LibreOffice dans un navigateur Web. Le wiki Document Foundation explique comment vous pouvez lancez LibreOffice dans votre navigateur . La vidéo suivante montre également la solution de contournement opérationnelle dans un navigateur Mozilla - bien qu'il n'y ait malheureusement pas de son :

films gratuits sans téléchargement ni inscription

Pour que cela fonctionne sur une machine Windows, vous devrez télécharger une machine virtuelle , une distribution Linux , un package de serveur cloud, recompilez les fichiers source LibreOffice, téléchargez - et c'est parti. Je veux dire, oui, cela fonctionne, mais cela en vaut-il vraiment la peine quand il y a tant d'autres solutions que vous pourriez utiliser, celle mentionnée ci-dessus incluse ?





Comment cela se compare-t-il ?

Ces deux solutions valent la peine si vous vraiment besoin de LibreOffice dans votre navigateur. Mais de manière réaliste, ce sont de nouvelles solutions de contournement pour un non-problème - je veux dire sérieusement, pourquoi ne pas attendre la fin de l'année ou simplement utiliser l'un des packages de bureau cloud déjà établis ? Microsoft Office et Google Drive sont tous deux d'excellentes solutions de bureau en nuage auxquelles vous pouvez accéder depuis n'importe quel ordinateur avec une connexion Internet, depuis n'importe quel système d'exploitation.

Je suis sûr que le résultat de LibreOffice Online/Navigateur/insérer le nom final ici sera un excellent ajout au spectre des solutions de bureau en nuage, mais pour le moment, vous feriez mieux de vous diriger vers l'un des noms établis. Considérant l'intégration de Google Docs avec les appareils Android et Intégration d'Office Online avec la version de bureau, LibreOffice se heurte à une concurrence extrêmement forte et bien établie – alors bravo à The Document Foundation, car je sais que beaucoup de gens accueilleront favorablement leur ajout, et beaucoup feront probablement le changement.

Conclusion

Bleh. Si vous le devez, utilisez la solution RollApp. Il est rapide, pratique et, surtout, fonctionne facilement. Il n'y a pas trop de bordel. Evitez les 2sdsolution à moins que vous ne vouliez vraiment apprendre comment la solution fonctionne ou que vous ayez un penchant pour les solutions ridicules à des problèmes qui ne sont pas réels. Utilisez Google Docs ou Office Online, ou recherchez l'une des autres applications Office dans le Chrome Web Store – il y en a beaucoup.

meilleur contrôleur pour raspberry pi 3

Comme je l'ai mentionné, j'attends avec impatience LibreOffice sous forme de navigateur - ce n'est tout simplement pas encore là. Qu'est-ce qui vous donne envie d'utiliser LibreOffice en ligne ?

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Cloud computing
  • LibreOffice
  • Bureau virtuel
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un critique de produit régulier. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner