Comment démarrer avec les plugins Nik gratuits de Google pour la photographie

Comment démarrer avec les plugins Nik gratuits de Google pour la photographie

Google a créé ses plug-ins Nik Collection complètement libre . Les plugins fonctionnent avec des logiciels de retouche photo, tels que Adobe Photoshop et Adobe Lightroom , Affinity Photo et GIMP 2 sur des plateformes aussi diverses que Windows et OS X (et Linux avec WINE ). Cet article couvre les bases des plug-ins Nik et quelques conseils de configuration pour GIMP.





Où sont les plug-ins Nik ?

Nik Software a développé les plugins pour les photographes professionnels – cela coûtait à l'origine plus de 500 $. Google a acheté Nik Software et a baissé le prix à 150 $. Puis - dans un mouvement surprise - il a fait les plugins complètement libre . L'installation ne prendra pas beaucoup de temps ou d'efforts pour la plupart des éditeurs de photos (GIMP est une autre affaire).





Installation des plug-ins Google Nik

Il existe deux manières d'utiliser les plugins Nik : en tant que exécutables autonomes , ou comme plug-ins . Les exécutables autonomes ne nécessitent pas d'éditeur d'image externe, bien qu'ils nécessitent une installation sur le système hôte. Lorsqu'ils sont utilisés en tant que plugin, les plugins nécessitent un éditeur d'images externe, comme Photoshop, Lightroom ou GIMP.





pourquoi ma manette ps4 continue de se déconnecter

Plugins

Pour la plupart des logiciels de retouche photo, l'installation des plug-ins Nik nécessite peu d'efforts. Le programme d'installation détecte automatiquement la plupart des éditeurs de photos commerciaux, l'installation nécessite donc de cliquer sur quelques menus. Comme tous les plugins, les utilisateurs peuvent ensuite accéder aux filtres via leur programme de retouche photo. Les plug-ins sont situés partout où votre logiciel stocke les filtres et autres effets. Malheureusement, la configuration de GIMP 2 nécessite plus d'efforts.

Dans Lightroom et Photoshop, le processus est extrêmement simple : d'abord, il suffit télécharger le plugin (disponible pour Mac et Windows) et exécuter le programme d'installation . Il demandera aux utilisateurs leur langue. Après avoir cliqué sur quelques menus, le programme d'installation invite les utilisateurs à sélectionner leur éditeur de photos.



Le programme d'installation devrait détecter automatiquement tous les éditeurs de photos préinstallés. Choisissez celui dont vous avez besoin. Après l'installation, les plugins s'affichent sous forme de filtres dans votre éditeur. Dans Lightroom, voici à quoi cela ressemble :

Exécutables autonomes

Avertissement : Si vous utilisez le plug-in de manière autonome, il écrase la photo d'origine. Avant d'utiliser les plug-ins, faites une copie de toutes les images.





Après avoir téléchargé et installé Nik Collection, les utilisateurs n'ont qu'à faire glisser et déposer les images sur l'exécutable dans un gestionnaire de fichiers pour les faire fonctionner. Accédez au dossier où se trouvent les plug-ins NIK. Normalement c'est C:ProgrammesGoogleNikcollection .

À l'aide de votre gestionnaire de fichiers, ouvrez le dossier NikCollection. Ensuite, dans une fenêtre séparée, faites glisser et déposez un copie de la photo sur un plug-in. Si vous possédez un ordinateur 32 bits, utilisez les plug-ins 32 bits. Cela lancera le programme. Par exemple, l'interface du plugin HDR Efex Pro ressemble à ceci :





Installer les plugins Google Nik dans GIMP 2

GIMP ne fonctionne pas entièrement avec les plugins Nik. Seuls trois des 32 bits (le différence entre 32 bits et 64 bits ) les plugins fonctionnent. Mais ils ne fonctionnent pas par défaut. Les utilisateurs doivent installer deux autres plugins pour les faire fonctionner : ShellOut et Photoshop Plug-in (PSPI). Téléchargez-les tous les deux et décompressez-les ( comment décompresser une archive ).

Vous devrez modifier le fichier ShellOut.py pour inclure les lignes de code suivantes, juste après l'entrée pour 'programlist = [ ' :

['DFine 2', ''C:\Program Files\Google\Nik Collection\Dfine 2\Dfine 2 (64-Bit)\Dfine2.exe'', 'png'],

['Sharpener Pro 3', ''C:\Program Files\Google\Nik Collection\Sharpener Pro 3\Sharpener Pro 3 (64-Bit)\SHP3OS.exe'', 'png' ],

['Viveza 2', '' C: \ Program Files \ Google \ Nik Collection \ Viveza 2 \ Viveza 2 (64-Bit) \ Viveza 2.exe '', 'png'],

['Color Efex Pro 4', ''C:\Program Files\Google\Nik Collection\Color Efex Pro 4\Color Efex Pro 4 (64 bits)\Color Efex Pro 4.exe '', 'jpg'],

['Analog Efex Pro 2', ''C:\Program Files\Google\Nik Collection\Analog Efex Pro 2\Analog Efex Pro 2 (64-Bit)\Analog Efex Pro 2.exe '', 'jpg'],

['HDR Efex Pro 2', ''C:\Program Files\Google\Nik Collection\HDR Efex Pro 2\HDR Efex Pro 2 (64 bits)\HDR Efex Pro 2.exe '', 'jpg'],

['Silver Efex Pro 2', ''C:\Program Files\Google\Nik Collection\Silver Efex Pro 2\Silver Efex Pro 2 (64-Bit)\Silver Efex Pro 2.exe '', 'jpg']

N'importe quel éditeur de texte peut modifier ces fichiers, mais je recommande d'utiliser Remarque++ (c'est facile à utiliser). De même que Texte sublime (Le texte sublime est multiplateforme), Note++ améliore considérablement l'éditeur de texte par défaut sous OS X et Windows. N'oubliez pas d'enregistrer le fichier avant de le fermer. Le fichier modifié final ressemblera à ceci :

Vous pouvez installer les deux plugins en les copiant dans le répertoire des plugins de GIMP. Le dossier des plug-ins de GIMP est normalement situé sous C:ProgrammesGIMP 2libgimp2.0plugins . Copier les deux ShellOut.py et PSPI.py dans ce répertoire.

Une fois que vous avez terminé, après avoir lancé GIMP, vous devriez avoir accès à au moins trois des sept plugins (ou peut-être plus). Techniquement, vous n'avez besoin que du plugin PSPI.py, mais après quelques essais et erreurs, j'ai trouvé que tout fonctionnait mieux lorsque ShellOut.py était utilisé avec PSPI.

Les plugins Google Nik

Les plugins Nik incluent sept catégories de filtres :

mon téléphone met une éternité à se recharger

Analogique Efex Pro 2 : Les filtres Analog Efex Pro simulent différents types d'objectifs et de types d'appareils photo.

Color Efex Pro 4 : Les filtres Color Efex pro offrent d'excellentes options pour retoucher les photos. En particulier, ses filtres de contraste permettent de faire passer des photos sous-exposées ou surexposées au niveau supérieur.

Argent Efex Pro 2 : Si vous aimez les images en noir et blanc, les filtres Silver Efex Pro sont faits pour vous. Les filtres Silver Efex Pro peuvent augmenter la profondeur perçue de vos photos.

Viveza 2 : Le plugin Viveza peut cibler des zones spécifiques dans une photographie pour les masques de calque. Les filtres peuvent régler la luminosité, le contraste, la saturation et d'autres éléments. En particulier, les filtres Viveza peuvent aider de nombreuses textures à se démarquer, à l'instar du filtre AltaLux d'Adobe.

HDR Efex Pro 2 : HDF Efex Pro peut améliorer le contraste et d'autres éléments qui ne sont normalement pas particulièrement visibles dans l'image d'origine. Il est spécialisé dans les photos HDR, bien qu'il fonctionne également sur d'autres types de photos.

Aiguiseur Pro 3 : Ce plugin peut améliorer des détails autrement non observés dans les photos. Il se compare avantageusement au plugin AltaLux (qui est vraiment bien).

Définir : J'utilise ce plugin pour réduire la présence de bruit dans les photos sous-exposées ou lorsque le réglage ISO tombe trop bas. Il existe d'autres plugins avec des fonctionnalités similaires, mais parmi tous ceux que j'ai essayés, Dfine offre les meilleurs résultats.

Devriez-vous installer les plugins Nik Collection ?

Tous les filtres sont bons, mais Dfine et Color Efex Pro sont tous deux haut niveau plugins -- pour les utilisateurs d'Adobe. Pour les utilisateurs de GIMP, c'est plus de problèmes que cela n'en vaut la peine. Je recommande d'utiliser des plugins conçus pour GIMP , qui offrent des fonctionnalités similaires, sans aucun problème d'installation.

Quelqu'un a-t-il essayé les plug-ins Nik Collection ? Quelles ont été vos expériences ?

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • La photographie
  • Adobe Photoshop
  • GIMP
A propos de l'auteur Kannon Yamada(337 articles publiés)

Kannon est un journaliste technique (BA) avec une formation en affaires internationales (MA) avec un accent sur le développement économique et le commerce international. Ses passions sont les gadgets chinois, les technologies de l'information (comme RSS) et les trucs et astuces de productivité.

Windows 10 ne peut pas cliquer sur les icônes de la barre des tâches
Plus de Kannon Yamada

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner