Comment personnaliser le menu de démarrage Grub avec une image d'arrière-plan

Comment personnaliser le menu de démarrage Grub avec une image d'arrière-plan

Vous voulez changer l'image d'arrière-plan du chargeur de démarrage Grub ? Vous vous êtes peut-être ennuyé du fond noir uni et vous souhaitez maintenant ajouter une image attrayante à votre menu de démarrage.





Voici comment vous pouvez facilement modifier l'arrière-plan de Grub sur votre machine Linux.





Comment changer l'arrière-plan de Grub

La plupart des utilisateurs de Linux ne savent pas que le chargeur de démarrage Grub peut être personnalisé en fonction de leurs besoins. Vous pouvez changer l'ordre de démarrage, modifier la couleur d'arrière-plan et ajouter également une nouvelle image au menu de démarrage.





Il existe plusieurs façons de modifier l'image d'arrière-plan dans Grub. Vous pouvez le faire en utilisant le gestionnaire de fichiers de votre système ou via la ligne de commande.

Mais avant de devenir pratique, il y a certaines choses que vous devez savoir. L'image que vous allez utiliser comme arrière-plan doit être l'une des extensions suivantes : PNG, JPG et TGA.



De plus, les images JPG/JPEG doivent être des fichiers non indexés 8 bits (256 couleurs). Il est préférable de s'en tenir à une image PNG si vous ne voulez pas vous embêter avec les bits et l'indexation des images.

Changer l'arrière-plan via la ligne de commande

Le fichier de configuration Grub ou grub.cfg est stocké dans le /etc/default dossier. Vous pouvez modifier le fichier en utilisant gedit , un outil en ligne de commande qui vous permet de modifier des fichiers système importants sur votre ordinateur avec un minimum de risques.





Pour modifier l'arrière-plan du menu de démarrage de Grub via le terminal :

  1. Copiez le chemin d'accès au fichier image.
  2. Ouvrez le grub.cfg fichier situé dans /etc/default . gedit /etc/default/grub.cfg
  3. Ajoutez la ligne suivante au fichier. Notez que vous devez remplacer le /chemin-vers-image avec le chemin que vous venez de copier. |_+_|
  4. Enregistrez le fichier et fermez l'éditeur.
  5. Mettez à jour Grub avec le nouveau fichier de configuration. |_+_|

Vous verrez une sortie qui ressemblera à quelque chose comme ceci. Notez que la deuxième ligne confirmera si Grub a détecté l'image d'arrière-plan ou non.





GRUB_BACKGROUND=/path-to-image

Redémarrez votre système et vérifiez si l'image d'arrière-plan a été modifiée avec succès.

Modifier l'arrière-plan de Grub à l'aide d'un gestionnaire de fichiers

Ceux qui ne sont pas à l'aise avec le terminal peuvent utiliser n'importe quel Gestionnaire de fichiers Linux pour changer l'image d'arrière-plan de Grub.

  1. Ouvrez le gestionnaire de fichiers par défaut sur votre système en tant qu'utilisateur root.
  2. Copiez le fichier image que vous souhaitez utiliser comme image d'arrière-plan.
  3. Collez le fichier sous /botte/grub annuaire.
  4. Mettez à jour grub pour vous assurer que les modifications sont configurées. |_+_|
  5. Vérifiez si Grub a détecté l'image d'arrière-plan ou non.
sudo update-grub

Si vous collez plusieurs images dans le /botte/grub répertoire, alors grub chargera la première image et ignorera le reste. Vous pouvez copier les fichiers à l'aide de la commande cp également.

Notez que votre système ne vous permettra pas de coller le fichier image dans le /botte/grub dossier à moins que vous ne lanciez le gestionnaire de fichiers en tant que superutilisateur. Vous pouvez ouvrir n'importe quelle application Linux en tant qu'utilisateur root en tapant ce qui suit dans votre terminal.

Generating grub.cfg …
Found background image: ~/Pictures/yourpicture.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.39-0-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.39-0-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.38-8-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
done

Par exemple, si vous utilisez l'environnement de bureau GNOME sur Ubuntu Linux, Nautilus sera votre gestionnaire de fichiers par défaut. Pour lancer Nautilus en tant qu'utilisateur root :

sudo update-grub

Personnalisation du chargeur de démarrage Grub sous Linux

Vous pouvez personnaliser le chargeur de démarrage Grub en modifiant simplement le /etc/default/grub.cfg déposer. Grub permet aux utilisateurs de modifier le moindre détail du menu de démarrage.

Pour les débutants, Linux peut être un peu difficile à adapter. Même l'installation semble un peu compliquée pour la première fois. Le double démarrage de plusieurs systèmes d'exploitation sur un ordinateur comporte un facteur de risque que tout novice devrait connaître.

Partager Partager Tweeter E-mail 10 risques lors du double démarrage des systèmes d'exploitation

Le double démarrage Windows et Linux peut augmenter la productivité, mais peut introduire des risques et des problèmes qui affectent les performances.

votre pc a rencontré un problème et doit redémarrer
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • Chargeur de démarrage GRUB
  • Linux
A propos de l'auteur Profonde Sharma(79 articles publiés)

Deepesh est l'éditeur junior pour Linux chez MUO. Il écrit des guides d'information sur Linux, visant à offrir une expérience heureuse à tous les nouveaux arrivants. Pas sûr des films, mais si vous voulez parler de technologie, c'est votre homme. Pendant son temps libre, vous pouvez le trouver en train de lire des livres, d'écouter différents genres musicaux ou de jouer de sa guitare.

Plus de Deepesh Sharma

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner