Comment réduire la taille du fichier vidéo sans perte de qualité

Comment réduire la taille du fichier vidéo sans perte de qualité

De nos jours, votre smartphone, votre appareil photo reflex numérique et votre GoPro peuvent tous filmer des vidéos de haute qualité et haute résolution, mais wow, la taille de ce fichier vidéo peut certainement augmenter rapidement.





Vous ressentirez la douleur lorsque votre carte mémoire sera épuisée ou si vous souhaitez télécharger l'une de ces vidéos à partager sur Internet.





La bonne nouvelle est que vous pouvez réduire la taille des fichiers vidéo assez facilement. La mauvaise nouvelle est que si vous ne modifiez pas les bons paramètres, vous perdrez la qualité vidéo. Comment équilibrez-vous les deux ? Quels paramètres devez-vous modifier pour réduire la taille sans compromettre la qualité ? Continuez à lire pour le découvrir.





1. Choisissez le bon logiciel

Vous devriez vraiment utiliser un ordinateur pour cette tâche, pas une tablette ou un smartphone (bien que vous puissiez compresser une vidéo sur iPhone ). L'outil de bureau puissant Frein à main est le convertisseur de média multiplateforme le plus utile du marché. Il est entièrement gratuit et fonctionne de la même manière sur Windows, Mac et Linux.

Si vous êtes sous Windows, vous pouvez également essayer le Convertisseur vidéo gratuit , qui a une interface plus simple. Cependant, Handbrake fait un meilleur travail d'encodage et convertir des vidéos, je recommanderais donc d'apprendre son interface et de l'utiliser à la place.



En attendant, si votre vidéo a des problèmes, essayez un amplificateur de qualité vidéo pour les repasser en premier.

Télécharger: Frein à main pour Windows, Mac ou Linux (Libérer)





2. Commencez par l'audio

Avant de commencer à réduire la qualité de votre vidéo, accédez à l'onglet 'Audio' dans Handbrake. Vous pourriez être surpris de l'espace occupé par les canaux audio. À moins que vous n'ayez tourné un concert, abordez toujours l'audio en premier.

Pour toute vidéo où la parole humaine est importante ou la musique n'est pas une priorité, voici ce que vous devez faire.





comment encadrer du texte dans photoshop
  • Vérifiez s'il existe plusieurs pistes audio. Vous n'en avez besoin que d'un. S'il s'agit d'un fichier vidéo, recherchez l'audio « anglais » (ou la langue de votre choix). S'il s'agit d'une vidéo que vous avez faite, la première piste sera probablement la bonne. Supprimez toutes les autres pistes.
  • Dans Codec, choisissez AAC (CoreAudio) ou MP3. Ceux-ci sont formats de fichiers audio compressés avec perte qui sont assez bons pour la plupart des cas. En fait, même pour des concerts ou d'autres vidéos de ce type, vous pouvez choisir l'un de ces formats avec perte et l'échantillonner à un débit binaire plus élevé.
  • Dans Bitrate, choisissez 160 par défaut pour la plupart des vidéos. Choisissez un débit binaire plus élevé (256 ou 320) si vous convertissez une vidéo où la musique est l'élément principal.

je vous recommanderais ne jouez pas avec le taux d'échantillonnage et réglez-le simplement sur Auto, mais il peut être modifié pour optimiser la taille du fichier audio. Pour la parole humaine, réglez l'échantillon sur 32, et si la musique est importante, réglez-la sur 48.

3. Choisissez le meilleur codec et conteneur

Idéalement, la vidéo originale que vous filmez doit utiliser le codec et le conteneur vidéo de la plus haute qualité. Lorsque vous êtes prêt à réduire la taille, vous choisissez le codec et le conteneur les plus efficaces.

Quelle est la différence entre les deux ? Fondamentalement, le codec est l'encodeur/décodeur qui transforme une vidéo en octets (le « cerveau » qui détermine la qualité de base) tandis que le conteneur est le format de fichier (le « corps » qui détermine la compatibilité avec différents appareils et services).

Choisissez H.264 comme codec. Il s'agit du codec le plus efficace et le plus populaire pour les vidéos haute définition et on dit qu'il est presque deux fois plus performant que MPEG-4 dans compression de vidéos . Il est également reconnu par la plupart des appareils aujourd'hui, qu'il s'agisse d'un simple téléviseur ou du Raspberry Pi.

Au moment d'écrire ces lignes, vous n'avez pas vraiment besoin de vous soucier de son successeur, la nouvelle norme H.265.

Choisissez MP4 comme conteneur. Encore une fois, MP4 est efficace, mais plus important encore, c'est le format de fichier le plus largement reconnu pour les vidéos. En fait, YouTube, Vimeo et Facebook recommander MP4 comme conteneur préféré .

4. Réduisez la résolution vidéo

C'est bien que votre téléphone puisse filmer des vidéos 4K, mais avez-vous même un téléviseur ou un moniteur compatible 4K pour les lire ? La plupart des gens ont Téléviseurs HD Ready ou Full HD , mais le grand secret est que la résolution vidéo n'est pas aussi importante qu'on pourrait le penser.

La résolution affecte grandement la taille de la vidéo, mais la qualité peut ne pas être grandement affectée. À quelle distance vous vous asseyez de l'écran, la technologie upscaling du téléviseur , et le débit binaire de la vidéo auront autant ou plus d'impact.

Voici une liste des résolutions couramment utilisées :

  • 2160p (3840x2160)
  • 1440p (2560x1440)
  • 1080p (1920x1080)
  • 720p (1280x720)
  • 480p (854x480)
  • 360p (640x360)
  • 240p (426x240)

En règle générale pour réduire la taille du fichier par résolution, vérifiez la résolution d'origine de la vidéo et choisissez un niveau en dessous . Dans Handbrake, vous le trouverez dans « Paramètres de l'image » dans le menu en haut à droite. Vous pouvez même consulter un aperçu de la résolution réduite avant de vous engager.

le clavier sans fil Apple ne se connecte pas

Si vous prévoyez simplement téléchargez votre vidéo sur YouTube ou Facebook, alors 720p est la meilleure solution (en supposant que la taille du fichier est plus importante pour vous que la résolution). Facebook même plafonne la résolution à 720p mais YouTube vous permet d'aller plus haut jusqu'en 4K.

5. Le débit binaire est le dernier recours

Le facteur le plus important pour déterminer la qualité d'une vidéo est son débit binaire, alors faites-en votre dernier recours. En termes simples, le débit binaire est la quantité de données affichées en une seconde . Plus vous autorisez de données, plus d'artefacts peuvent être affichés à l'écran et meilleure sera la qualité vidéo.

La plupart des reflex numériques enregistrent des vidéos à des débits binaires élevés, tout comme la plupart des logiciels d'enregistrement d'écran et de screencasting. Encore une fois, YouTube a quelques débits recommandés que vous pouvez utiliser comme règle de pouce pour n'importe quel fichier vidéo. Ne descendez pas en dessous de ces nombres recommandés , mais si votre débit binaire actuel est plus élevé, vous pouvez le réduire en toute sécurité.

apprendre à taper pour les enfants

Il est préférable de garder votre débit binaire variable plutôt que constant. Dans Frein à main, sélectionnez Vidéo > Qualité > Débit binaire moyen , et saisissez un nombre qui correspond le mieux à la résolution de votre vidéo, à l'aide du tableau ci-dessus. Cochez également la case pour Encodage en 2 passes .

6. Ne modifiez pas les fréquences d'images

Si quelqu'un vous dit que vous devez réduire la fréquence d'images, ne l'écoutez pas. Chaque expert vidéo, site d'hébergement vidéo et éditeur vidéo dit que vous devriez gardez votre vidéo à la même fréquence d'images que celle dans laquelle elle a été enregistrée .

L'œil humain n'a besoin que de 24 à 30 images par seconde (FPS) pour une image décente, il peut donc sembler logique de réduire la fréquence d'images à cette plage. Cependant, cela peut affecter la fluidité de la vidéo, et surtout rendre le mouvement saccadé ou non naturel.

Évitez donc cela, sauf si vous essayez des vidéos au ralenti.

Vous avez d'autres astuces à partager ?

Avec ce guide, vous devriez pouvoir réduire considérablement la taille du fichier d'une vidéo sans affecter considérablement la qualité. N'oubliez pas, allez-y étape par étape, vous pourriez atteindre la taille de votre cible bien avant de devoir réduire la résolution ou le débit. Quelles astuces utilisez-vous pour réduire la taille d'une vidéo que vous souhaitez partager ?

Et si vous effectuez votre montage sur votre appareil mobile, consultez ces applications de montage vidéo gratuites pour iPhone et iPad .

Crédits image : plateau de balance par kulyk via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Devriez-vous passer à Windows 11 immédiatement ?

Windows 11 arrive bientôt, mais faut-il mettre à jour dès que possible ou attendre quelques semaines ? Découvrons-le.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Créatif
  • Compression de fichiers
  • Editeur de vidéo
  • Enregistrer une vidéo
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner