Comment éditer vos images gratuitement avec les plugins IrfanView

Comment éditer vos images gratuitement avec les plugins IrfanView

IrfanView propose un guichet unique pour effectuer des ajustements rapides sur les photos. Il abrite également un peu connu secret : sa grande bibliothèque de plugins. Avec les bons plugins, ou filtres ( c'est quoi un filtre ? ), IrfanView peut faire gratuitement ce que d'autres programmes demandent de l'argent.





Nous avons vu comment utiliser IrfanView dans le passé. Cet article se concentre sur certains de ses plugins les plus utiles - et comment ils peuvent améliorer vos photos. Plus précisément, il améliore certains des problèmes de photographie les plus courants : prises de vue peu détaillées, images surexposées causées par une lumière vive et photos présentant des problèmes de contraste et de luminosité.





Comment obtenir les plugins d'IrfanView ?

Alors que les utilisateurs peuvent installer chaque plugin individuellement ( 6 plugins IrfanView ,) il existe une méthode simple pour installer (presque) tout en même temps.





Tout d'abord, vous devez installer IrfanView, si vous ne l'avez pas déjà fait. Pour les utilisateurs 32 bits et 64 bits, je recommande d'utiliser l'installation 32 bits. Si vous possédez un ordinateur 32 bits, vous ne peut pas installer un logiciel 64 bits.

Seconde, télécharger le programme d'installation des plugins IrfanView 32 bits et exécutez le programme d'installation. Il devrait détecter automatiquement l'emplacement d'IrfanView sur votre système et y copier les plugins. Si ce n'est pas le cas, vous devrez le pointer manuellement vers le répertoire d'installation.



3 plugins IrfanView pour améliorer vos photos

1. Prises de vue médiocres : utilisez le plugin AltaLux

Les Plugin Altalux permet aux utilisateurs de faire ressortir de nombreux détails cachés dans la plupart des photos. Par exemple, voici une photo de mon chien, Cubby, sans aucun filtre appliqué :

Comme vous pouvez le voir, le sol est pavé de bitume. Un peu de grain et de texture sont visibles, mais l'œil humain ne capte pas beaucoup plus que cela. Avec le filtre appliqué, beaucoup plus de détails apparaissent. Voici à quoi ressemble le filtre avec ses paramètres au maximum :





Bien sûr, AltaLux a fière allure lorsque ses paramètres ne sont pas au maximum. Pour exécuter le filtre (après l'avoir installé,) ouvrir l'image souhaitée avec IrfanView. Vous pouvez également lancer le programme et y glisser-déposer une image.

Une fois que vous avez chargé l'image, accédez d'abord à Image dans la barre de menu en haut. Deuxièmement, sélectionnez Effets , vers le bas du menu contextuel.





Enfin, choisissez Effet AltaLux... (Plugin) . Cela lance AltaLux.

L'interface AltaLux offre un minimum d'encombrement. Les utilisateurs peuvent définir Escalader et Intensité (sur le côté droit) en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas. Les paramètres par défaut ont tendance à être assez bons cependant.

Et c'est tout! Le plugin est facile à utiliser.

2. Les plugins de Harry

Harry's Plugins n'est pas un filtre unique, mais un tableau. Bien qu'ils offrent tous de bonnes fonctionnalités, mon utilisation préférée est d'assombrir les images surexposées.

puis-je caster sur xbox one

Voici un exemple de photo surexposée :

Après avoir appliqué le filtre de surexposition de Harry, voici à quoi cela ressemble :

Comme vous pouvez le voir, la lumière de fond est moins dure. Et la composition de l'image globale est plus acceptable.

Pour exécuter Harry's Filter, accédez à Image > Plugins Adobe 8BF > Les filtres de Harry .

L'interface Harry's Filters ressemble à ceci :

Pour changer les filtres, cliquez sur le FX menu déroulant. Dans le menu déroulant, choisissez Exposer . Une fois sélectionné, vous pouvez modifier les paramètres du filtre en ajustant Luminosité . Une fois terminé, appuyez sur le sauvegarder bouton.

Il y a pas mal de filtres supplémentaires dans Harry's Filters. Je vous encourage à les consulter.

3. Filtrer le bac à sable

Outre Harry's Filters, les utilisateurs peuvent également accéder au plugin Filter Sandbox. Comme Harry's Filters, les plugins Sandbox offrent une gamme de filtres. La majorité de ces filtres n'ajoutent que des effets de type Instagram. Cependant, il comprend également quatre plugins «automatiques» qui améliorent véritablement la qualité d'une photo en quelques clics de souris.

Pour commencer avec Filter Sandbox, accédez à Image > Effets > Filtrer le bac à sable... (Plugin) .

Vous devriez voir le menu Filter Sandbox. Les quatre premières entrées offrent un ajustement automatique des images.

Chacun des paramètres des filtres peut être modifié en cliquant sur l'option Paramètres, située dans la barre de menus. Pour filtrer une image, cliquez simplement sur le filtre approprié et choisissez Début du bas de l'écran. Vous pouvez ensuite fermer l'interface Filter Sandbox et enregistrer l'image. L'interface offre également une option d'annulation facile d'accès.

Voici un exemple d'une sorte d'image sous-exposée et d'aspect boueux :

Voici à quoi cela ressemble après avoir appliqué quatre filtres automatiques différents, avec les paramètres par défaut :

Comme vous pouvez le voir, la photo est plus nette, plus propre et ne souffre d'aucune perte de qualité. Dans l'ensemble, les quatre filtres automatiques offrent beaucoup d'améliorations.

Autres plugins IrfanView

Outre le rafraîchissement de vieilles photos, les plugins IrfanView couvrent un très large éventail de fonctionnalités, notamment la reconnaissance optique de caractères (3 outils OCR testés), une méthode pour exécuter plusieurs filtres simultanément, etc. Bien que certains filtres gratuits, tels que La collection Nik de Google les plugins offrent un plus large éventail de fonctionnalités, rien ne vaut la bibliothèque de plugins d'IrfanView en termes de simplicité et d'efficacité.

Quel est le meilleur plugin IrfanView pour les photos ?

Le meilleur plugin pour IrfanView est AltaLux. C'est génial, facile à utiliser et vaut beaucoup d'argent, même s'il est totalement gratuit. Une autre option consiste à prendre de meilleures photos afin de ne pas avoir besoin de filtres.

Quelqu'un d'autre aime réparer de vieilles photos ? Dites-nous quels filtres vous utilisez !

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Créatif
  • Éditeur d'images
A propos de l'auteur Kannon Yamada(337 articles publiés)

Kannon est un journaliste technique (BA) avec une formation en affaires internationales (MA) avec un accent sur le développement économique et le commerce international. Ses passions sont les gadgets chinois, les technologies de l'information (comme RSS) et les trucs et astuces de productivité.

Plus de Kannon Yamada

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner