Comment obtenir les droits d'administrateur sur Windows

Comment obtenir les droits d'administrateur sur Windows

Windows sépare les comptes d'utilisateurs en niveaux Administrateur et Standard. Les comptes standard peuvent apporter des modifications qui n'affectent pas les autres sur l'ordinateur, telles que des options de personnalisation ou l'installation de logiciels pour eux-mêmes. Cependant, vous avez besoin d'un compte administrateur pour modifier l'horloge, accéder aux fichiers système protégés, ajouter des utilisateurs et effectuer des actions similaires.





Vous venez peut-être d'essayer d'accéder à quelque chose et on vous a dit que vous n'aviez pas les droits d'administrateur. Nous allons vous montrer comment obtenir des privilèges d'administrateur sur Windows 10.





Premièrement : assurez-vous que vous disposez des droits d'administrateur

Cela semble évident, mais peut-être que vous n'avez pas de privilèges administratifs sur un ordinateur parce que le propriétaire ne le souhaite pas. Sur un ordinateur d'entreprise ou celui appartenant à vos parents, amis, etc., vous avez probablement été limité à un compte Standard, vous ne pouvez donc pas apporter de modifications majeures.





Si vous avez besoin d'un accès administrateur sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre, demandez-lui d'effectuer la modification ou de mettre à jour votre compte avec des droits d'administrateur. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous montrer comment contourner les restrictions d'administration dans Windows 10 pour un ordinateur scolaire ou similaire. Vous devez respecter les contrôles que le responsable informatique a mis en place.

Contrôle de compte d'utilisateur : Connaissez vos droits

Windows utilise l'icône de bouclier de contrôle de compte d'utilisateur (UAC) bleue et jaune pour désigner les fonctions de l'ordinateur qui nécessitent des privilèges d'administrateur. Si vous essayez d'agir, vous verrez deux invites différentes selon que vous êtes un administrateur ou non.



Les administrateurs n'ont qu'à cliquer Oui lorsqu'on leur demande s'ils veulent autoriser un programme à apporter des modifications. Les comptes standard doivent saisir un mot de passe administrateur pour continuer.

Cela vous permet d'effectuer des fonctions administratives sans rester connecté à un compte administrateur tout le temps. Tant que vous connaissez un mot de passe administrateur, vous pouvez accéder aux invites UAC. Voir notre vue d'ensemble du contrôle de compte d'utilisateur pour plus d'informations sur son fonctionnement.





Si vous souhaitez élever votre compte standard à un compte administrateur, un autre administrateur devra visiter Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs . Sélectionnez votre compte sous Les autres gens (ou Ta famille ) si vous en gérez un) et cliquez sur le Changer le type de compte bouton.

pourquoi ne puis-je pas déplacer toutes les applications sur la carte sd

Changez-le de Utilisateur standard à Administrateur et vous aurez tous les privilèges.





Il est également sage de vous assurer que vous n'avez pas désactivé l'UAC. Cela empêchera même les comptes standard de voir les invites UAC, donc essayer de prendre des mesures d'administration échouera sans notification.

Pour vérifier cela, tapez UAC dans le menu Démarrer et cliquez sur Modifier le contrôle de compte d'utilisateur Les paramètres. Assurez-vous que le curseur n'est pas réglé sur l'option inférieure de Jamais notifier . La deuxième option à partir du haut est la valeur par défaut et devrait fonctionner correctement dans la plupart des cas.

Si vous avez oublié le mot de passe du compte administrateur

Une situation courante où vous ne pouvez pas vous connecter à un compte administrateur se produit lorsque vous perdez votre mot de passe. Heureusement, vous n'êtes pas bloqué même si le mot de passe vous a échappé.

Nous avons couvert comment réinitialiser votre mot de passe Windows . Si vous utilisez une connexion Microsoft pour le compte administrateur, il est facile de réinitialiser votre mot de passe via le portail de Microsoft. Les comptes locaux ont plusieurs autres méthodes pour réinitialiser un mot de passe , mais ils demandent du travail.

Une fois que vous aurez récupéré le mot de passe de votre compte, vous disposerez à nouveau des droits d'administrateur complets.

Accéder temporairement au compte administrateur Windows

Depuis Windows Vista et l'avènement de l'UAC, Windows est livré avec le compte Administrateur intégré désactivé. Il s'agit de protéger votre PC, car le compte Administrateur par défaut peut effectuer n'importe quelle action sur votre ordinateur sans limites. Évidemment, si un malware s'emparait de ce compte, ce serait un énorme problème.

Windows dispose de quelques utilitaires pour redonner les droits d'administrateur à votre propre compte, mais aucun d'entre eux ne fonctionnera si vous n'êtes pas vous-même administrateur. En fonction de votre problème exact avec les droits d'administrateur (vous pouvez peut-être accepter les invites UAC mais ne pas accéder aux fichiers des autres utilisateurs), vous pourrez peut-être toujours activer le compte administrateur intégré.

Pour activer le compte Administrateur par défaut, faites un clic droit sur le bouton Démarrer ou appuyez sur Gagner + X . Choisir Invite de commandes (administrateur) ou Windows PowerShell (administrateur) pour ouvrir une ligne de commande élevée. Si vous y parvenez, saisissez cette commande pour activer le compte administrateur intégré :

net user administrator /active:yes

Maintenant, déconnectez-vous de votre compte et vous verrez Administrateur Comme une option. Il n'a pas de mot de passe, vous êtes donc libre de vous connecter et d'exécuter n'importe quelle fonction que vous voulez. Une fois que vous avez fini de travailler, vous devez exécuter à nouveau la commande ci-dessus et modifier le Oui à non pour le désactiver par sécurité.

La solution de contournement du compte administrateur intégré

Si vous essayez d'ouvrir une invite de commande élevée ci-dessus et que vous ne pouvez pas le faire car vous ne disposez pas des droits d'administrateur, vous devrez activer le compte administrateur à l'aide d'une solution de contournement.

Pour ce faire, reportez-vous à notre guide détaillé sur la réinitialisation de votre mot de passe Windows , car il contient des instructions pour une solution de contournement pour activer ce compte.

Comment réparer les droits d'administrateur sur votre propre compte

Une fois connecté avec le compte administrateur, vous pouvez utiliser les outils Windows pour résoudre les problèmes sur votre propre compte administrateur. Commencez par visiter la même page de comptes qu'avant pour vous assurer que votre compte est bien un administrateur : Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs .

Cliquez sur le nom de votre compte sous Autres utilisateurs (ou Ta famille , le cas échéant), puis appuyez sur le Changer le type de compte bouton. Changez la liste déroulante de Utilisateur standard à Administrateur si ce n'est pas déjà fait.

Une autre façon de procéder consiste à Comptes utilisateur page. Taper netplwiz dans le menu Démarrer (ou le Gagner + R menu Exécuter) pour y accéder. Ici, vous verrez une liste de chaque utilisateur sur votre machine.

Cliquez sur un et appuyez sur le Propriétés bouton, puis sélectionnez le Appartenance à un groupe languette. Vous pouvez modifier un compte de Utilisateurs standards à Administrateur . Les Autre L'option contient de nombreux autres types de comptes qui ne sont pas courants en dehors d'une utilisation professionnelle.

Il y a un autre endroit que vous devriez vérifier pour vous assurer que vous ne manquez aucun droit. Ouvrez une fenêtre de l'explorateur de fichiers pour Ce PC . Sous Appareils et lecteurs , faites un clic droit sur votre lecteur de stockage principal (probablement celui étiqueté C : ) et choisissez Propriétés .

Dans la fenêtre qui s'affiche, passez à la Sécurité languette. Ensuite, cliquez sur le Avancée bouton près du bas. Vous verrez la liste complète des autorisations pour chaque groupe d'utilisateurs sur votre PC. Cela variera si vous avez apporté des modifications, mais voici une idée de ce à quoi devrait ressembler une liste d'autorisations normale :

Assurez-vous que le Administrateurs le groupe a Controle total répertorié pour Accès . Si ce n'est pas le cas, vous avez trouvé la raison pour laquelle vous ne pouvez pas afficher tous les fichiers. Clique le Modifier les autorisations d'abord pour apporter des modifications, puis double-cliquez sur un groupe pour le modifier.

Assurez-vous de cocher la Controle total boîte pour le Administrateurs grouper. N'oubliez pas que vous ne devez rien changer d'autre ici dont vous n'êtes pas sûr. Si vous rencontrez toujours des problèmes, essayez de créer un nouveau compte administrateur sur Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs > Ajouter quelqu'un d'autre à ce PC .

Obtention des droits d'administrateur : succès

Nous avons couvert les solutions les plus courantes pour obtenir des droits d'administration dans Windows 10. Que vous ayez désactivé l'UAC, oublié votre mot de passe ou que vous souffriez de paramètres de fichier étranges, ces méthodes vous permettent de récupérer les droits d'administrateur et de contrôler à nouveau votre PC.

Maintenant que vous êtes administrateur, assurez-vous de savoir comment exécuter des programmes en tant qu'administrateur dans Windows . Vous pouvez également verrouillez votre PC Windows pour empêcher d'autres utilisateurs d'accéder à des fonctionnalités sensibles. Enfin, en tant qu'utilisateur expérimenté, vous devez également consulter les PowerToys de Windows 10.

Crédits image : Sergey Nivens/Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Contrôle de compte d'utilisateur
  • Windows 10
  • Dépannage
  • Compte microsoft
  • Conseils Windows
  • L'administration du système
  • Viande : GRÊLE
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner